boitier additionnel

Automobiles Morgan.
jamirou

boitier additionnel

Messagepar jamirou » 01 mai 2011, 09:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum avec une Morgan 4/4 de 2001. J'ai vu sur internet qu'il existait sur le marché un boitier additionnel spécifique pour Morgan. Ce boîtier est fabriqué en Suisse et est censé apporter une puissance supplémentaire non négligeable sans conséquence pour la mécanique ? Je me suis renseigné auprès de la concession Ford, ceux-ci ne connaissent pas ainsi que le garage BODIN. Est ce que quelqu'un en a entendu parler ou a fait l'expérience de ce matériel.
Merci de votre réponse. Bien amicalement
JM

PIERRERS

Re: boitier additionnel

Messagepar PIERRERS » 01 mai 2011, 10:18

Je ne peux pas parler de ce point spécifique sur le garage en question ou des Morgan, mais par contre je connais bien ce sujet ... intéressant mais il faut faire gaffe.

Il est vrai qu'un changement de cartographie moteur a un impact asez considérable sur les performances de ce dernier (cf la F1 ;) )

Par contre, il faut faire gaffe à pas mal de points :
- pas mal de charlatans dans ce marché qui te vendent assez chers des trucs inefficaces
- une mauvaise cartographie peut même avoir des effets contre-productifs et tu te retrouves avec un moteur qui marche moins après qu'avant
- souvent il faut accompagner cette modification de la carto avec un réglage aussi des périphériques moteurs
- enfin, si l'augmentation de puissance est sensible (et certains sorciers de la cartographie peuvent délivrer des hausses allant jusqu'à 20 %), la courbe de puissance en est aussi modifiée, donc une utilisation différente des plages de ce dernier .. d'où un plaisir de conduite différent, pas forcément mieux ou pire, mais différent ... en général le moteur peut devenir soit plus coupleux, soit plus pointu selon la Nelle cartographie ; mieux vaut se renseigner et demander un exemple de courbe de puissance à mettre en parallèle avec la courbe du moteur actuel (tu peux faire un passage au banc pour qq centaines d'euros)
- mais surtout, si l'augmentation est sensible, il faut aussi penser à ce qu'il y a autour du moteur et être certain qu'il est aussi adapté à la nouvelle puissance. Je parle bien évidemment des freins, mais aussi de la transmission, de la boite , etc ...

Je connais bien ce sujet car plusieurs de mes caisses ont un boitier modifié (classique pour un pistard) ; ce petit exercice n'est à faire QUE si tu le confies à qq qui connait bien le sujet, bien les caisses qui sont concernées, et qui peut aussi s'occuper si possible de ce qu'il y a autour du boitier ;)

D'une manière générale, c'est souvent relativement économique pour se retrouver avec un puissance à la hausse, mais quand même plus cher qu'on le croit au début avec les modifications annexes ci-avant évoquées, et surtout un peu risqué

Mais si tu prévois bien le coup, why not ?
Modifié en dernier par PIERRERS le 01 mai 2011, 10:22, modifié 1 fois.

PIERRERS

Re: boitier additionnel

Messagepar PIERRERS » 01 mai 2011, 10:19

PS' : en Gal, les préparateurs Suisses sont d'un excellent niveau. J'en connais plusieurs et bien des Français font refaire en effet leur boitier là-bas ;)

PS" : attention aussi, en général ceci se fait sur un moteur neuf ou en excellent état ; donc vérifier que c'est le cas du tien (km, tx de compression ...) ;)

jamirou

Re: boitier additionnel

Messagepar jamirou » 01 mai 2011, 14:25

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et très intéressante sur le plan technique. En effet, pas question de faire n'importe quoi. Sur le plan technique, je ne vois pas de garanties pour me lancer dans une expérience pareille, la prudence est de règle car cela apparaît un peu trop pointu pour prendre ce risque. Encore merci pour tous ces détails. Amicalement

JM

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: boitier additionnel

Messagepar Clint » 01 mai 2011, 19:16

Expose de Pierrers tres juste. Nous avons ete nombreux a reflechir a la question. ...
En france, je vois Fochesatto pour jouer avec ces machins la, et encore, pas n'importe ou. Les suisses sont en effet tres bons.
Si tu t'amuses a le faire sur une voiture neuve ou quasiment, pense a la garantie....


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités