morgan en 1985

Automobiles Morgan.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

morgan en 1985

Messagepar lelibon » 22 déc. 2012, 08:55

Bonjour,
Sauf erreur, Morgan a produit une série de +4 équipés de moteur FIAT. C'était un 2000 cc de 120/130 CH à injection BOSCH.
Connaissez-vous la raison de ce montage ? Pourquoi Morgan a cocufié FORD ?
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: morgan en 1985

Messagepar 4HP » 23 déc. 2012, 10:15


Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: morgan en 1985

Messagepar 4HP » 23 déc. 2012, 15:49

Il ne reste plus qu'à retrouver le journaliste de "The Motor". ;)

En tout cas l'histoire est sympa, mais pourquoi pas.

4HP

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: morgan en 1985

Messagepar lelibon » 23 déc. 2012, 17:56

En1985/86, chez Ford, il existait la Sierra dont le moteur 2 l de 115 ch était en position longitudinale pour cette propulsion. Le moteur FIAT 2l de 120 ch monté sur la Croma et la Lancia Théma était placé en tranversal pour ces tractions. Là, je ne gratte la tête....pour comprendre le choix de Morgan !
En 2009, j'ai vu un +4 avec moteur FIAT chez Georges Bobin. Beau moteur moderne et à lire la presse, c'était un moteur trés sympa à utiliser avec 2 aac en tête et injection IAW (Weber).
Le libon

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: morgan en 1985

Messagepar denis+4 » 23 déc. 2012, 19:04


hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: morgan en 1985

Messagepar hbr5 » 23 déc. 2012, 20:39

perso , mon cvh fait bien dans les 90 cv sur le papier .... par contre sur la route j'sais pas trop où qu'ils sont , faut dire que j'aime pas tirer dans les tours mais connaissant le Fiat pour en avoir eu un sur un déplaçoir sans aucun charme mais solide , le Fiat me paraissait plus péchu .
Par contre ce Ford est trés souple et finalement agréable même s'il ne me parait pas trés puissant , maintenant la perception des choses est toujours personnelle :roll:

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 308
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: morgan en 1985

Messagepar sukram » 23 déc. 2012, 21:45

Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: morgan en 1985

Messagepar lelibon » 24 déc. 2012, 08:45

Il suffit de changer parfois l'arbre à cames avec des caractéristiques autres pour donner une autre santé à un moteur. L'AAC est une pièce maîtresse dans un moteur, le changement ne se voit pas mais se sent bien sous la pédale.
Le libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: morgan en 1985

Messagepar hbr5 » 24 déc. 2012, 12:48

J'ai beaucoup donné dans l'affutage des mécaniques dans les époques où je révais de jouer au Pilote :roll: :roll: :roll: .... en fait je me suis bien amusé mais j'ai aussi beaucoup appris , notamment que pour faire marcher un moteur les usines ont des ingénieurs ingénieux qui font tout les essais possibles pour déterminer le meilleur fonctionnement sur des conditions normales d'utilisations .
Donc il est souvent utopiste de vouloir modifier ceci ou cela pour plus de performances , bien souvent on se retrouve avec un bouzin pointu et capricieux en haut ou en bas des tours selon les modifs "géniales" apportées .... Bien sur cela n'est pas applicable aux grand sportifs qui eux recherchent le moindre dizième au tour ....... mais ce n'est plus mon cas depuis looooooongtemps :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: morgan en 1985

Messagepar denis+4 » 24 déc. 2012, 17:01


Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: morgan en 1985

Messagepar CorsaRed » 24 déc. 2012, 17:34

Un truc qui se voit encore moins qu'un changement d'arbre à came, mais qui transfigure un moteur, c'est l'équilibrage des équipages mobiles et le bon appairage des pièces (ce que La Taupe m'a appris qu'on appelait "blueprint").
A mon humble avis, on devrait commencer par là avant de chercher à augmenter la puissance. Un léger amaigrissement du volant moteur est aussi souvent une bonne chose, mais pas trop quand même.
Mais ça coute cher. Il faut déposer le bousin, le démonter entièrement, et confier les éléments à un homme de l'art (on a rarement le matos à la maison pour le faire).

Le hasard de la grande série et des tolérances de fabrication devait permettre à certains moteurs d'avoir plus de brio que d'autres.
C'est sans doute ce qui faisait dire parfois aux "anciens": "Je suis tombé sur une bonne série!" .

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: morgan en 1985

Messagepar hbr5 » 24 déc. 2012, 20:15

La chuis total d'accord , démonter , équilibrer , apairer , faire les jeux, roder ....... etc ... sur un moteur d'origine sans modifier quoi que ce soit des caractéristiques c'est une excellente solution avec des résultats souvent stupéfiants :mrgreen:

Par contre pour l'avoir souvent pratiqué sans gros moyens sur mon établi , avec mes petites mains , un peu de soin et beaucoup de patience , même sans gros matériel le résultat est déjà epoustouflant par rapport a l'origine usine alors quand c'est un sopécialiste outillé qui s'en charge :mrgreen: :mrgreen:

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: morgan en 1985

Messagepar lelibon » 24 déc. 2012, 21:30

Lors de la réfection totale d'un moteur 1600 Alpine dont le couple max d'origine est donné à 5000 tr/mn, j'ai demandé a avoir un couple plus bas pour obtenir plus de souplesse. GRILLET m'a réalisé à partir de l'aac d'origine, un aac avec une loi O/F différente des soupapes. Aprés un passage au banc, le couple est à 3200 tr alors que la puissance n'a pas changé, toujours au régime de 6200 tr.
Un allègement du volant moteur a été fait soit un gain de 1.3 kg pour un poids total initial de 7kg de mémoire. Cette modif n'est pas sensible mais n'altère en rien le fonctionnement du moteur à bas régime.
Voilà donc des actions concrètes pour avoir un moteur approprié à son mode de conduite perso, n'en déplaise au philosophe qui devrait s'intérresser au cycle de Carnot pour apprendre qu'un moteur à explosion est une machine complexe .
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: morgan en 1985

Messagepar syrius » 29 déc. 2012, 07:35

L'allegement du volant moteur peut ameliorer les montées en regime
Un volant moteur en alu est une excellente chose , par contre il doit etre equilibré avec le vilbrequin .
Sur un TC Lotus on peut gagner pres de 3 Kgs , ca vous change un moteur ca !

A+
Serge


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités