Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Automobiles Morgan.
PIERRERS

Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar PIERRERS » 17 sept. 2011, 13:54

Grand technicien devant l'éternel :? :mrgreen: , j'ai fait un test "intéressant" hier ... enfin, au moins qui m'intéresse :mrgreen:
Je me suis mis en tête de vérifier les données techniques de l'usine ... 8-) .... enfin, une donnée :mrgreen:

J'ai donc profité d'un rdv professionnel en province pour joindre l'utile à l'agréable en, tout d'abord bravant la météo qui était incertaine avec le choix de faire 600 bornes en costume dans la Morgan, ensuite faire un peu tourner mon orange mécanique que j'avais délaissée depuis fin août pour cause de congés, et enfin faire un petit détour par une autoroute Allemande histoire de faire mon test.

Et bien c'est simple, profitant d'un moment où l'Autobahn était droite et déserte, j'ai mis pied dedans, mais vraiment dedans. :mrgreen:
C'est à dire à fond de fond pendant assez longtemps pour que le moteur atteigne sa vitesse max.

Alors le résultat et mes impressions :
- agréablement surpris par le fait que ça continue à monter après 200 assez régulièrement et sans poussivité
- de plus j'ai fait le test sans les side-screen (j'ai eu peur que ces derniers se barrent à haute vitesse, et j'ai préféré les virer) et on peut donc penser que les perturbations aérodynamiques font perdre les précieux 4 km/h manquants ; probablement plus en fait.
- au niveau perturbations aérodynamiques ... :shock: ... purée, c'est le tsunami, l'ouragan force 10 dans l'habitacle. Il faut vraiment bien mettre les lunettes d'aviateur ridicules si on veut avoir une chance de voir quelque chose, autrement la pression de l'air qui fait le tour de votre tête appuie sur les orbites à les fermer ; je m'y suis d'ailleurs repris à plusieurs fois à cause de celà
- et pour donner le résultat qui était le but du jeu : vitesse max à peu près en ligne avec celle de l'usine : Morgan donne 225, au GPS j'étais à 221 ; pas mal mais quand même décevant vu la puissance du moteur ... mais bon, avec une aérodynamique d'un fer à repasser ... :lol: . Je parie qu'en mettant un pare-brise rabbatable, et en le rabattant, on gagne au bas mot 20 km/h ...


Voili voilou ...
Pas passionnant, mais toujours marrant à faire une fois ;)


Je vous informe par avance de mon prochain test : vérifier les mesures du 0-100 et du 1000 m d.a.
Je connais qq qui a les équipements de mesure au niveau pro, et on fera ça à l'occasion ;)


N'empêche qu'elle était contente mon orange de virer au rouge ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7194
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar LOU01 » 18 sept. 2011, 09:07

PIERRERS a écrit :...Pas passionnant, mais toujours marrant à faire une fois ;)...

Ben, oui, nous restons des ados, ...donc, fallait le faire !

PIERRERS a écrit :...N'empêche qu'elle était contente mon orange de virer au rouge ... :mrgreen:

:lol: :D :lol: :D :shock:

PIERRERS a écrit :....Je vous informe par avance de mon prochain test : vérifier les mesures du 0-100 et du 1000 m d.a.
Je connais qq qui a les équipements de mesure au niveau pro, et on fera ça à l'occasion ;) ....

J'attends avec impatience les tests décrits ci-dessus.... 8-) ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar BJHUIT » 18 sept. 2011, 09:26

PIERRERS a écrit : purée, c'est le tsunami, l'ouragan force 10 dans l'habitacle

Je confirme, ça décoiffe grave à 200.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar hbr5 » 18 sept. 2011, 16:47

Ah , quand même !!!!

Je ne comprends pas bien cette pression de l'air sur les orbites , sauf erreur , avec pare brise en place le vent vient de derrière , NOn ???

PIERRERS

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar PIERRERS » 18 sept. 2011, 17:04

Ben je portais au début de l'essai mes lunettes de vue.
Donc l'air qui arrive en effet par derrière se mettait entre les yeux et les verres, et ça faisait comme une pression sur ces derniers : donc difficile de les garder ouvert, limite douloureux.

En mettant les lunettes d'aviateur, plus aucun problème.

C'est clair maintenant ? ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar CorsaRed » 19 sept. 2011, 02:13

PIERRERS a écrit :....Il faut vraiment bien mettre les lunettes d'aviateur ridicules si on veut avoir une chance de voir quelque chose, autrement la pression de l'air qui fait le tour de votre tête appuie sur les orbites à les fermer...
Oui, c'est une des raisons pour lesquelles les lunettes "d'aviateur" ou de moto sont utiles...et donc moins ridicules.
Pour les hautes vitesses, ou tout simplement les vitesses normales, la nuit sans lunette de soleil, quand le courant d'air assèche les yeux très rapidement.
Le jour, certaines formes de lunettes de soleil protègent du courant d'air, d'autres moins...

J'avais essayé aussi une "petite pointe", le jour de l'achat en revenant chez moi.
Mais l'état de l'autoroute et les pneus en plastique (vite changés par la suite) m'obligeaient à monopoliser deux voies.
J'ai vite cessé l'expérience, convaincu que la pointe pure n'était pas l'atout majeur, ni le plus agréable, de ma bagnole.
Mais ça allait assez vite quand même.

Anecdote de vitesse élevée avec une voiture qu'on vient d'acheter (d'occase).
Je venais d'acheter une 280SE (dont j'ai un excellent souvenir) en province, et je suis rentré très vite à Paris pour un RV à ne pas louper.
La vitesse de retour était celle de l'époque, environ 200.
Je me suis liquéfié quelques jours plus tard en m'apercevant que les jantes en alu étaient fixées par des goujons de jantes en tôle.
Elles n'étaient serrées que par 2 ou 3 filets...!!

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar h trois » 20 sept. 2011, 14:39

Sympa ce test de Vmax

Va falloir que je m'achète un carton de pampers pour le faire un de ces jours. J'ai déjà les googles aviator.

Pour l'instant je me viens de m'initier à la conduite sur l'eau dans les cols alpins (intéressant mais assez fatigant, on risque pas de s'assoupir:) ) et je suis en train d'approfondir mes techniques de circulation à l''Italienne (là aussi c'est assez curieux)


PS HS: le coup de rubsonner la fixation de charnière de capot côté parebrise pour éviter les entrées d'eau sous le tableau de bord ça marche très bien. On vient de se gauler 3 jours de bonnes grosse pluie + orages balèzes et c'est impeccable, plus une goutte sur le tunnel de transmissions.
Modifié en dernier par h trois le 20 sept. 2011, 16:32, modifié 1 fois.
H3
Image

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Clint » 20 sept. 2011, 14:56

J'ai bien tente le 0 a 100 une fois ...et une fois l'engin rode. Avec une passagere et un couteau suisse, j'ai trouve 6s, ce qui est correctement logique mais sans doute pas assez precis.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 20 sept. 2011, 18:42

Une fois, j'ai essayé la vitesse pure : un peu plus de 160 Km/h compteur (sur autoroutes allemandes), donc péniblement 150 réel. Bien trop pour moi, c'est pas mon truc.

Par contre, les routes de montagne à une rythme, disons, soutenu, j'adore. Pas dans l'eau comme notre amis H3, mais plus ça tourne, plus on s'amuse. Elle ne se défend pas si mal, la petite 4/4 quand on la connait ;)

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2010, 23:34
Le bolide : MAX
Ma région : CENTRE

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar darkvador » 23 sept. 2011, 23:06

La Gendarmerie a aimablement procédé à la vérification des performances annoncées en VMAX pour l Aperomax, l usine modeste pour une fois, annonce 288, la Gendarmerie 289....

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar CorsaRed » 23 sept. 2011, 23:15

darkvador a écrit :La Gendarmerie a aimablement procédé à la vérification des performances annoncées en VMAX pour l Aperomax, l usine modeste pour une fois, annonce 288, la Gendarmerie 289....
Tu es en train de nous dire que tu as perdu ton permis pour trois générations, ou bien tu parles d'un test amical avec convocation de la presse, bouquets de fleurs et majorettes?

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2327
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar Le Canut » 23 sept. 2011, 23:19

darkvador a écrit :La Gendarmerie a aimablement procédé à la vérification des performances annoncées en VMAX pour l Aperomax, l usine modeste pour une fois, annonce 288, la Gendarmerie 289....

Aie, si tu es sérieux, la facture va être sévère :evil:
Tu fais pas les choses à moitié

darkvador
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 46
Enregistré le : 02 août 2010, 23:34
Le bolide : MAX
Ma région : CENTRE

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar darkvador » 23 sept. 2011, 23:25

Ils ont été trés aimables.

La Ferrari Enzo qui me précédait à été mesuré à 321

La Gallardo qui me suivait a été mesurée à 278


Heuresement, le troncon d autoroute était fermé à la circulation et les gendarmes avaient sorti les radars pour l occassion

Un à 400 métres aprés la barriére de péage, un à 1000 métres et un à 7000 métres.....

Au 400 la Mog est la plus rapide, grace à la boitoto

Au 1.000 la Ferouze est devant

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar CorsaRed » 23 sept. 2011, 23:52

C'est rassurant, il n'y a donc pas de conséquences administratives fâcheuses.

C'est aussi très agréable de savoir que de telles rencontres, ou expériences, sont possibles, surtout maintenant, avec la répression et le discours permanent sur la violence routière (le terme de "chauffard" est systématiquement utilisé dans les média sitôt qu'un type roule plus vite que le panneau ne le permet, ça m'exaspère).
Il ne doit pas y avoir beaucoup de pub et de communication autour de cet évènement, il n'est pas très politiquement correct.
Ça devait être un jour de fête pour les gendarmes.
On voit aussi ici que les autoroutes sont bien prévues, techniquement, pour des vitesses élevées.

Elle roule très vite, cette Aeromax! Pourtant, l'aérodynamique ne doit pas être parfaite, surtout à ces vitesses.
Quelles sont tes impressions? Stabilité, tenue de cap, bruit, ...etc? Et était-elle époumonée, avait-elle du mal à pousser le vent, ou pas?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2735
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Petite ballade sur autoroute Allemande ...

Messagepar hbr5 » 24 sept. 2011, 07:33

eh bien , vous me la baillez belle .....mobiliser une brigade , trois radars , pour savoir qui qui a la plus rapide , je préfère ne rien dire ....écoeuré je suis !....... non ce n'est pas écoeuré que je suis c'est JALOUX


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Piou et 29 invités