Les grandes dates de Morgan

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minimarj
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Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 28 nov. 2010, 21:40

Bonjour à tous !

A l'attention de ceux qui, comme moins n'y connaissent rien à la marque Morgan, je voudrais rassembler chronologiquement, dans ce sujet, les différentes étapes de l'histoire de Morgan depuis 1909. J'ai trouvé quelques infos dans "Voitures, un monde fascinant" de Martin Buckley & Chris Rees. N'hésitez pas à corriger et à apporter d'autres infos car je n'ai encore qu'un embryon d'histoire et ce uniquement pour les moteurs. Il reste les équipements, les roues, les capotes etc... Je mettrai ce 1er post à jour régulièrement grâce à vos commentaires. Merci !

1909
Henry Frederick Stanley (HFS) Morgan construit son premier 3 roues avec un bicylindre en Vé Peugeot
Image
http://www.flickr.com/photos/32659528@N00/3477087027

1910
Commercialisation de 3 roues Morgan avec moteur JAP en Vé au salon de l'auto d'Olympia.

1911
Tout au long de la vie des 3 roues les records tomberont à commencer par le record de l'heure en 1911 établi par HFS à Brooklands, nearly 60 mph titra "The Cyclecar"

1913
Victoire de McMinnies au Grand Prix des Voiturettes à Amiens. Ce modèle devient disponible pour la clientèle la même année.

1914
Prototype d'un 4 places.

1919
Installation de l'usine à Pickersleigh Road (adresse actuelle)

1921
Sortie de l'Aero.

1927
Sortie du Super Sports Aero

1933
Sortie du Type "F". 4 places à moteur Ford 8HP. Dénommé aujourd'hui F4
Sortie du Super Sports avec boite de vitesses à 3 rapports et marche arrière

1935
Sortie du "F2". Version à deux places du "F4".

1936
Construction du premier Morgan à 4 roues, la 4/4 pour 4 roues, 4 cylindres, moteur Coventry Climax 1100 cc.

1937
4/4 quatre places (tourer)

1939
Le 4/4 Series I reçoit le Standard Special 1267cc.

1950
Apparition du Plus four à moteur 2 litres Standard Vanguard puis Triumph TR2 (1954), TR3 (1956) et TR4A (1962) jusqu'en 1969.
Arrêt de la fabrication des 3 wheelers.

1954
Le radiateur plat et les phares séparés sont abandonnés au profit de la carrosserie qu'on lui connaît encore aujourd'hui.

1955
La 4/4 serie II, à moteur Ford 100E latéral moins chère apparaît sur le marché en octobre.

1956
Option : carrosserie en aluminium (source : Autoretro)

1959
Modification de l'arrière (roue de secours inclinée)
Mort de HFS, Peter, son fils, lui succède.
Image
http://www.the-classic-route.fr/a_sport ... on_fr.html

1960
le 4/4 voit son moteur Ford à soupapes latérales de l'Anglia 100E remplacé, pour la serie III, par celui de l'Anglia 105E (997 cm³), boîte 4 rapports.

1961-1963
La 4/4 serie IV reçoit un moteur de 1340 cm³. Apparition des freins à disques à l'avant, vitesse max : 92 mhp (147 km/h - essai Autosport janvier 1963)

1962
Victoire de Chris Lawrence et Richard Shepperd-Baron sur Morgan +4 dans la classe 2 litres aux 24 Heures du Mans.
Le modèle +4 Super Sports est commercialisé l'année suivante.

1963
Un moteur célèbre, le 116 E, de la gamme Ford, qui équipait aussi les Cortina, de 1498 cm³ mobilise la 4/4 (serie V).
Lancement de la Plus 4 Plus, carrosserie en fibre de verre. 26 exemplaires sont construits. La commande chez EB Plastics, qui moulait la carrosserie, portait sur 50 pièces sans délais de livraison exigés. Ce qui prouve bien que Peter savait que ce modèle ne serait pas le modèle phare de la production, ce n'est donc pas un échec commercial. La dernier fut livré en 1967, faute de caisse pour continuer, les usines EB Plastics ayant brulé et le moule avec.
Peter ayant déjà dans les cartons la +8, il ne jugea pas utile de refaire un moule.
Image Image Image
http://www.topspeed.com/cars/car-news/r ... 00900.html --- http://www.carroantigo.com/imagens/foto ... ETANHA.JPG --- http://bathulrathul.multiply.com/journal

1968
Le moteur Kent crossflow (admission d'un côté et échappement de l'autre) 1600 cc de 85 cv fait son apparition (version compétition) sur la 4/4 serie VI.
La +8 est motorisée par le V8 Rover 3.5 litres qui fut également installé dans les MGB GT V8, TVR, Ginetta, Range et Land Rover...

1969
Suspension de la production de la +4

1971
Le moteur Kent de la Cortina GT est standardisé (monté sur les voitures des clients).

1973
Élargissement des voies du +8

1977
Élargissement de la caisse sur le +8 qui est aussi équipé du Rover SD1 de 3.5 litres et de sa boite à 5 rapports.
Un modèle "Lightweight" tout alu est disponible pour une série limitée cette année seulement.

1983
Le moteur Kent des 4/4 est remplacé par le Ford 1600cc CVH à 1ACT et allumage électronique, ou avec le Fiat 1600cc double arbre à la demande. Boîte à 5 rapports.
Le +8 est équipé du Rover 3.5 litres SD1 EFI à injection électronique.

1985
Retour en production de la +4 (2 ou 4 places).

Février 2003
CorsaRed achète une +4 d'occase

2003
Peter Morgan décède.
Son fils, Charles, lui succède.
Image
http://www.telegraph.co.uk/motoring/cla ... enary.html

2008
Montage de radiateurs crossflow.
Modifié en dernier par minimarj le 12 déc. 2010, 17:50, modifié 18 fois.
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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar LOU01 » 29 nov. 2010, 23:54

minimarj a écrit : ... grâce à vos commentaires. Merci !

1963
Un moteur Cortina de 1498 cm³ équipe la voiture.

Je dirais un moteur Ford qui équipait aussi les Cortina, un célèbre modèle de la gamme Ford. Ce moteur est aussi un Kent.
(surnommé ultérieurement pré-Crossflow à l'apparition du Crossflow)

minimarj a écrit :1968
Le moteur Kent avec radiateur à faisceau horizontal de 95 cv fait son apparition (version compétition).

Je ne saurais dire pour le radiateur, mais pour la puissance moteur, je pense que tu annonces 10 CV de trop.

minimarj a écrit :1971
Le moteur Kent est standardisé.

Euh, je ne comprends pas ce que tu veux dire....d'autant que le Kent est un Ford, et que Standard c'est Triumph.....et Morgan a également beaucoup utilisé les moteurs Triumph.

minimarj a écrit :Depuis 1980
Double arbre Fiat 1600, Ford Escort 1600 CH. Une boîte à 5 rapports à été proposée à partir de 1982. Puis, le moteur V8 Rover.

Pour le V8 Rover, faut remonter à 1968...

Mais pour tout, La Taupe et Toto peuvent t'en dire bien plus que moi, je les laisse corriger.
LOU01

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 02 déc. 2010, 11:26

C'est corrigé, merci ! ;)
Michel.

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 03 déc. 2010, 12:32

Corrections et précisions effectuées, merci !
Michel.

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 03 déc. 2010, 17:52

Mises au point réalisées.

Merci :)
Michel.

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 04 déc. 2010, 10:59

Merci !
Je commence à me faire une idée de l'histoire générale.
Michel.

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar CorsaRed » 10 déc. 2010, 23:54

Beau sujet ! Bravo !

Je dirais bien: "fevrier 2003, CorsaRed achète une +4 d'occase"...mais je ne suis pas sûr de l'importance que ça peut avoir dans l'histoire Morgan...hein...les gars...franchement...sans flagornerie...?

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 12 déc. 2010, 14:36

Merci beaucoup !
Michel.

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar minimarj » 12 déc. 2010, 17:51

;)
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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar CorsaRed » 14 déc. 2010, 02:11

Mais vous êtes des grands malades, vous...!

...et ma modestie!? ...vous en faites quoi de ma modestie ?! ...ou alors vous y passez aussi...

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar Clint » 14 déc. 2010, 15:09

2010, quelques cingles au nombre de 5, trouvant le rechauffement climatique pas en adequation avec la mediocrite ambiante, decident que l'air serait plus frais dans un etablissement digne de la reputation normale des amoureux de Morgan. Le local, difficile a denicher, partie du patrimoine national en tant qu'ancienne auberge accueillant les plus nobles diligences, est finalement acquis a grands frais aupres des Domaines, a la condition de n'accueillir que des visiteurs a l'education irreprochable. La licence IV est accordee sans difficultes, et le nom ''Le Bar des Morgan'' est accepte en Conseil des Ministres le 2 Janvier 2010.
L'aventure peut commencer.
Les relations etroites avec les meilleurs fournisseurs (Stammet en Belgique, Chris Hatton en France,etc... ) de ces inimitables vehicules, permettent aux nouveaux venus de beneficier gratuitement d'experiences irremplacables.
Les encyclopedies mecaniques de la marque que sont La Taupe et Toto, auxquels il convient d'ajouter le LOU (en cours de restauration permanente...) et quelques autres, guident les mains des amis dans le besoin vers la caisse a outils (concoctee par Le Canut) et vers les...verres servis sur le Bar en signe de bienvenue.
2010, une grande annee pour l'histoire de Morgan et une grande anneee tout court !

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Re: Les grandes dates de Morgan

Messagepar CorsaRed » 14 déc. 2010, 18:45

La Taupe a écrit :1973 - La Taupe crève le pneu arrière droit entre Chartres et Rambouillet sur le +4 Chassis n°6701.
Ah ben voilà ! Ca, c'est une date importante!
Ils en parle encore, à Epernon. Et il y a une plaque qui commémore l'évennement.


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