Acheter une (un) Morgan d'occasion

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar 4HP » 20 juin 2011, 21:19

Bonsoir à tous,

J'ai essayé en vain, avec la fonction recherche, de trouver une réponse à la question qui taraude tous les acquéreurs de Morgan en devenir: comment et où avez-vous achetée votre Morgan?

Je ne parle pas des "veinards" qui peuvent se l'acheter neuve et aller la chercher à l'usine (ça doit être le pied) mais de ceux qui ont choisi une 2ème main (ou plus).

J'ai bien lu "illustrated buyer's guide" de Ken Hill, mais votre expérience qu'elle est-elle avec les Morgan achetées en France ?
Sachant que mes préférences iraient vers un modèle des années 80 qui sont mécaniquement aboutis et pas encore dénaturés par la "fée électronique" de la gestion moteur.

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar Le Canut » 20 juin 2011, 21:48

Question intéressante. J'ai vécu un peu la même problématique. Déjà possesseur d'une ancienne, je voulais un 2° jouet. Pas neuf pour les mêmes raisons. Plus moderne que l'autre, mais sans trop d'électronique.

Très vite, je me suis rendu compte que, connaitre les autos est une chose, savoir juger une Morgan d'occasion en est une autre. Ce qui m'a conduit à renoncer à un achat auprès d'un particulier ou d'un professionnel simplement revendeur d'auto. Il y a certainement des occasions intéressantes, mais il y a aussi des os très bien repeint.

Naturellement, j'ai pris contact avec l'importateur sachant bien que je payerais une prime en contre partie d'une garantie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le courant n'est pas passé avec cette société, et c'est un euphémisme.

Je me suis tourné alors vers l'étranger où l'offre est beaucoup plus importante et les prix plus raisonnables. Pour les prix, en tout cas à l'époque, je ne sais plus ce qu'il en est aujourd'hui.

J'ai rapidement identifié 3 autos, 1 à Milan, 2 à Bruxelles. Dans les 2 cas, le contact fut excellent, et en français ce qui facilite bien les choses. Ma préférence à été plus une belle 4/4. Mais rapidement, il est apparu qu'elle était, à un ou 2 ans près, sans certificat européen. Il fallait donc passer par l'importateur Français pour avoir un papier. Et comme j'ai refusé de voir sur mon front le mot de pigeon que certain semblait lire, l'affaire a capoté.

Je me suis donc rabattu, et je ne le regrette pas depuis, sur un modèle de 1999, lui aussi chez Stammet. Avec les papiers fournis, immatriculation sans aucune difficulté en France dans la foulée du retour.

Depuis, Georges Bobin s'est établi, il a des occasions de temps en temps et c'est un type hyper sérieux. Sinon, rapproche toi des clubs Morgan. Ils sont souvent au courant des autos à vendre et en faisant fonctionner le bouche à oreille, je suis frappé de voir comme certaines autos sur le marché sont très (trop ?) bien connues.

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar sukram » 21 juin 2011, 14:16

4HP a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai essayé en vain, avec la fonction recherche, ... :geek:
Je ne parle pas des "veinards" qui peuvent se l'acheter neuve et aller la chercher à l'usine (ça doit être le pied) mais de ceux qui ont choisi une 2ème main (ou plus).

...
4HP

et voilahttp://www.anglocars.be/index.php?option=com_autostand&act=cat&task=showCE&id=4&Itemid=55
:mrgreen:
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar Le Canut » 21 juin 2011, 19:29

La Taupe a écrit :Les conseils du Canut sont fort pertinents comme d'habitude.
n'en ajoute pas, j'ai les chevilles qui enflent :oops:

La Taupe a écrit :J'ai passé une partie de ma vie à gagner ma croute en restaurant
je me doutais bien que tu es un fin gastronome, mais de là à imaginer que tu gagnais ta vie dans les restaurants ;)

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar 4HP » 21 juin 2011, 21:47

Bonsoir,
et merci à vous pour vos conseils.

Je ne suis pas pressé d'acheter (je ne suis plus à 1 an près), mais d'après ce que vous dites gare aux occasions de particuliers, je pense que vous en avez-vu quelques unes avant de tirer vos conclusions sur le bon endroit pour acheter.
Ken Hill est assez clair sur les lieux à inspecter et la lecture de son livre insite à partir avec un cric rouleur histoire d'aller voir sous la bête.
Il est clair qu'en cas de refus c'est inutile d'aller plus loin.
Si le vendeur est clair dans sa tête aucune raison de ne rien montrer (j'ai laissé les toles que j'ai changé sur ma 4CV sans peinture - juste une couche de Rustol - histoire de montrer que c'est du récent et pas rouillé)
Pour l'instant ce qui me choque le plus c'est le nombre de RHD à vendre en France, et pour avoir conduit en GB avec ma voiture (donc une LHD), le manque de visibilté pour dépasser le premier tracteur venu ainsi que dans les virages à gauche ne me donne pas envie de jouer à ça en permanence.... les votres sont elles RHD ou conduite à gauche?

Quant au modèle un 4/4 me va très bien, 4 places serait un + , mais il vaut mieux avoir une caisse non pourrie en 2 places; le tout avec un minmum de puissance pour pouvoir faire de la route.

Ceci dit il y a article sur le site du MCF d'un membre qui s'est refait un tourer 4/4 ça ne m'a pas choqué plus que ça.

Le budget: pour l'instant je surveille ce qu'il y a à 30Keuros et moins.

Quand je parlais de la fonction recherche c'est de celle du Forum dont il s'agissait; mais le lien est intéressant - il est passé dans les favoris.

Merci encore de vos réponses et à bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar Le Canut » 21 juin 2011, 22:24

4HP a écrit :Je ne suis pas pressé d'acheter (je ne suis plus à 1 an près)
Prends ton temps, vois en plusieurs. J'ai mis 18 mois actif en ce qui me concerne pour acheter mon cabriolet en Décembre.
4HP a écrit : mais d'après ce que vous dites gare aux occasions de particuliers, je pense que vous en avez-vu quelques unes avant de tirer vos conclusions sur le bon endroit pour acheter.
Soyons clair : tous les particuliers ne sont pas des voleurs ou des escrocs. Mais comme le dit la Taupe, il est difficile de juger une auto comme cela sans vraiment connaître et si tu te fais avoir avec un bel os, tu vas y laisser ta chemise en restauration. Ca fait 5 ans que j'entretiens la mienne, la modifie etc, je commence à bien la connaitre. Mais si j'avais à la changer, je n'irais pas seul voir une auto inconnue, à moins d'avoir eu avant des renseignements fiables sur la dite auto par une personne de confiance.
4HP a écrit :Ken Hill est assez clair sur les lieux à inspecter et la lecture de son livre insite à partir avec un cric rouleur histoire d'aller voir sous la bête.
un bon début, mais il y a le reste
4HP a écrit :Pour l'instant ce qui me choque le plus c'est le nombre de RHD à vendre en France, et pour avoir conduit en GB avec ma voiture (donc une LHD), le manque de visibilté pour dépasser le premier tracteur venu ainsi que dans les virages à gauche ne me donne pas envie de jouer à ça en permanence....
Il y a eu, et il y a encore, beaucoup d'importation d'auto des Iles Britanniques. Cela tient à un marché plus large et surtout beaucoup plus compétitif que le notre qui est resté totalement verrouillé pendant des années. Cela étant une RHD pour conduire à droite de la chaussée est à mon gout dangereux. Autour de moi, finalement elle sont assez rares en RHD. Et je connais un breton qui après s'être entêté d'aller jusqu'au Cap Nord avec nous et son volant du mauvais côté a fait remettre les choses en place dès son retour. L'opération est possible mais couteuse. Il faut donc en tenir compte dans la comparaison des prix.

4HP a écrit :Quant au modèle un 4/4 me va très bien, 4 places serait un + , mais il vaut mieux avoir une caisse non pourrie en 2 places; le tout avec un minmum de puissance pour pouvoir faire de la route.
c'est ton choix et cela dépend de ce que tu cherches. La puissance du moteur est une chose, mais il y a d'autre paramètre. Ce n'est pas une auto de course, la vitesse n'est pas à la mode, les points volent vite, même quand on fait attention. Alors, 200 CV, 250 CV ou plus !!! Il n'y a que la V8 qui a mes yeux en vaut la peine, mais pour d'autre raison.
Pour différentes raisons, j'ai choisi une "petite" 4/4 de 125 cv. Mais avec 800kg, bien menée, il y a de quoi s'amuser, même de perdre de points. La preuve : en cherchant un peu sur le forum tu y trouveras mon expérience d'une route de montagne que je connais bien depuis des années. En comparant les temps, dans ces conditions, la plus rapide de mes autos a été crée dans les années 60 et fait 82 CV SAE tout mouillé. 2° : la 4/4 de Morgan avec 125 CV. Toutes les autres que j'ai eu ou que j'ai encore, bien que parfois beaucoup plus puissantes, sont derrières.

4HP a écrit :Le budget: pour l'instant je surveille ce qu'il y a à 30Keuros et moins
30 K€ me semble un ordre de grandeur normal pour trouver une auto relativement récente en très bon état avec peu de Km.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar CorsaRed » 22 juin 2011, 03:29

4HP a écrit :...je pense que vous en avez-vu quelques unes avant de tirer vos conclusions sur le bon endroit pour acheter.
Oui, pas facile d'acheter une Morgan quand on est seul et pas, ou mal, conseillé.
Après une expérience très similaire à celle du Canut, la mienne vient du garage Albert (Bruxelles), adresse hautement recommandable.
En revanche, je ne me suis pas inquiété du prix du certificat de conformité, ayant le souvenir d'un document relativement peu onéreux, voire gratuit chez certains constructeurs (il y a très longtemps).
Et donc, devant le fait accompli, Je l'ai payé un bras chez l'importateur, ce que je ne suis pas prêt d'oublier, d'autant qu'il n'avait pas raté de vente puisqu'il n'avait rien à me proposer dans le budget disponible (il voulait me vendre une +8 neuve pour le double). Je trouve le principe parfaitement inélégant.

D'accord avec mes petits camarades, j'enfonce une porte ouverte en rappelant qu'une très belle apparence ne fait pas tout, ce qui est d'autant plus vrai avec les Morgan.
Il me semble avoir vu quelque part une superbe Morgan, merveilleusement photographiée, mais dont le chassis ...est rapiécé...c'est bête...!

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar Le Canut » 22 juin 2011, 15:14

J'ajouterais que même quand on est un amateur éclairé, ayant une longue expérience, on peut se faire avoir.

Si jamais il sort de sa tanière, notre loup Dombois te parlera des découvertes faites en ouvrant son moteur. D'ailleurs, si j'ai bien tout suivi, son auto est en pièces dans des caisses, il ne parle plus que de japonaises modernes, complètement électroniquées. ;)

Bref, il semble qu'il ait viré sa cuti

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar sukram » 22 juin 2011, 20:53

Mais a la fin le plaisir de trouvez des solution sur des petit problème, c’est pas ca que en a cherche.
Qui est parfait,pas une Morgan¨¨¨ ....a oui des TOYOTA (ou non ??)
Mois j’ai que du plaisir, j’attends l’hiver prochain de commence des projets
Mais maintenant je roule et je roule
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Acheter une (un) Morgan d'occasion

Messagepar 4HP » 26 juin 2011, 22:32

Merci Le Canut, merci CorsaRed,

Cotè puissance, même les 95 Hp d'un 4/4 Ford des années (fin) 70 me conviendraient parfaitement. Je roule tous les jours avec une voiture qui 70 cv pour 1200 Kg, zéro sensation mais j'ai tous mes points. :D
Un 4/4 avec 95 Hp va me sembler un avion.
Quand je dis "pour rouler" c'est en opposition avec la 4 CV avec laquelle il est quasi impossible de faire de la route (aller au salon de Reims par exemple).

Pour l'achat j'ai bien compris le message, je pense qu'avant j'essairai quand même de me faire une idée du marché, peut-être il y aura-t-il un connaisseur sympa qui pourra m'initier aux points à surveiller.

Sinon pour l'achat à l'étranger c'est combien "le bras" :?:

A bientôt.

4 HP


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités