Restauration du 4-4 de Simon

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 03 mars 2024, 09:26

mat3883 a écrit :Oui je te confirme que nous aussi le châssis était différent et j’ai bien galèré à faire passer les 4 goujons car trop juste en hauteur. J’ai même dû meuler un peu les supports du pédalier à cause des soudures sur le châssis…Au final j’ai un peu bricolé et j’ai un écrou que je ne peux pas mettre…

En fait les supports d'axe de pédalier ne sont pas symétriques, en les faisant tourner de 180° tu permets à l'un des goujons de passer au dessus de la traverse. Il faut ensuite réaliser une entretoise de l'épaisseur de la traverse pour caler le goujon supérieur.
MIMG_20200405_114224.jpg
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MWP_20200409_18_02_56_Pro.jpg (64.89 Kio) Vu 680 fois

Le gabarit pour positionner le support des maîtres cylindres:
MIMG_20200409_111857.jpg
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mars 2024, 16:52

Petite question

Le porte moyeu doit être comment par rapport à la dernière pièce qui retient le joint sur le demi arbre?

Bien serré comme ça ?
208a4aa8-5d8f-4cc5-9703-1cfd84a431f3.jpeg

Nous il est plutôt comme ça une fois monté…
b25e3554-9d93-4a36-b77e-27945a508119.jpeg

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 03 mars 2024, 17:22

ce qui est sûr, c'est que le joint à lèvre (joint SPI) qui est dans la flasque que tu tiens dans la main doit travailler sur la partie cylindrique (et non conique).
Les 2 demi-arbres travaillant en butée l'un sur l'autre via la noix qui est située dans le différentiel, il faut monter les éléments de l'essieu arrière en parallèle de façon à vérifier que le montage est équilibré. Les roulements à rouleaux coniques sont montés en "O" , c'est le roulement de droite qui supporte l'effort quand tu tourne à gauche et inversement.
Si vos roulements et vos arbres sont montés correctement vous ne devez pas avoir de jeu axial (1/10 max, et encore, il faut que ça tourne librement).
Et si l'ensemble des cales sous les flasques du tambour sont remontées correctement le joint SPI vient se loger sur la partie cylindrique.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mars 2024, 18:01

4HP a écrit :
mat3883 a écrit :Oui je te confirme que nous aussi le châssis était différent et j’ai bien galèré à faire passer les 4 goujons car trop juste en hauteur. J’ai même dû meuler un peu les supports du pédalier à cause des soudures sur le châssis…Au final j’ai un peu bricolé et j’ai un écrou que je ne peux pas mettre…

En fait les supports d'axe de pédalier ne sont pas symétriques, en les faisant tourner de 180° tu permets à l'un des goujons de passer au dessus de la traverse. Il faut ensuite réaliser une entretoise de l'épaisseur de la traverse pour caler le goujon supérieur....

Si je vous suis, en changeant les châssis, vous avez eu un problème avec la traverse pour fixer l'articulation du pédalier ?
En fouinant dans mes archives, je n'avais aucun souvenir d'un quelconque problème de ce type, alors est-ce différent avec les Tourer ?

088.JPG

Lors du montage à blanc avec les deux bocaux, je ne vois pas bien les fixations, mais je ne vois aucune cale nécessaire au montage.

093.JPG

Et sur vos photos, je ne vois pas non plus l'adaptateur de décalage pour les maitres-cylindres.
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar LOU01 » 03 mars 2024, 18:04

mat3883 a écrit :..Le porte moyeu doit être comment par rapport à la dernière pièce qui retient le joint sur le demi arbre?....

Je vous laisse causer parce que je ne comprends pas ce qui se passe, une question, est-ce que l'arbre de roue est correctement mis en place, j'entends par là, est-il suffisamment poussé dans le pont ?
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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 03 mars 2024, 18:19

LOU01 a écrit :En fouinant dans mes archives, je n'avais aucun souvenir d'un quelconque problème de ce type, alors est-ce différent avec les Tourer ?

Non, mais tu n'a pas changé de châssis.
Le châssis fourni par G.E.E. ltd bénéficie des améliorations ultérieures, notamment la plaque avant qui supporte le bas du bulkhead et le pédalier a été renforcée; il parait qu'en cas de freinage appuyé cette plaque avait tendance à se déformer.....
Je ne sait pas pourquoi la traverse inférieure de section carrée sur laquelle cette plaque est soudée est moins haute, du coup si tu souhaites conserver les anciens perçages dévolus aux goujons du porte pédales, tu te retrouves à percer la génératrice de la traverse, exercice délicat et préjudiciable à sa rigidité.
Il faut donc trouver une solution. J'ai choisi de faire pivoter les 2 supports de 180°, les 4 rubans adhésifs bleus de mon gabarit masquent les trous originaux, on voit les nouveaux trous juste au-dessus.
Et bien évidemment l'adaptateur du décalage des maitres cylindres est toujours présent, vu du côté du compartiment moteur il n'y a pas de différence (à part les goujons du support de pédales qui sont un poil plus haut).
Tu retrouves tout ça pages 150 et 151 de mon bouquin.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 03 mars 2024, 20:15

Et voilà la vidéo de nos 2 séances de ce début d’année 2024:
https://youtu.be/JgNP04Y5hBg

Comme d’habitude du freestyle par 2 touristes :mrgreen:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 04 mars 2024, 12:23

Merci pour cette vidéo didactique.
deux remarques:
- les rondelles que vous ajoutez sur la flasque du tambour sont en fait des cales d'épaisseurs servant à régler le jeu axial du roulement. Elles se positionnent avant la rondelle de forte épaisseur chargée de maintenir la cage du tambour, s'il n'y en pas besoin, on ne les met pas et on les conserve.
L'info doit se trouver dans les documents que vous montrez au début.
L'ordre est indiqué dans ce schéma, pièces 28 (issu de GomoG, je pense).
rondelles épaisseur 7 HA.jpg
rondelles épaisseur 7 HA.jpg (14.93 Kio) Vu 552 fois

- la graisse "qui ressort du roulement", alors que le joint SPI est en place, ce n'est pas bon. Avec la force centrifuge va la faire migrer sur le tambour et là bonjour l'efficacité du freinage (ou plutôt aurevoir). Le travail du joint SPI c'est bien d'éviter que la graisse passe dans le tambour.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar PhilippeF75 » 04 mars 2024, 15:37

J'ai un petit fichier pdf qui conte la remise en état d'un pont Salisbury 7HA et que j'ai récupéré sur je ne sais plus quel site (Land Rover je crois...).
Il explique bien la chose.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 4HP » 04 mars 2024, 17:41

PhilippeF75 a écrit :.......la remise en état d'un pont Salisbury 7HA et que j'ai récupéré sur je ne sais plus quel site.....

Moi je sais, ICI. :mrgreen:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar PhilippeF75 » 04 mars 2024, 18:39

Sorry... Je suis tout confus, je vais indiquer le nom de l'auteur sur le doc, comme cela, je m'en souviendrai.

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 2949olivier » 05 mars 2024, 12:35

Vous connaissez ce montage ?
20240305_123508.mp4
(22.91 Mio) Téléchargé 31 fois

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar 2949olivier » 05 mars 2024, 13:15

Le lien n'ayant pas l'air de fonctionner voilà quelques photos

20240305_123234.jpg

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 06 mars 2024, 17:12

4HP a écrit :Merci pour cette vidéo didactique.
deux remarques:
- les rondelles que vous ajoutez sur la flasque du tambour sont en fait des cales d'épaisseurs servant à régler le jeu axial du roulement. Elles se positionnent avant la rondelle de forte épaisseur chargée de maintenir la cage du tambour, s'il n'y en pas besoin, on ne les met pas et on les conserve.
L'info doit se trouver dans les documents que vous montrez au début.
L'ordre est indiqué dans ce schéma, pièces 28 (issu de GomoG, je pense).
rondelles épaisseur 7 HA.jpg
- la graisse "qui ressort du roulement", alors que le joint SPI est en place, ce n'est pas bon. Avec la force centrifuge va la faire migrer sur le tambour et là bonjour l'efficacité du freinage (ou plutôt aurevoir). Le travail du joint SPI c'est bien d'éviter que la graisse passe dans le tambour.


On y retourne ce we, tu aurais une photo de ton remontage entre la flasque et le porte moyeu ?

En fait entre la doc et ce qu’il y avait sur la voiture avant démontage on n’a pas la même chose et rien ne va non plus avec le remontage que l’on a fait :roll:

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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Messagepar mat3883 » 08 mars 2024, 23:54

Bonsoir :)
Nouvelle session ce we où on attaque tout le système de freinage!

Petite question : A quoi sert le contenu des petits sachets (une pâte) qui provient du rebuild kit des master cylinders ?

IMG_8424.jpeg


Merci !


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