Bonjour,
Sauf erreur, Morgan a produit une série de +4 équipés de moteur FIAT. C'était un 2000 cc de 120/130 CH à injection BOSCH.
Connaissez-vous la raison de ce montage ? Pourquoi Morgan a cocufié FORD ?
Le Libon
morgan en 1985
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Re: morgan en 1985
Il ne reste plus qu'à retrouver le journaliste de "The Motor".
En tout cas l'histoire est sympa, mais pourquoi pas.
4HP
En tout cas l'histoire est sympa, mais pourquoi pas.
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Re: morgan en 1985
En1985/86, chez Ford, il existait la Sierra dont le moteur 2 l de 115 ch était en position longitudinale pour cette propulsion. Le moteur FIAT 2l de 120 ch monté sur la Croma et la Lancia Théma était placé en tranversal pour ces tractions. Là, je ne gratte la tête....pour comprendre le choix de Morgan !
En 2009, j'ai vu un +4 avec moteur FIAT chez Georges Bobin. Beau moteur moderne et à lire la presse, c'était un moteur trés sympa à utiliser avec 2 aac en tête et injection IAW (Weber).
Le libon
En 2009, j'ai vu un +4 avec moteur FIAT chez Georges Bobin. Beau moteur moderne et à lire la presse, c'était un moteur trés sympa à utiliser avec 2 aac en tête et injection IAW (Weber).
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Re: morgan en 1985
perso , mon cvh fait bien dans les 90 cv sur le papier .... par contre sur la route j'sais pas trop où qu'ils sont , faut dire que j'aime pas tirer dans les tours mais connaissant le Fiat pour en avoir eu un sur un déplaçoir sans aucun charme mais solide , le Fiat me paraissait plus péchu .
Par contre ce Ford est trés souple et finalement agréable même s'il ne me parait pas trés puissant , maintenant la perception des choses est toujours personnelle
Par contre ce Ford est trés souple et finalement agréable même s'il ne me parait pas trés puissant , maintenant la perception des choses est toujours personnelle
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Re: morgan en 1985
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Re: morgan en 1985
Il suffit de changer parfois l'arbre à cames avec des caractéristiques autres pour donner une autre santé à un moteur. L'AAC est une pièce maîtresse dans un moteur, le changement ne se voit pas mais se sent bien sous la pédale.
Le libon
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Re: morgan en 1985
J'ai beaucoup donné dans l'affutage des mécaniques dans les époques où je révais de jouer au Pilote .... en fait je me suis bien amusé mais j'ai aussi beaucoup appris , notamment que pour faire marcher un moteur les usines ont des ingénieurs ingénieux qui font tout les essais possibles pour déterminer le meilleur fonctionnement sur des conditions normales d'utilisations .
Donc il est souvent utopiste de vouloir modifier ceci ou cela pour plus de performances , bien souvent on se retrouve avec un bouzin pointu et capricieux en haut ou en bas des tours selon les modifs "géniales" apportées .... Bien sur cela n'est pas applicable aux grand sportifs qui eux recherchent le moindre dizième au tour ....... mais ce n'est plus mon cas depuis looooooongtemps
Donc il est souvent utopiste de vouloir modifier ceci ou cela pour plus de performances , bien souvent on se retrouve avec un bouzin pointu et capricieux en haut ou en bas des tours selon les modifs "géniales" apportées .... Bien sur cela n'est pas applicable aux grand sportifs qui eux recherchent le moindre dizième au tour ....... mais ce n'est plus mon cas depuis looooooongtemps
Re: morgan en 1985
Un truc qui se voit encore moins qu'un changement d'arbre à came, mais qui transfigure un moteur, c'est l'équilibrage des équipages mobiles et le bon appairage des pièces (ce que La Taupe m'a appris qu'on appelait "blueprint").
A mon humble avis, on devrait commencer par là avant de chercher à augmenter la puissance. Un léger amaigrissement du volant moteur est aussi souvent une bonne chose, mais pas trop quand même.
Mais ça coute cher. Il faut déposer le bousin, le démonter entièrement, et confier les éléments à un homme de l'art (on a rarement le matos à la maison pour le faire).
Le hasard de la grande série et des tolérances de fabrication devait permettre à certains moteurs d'avoir plus de brio que d'autres.
C'est sans doute ce qui faisait dire parfois aux "anciens": "Je suis tombé sur une bonne série!" .
A mon humble avis, on devrait commencer par là avant de chercher à augmenter la puissance. Un léger amaigrissement du volant moteur est aussi souvent une bonne chose, mais pas trop quand même.
Mais ça coute cher. Il faut déposer le bousin, le démonter entièrement, et confier les éléments à un homme de l'art (on a rarement le matos à la maison pour le faire).
Le hasard de la grande série et des tolérances de fabrication devait permettre à certains moteurs d'avoir plus de brio que d'autres.
C'est sans doute ce qui faisait dire parfois aux "anciens": "Je suis tombé sur une bonne série!" .
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Re: morgan en 1985
La chuis total d'accord , démonter , équilibrer , apairer , faire les jeux, roder ....... etc ... sur un moteur d'origine sans modifier quoi que ce soit des caractéristiques c'est une excellente solution avec des résultats souvent stupéfiants
Par contre pour l'avoir souvent pratiqué sans gros moyens sur mon établi , avec mes petites mains , un peu de soin et beaucoup de patience , même sans gros matériel le résultat est déjà epoustouflant par rapport a l'origine usine alors quand c'est un sopécialiste outillé qui s'en charge
Par contre pour l'avoir souvent pratiqué sans gros moyens sur mon établi , avec mes petites mains , un peu de soin et beaucoup de patience , même sans gros matériel le résultat est déjà epoustouflant par rapport a l'origine usine alors quand c'est un sopécialiste outillé qui s'en charge
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Re: morgan en 1985
Lors de la réfection totale d'un moteur 1600 Alpine dont le couple max d'origine est donné à 5000 tr/mn, j'ai demandé a avoir un couple plus bas pour obtenir plus de souplesse. GRILLET m'a réalisé à partir de l'aac d'origine, un aac avec une loi O/F différente des soupapes. Aprés un passage au banc, le couple est à 3200 tr alors que la puissance n'a pas changé, toujours au régime de 6200 tr.
Un allègement du volant moteur a été fait soit un gain de 1.3 kg pour un poids total initial de 7kg de mémoire. Cette modif n'est pas sensible mais n'altère en rien le fonctionnement du moteur à bas régime.
Voilà donc des actions concrètes pour avoir un moteur approprié à son mode de conduite perso, n'en déplaise au philosophe qui devrait s'intérresser au cycle de Carnot pour apprendre qu'un moteur à explosion est une machine complexe .
Le Libon
Un allègement du volant moteur a été fait soit un gain de 1.3 kg pour un poids total initial de 7kg de mémoire. Cette modif n'est pas sensible mais n'altère en rien le fonctionnement du moteur à bas régime.
Voilà donc des actions concrètes pour avoir un moteur approprié à son mode de conduite perso, n'en déplaise au philosophe qui devrait s'intérresser au cycle de Carnot pour apprendre qu'un moteur à explosion est une machine complexe .
Le Libon
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Re: morgan en 1985
L'allegement du volant moteur peut ameliorer les montées en regime
Un volant moteur en alu est une excellente chose , par contre il doit etre equilibré avec le vilbrequin .
Sur un TC Lotus on peut gagner pres de 3 Kgs , ca vous change un moteur ca !
A+
Serge
Un volant moteur en alu est une excellente chose , par contre il doit etre equilibré avec le vilbrequin .
Sur un TC Lotus on peut gagner pres de 3 Kgs , ca vous change un moteur ca !
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