Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Automobiles Morgan.
darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2010, 23:34
Le bolide : MAX
Ma région : CENTRE

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar darkvador » 24 sept. 2011, 09:01

Je ne suis pas un pilote et rouler à ces vitesses est quand meme impressionant, donc je ne fais pas le malin

Au niveau accélération, c est assez facile: La max a vraiment une excellente motricité et la boitoto rend l exercise du depart arrété trés facile. On appuie et c est tout. L autobloquant gére un epu l arriére si l adhérence n est pas optimum, mais ca va tout seul.

Une GT3 est nettement plus à la peine par exemple, son proprietaire ayant un peu peur de cramer son embrayage ou de rater un rapport

0 à 100 dans les 5 secondes je pense, et 0 à 200 dans les 13 probablement.

Ca, ca va. Je ne dis pas que je le fais souvent, mais ca ne pose aucun probléme particulier.

Aprés, ca se complique un peu

L accélération est trés franche jusqu à environ 250

Alors qu avant 200 ce qui domine c est le bruit du moteur, à partir de 200 les bruits de roulement deviennent tres importants. Le niveau sonore est trés élevé avec un bourdonnement trés trés fort

A partir de 250, ce qui domine ce sont les bruits aéro, c est trés bruyant

Là ca va quand meme trés vite. L accélération est trés réguliére, disons que de 250 à fond il faut quand meme peut etre une vingtaine de secondes

La voiture est directionellement trés stable, mais elle devient trés légére

A fond, le bruit est epouvantable, la concentration maximum et j ai une impression de vulnerabilité trés importante

Alors oui, sur une autoroute déserte, on peut rouler trés vite, l infrastructure le permet

Maintenant, vu la concentration demandée, cela ne peut pas durer trés longtemps.

En plus, si un freinage devenait necessaire, la vitesse est telle que le temps de reaction veut dire une tres longue distance. En cas d urgence, je prefere ne pas imaginer ce que doit etre un freinage appuyé à fond..............

Et bien entendu s il y a un minimum d autres usagers, c est du suicide: arriver 200 kilometres heures plus vite qu un camion, meme si le chauffeur doit rester sur sa file, est une roulette russe

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar gamin » 24 sept. 2011, 10:50

Sympa ce petit test organisé par la gendarmerie ;)
C'était dans notre coin ? Je ne savais pas qu'il y avait une Enzo dans les parages ! :o

Par curiosité, petite question au heureux propriétaires de 3 pattes : Jusqu'à quelle vitesse êtes vous monté ?
Questions subsidiaires : A quelle vitesse pouvez vous rouler en vous sentant en sécurité, et à partir de quelle vitesse le pilote commence t'il à se liquéfier ?

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar CorsaRed » 24 sept. 2011, 17:27

Merci pour cette description, ce sont les impressions que je voulais connaitre (pour ma culture générale, pas d'Aeromax prévue pour l'instant).

Et sinon, il y a longtemps qu'on ne t'a pas entendu, quelles sont les dernières nouvelles de ta voiture?
As-tu encore eu du débugage a faire, ou tout est-il devenu plus fiable et tranquille?

darkvador a écrit :Et bien entendu s il y a un minimum d autres usagers, c est du suicide: arriver 200 kilometres heures plus vite qu un camion, meme si le chauffeur doit rester sur sa file, est une roulette russe
Je crois que tu as parfaitement raison.
Il faut absolument augmenter la vitesse des camions sur autoroute.
Je suis impatient que quelqu'un en fasse la proposition argumentée à madame Perri-machin.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar LOU01 » 24 sept. 2011, 18:46

BJHUIT a écrit :Je confirme, ça décoiffe grave à 200.

M'en fous, ch'uis chauve... :mrgreen: ...
LOU01

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2010, 23:34
Le bolide : MAX
Ma région : CENTRE

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar darkvador » 25 sept. 2011, 18:01

J ai pris 115 avec le Darmon d apres le GPS et l instinct de survie a pris le dessus.....

Le freinage est d époque, au point qu il faut bien 200 metres pour passer de 90 a zero, ce qui est un peu longuet.


Sinon la Max va bien. De temps en temps une chtite bricole vient bien m enerver un peu, mais elle marche bien

Reste la porte conducteur qui laisse passer de l eau quand il pleut, ce qui est rafraichissant, l inenarable systeme de pression des pneus qui bipe quand il veut, mais tout le reste marche tout a fait normalement apres 28 ou 29.000 kilometres

Cette été, nous partirons soit traverser les US, soit faire un tour de France, suivant les risques d imponderables familiaux et professionels

Que du bonheur cette bagnole

Scruffy_Farmer
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 22
Enregistré le : 25 mai 2011, 10:55
Le bolide : Morgan 4/4 Sport
Ma région : 51

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Scruffy_Farmer » 28 sept. 2011, 10:00

Vraiment admiratif des vitesses que vous arrivez à tirer de vos bestiaux. Petit test ce weekend entre Paris et Deauville, la belle 4/4 sport (annoncé à grosso modo 190) peine vraiment vraiment à passer les 160 (GPS). Et j'parle de ça en descente quand la cinquième permet d'accélérer un tout petit peu...

Sinon petite question: Votre compteur aussi je suppose a une précision toute relative, mais l'écart entre la vitesse GPS et la vitesse compteur augmente-t-elle avec la vitesse? A 90 j'ai 5 malheureux km/h de différence alors que 160 GPS équivaut à 180 compteur... (20km/h c'est beaucoup non)?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 28 sept. 2011, 10:08

Scruffy_Farmer a écrit :Sinon petite question: Votre compteur aussi je suppose a une précision toute relative, mais l'écart entre la vitesse GPS et la vitesse compteur augmente-t-elle avec la vitesse? A 90 j'ai 5 malheureux km/h de différence alors que 160 GPS équivaut à 180 compteur... (20km/h c'est beaucoup non)?

Idem sur la mienne : 3 ou 4 km/h de différence à 50, un peu plus à 90 et 9 Km/h à 130. J'attribuais l'imprécision au caractère artisanal de nos autos quand j'ai eu l'idée de vérifier ma Pigeot qui n'a que 3 ans : il y a aussi une différence, à peu près du même ordre.

Mais, tout compte fait, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là au rythme où les radars fleurissent le long des routes

gamin
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 123
Enregistré le : 16 juin 2010, 14:57
Le bolide : Morris cooper MK1
Ma région : orléans

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar gamin » 28 sept. 2011, 10:29

Le Canut a écrit :
Scruffy_Farmer a écrit :Sinon petite question: Votre compteur aussi je suppose a une précision toute relative, mais l'écart entre la vitesse GPS et la vitesse compteur augmente-t-elle avec la vitesse? A 90 j'ai 5 malheureux km/h de différence alors que 160 GPS équivaut à 180 compteur... (20km/h c'est beaucoup non)?

Idem sur la mienne : 3 ou 4 km/h de différence à 50, un peu plus à 90 et 9 Km/h à 130. J'attribuais l'imprécision au caractère artisanal de nos autos quand j'ai eu l'idée de vérifier ma Pigeot qui n'a que 3 ans : il y a aussi une différence, à peu près du même ordre.

Mais, tout compte fait, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là au rythme où les radars fleurissent le long des routes



Je crois que c'est volontaire de la part des constructeurs, il y avait eu une discussion de comptoir à ce sujet je ne sais plus où.
Avec les anciennes on a parfois des surprises ... Quelqu'un parlait d'une triumph à compteur pessimiste, mais c'est rare quand même. Le plus drôle reste quand même le compteur légèrement défaillant qui fait du yoyo :D

Sur ma mini mon compteur est pessimiste, à 40 compteur, je suis à 50 réels ... mais c'est de ma faute, j'ai changé le pont pour un un peu plus long. Pas pratique pour passer bien détendu devant un flash, si quelqu'un a une adresse pour ré-étalonner un compteur, je serais ultra preneur !

Perso je suis impressionné par les vitesses atteintes en 3 roues. Si près du sol ça doit être vraiment impressionnant. J'imagine tout à fait l'instinct de survie décrit par darkvador qui reprend le dessus :lol:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar LOU01 » 28 sept. 2011, 10:56

gamin a écrit :...Avec les anciennes on a parfois des surprises ... Quelqu'un parlait d'une triumph à compteur pessimiste, mais c'est rare quand même....

C'est moi, celui de ma Spitfire doit indiquer environ 5 à 10 km/h en dessous de la vitesse réelle.

gamin a écrit :Sur ma mini mon compteur est pessimiste, à 40 compteur, je suis à 50 réels ...

Ben, c'est pas si rare que cela finalement, on est déjà deux... ;)

gamin a écrit :...mais c'est de ma faute, j'ai changé le pont pour un un peu plus long...

Pas sûr qu'il y ait un rapport avec ton nouveau pont, il faut regarder ou se trouve la prise de compteur, sur la sortie de boite ou sur la sortie de pont. Si c'est sur la sortie de boite, il faudra régler le compteur, si c'est sur le pont, il faut trouver le compteur en adéquation avec ton nouveau pont.

gamin a écrit :...ré-étalonner un compteur, je serais ultra preneur !...

Alors, je serais également preneur du mode d'emploi, parce qu'il parait que c'est simple, je veux bien, mais sans réelle connaissance du sujet, je ne touche pas, dans l'immédiat je me sers du compte-tour et de la vitesse sur le dernier rapport donnée par la revue technique qui dit en gros à 3000 t/mn, 90 km/h sur la quatrième et 2500 t/mn sur l'overdrive. Pour illustrer, à 3000 t/mn, mon compteur indique environ 83 km/h en quatrième, et pour avoir contrôler avec un autre véhicule, qui a un compteur plus juste, c'est bien 90 kmh... :cry:
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar LOU01 » 28 sept. 2011, 11:05

Le Canut a écrit :...Mais, tout compte fait, il vaut mieux que ce soit dans ce sens là au rythme où les radars fleurissent le long des routes

Avec ma MGF, c'est édifiant, 130 au GPS égale 140 compteur, avec mon break Volvo, 135 km/h au compteur égale 133 au GPS, sachant que les radars fixes nous accordent un crédit de 5 km/h, faut bien se rappeler les écarts entre les différents véhicules que l'on utilise, parce qu'à 140 compteur avec mon break, j'y ait droit, alors qu'avec un bon 145 sur la MG, j'ai encore un peu de marge.
Pour être serein, avec la MG, je me cale à 140, avec la Volvo, je reste à 130, et je double du monde, ce qui tends à confirmer que tous les compteurs sont optimistes si les conducteurs que je dépasse sur autoroute se bloquent à 130 compteur, mais il est également possible qu'ils soient en dessous de 130 compteur... :roll: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 28 sept. 2011, 11:32

gamin a écrit :il y avait eu une discussion de comptoir à ce sujet je ne sais plus où.

C'était au bar, bien sûr ;)

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2011, 08:17

Bonne nouvelle : dans sa grande générosité, le Ministère de l'Intérieur vient d'installer un radar pédagogique près de chez moi, je vais enfin pouvoir étalonner mon compteur :D
La mauvaise nouvelle, il y a aussi un autre radar, pas pédagogique du tout, lui, 300 m après, bien caché derrière un poteau :evil: . Au moment où il faut faire des économies, voilà une dépense qu'ils auraient pu facilement éviter :shock:

Bref, 1° test hier avec ma Pigeot : à fond de 3° (on est jamais trop prudent), accélérateur au plancher, mais avec le limitateur fixé à 52km/h, j'obtiens un modeste 49 sur le panneau, soit -5.8% d'erreur.

Enfin, je vais bientôt connaitre la réponse à une question qui me turlupine depuis des années : même si le compteur de la Morgan est gravé jusqu'à 300, il est clair que la vitesse maxi est bien en dessous. Mais combien, that is the question. :?

Avec ce nouveau radar pédagogique, il sera facile de savoir la vitesse maxi, compteur et réel. ;)

Reste quand même un détail à régler : être sûr d'être à 50 Km/h maxi 300 m après le test de vitesse de pointe :roll:

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 29 sept. 2011, 14:05

Toto a écrit : C'est parrainé par le Prévention Routière ton truc ?.

Tiens, j'y avais pas pensé. Je vais de ce pas faire une demande de subvention, on sait jamais, ça pourrait marcher ;)

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar h trois » 04 oct. 2011, 16:40

Scruffy_Farmer a écrit :

Sinon petite question: Votre compteur aussi je suppose a une précision toute relative, mais l'écart entre la vitesse GPS et la vitesse compteur augmente-t-elle avec la vitesse? A 90 j'ai 5 malheureux km/h de différence alors que 160 GPS équivaut à 180 compteur... (20km/h c'est beaucoup non)?


Pour info le compteur de notre V6 2008 est semble-t-il juste: pas de différence vraiment observable entre le TomTom et le compteur.
Sans doute une question de chance
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar LOU01 » 04 oct. 2011, 18:36

Scruffy_Farmer a écrit :...Sinon petite question: Votre compteur aussi je suppose a une précision toute relative, mais l'écart entre la vitesse GPS et la vitesse compteur augmente-t-elle avec la vitesse? A 90 j'ai 5 malheureux km/h de différence alors que 160 GPS équivaut à 180 compteur... (20km/h c'est beaucoup non)?

A mon avis, il faudrait faire le rapport en %, sur des petites quantités, cela ne fait pas un écart important, mais plus le chiffre augmente...
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités