ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Automobiles Morgan.
Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2651
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar Toto » 13 nov. 2011, 11:56

buckland a écrit :Bravo et merci pour cet essai, j'ai aussi beaucoup ri.
Mais alors, c'est lui, LE Darmont des records ?
ça donne envie de vendre quelques modernes pour un "beau" et de faire Vintage Revival


C'est LE Monoplace, le seul, le vrai avec la colonne de direction qui passe au milieu du radiateur. Ce qui te met au dessus de l'arbre de transmission et rehausse d'autant le centre de gravité. Mais les records se faisaient en ligne droite, donc pas de conséquence directe. Par contre le Faye à Montlhéry est un grand moment de solitude lorsque tu soulèves la roue intérieure.
Gentleman-Driver

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar gjm » 22 nov. 2013, 17:14

Bonjour La Taupe,

Je viens d'apprendre que Philippe Moutard-Martin est décédé :(
Je tenais à t'en informer ; outre les engins anciens, il aimait bien tâter des pinceaux et des couleurs. Une page se tourne :cry:

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar La Taupe » 04 déc. 2013, 15:13

Salut GJM, merci pour ton message. beaucoup de voyages en ce moment et je perds un peu le fil du forum d'où ma réponse tardive.
J'ai en effet appris le décès de Philippe, le "découvreur" du Monoplace et Vintagiste Français de la première heure, avec Potherat, Pozzoli, Bodin, Mocquart etc...
Son temperament geigneur et pugnace lui a couté très cher en amities mais ce n'était pas un mauvais bougre, loin de là. Il suffisait de le remettre à sa place avec un peu d'humour pour qu'il s'adoucisse et devienne un type interessant.
Pour ce qui est de l'artiste, il était prof de déssin dans un grand lycée parisien où il se morfondait à tenter d'enseigner les rudiments de la peinture à des mômes qui voyaient son cours comme une recreation et ne pensaient qu'à faire des conneries avec les tubes de gouache et les brosses. Tout cela n'ameliorait en rien son caractère de cochon. Pour se remonter le moral, il se payait tous les ans des vacances en Ecosse où il enmenait son calepin et sa boite d'aquarelles. Là, l'artiste, aidé par le pur malt qu'il affectionnait genereusement, sortait enfin de l'armure dans laquelle il se débattait toute l'année et il produisait les plus beaux paysages que j'ai jamais vu avec un coup de patte exceptionnel soutenu par une technique irreprochable. Dans l'entrechambre de son appartement Hausmanien il gardait toutes les huiles qu'il avait produit, en particulier avec le theme de l'automobile. Quelques unes étaient suoerbes et de mon gout, il était moins traditionaliste et meme un peu aventureux. Bien entendu, son caractère l'empêchait d'tablir une relation cordiale avec les galleries et il est donc reste dans l'ombre dans son lycée mais son talent méritait mieux.
Son pêcher mignon, qui me le rendait séduisant, était la bouffe et le pinard. Il ne faisait pas dans la dentelle mais plutôt dans la cuisine campagnarde solide et nourrissante : Boeuf Mironton, Tripes à la Mode de Caen, Pot au feu et Coq au Vin le tout accompagné par une cave aux noms chantants et enjoleurs. Tu ressortais de chez lui rassasié, saoul et la tête pleine d'anecdotes d'autos d'un autre temps. Et pour cela, on le regrettera.
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar La Taupe » 29 oct. 2014, 13:49

Le Monoplace n'a pas été restauré depuis sa re-construction dans les années 60. La dernière revision du moteur date de 1985. Il est temps de lui redonner sa fraicheur des premiers jours.
Le moteur est chez un specialiste pour une refonte totale pendant que je me penche sur le reste. Le couple comique est très fatigue, un neuf à dents hypoides va venir le remplacer.
Les crabots sont en commande. Le démontage est presque fini et la reconstruction commencera d'ici peu.

DSCF1494.JPG


DSCF1497.JPG


DSCF1516.JPG
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar 4HP » 29 oct. 2014, 21:08

Bonsoir La taupe,

pour ma culture personnelle, le crabot vient-il coulisser sur l'axe le plus en arrière (c'est à dire en haut à gauche de la photo du bas)?
mais dans ce cas que fait-il glisser pour entrainer les couronnes qui correspondent à chacune des 2 vitesses?

Merci de tes lumières.

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar La Taupe » 30 oct. 2014, 11:06

4HP a écrit :pour ma culture personnelle, le crabot vient-il coulisser sur l'axe le plus en arrière (c'est à dire en haut à gauche de la photo du bas)?
mais dans ce cas que fait-il glisser pour entrainer les couronnes qui correspondent à chacune des 2 vitesses?

L'axe le plus en arrière est l'axe de la fourche. Il passe au travers du boitier où il coulisse sur deux paliers. A chaque extremité, il porte une fouchette. Lorsqu'on actionne le levier de vitesses, on fait coulisser l'axe et les fourchettes engage le crabot d'une vitesse d'un côté et désengage le crabot opposé. La position médiane est le point mort où les crabots sont libres. Les crabots coulissent sur la partie carrée de l'arbre avant qui est entrainé par le couple conique. Actionnés par les fourchettes, ils s'engagent dans les roues dentées qui sont folles sur la partie ronde de l'axe. Les roues dentées ont un nombre de dents differents et les braquets sur la roue arrière aussi. On peut donc choisir les rapports facilement selon le moteur qu'on a monté.
Ce système peut paraitre rudimentaire mais il est simple à réaliser et sur une auto aussi légère avec un moteur au couple très bas, il est largement suffisant. On pourrait croire qu'un système à crabots pose de gros problèmes pour changer de vitesse, pas de synchro, grosses dents carrées; en fait c'est très facile en raison de la lenteur à laquelle les axes tournent. Un bon double débrayage et une préssion confiante sur le levier suffisent. La realisation est très ingénieuse avec un nombre de pieces et un temps de montage minimum. Sans défaut? Presque, il faut toujours garder à l'esprit qu'il n'y a pas de marche arrière!
Je ferai des photos au remontage.
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar 4HP » 30 oct. 2014, 21:10

Merci La Taupe, c'est déjà plus clair, les photos seront les bienvenues.

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar +8/83 » 31 oct. 2014, 10:21

4HP a écrit :Merci La Taupe, c'est déjà plus clair, les photos seront les bienvenues.


oui, ça m'intéresse également
cdt 0,096

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar La Taupe » 07 janv. 2015, 14:06

Voici donc les photos de l'ensemble. le première montre le système au point mort et la deuxieme avec la petite vitesse engagée. L'arbre qui porte les fourchettes coulisse sous l'action de la tringlerie du levier de vitesse.

DSCF1734.JPG


DSCF1735.JPG


DSCF1736.JPG
La Taupe

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 255
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar +8/83 » 07 janv. 2015, 14:30

c'est beau la belle mécanique, je crois que j'aimerai toujours ça
cdt 0,096

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar 4HP » 07 janv. 2015, 22:03

Superbe! C'est nettement plus clair.

L'ensemble semble être neuf?

sur ces photos on voit très bien les crabots qui semblaient être absents sur les premières photos (ainsi que les 2 pignons fixes).

Merci La Taupe.

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1300
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar hbr5 » 08 janv. 2015, 08:05

Merci pour ces photos .... c'est trééés beau et simple : un vrai plaisir !!!

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 431
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar Cabernet 68 » 08 janv. 2015, 15:10

Je confirme !

Avatar de l’utilisateur
La Taupe
Modérateur
Messages : 2833
Enregistré le : 24 mars 2010, 22:07
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire
Localisation : Rosbifland

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar La Taupe » 08 janv. 2015, 17:17

Ce qui est remarquable, c'est que ce système, conçu à l'aube de l'automobile en 1909 est simple, compact, ne comporte aucune pièce en trop....et ça marche impecablement pendant des années.
Harry avait pas les neurones embrouillés.
La Taupe

Steph
Piéton
Piéton
Messages : 9
Enregistré le : 17 juin 2015, 01:20
Ma région : Rhône Alpes

Re: ESSAI DARMONT MONOPLACE V2 1921

Messagepar Steph » 19 juin 2015, 19:42

Image

Pour les amateurs de restauration...

Steak


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités