Conduire sa Morgan sur la neige

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar h trois » 06 févr. 2012, 16:29

À votre avis, une Mog' serait-elle plus facilement conduisible, ou moins inconduisible, sur la neige une fois équipée de pneus plus étroits et spécifiques?

Je demande ça parce que notre retour hier dimanche depuis Rennes sur une autoroute plutôt pas vraiment déneigée nous a valu quelques émotions, dont un 360 assez spectaculaire mais très désagréable bien que sans conséquence fâcheuse.

Alors, les vieux briscard, z'avez quelles expériences là dessus? C'est pas qu'on ait l'intention de se réitérer l'expérience, mais bon, simple curiosité scientifique...
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar Le Canut » 06 févr. 2012, 19:04

Oui, chef, plus tes semelles sont larges, plus tu as tendance à glisser.

Pour preuve, au moins dans le passé, en rallye, les roues cloutées étaient presque des galettes. Même choses pour les courses sur glace. A contrario, un ski de hors piste est toujours plus large qu'un ski de pure piste, pour mieux tenir au dessus de la neige.

Sur ma bleue, quand je suis repassé de 185/70 R13 à la monte d'origine en 165R13, les choses se sont bien améliorées.

C'est d'ailleurs la même chose pour l'aquaplanning : plus de pneu est large, plus les risques sont importants.

Par contre, sur le sec, des pneus étroits auront du mal à passer la puissance et à tenir la trajectoire en virage sans glisser.

La bonne solution est donc de partir en weekend avec 4 roues étroites sur le porte bagage. Tu peux ainsi les monter en remplacement des pneus larges s'il se met à pleuvoir, voir à neiger.

Simple, non ?

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar h trois » 07 févr. 2012, 11:53

Toto a écrit :. Donc je te rassures, tu as surement mis trop de gaz pour l'adhérence, mais c'est quasi impossible de rouler dans ces conditions. Pneus neige et/ou chaînes recommandés.


En fait non, je n'ai pas mis les gaz au moment de mon 360, en fait on suivait les 2 traces sur l'autoroute mal déneigée 50kmh en 3eme. À un moment j'ai perdu la trace et me suis retrouvé sur la bouillasse. Là ce fut une sorte d'aquaplaning géant et immédiat: Plus de direction, tentative de retrouver la trace, et zou tagada, au tas.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar LOU01 » 07 févr. 2012, 18:29

h trois a écrit :... zou tagada, au tas.

Pas de casse, j'espère ?

En descendant de Paris dimanche, j'ai doublé un roadster avec une énorme valise sur le porte-bagage, une charmante dame au volant, pas vu le passager...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar h trois » 08 févr. 2012, 07:51

LOU01 a écrit :
h trois a écrit :... zou tagada, au tas.

Pas de casse, j'espère ?


Non, pas de casse, on s'est arrêté contre la congère de la BAU



LOU01 a écrit :
h trois a écrit :... zou tagada, au tas.


En descendant de Paris dimanche, j'ai doublé un roadster avec une énorme valise sur le porte-bagage, une charmante dame au volant, pas vu le passager...


où?

Si c'était sur l'A6 et que la Mog' était blanche, la conductrice était Mme H3 et le passager moi-même, ou alors il y a d'autres dingues avec la même voiture que nous :)
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar BJHUIT » 08 févr. 2012, 09:35

h trois a écrit : ou alors il y a d'autres dingues avec la même voiture que nous


Ben oui.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar LOU01 » 08 févr. 2012, 21:55

h trois a écrit :
LOU01 a écrit :En descendant de Paris dimanche, j'ai doublé un roadster avec une énorme valise sur le porte-bagage, une charmante dame au volant, pas vu le passager...

où?

Si c'était sur l'A6 et que la Mog' était blanche, la conductrice était Mme H3 et le passager moi-même, ou alors il y a d'autres dingues avec la même voiture que nous :)

A6, vers 16h30 à la sortie de la capitale, à une demi-heure de Versailles, mon point de départ, si cela te situe, oui, Mog blanc, enfin, blanc...légérement maculé de neige....
J'étais dans mon vieux break suédois gris métal, enfin métal, plutôt blanc de sel, qui a ralenti au dépassement pour voir le pilote, enfin plutôt LA pilote, jamais vu le passager totalement enfoncé dans son siège... :lol: ...puis j'ai accéléré, parce qu'à 90 compteur, je ne serais pas encore rentrè dans ma brousse...

Donc, c'était vous, et bien c'est dommage, on aurait prendre un pot dans une station service....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Conduire sa Morgan sur la neige

Messagepar h trois » 09 févr. 2012, 07:37

Dommage de t'avoir raté.
Oui, c'était nous.
Si on était à 90 c'était sans doute parce que c'était marqué sur un panneau rond au bord de la route vers cet endroit (ou qu'on attendait de dépasser un bahut et qu'y avait un gros crétin en break qui mettait des plombes à nous dépasser :) ), parce que sur l'A6, vu qu'elle était propre, on a pu rouler normalement à 130.
Nous étions cannés tous les deux et pressés d'arriver à destination. :)
H3
Image


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités