ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Automobiles Morgan.
Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar Clint » 14 avr. 2010, 19:56

C’est a la demande du Bar des Morgan que j’ai essaye un Roadster V6 modele 2010, avec un numero de chassis du Centenaire en prime ! Avant de vous raconter cette experience, je dois vous dire que je descendais a peine d’une Lotus Elise 111 R standard puis d’une Porsche 911 GT3 standard egalement ( c’est a dire ni Racing ni RS), ceci pour me resituer moi-meme avant de comparer des Recaro avec des Roche & Bobois .

Cet essai est la premiere partie d’un recit qui en comportera deux puisqu’il s’agit d’une auto neuve et en rodage….

C’est Chris Hatton qui me recoit dans son antre de St Gaudens. La voiture trone en vitrine, bien cernee par une Morgan Tourer bordeaux, un autre Roadster Bi-ton gris clair/gris fonce, une TVR Chimaera 4.5, une Aero 8 MK2 bi-ton egalement…mais le Roadster de cet essai est vraiment tres beau : robe Bentley Dark Sapphire (bleu nuit fonce metal), interieur Muirhead Pale Magnolia et une tripotee d’options comme souvent chez Morgan. Pour les non-inities, sachez que vous achetez un chassis et un moteur, et que vous mettez autour a peu pres ce que vous voulez en le choisissant parmi les options MMC ou parmi celles proposees par les concessionnaires anglais ou europeens.
Vous pouvez ainsi decider de : jantes (standard ou rayons), calandre, pare-chocs, volant (en standard ,un vilain volant plastique), tableau de bord et cadrans (horloge en option), etc…jusqu'à la pedale d’accelerateur, les couvre-traverses de chassis, et bien entendu les sieges et leur garniture. La couleur de carosserie est a decider sur quelques dizaines de milliers de possibilites !

1-Equipement/presentation
Exterieur : C’est bien une Morgan traditionnelle, y compris avec ses petites loupiottes de veilleuses sur les ailes (qui vont egalement devenir une option cette annee ), des roues fils, un porte-bagages avec un quick-release, des poignees de portieres, mais des plaques mineralogiques plus basses a l’avant comme a l’arriere. Deux petits retros ronds ornent les portieres
Elle est equipee de pneus Avon en 205 sur des roues a rayons (fils).
Interieur :
Les finitions sont tres soignees, ca sent bon le cuir epais mais souple. La colonne de direction est bien dissimulee sous le meme cuir que les sieges et les garnitures de portes munies elles-memes de poches a soufflets. Un petit vide-poches se loge juste derriere le levier de vitesse, a cheval sur l’arbre de transmission. Le volant Moto-Lita de 14’ ,trois branches a trous, permet a un individu de 192cm de se glisser sur son siege en laissant a peine frotter les hanches entre le dossier (sport rabattable) et le volant en question, lui-meme sigle Morgan en son centre aluminium brosse et qui emet un son plutot noble lorsque presse par le pilote pour prevenir les voisins trop pressants . Le proprietaire n’ayant pas souhaite de couvre-tonneau puisque les appuie-tetes empechaient l’operation, MMC a livre a la place et sans frais supplementaires un couvre-capote du plus bel effet.
Le tableau de bord est en ronce de noyer, classique avec l’ajout d’une montre a gauche, lisible, d’un lecteur de cartes en-dessous a droite, et d’une radio dissimulee en sortie de moteur sur l’arbre de transmission. Les compteurs Smiths sont beaux, tres precis pour le tachymetre (120=120), fantaisiste pour la jauge a essence qui reste bloquee sur full pendant 200 km avant d’entamer une descente vertigineuse vers ¼ ou elle s’arrete a nouveau pendant 100 km pour finir assez lentement vers zero. Je n’ai pas vu de signal lumineux pour rappeler qu’il va bientôt falloir pousser…
Les tapis de sol sont evidemment bleus, capote PVC bleu tres en harmonie avec la carosserie, passepoils de sieges bleus egalement.

2-Sur la route :
Ce qui frappe tout d’abord c’est le son des echappements, rauque et envoutant.
Un petit commentaire a ce niveau : les Morganistes sont ferus de beaux bruits moteur et il arrive que les echappements de serie soient a peine a leur gout. Librands et Macdonald Racing ont concu pour la competition des echappements senses procurer un gain de puissance de l’ordre de 25 CV sur le V6. Bien entendu la seule pose de cet accessoire ne saurait permettre d’atteindre un tel chiffre. Les avides de puissance devront donc y adjoindre un gavage d’air supplementaire (changement de filtre et plus…) et pour aller plus loin encore un ‘’chip’’ du boitier electronique. On doit pouvoir amener ainsi le V6 a pres de 250 CV, mais je vous invite a vos poser des questions sur la garantie … !
Cette auto est equipee du Macdonald Racing, et le bruit est…parfait. Pour avoir entendu le Librands que je trouve un peu metallique, je prefere celui-ci, mais c’est vraiment une question personnelle. Il presente juste ce qu’il faut de ratatouillage au lever de pied pour se rappeller qu’on est assis dans un engin qui doit avancer. Bien sur, j’ai reussi a ne pas depasser les 3000 rpm recommandes sur ce voyage, mais on sentait le desir du bouilloir pour grimper plus haut. Que nenni, le raisonnable a pris le pas sur l’envie d’attaquer…
Le maniement du levier de vitesse est joyeux, facile, precis. Le couple est archi-disponible et ca repart sans rechigner depuis 1200rpm en 5eme ! Ca grimpe a toute allure a … 3000 rpm, si bien que j’ai passe du temps la main sur ce beau levier. La pression d’huile oscille entre 1 et 5 bars en fonction du regime et de la temperature moteur. J’invite a consulter souvent ce merveilleux instrument qui vous renseigne mieux que la temperature sur les conditions a partir desquelles desquelles on peut demander plus au moteur. La temperature monte assez vite vers 90° alors que la pression reste elevee, trahissant un ‘’retard’’ de l’huile a atteindre une viscosite de fonctionnement ideale.
La sensation est vraiment celle de conduire un vehicule particulier, du jamais experimente jusqu’alors. Ca tient bien la route, ca tient moins bien le pave, ca glisse vite du cul sur le mouille, mais tiens, a propos de cul, on conduit admirablement en communion avec ses fesses. La direction est extremement precise et douce (tant que ca roule) presque trop precise. Bref, en augmentant le rythme lorsque le rodage a 3000rpm le permettait (ca fait 120 sur petites routes), on est fascine par le long capot qui tressaute au gre des nids de colibris, mais ce n’est pas a corriger au niveau de la direction car le comportement global est sain. Les epures de suspensions accusent leur age, mais sont surprenantes, en bien.
Au bout de 700 bornes, quelques couinements apparaissent. Je les attribue aux frottements des lames de ressorts arriere et a certaines ‘’mises en place’’ niveau verrouillage de capote.
Cote dos, pas un brin de mal, je dirais meme plutot relax. La jambe gauche a ete alternativement pliee un peu, repliee beaucoup, vaguement allongee, sans me gener plus que ca.
La consommation a ce rythme s’est limitee a 9 l/100 km.

Vous comparer l’incomparable ? C’est plus confortable que l’Elise et ca pousse aussi fort, c’est moins course que la Porsche et ca pousse beaucoup moins (je vous rappelle qu’il y a plus de 250 CV d’ecart !). Au niveau du ressenti global, cette Morgan est la plus chaleureuse des trois.

Premiere conclusion :
C’est l’engin le plus surprenant qu’il m’ait ete donne de piloter depuis fort longtemps. C’est merveilleusement beau, aucun defaut de dessin, des courbes parfaites qui font comprendre pourquoi en 70 ans, elles sont restees en l’etat. Sur la route, c’est une communion avec un engin retif mais dressable a condition de le respecter.
Vous voulez vous distraire avec une voiture presque parfaite ? Roulez en Porsche GT3 et pour (beaucoup ) moins cher amusez-vous avec une Elise.
Vous voulez vous enticher d’une automobile legendaire, seduisante, la derniere vraie de vraie pour Gentlemen Drivers ? Pilotez une Morgan et si vous avez l’ame sensible, attention, vous vous passionnerez, c’est inevitable.

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar Clint » 15 avr. 2010, 17:57

Ah ma Taupe, je t'attendais plutot sur mes commentaires concernant les montees en temperatures comparees eau/huile, mais je n'ai pas du ecrire trop d'aneries. Par contre, ah le salaud , tu me coinces sur la position de l'autoradio ! T'as pas honte ?
Bon, je dois te dire que tu as raison helas, cette radio pompe beaucoup trop de puissance et j'avoue avoir ete oblige de la couper pour grimper certaines cotes.
Je sens que pour grimper les cotes de Beaune ou de Bourg ou Roties ou ...on aura juste besoin d'y aller ensemble en Morgan (radio coupee) et revenir a pied !

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 435
Enregistré le : 25 mars 2010, 11:17
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar Clint » 15 avr. 2010, 19:35

Merci pour l'appreciation, venant de toi c'est un vrai compliment. Je ferai de mon mieux pour la seconde partie de l'essai et je posterai les photos en meme temps. Si je peux aller faire qques tours sur le Bugatti pour fignoler les impressions, ce serait parfait. Je vais contacter des potes a l'ACO pour voir la faisabilite, mais en ce moment ca me parait compromis...

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar denis+4 » 15 avr. 2010, 20:55

La Taupe a écrit :t. sophistiqué, pratique et facile à conduire comme la 911, .





hi! hi ! avec un moteur si mal placé :twisted:

sur petites routes rigolotes bien sûr,pas sur un circuit formaté,je pense que ces 3 autos sont des bêtes à plaisir en conduite rapide

je n'ai qu'une +4 mais j'imagine que la v6 doit être assez homogène,se conduisant avec les fesses comme toute les morgans,certes,mais en les serrant bien fort au freinage:un peu frustrant

ayant aussi une gt3,je ne serai pas objectif :P donc je m'abstiendrai ...mais pas si facile que ça de discerner les limites:ça va trés (trop?) vite

et la lotus est si facile,qu'elle parait sans défauts:c'est presque dommage

bon! il faut les trois,à rouler en fonction de son humeur..


en tout cas merci à Clint pour ce reportage

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar CorsaRed » 16 avr. 2010, 02:14

denis+4 a écrit :je n'ai qu'une +4 mais j'imagine que la v6 doit être assez homogène, se conduisant avec les fesses ...
Comment ça "qu'une" +4 ??!! Attends Denis, on va pas se laisser marcher sur les arpions par un bicylindre de plus que nous, non ?!

Pour la conduite, je me sers surtout de mes bras et de mes pieds.
En revanche, il parait qu'une carrière se conduit très bien avec les fesses. C'est ce qu'on m'a dit. Ça me surprend.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar CorsaRed » 17 avr. 2010, 02:48

La Taupe a écrit :Je ne résiste pas à vous remontrer le joli coup de volant de cet Elyséen qui donne bien du fil à retordre
à un pauvre type qui a cassé sa tirelire pour des prunes.
http://www.youtube.com/watch?v=B4H3ucr_MIA
C'est marrant, il n'arrive pas à le décrocher, sauf quand un ligne droite dure un peu.
Ceci dit, il a peut-être peur de la casser.
Accessoirement, à chaque fois qu'il quitte le garage, le gars en F40 doit se payer un nouveau spoiler. Ça fait partie des consommables.
Je ne suis pas sûr qu'un paquet de clopes passe entre la route et le ramasse-miettes aérodynamique, ce qui fait passer le Roadster V6 pour un 4x4 de franchissement.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: ESSAI MORGAN ROADSTER V6 2010

Messagepar LOU01 » 17 avr. 2010, 19:13

Toto a écrit :...Pour les connaisseurs, dans l'Elise, c'est quoi le voyant rouge en bas à gauche de l'écran ?.


Le voyant de la ceinture, il a son harnais...
Sous la vidéo, Michel (le pilote de l'Elise) explique pourquoi il suit aussi bien la F40, premier avantage, il est "chez lui", il connait parfaitement Montlhéry, pas le pilote de la F40, deuxième avantage, il est mieux monté en pneumatiques, sur la F40, les pneus seraient ceux d'origine, trop dur et trop vieux, plus possible de les chauffer convenablement (température extérieure, ce qui ne se voit pas sur la vidéo, 2 à 3°) et ultime avantage (et pas des moindres), la F40 lui "ouvre la route".
Joli vidéo... ;)
LOU01


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités