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Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 19:21
par Tinou
hbr5 a écrit :
Rêveur a écrit :...........Comme vous je regrette, voir déplore le départ de La Taupe et la perte de ses messages plein de connaissances précieuses... mais c'est son choix...


Je ne saurais mieux dire ...... c'est plus que regrettable !!!!

Cordialement


Pouvez-vous partager les raisons de son choix ?
Je le respecte bien sûr mais je ne comprends pas qu’on quitte qq chose que l’on a en partie construit, où on a un intérêt intellectuel, où on partage beaucoup avec des gens qui ont la même passion….

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 19:38
par Rêveur
Je ne les connais pas plus que vous. je n'ai rejoint le Bar que depuis 2015... et sauf 3 membres que j'ai eu le plaisir de rencontrer je ne connais les autres habitués du Bar qu'au travers de nos échanges. Je regrette aussi les récits plein d'humour de la Taupe... :(

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 19:49
par CorsaRed
Cette désunion ne s'étant pas faite dans une ambiance particulièrement chaleureuse, il me semble inutile, voire inopportun, d'en parler en public.
De plus, nous sommes dans le sujet de la restauration du 4/4 de Simon.
Non? Qu'en pensez-vous ?

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 20:12
par Rêveur
Tout à fait d'accord, laissons le passé ou il est... (je ne connais pas les circonstances en question je ne cherche pas d'explications pour ma part)

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 20:23
par Tinou
Rêveur a écrit :Tout à fait d'accord, laissons le passé ou il est... (je ne connais pas les circonstances en question je ne cherche pas d'explications pour ma part)

Pas de problème pour moi non plus.

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 08 oct. 2022, 22:30
par 4HP
mat3883 a écrit :......On n’avait pas avec nous les joues d’aile pour aligner les trous et être sur de l’alignement. En tout cas ça nous paraît le seul moyen d’être sûr de bien la repositionner ? Y en a t’il d’autres ?

A mon sens les joues d'ailes ne sont là que pour empêcher poussière et boue d'entrer dans le compartiment moteur et n'ont aucun rôle dans le positionnement du train avant.
Le visionnage de la vidéo "hand made 1" montre bien que les joues d'ailes sont fixées postérieurement au train avant.
Lorsque j'ai restauré la mon 4/4 (1970), avant de démonter le train avant (cross head) j'ai voulu prendre des cotes afin de le remonter dans la même position dans le nouveau châssis.
Le plus sûr est de mesurer par rapport à l'axe sur lequel les lames de ressorts sont fixées, je parle de celui qui est derrière les sièges avant (photo prise lors du remontage).
WP_20191005_18_06_35_ProR.jpg
WP_20191005_18_06_35_ProR.jpg (156.67 Kio) Vu 2226 fois

J'ai mesuré la distance entre le guide supérieur du king pin et cet axe, même chose pour le guide inférieur.
Les cotes de droite et de gauche différant de plusieurs mm, j'ai contrôlé la géométrie du cross head (photo) et me suis rendu compte qu'il était tordu (même si le comportement de la voiture ne laissait rien présager).
Cross head bend1R.docx.jpg
Cross head bend1R.docx.jpg (168.57 Kio) Vu 2226 fois

J'ai finalement expédié le cross head pour contrôle et remise à niveau chez G.E.E ltd à qui j'avais commandé le châssis.
Quand je suis allé prendre livraison du châssis et du cross head Terry Foxen m'a dit qu'il y aurait eu tellement de travail pour le redresser qu'il avait préféré en refabriquer un et n'avait gardé que les embouts qui servent à monter les king pins.
Terry en a profiter pour percer les trous dans le châssis afin de prérégler le cross head.
Par curiosité j'ai refait les mesures après montage, la différence des cotes étaient de l'ordre du mm, négligeable compte tenu de mes moyens de mesure (j'aurais dû m'équiper un mètre laser).

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 09 oct. 2022, 07:48
par LOU01
4HP a écrit :...Par curiosité j'ai refait les mesures après montage, la différence des cotes étaient de l'ordre du mm, négligeable compte tenu de mes moyens de mesure (j'aurais dû m'équiper un mètre laser).

Pas vraiment necessaire, n'oublions pas qu'à Malvern depuis la nuit des temps ils travaillent avec de la ficelle et des bouts de bois, j'ai fait pareil pour positionner le cross head et le boitier de direction sur Zoulou Charly avec des gabarits en carton :

036.JPG

4HP a écrit :...Les cotes de droite et de gauche différant de plusieurs mm, j'ai contrôlé la géométrie du cross head (photo) et me suis rendu compte qu'il était tordu (même si le comportement de la voiture ne laissait rien présager)...

Idem, cross head tordu, je l'ai changé contre un neuf fourni par l'usine, mais le bolide allait droit avant et après changement, sont merveilleuses ces machines marchent droit même quand c'est tordu.

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 09 oct. 2022, 09:21
par 4HP
LOU01 a écrit :.....depuis la nuit des temps ils travaillent avec de la ficelle et des bouts de bois.....

Tu me connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas trop dans mon caractère....
Je note quand même que tu travailles avec des bout de cartons Jaguar/Daimler ce qui n'est pas rien. :mrgreen:
Et je pense que dans les années 60 ils étaient passés au gabarit, comme le montre cette image issue de la vidéo "Hand made 1" où l'on voit le gabarit qui sert à positionner les joues d'ailes par rapport au cross head (et non l'inverse), c'est plus fiable et ça fait gagner du temps.
Gabarit.jpg
Gabarit.jpg (78.38 Kio) Vu 2185 fois

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 09 oct. 2022, 09:31
par LOU01
4HP a écrit :
LOU01 a écrit :.....depuis la nuit des temps ils travaillent avec de la ficelle et des bouts de bois.....

Tu me connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas trop dans mon caractère....

Oh oui et je me doute que si tu avais pu avoir à ta disposition des outils encore plus pointu tu t'en serais servi, genre microscope...
4HP a écrit :...Je note quand même que tu travailles avec des bout de cartons Jaguar/Daimler ce qui n'est pas rien. :mrgreen: ...

On fait ce qu'on peut avec les moyens du bord ou plus exactement avec ce qui me tombe sous la main... 8-) ...
4HP a écrit :....Et je pense que dans les années 60 ils étaient passés au gabarit, comme le montre cette image issue de la vidéo "Hand made 1" où l'on voit le gabarit qui sert à positionner les joues d'ailes par rapport au cross head (et non l'inverse), c'est plus fiable et ça fait gagner du temps.
Gabarit.jpg

Années soixante, mmmhh, je pense plus tôt années 90...non ?

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 09 oct. 2022, 14:12
par 4HP
La vidéo date de 1988, et comme les gabarits ne semblent pas neufs, je pense qu'ils sont plus anciens.
La MMC était pingre mais pas forcément rétrograde, compte tenu du carnet de commandes qui couvrait plusieurs années ils étaient certains d'amortir les outillages.
Quand on regarde la vidéo on voit bien qu'il n'y a pas de temps perdu dans un quelconque ajustement des joues d'ailes, l'ouvrier positionne la joue d'aile à l'aise du gabarit , bloque la joue sur le châssis avec une pince étau et perce la joue et le châssis à l'oeil (pas de gabarit cette fois) pas toujours droit et boulonne; pas d'ébavurage, pas de protection antirouille (en 1988).

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 27 déc. 2022, 19:05
par mat3883
Hello,

Petite avancée aujourd’hui. En partant des trous des joues et en re mesurant l’angle sur l’acien châssis on a pu bien repositionner la partie qui tient le train avant.

99DB404B-3E63-40F2-B16F-8AB3611AA1A9.jpeg


Question : comme on n’est pas encore nickel sur la partie moteur, est ce gênant de tout remonter et de venir l’intégrer par la suite par le dessus avec un palan ?

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 27 déc. 2022, 19:30
par Jak
4HP, c'est pour toi !

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 27 déc. 2022, 19:58
par 4HP
Jak a écrit :4HP, c'est pour toi !

Bien chef; ;)

Merci Mat3883 de nous tenir informé.
Le plus simple est de mettre le châssis sur ses roues et on peut ensuite glisser le châssis sous le moteur, ce qui permet de bien ajuster le moteur (avec le ventilo monté) dans son logement, il n'y pas pas tant de place que ça entre le crosshead et le moteur à l'avant et entre la cloche d'embrayage et la traverse de la cloison pare-feu derrière.
Une fois bien positionné et bien dans l'axe, on bloque les supports moteur sur le châssis avec des pinces étau ou des serre-joints, on enlève le moteur en laissant les supports sur le châssis pour faire les trous.
Si tu remontes la caisse et la cloison pare-feu avant, tu auras plus de mal à passer le moteur, il faudra le monter plus, l'incliner et l'accessibilité aux supports moteur sera moins facile.
Dernière chose, installe les maîtres cylindre de frein et d'embrayage et passe le conduit de frein qui va du maître cylindre au répartiteur avant de mettre le moteur, là aussi pour des problèmes d'accessibilité.
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WP_20200201_15_52_05_ProR.jpg (222.16 Kio) Vu 1560 fois

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 13 janv. 2023, 09:45
par mat3883
Ok merci pour l’info!

Allez voici une première vidéo sur le remontage :

https://youtu.be/-rXpXxMt4R8

Re: Restauration du 4-4 de Simon

Posté : 13 janv. 2023, 15:34
par PhilippeF75
Un petit conseil pratique valable quel que soit le véhicule quand on fait une restauration intégrale.
Au remontage, fixer tout ce qui est léger et peut être fixé sur le châssis en le surélevant, voire en le retournant (avec rôtisserie éventuelle pour les plus lourds) avant qu'il ne soit trop lourd une fois équipé des trains et de la motorisation. Cela concerne donc les conduites de frein et tous leurs accessoires, les conduites d'essence, certains faisceaux électriques, etc. qui seront difficilement accessibles si on fait l'inverse.