Entretien Morgan

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hbr5
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Re: Entretien Morgan

Messagepar hbr5 » 17 sept. 2011, 19:28

Je viens avec un retard coupable de lire ce post .
Je serais EVIDEMMENT trés intéressé par ce brillant traité sur l'entretien ....et cela d'autant plus que mon Anglais se limite au néant intersidéral ce qui , pour comprendre les diverses notices, n'est pas d'un pratique avéré!!!!

Lorne
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Re: Entretien Morgan

Messagepar Lorne » 18 sept. 2011, 23:05

sukram a écrit :genial, je suis dans le groupe
tu connait dave.w dans le forum anglais
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.php/topics/55274/1


S'il vous plaît se méfier. Peu d'emplois sur une Morgan sont dangereux pour l'opérateur. Généralement, le plus grand risque est à la voiture .. pas vous. TalkMorgan changé cela. :shock:

En 20 ans de la lecture tous j'ai pu trouver au sujet des Morgans, c'est l'un des articles qui m'effraie le plus. Non seulement il ya beaucoup d'erreurs qui nécessitera le travail à faire à nouveau, mais la méthode utilisée pose une risque trop élevé qui a déjà produit de grands dégâts et la douleur.

S'il vous plaît l'ignorer. Ou engagez un garagiste de Morgan avec un peu de sense.

Lorne

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Re: Entretien Morgan

Messagepar hbr5 » 22 sept. 2011, 07:27

Merci , bien reçu , super document .

Cela confirme ma conviction d'avoir a réaliser l'entretien avec mes petites mains .
En effet je suis CERTAIN que AUCUN des garagistes que je connais n'aurait la bonne volonté de faire toutes les opérations prévues pour cet entretien annuel . Donc la situation est simple soit on fait par soi-même soit seule une partie de l'entretien sera fait .

Maintenant il existe peut être des garagistes spécialisés et pointus .... mais je les connais pas dans ma région .

PIERRERS

Re: Entretien Morgan

Messagepar PIERRERS » 22 sept. 2011, 07:49

Je pense qu'il ne faut pas caricaturer.

Je suis perso une vraie bille et incapable de faire autre chose que le plein.
Pourtant, je suis un vrai maniaque de l'entretien de mes caisses, et fais (faire) bcp de préventif et de modification pour les optimiser.

Si on choisit bien son bouclard, je peux te garantir que c'est bien fait, et je pense même sincèrement mieux fait (sauf si évidemment la personne a un niveau top et des moyens matériels de professionnels)

Beaucoup des pièces mécaniques de mes moteurs (pas de la Morgan qui est neuve et sous garantie of course) ont été retravaillés par mon mécanicien, pas mal de pièces des chassis sont sur mesure, et pour faire ça soi-même celà sous-entend qu'on aurait un tour pour fraiser .... pas évident.

Je pars du principe que dans la vie, ce qui est bien fait doit être fait par des professionnels.
La difficulté est de distinguer les bons des margoulins ...

Mais il n'en est non moins vrai qu'à lire certains d'entre vous, je leur confierais sans aucun problème l'entretien de ma voiture.
Je peux même dire sans flatterie que vous m'impressionnez .... et que je vs envie :? ;)
8-) ;)

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Re: Entretien Morgan

Messagepar Le Canut » 22 sept. 2011, 23:05

hbr5 a écrit :Cela confirme ma conviction d'avoir a réaliser l'entretien avec mes petites mains .
C'est la seule solution raisonnable, surtout sur une ancienne. Ou alors, il faut trouver un bon mécano, ne pas être pressé et avoir des moyens que la plus part d'entre nous n'ont pas.
hbr5 a écrit :En effet je suis CERTAIN que AUCUN des garagistes que je connais n'aurait la bonne volonté de faire toutes les opérations prévues pour cet entretien annuel .
Pas tout à fait d'accord : sur les autos modernes, l'entretien se limite à fort peu de chose. Pour le reste, on attend que ça casse et on change la pièce (ou l'ensemble) au prix fort.
Jamais on ne répare, d'une part c'est plus rentable de changer un démarreur à 350 € que de changer 2 balais à 1.50 €, d'autre part, il n'y a, là aussi, plus de formation solide. Un jeune mécano sortant de l'école saura probablement brancher une valise, mais réfléchir logiquement à une panne intermittente...

Et puis, il y a le client : lui faire payer une vidange moteur avec le filtre à huile tous les 30,000 km, passe encore, lui faire changer le liquide de frein tout les 2 ans, c'est toujours trop cher. Alors ils ne font plus. Comme le reste. Economie, certes, mais de bout de chandelle car le jour où il y a pépin, c'est les étiers et/ou le maître cylindre à changer. C'est n'est qu'un exemple

Alors, sur une auto de 30 ans ou plus, on sait quand on commence, on ne sait jamais quand on fini

hbr5 a écrit :Maintenant il existe peut être des garagistes spécialisés et pointus .... mais je les connais pas dans ma région .
Il en existe certainement au moins un dans ta région. Le problème, si s'en est un, c'est que les bons ont du travail par dessus la tête, ont quasiment toujours des petits garages dans des endroits improbables. On ne peut faire connaissance que par le bouche à oreille, ou par le hasard en visitant de petits garages et en discutant.

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Re: Entretien Morgan

Messagepar hbr5 » 23 sept. 2011, 00:22

En trés amicale réponse a Pierrers :

A mon trés humble avis il ne faut pas tenter de comparer ce qui peut exister dans un village de province et ce qui existe sur Paris ... c'est comme l'histoire du théatre : on sait que le théatre passionne plus ou moins un pour mille habitant (chiffre au pif), si vous avez une ville de cinq mille habitant vous avez cinq clients potentiels et le théatre fait fallite , si vous avez une ville de 1 million d'habitant la clientèle potentielle permet au théatre de bien vivre avec un vrai succes .
C'est idem pour toutes choses ... garagistes y compris!!!

Par ailleurs je suis d'un avis contraire au tien en ce qui concerne la qualité du travail des professionnels et celui des amateurs , je ne parle pas ici des grands professionnels genre Lecoq et consorts qui sont évidemment hors classe mais dont il faut pouvoir se payer le travail ce qui n'est pas toujours possible , pour le reste , le gros du peloton , je suis d'un avis contraire au tien , j'ai nombre de mes amis qui sont des passionnés de restauration , de reconstruction ou simplement de mécanique ; ils vivent leur passion sans compter les heures car c'est que du plaisir , et ,pour certains , les resultats sont proprement fabuleux , je pense à l'un d'eux qui reconstruit des motos avant 1905 ; à un autre qui construisait des moulinets de peche à la mouche d'une complexité horlogère ; je citerais un troisième qui repartant d'un moteur de course trouvé par hazard a mis 6 ans à recontruire une moto complete fabricant , la cadre , la fourche, les roues, les freins les reservoirs ...en partant d'une mauvaise photo des années 30 pour tout modèle.... j'en citerais bien d'autres tel ce fabricant de couteau pliant a sytème d'ouverture secret .....

Bon c'est vrai qu'il faut avoir quelques outils mais , il faut surtout avoir les mains qui vont avec et par dessus tout l'envie de faire et de bien faire !!!

Si ces élements sont réunis il sort du fond des garages des réalisations prodigieuses qu'aucun professionnel ne pourrait se permettre de realiser en raison d'un cout de revient qui serait proprement délirant ; ces réalisations ... m'ont toujours fait rêver !

En ce qui me concerne , bien que disposant d'un peu d'outillage genre tour, fraiseuse ...mes compétences et envies sont beaucoup plus modestes à ce jour , car, par faute de temps, j'ai abandonné les restaurations et reconstructions , cependant j'assume encore l'entretien courant et réparations de mes jouets.

En réponse , également trés amicale , au Canut :

Je dirais que je partage trés facilement tes points de vues notamment et surtout en ce qui concerne la formation et la clientèle des garagistes actuels .
D'une part les jeunes mécanos ont une formation qui consiste le plus souvent a changer une pièce par la meme en neuf selon les explications reçues de la valise
D'autre part la clientèle ne veut rien accepter qui ne soit pris en charge par l'assurance ou la garantie

L'addition des deux parametres fait que je prefere limiter l'intervention de mon garagiste a la spécialité de son personnel ...c'est à dire à trés peu de chose!

Voilà mes considérations philosophicomècanicos s'arrêtent ici .... bonne nuit !

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Re: Entretien Morgan

Messagepar minicat » 23 sept. 2011, 06:16

bonjour

je guette ma boite avec une grande attention mais je n ai rien reçu a ce jour

mon adresse mail n est peut être pas la bonne ?

bien cordialement

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Re: Entretien Morgan

Messagepar petit père » 07 oct. 2011, 20:07

Bonsoir,
Je suis intéressé par tes d'entretien.

Merci pour ton initiative.

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Re: Entretien Morgan

Messagepar All black 13 » 14 sept. 2012, 08:11

Bonjour la TAUPE,

Afin de me familiarisé avec ma future 4/4 75 éme Anniversaire (livraison semaine 50), pourrais-tu me transmettre ton document WORD sur l’entretient.

Je profite de ton expérience pour te demander si tu as un avis sur :

• La protection de la peinture par : une cire, un produit à base de téflon ou autre (car le noir c’est très beau, mais l’entretient c’est une autre paire de manche.
• Que pense tu de la pose des de déflecteurs.

Merci par avance et bonne journée.

All black

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Re: Entretien Morgan

Messagepar Le Canut » 14 sept. 2012, 21:01

La Taupe a écrit : La panoplie complète doit comporter: le porte-vignette, les drapeaux du Royaume-Uni sur les flancs du capot, les grilles de phare avec visière, le pare-brise abattable et les aero-screens, la barre à badges sur le porte bagages avec une rangée de badges de clubs auxquels on appartient pas ou de rallies qu'on a pas fait, les coins de capot en cuir avec logo damasqué, les pneus flancs blancs et fin du fin, la boule de ping pong rouge sur un fil de fer sur l'aile avant droite pour ne pas l'érafler en manoeuvrant.

Alors, là, tu me surprends, la Taupe. Tu déclame une longue liste d'accessoires tous aussi inutiles que couteux et tu oublies le seul qui est vraiment utile et dont l'esthétique en fait un must sur toute voiture qui se respecte :
volant.jpg

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Re: Entretien Morgan

Messagepar denis+4 » 15 sept. 2012, 21:20

La Taupe a écrit :Comment as tu pus penser un instant qu'un homme de bon gout pouvait oublier cet accessoire indispensable. J'ai simplement voulu commencer par l'exterieur pour donner le ton, j'avais gardé une corde à mon arc en quelque sorte. Puisque tu lances le sujet, allons-y; je souhaiterai ajouter:

l_nodding_dog_pink.jpg


J'ai choisi celui-ci en raison de sa couleur chatoyante et réaliste qui contrastera à bon effet avec le noir du carrosse de notre nouvel ami.


j'espère que les yeux s'allument quand tu freines :ça n'est guère plus moche que le troisième feu stop des "modernes"

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Re: Entretien Morgan

Messagepar hbr5 » 15 sept. 2012, 22:31

La Taupe a écrit :Je viens de le déposer dans ta boite aux lettres (e-mail).

Pour les cires, il y en a peut-être qui s'y connaissse mieux que moi ici. Je ne les utilise pas mais c'est purement par fainéantise. Mon fiston lui les utilise régulièrement sur son auto toute noire. Le résultat est très satisfaisant mais je ne saurai laquelle te recommander.

Pour les deflecteurs: objet purement décoratif, de l'avis général de tous les Morganistes, ils ne deflectent absolument rien. On en a eu sur un de nos Morgan, c'était chiant comme la fumée pour ouvrir et fermer la porte quand les vitres latérales étaient montées. Je dirai donc: à ne monter que si on cherche à agrémenter son Morgan d'accessoires. La panoplie complète doit comporter: le porte-vignette, les drapeaux du Royaume-Uni sur les flancs du capot, les grilles de phare avec visière, le pare-brise abattable et les aero-screens, la barre à badges sur le porte bagages avec une rangée de badges de clubs auxquels on appartient pas ou de rallies qu'on a pas fait, les coins de capot en cuir avec logo damasqué, les pneus flancs blancs et fin du fin, la boule de ping pong rouge sur un fil de fer sur l'aile avant droite pour ne pas l'érafler en manoeuvrant.



Pour les cires , franchement je serais interessé car pour rejoindre la maison j'ai presque 1 km de chemin en terre et vu qu'il n'a pas plu depuis plus ou moins 5 mois chaque fois que je passe le nuage de poussière est majestueux et pourrit autant la Mog que mon tracteur . S'il existait une cire miracle qui chasse la poussière et m'évite de rouler dans un véhicule saupoudré même quand il vient d'être lavé .... je serais assez content :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Pour les accessoires ma religion est faite depuis longtemps . Je roule en Harley depuis plus de 40 ans et là , question accessoire , depuis une paire de decennie on atteint le grandiose : l'accessoire pour l'accessoire et la "décoration personnalisation" qu'il semblerait revêtir pour certains .... Chacun fait ce qui lui plait , mais , perso ma religion est simple : si l'accessoire est utile ou necessaire pourquoi pas , s'il ne sert a rien en dehors de son esthétique : surtout pas !
Par contre il existe nombre d'accessoires qui aujourd'hui sont décoratifs , mais qui à l'origine étaient utiles pour certains usages ... hélas cette fonction s'est perdue mais le coté décors demeure , c'est à mon sens redoutable mais chacun voit midi à sa porte .... et même midi et demi s'il le souhaite !!!

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Re: Entretien Morgan

Messagepar Le Canut » 16 sept. 2012, 01:09

denis+4 a écrit :j'espère que les yeux s'allument quand tu freines :ça n'est guère plus moche que le troisième feu stop des "modernes"

Tiens, le clan des Siciliens est de retour ;)

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Re: Entretien Morgan

Messagepar hbr5 » 17 sept. 2012, 19:30

La nenette et le Nénétol ... un grand classique c'est sûr mais dans mon cas faut un exemplaire a chaque passage , franchement c'est trop :? .... non , mon souhait , mon délire , mon rêve....serait serait un produit magique qui de ses petits bras musclés empêche la poussière de se poser sur la sublime peinture ou , au pire , fasse que ces poussières rejoignent la chaussée au moindre cahot !!!

J'en rêve , y z'ont bien fait une peinture qui fait le tour des fils de grillage ... pourquoi qu'y z'inventerait mon produit de rêêêêêêve :mrgreen:

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Re: Entretien Morgan

Messagepar BJHUIT » 17 sept. 2012, 20:08

Cire de carnauba, impeccable.
Chez swiss wax entre autre.


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