La Taupe a écrit :Personnellement je n'ai rien contre le Diesel qui est l'engin idéal pour tracter un bateau, une auto ou une remorque de 30 tonnes. D'autant que les performances des Diesel d'aujourd'hui ne sont plus celles des Berliet des années cinquantes. A une époque où ils gagnent les 24 heures du Mans, je trouve le colibet un peu désuet.
Je profite de ce détour de conversation pour vous faire part de quelques réflexions sur le diesel.
J'ai toujours pensé que le moteur diesel était plus noble que le moteur à essence.
D'ailleurs, chez les pros de la mécanique, le dieseliste a un galon de plus que ceux qui ne le sont pas.
Du moins, c'était vrai il y a 30 ans ou plus, à l'époque dont parle La taupe avec le Berliet, quand le moteur diesel étaient alimentés par de superbes pompes en ligne mécaniques, belles à voir, à comprendre, et à travailler, tant sur les poids lourds que sur les...taxis.
A cette époque, le diesel était extrêmement fiable, mais purement utilitaire, ce qui lui vaut toujours sa réputation.
Mais les choses se sont gatées.
Effectivement, les diesels de maintenant sont aussi performants que les essences, mais à quel prix!
Des pressions dans les common-rails de 1300 bar, avec leurs chapelets de fuites, et des composants chers et fragiles, pompes, injecteurs, etc.
Des turbos, qui cassent prématurément, entrainant une fois sur deux la casse du moteur.
Et, cerise sur le gâteau, les systèmes anti-pollution, la fameuse vanne EGR, et maintenant le FAP (filtre à particule), deux systèmes violemment anti mécanique, générateurs de pannes et dysfonctionnements divers, destructeurs dans certains cas.
Cherchez des photos sur internet en tapant "encrassement egr" ou similaire, et vous allez halluciner en voyant l'état des pipes d'admissions.
Et je ne parle même pas des filtres de reniflard (toujours la pollution) qui, sur certains moteurs réputés, peuvent aller jusqu'à la destruction (encore) du moteur s'ils se colmatent.
Et évidemment l'électronique omniprésente pour le gestion de ces moteurs, peut-être davantage que sur les essences, avec son cortège de capteurs douteux et fragiles, tous susceptibles de vous laisser sur le bord de la route.
Les diesels sont donc aussi performants que l'essence, mais au prix d'une fiabilité très largement entamée, et encore amenuisée par les systèmes anti-pollution.
S'ajoute à ça le fait que le prix du carburant diesel n'est plus faible que par le système fiscal (il semble qu'il soit techniquement plus cher à produire).
Quand on sait que plus de la moitié du parc automobile est diesel, et quand on voit la brutalité des dernières lois fiscales (par exemple sur la plus-value des résidences secondaires), on ne serait pas surpris qu'une nouvelle loi puisse taxer le diesel autant (ou plus) que l'essence.
Enfin bon...moi, la prochaine "de tous les jours", ce sera une "essence".