Silverstone classic de l'intérieur

Automobiles Morgan.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar hbr5 » 23 août 2013, 12:09

+1 ..... mais faudrait connaitre ses temps , car en cette matière seul el chrono est juge :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar hbr5 » 23 août 2013, 17:11

:lol: :lol: :lol: ça confirme bien le coté "brouillon".... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar 4HP » 23 août 2013, 20:49

D'un autre côté je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place.
Peut-être un problème de gomme?

Résumé: une type E ça accélère plus vite, mais ça vire moins vite.

Avatar de l’utilisateur
syrius
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 133
Enregistré le : 16 sept. 2012, 17:25
Le bolide : Tourer 1972
Ma région : France
Localisation : Yvelines

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar syrius » 26 août 2013, 17:49

il se bagare pas mal avec l 'auto qui a pas l 'air des plus facile a conduire ....
Apres chacun son style et sa trajectoire , c 'est le chrono le juge

A+ ;)
Serge

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3315
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar 4HP » 26 août 2013, 19:31

Souvent les pilotages les moins spectaculaires sont les plus efficaces.

Un lien vers un cours de pilotage avec une voiture qui me faisait rêver quand j'étais ado:

http://www.youtube.com/watch?v=bj63dOGrmy8

Et mon livre de chevet de l'époque:

http://www.amazon.fr/La-conduite-compet ... B0000DTAJG

Bonne soirée.

4HP

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar denis+4 » 26 août 2013, 20:43

la bestiole semble trés rétive et mal réglée, ceci expliquant je pense l'aspect brouillon des coups de volant,avec des corrections incessantes

si oui,je le trouve même plutôt bon à rester sur une trajectoire assez correcte sans aller "jardiner" bien que la vitesse de passage d'une 4/4 sport(?!!! :lol: ) ne doit pas être monstrueuse et la piste fort large

si non , un lexomil lui ferait grand bien pour le calmer


à propos de réglages : ami Lorne si tu nous lis, j'ai repris le réglage de train avant de ta +8 sur ma +4 puis ma +6 (koni en plus sur cette dernière offerts par Gaston: merci encore mon François!) ce sont d'autres autos à un point incroyable en particulier pour engager en virage et en courbe,c'est régal: le pilote sur la video devrait aussi passer chez Bobin !! et sans doute dégonfler ses pneus

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar hbr5 » 28 août 2013, 19:36

Toto a écrit :
denis+4 a écrit :à propos de réglages : ami Lorne si tu nous lis, j'ai repris le réglage de train avant de ta +8 sur ma +4 puis ma +6 (koni en plus sur cette dernière offerts par Gaston: merci encore mon François!) ce sont d'autres autos à un point incroyable en particulier pour engager en virage et en courbe,c'est régal: le pilote sur la video devrait aussi passer chez Bobin !! et sans doute dégonfler ses pneus


Tu m'inquiètes ou plutôt, je m'inquiète. Après 45 ans de Morgan tu me fais découvrir qu'un train avant de Morgan peut se régler. Mais comment, car tout est configuré à l'assemblage et rien ne peut être modifié ultérieurement. Alors, mystère.


Ben moi après beaucoup moins longtemps je ne savais pas non plus ..... faut il faire partie d'une secte , d'un club secret , d'une confrérie improbable ,ou de ..... pour savoir comment qu'on fait :?:

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar denis+4 » 28 août 2013, 21:10

Toto a écrit :
denis+4 a écrit :à propos de réglages : ami Lorne si tu nous lis, j'ai repris le réglage de train avant de ta +8 sur ma +4 puis ma +6 (koni en plus sur cette dernière offerts par Gaston: merci encore mon François!) ce sont d'autres autos à un point incroyable en particulier pour engager en virage et en courbe,c'est régal: le pilote sur la video devrait aussi passer chez Bobin !! et sans doute dégonfler ses pneus


Tu m'inquiètes ou plutôt, je m'inquiète. Après 45 ans de Morgan tu me fais découvrir qu'un train avant de Morgan peut se régler. Mais comment, car tout est configuré à l'assemblage et rien ne peut être modifié ultérieurement. Alors, mystère.


abus de langage de ma part : so sorry! par train avant, je voulais parler de parallélisme

je voulais parler d'ouverture du parallélisme donné à 4 d° d'ouverture à l'origine par l'usine: ma v6 était à 5 de pincement(!)
or 1 ou 1.5 d°d'ouverture me donne un meilleur feeling pour engager les trajectoires en virages(et c'est une valeur piquée sur une +8 de Lorne et que j'ai expérimentée lors d'un tour de Sicile avec ma +4 sans usure irrégulière des pneus)

donc nous sommes 2 sur 3 types d'autos à bien aimer ceci; qui participe quand même au réglage du train avant n'est il pas? mais je ne saurais prétendre que ça convient à tous le monde (à moi ça me permet une conduite type 911:freinage précoce dégressif et le pied dedans dès le point de corde)

quant à l'amortissement des Koni;rien à voir avec la monte d'origine quine permet pas à l'auto un comportement aussi rigoureux sur mauvaise route en particulier


enfin, pour ta gouverne, j'ai vu chez Bob sur des modèles récents des platines à trous de fixation oblongs en partie inférieure permettant de modifier le réglage du carrossage

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar hbr5 » 29 août 2013, 17:23

La Taupe a écrit :La géométrie du train n'est modifiable que par la pose d'un croisillon à voie positive ou négative, ce qui n'est pas vraiment un réglage mais un choix à la construction ou suite à un accident necessitant le remplacement et par la pose de plaques spéciales en haut des piliers qui permettent de régler l'angle de chasse. Ce dernier permet de le réduire pour faciliter les changements de direction ou de l'augmenter pour améliorer la tenue en ligne droite. Par ailleurs, on peut "régler" (je prefère dire modifier) la dureté de la suspension en choisissant des ressorts principaux et des contre-ressorts dont la constante k est differente sur les different modèles. Les ressorts de l'usine sont cotés en livres (soit 2 livres par kilos). Plus le chiffre est grand et plus on durcit la suspension. Il s'agit d'un compromis: une auto à la suspension très dure tangue moins en virage, moins de transfert de poids mais cela n'est vrai que si la surface est parfaite (circuit...et encore), sur mauvaise route, l'auto sautille et décolle, perdant l'adhérence et passera moins vite qu'une auto à la suspension plus souple. Pour obtenir un bon compromis, il faut choisir les ressorts qui vont bien avec le poids sur l'avant du modèle de l'auto (ce qui est bon pour un +8 n'est pas valable pour un roadster dont le moteur fait à peu près le meme poids mais est beaucoup plus en arrière dans le chassis) et se rappeler qu'on ne change pas ces ressorts tous les jours. En plus il faut trouver le réglage d'amortisseurs qui va avec les ressorts. Enfin, il ne faut pas désequilibrer l'auto entre l'avant et l'arrière. Si l'avant est beaucoup dur que l'arrière on aura tendance à créer un sur-virage et vice versa.
Le compromis choisit par l'usine est neutre entre l'avant et l'arrière ce qui donne une auto qui chasse des quatre roues sur bonne route, elle est assez raide ce qui convient bien sur les routes du Rosbifland dont la surface est en general de très bonne qualité mais ne convient moins bien en France où nos départementales sont souvent dans un état mediocre.
Si je devais construire un Morgan à mon gout, j'aurai tendance à metre des ressorts et contre-ressorts avant un peu plus souples, à graisser les lames de ressorts à l'arrière et de regler les amortisseurs assez dur. Mais le style et l'agrément de conduite jouent aussi beaucoup dans le choix.


Merci pour ces explications et infos ... compte tenu de l'état de plus en plus déplorable des routes sur lesquelles je roule , si j'en avais le courage je ferais le même choix de ressorts plutôt ou même très souples .
D'ailleurs je ne sais ce que vous en pensez mais j'ai fortement l'impression que l'état de notre réseau de route secondaire voire meme tertiaire ressemble de plus en plus aux routes d'Espagne des année 50/60 :roll: :roll: :roll: ..... maintenant peut être que cela est limité à mon terrain de promenade favori :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar hbr5 » 30 août 2013, 12:37

Vouiiiiiiii , c'est vrai pour la route de l'Aigoual qui est comme tu le dis """stratégique""" .... en effet cela permet le tourisme , les loisirs , le ski , le Commerce ........
Par contre prend la route d'a coté , le royaume du C15 local , celle qui ne dessert que le trou du c.... du monde et là c'est un toute autre histoire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lorne
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 117
Enregistré le : 01 juin 2010, 17:51
Ma région : Quebec

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar Lorne » 01 sept. 2013, 11:35

denis+4 a écrit :là propos de réglages : ami Lorne si tu nous lis, j'ai repris le réglage de train avant de ta +8 sur ma +4 puis ma +6 (koni en plus sur cette dernière offerts par Gaston: merci encore mon François!) ce sont d'autres autos à un point incroyable en particulier pour engager en virage et en courbe,c'est régal: le pilote sur la video devrait aussi passer chez Bobin !! et sans doute dégonfler ses pneus

Cette personne qui s'appelle "La Taupe", comment est-il arrivé si intelligent? 8-) Je suis d'accord avec tout ce qu'il dit ici! (même si, en raison des longues distances parcourues, j'ajuste mon Morgan avec le confort comme la première priorité.)

Tous les morganistes avec des capacités mécaniques finalement mis en place leur suspension afin de refléter le lieu, le style de leur conduite à se marier parfaitement que possible avec le poids et la puissance de leur voiture. Morgan poids peut varier jusqu'à 60% et une puissance de 450%!

En fait, il ya un nouveau fournisseur maintenant dire au monde Morgan qu'un système unique, avec les meme ressorts, peut convenir à tous les 4 roues jamais produit.. Soyez prudent. Comme on dit au Québec, il ya des ours dans les bois.

Lorne

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar LOU01 » 01 sept. 2013, 14:43

Lorne a écrit :... Soyez prudent. Comme on dit au Québec, il y a des ours dans les bois...Lorne

J'adore !
Dorénavant, je regarderais mes fournisseurs de pièces avec un oeil différent....
(et un doigt sur la gachette de la Winchester... :D ...)
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar Le Canut » 01 sept. 2013, 18:38

denis+4 a écrit :je voulais parler d'ouverture du parallélisme donné à 4 d° d'ouverture à l'origine par l'usine: ma v6 était à 5 de pincement(!)
or 1 ou 1.5 d°d'ouverture me donne un meilleur feeling pour engager les trajectoires en virages

Tu es sûr de tes réglages ou tu as un peu trop trainer au bar ? :oops: + 1.5° degrés donne plus ou moins 10mm d'ouverture pour des roues de 15 pouces. A moins que ton V6 soit monté avec des roues de camions en 28 pouces. :shock:
Sur les 4/4, Morgan préconise 0 à 3.2mm de pincement. Perso, je préfère 2mm d'ouverture, ou 0°23'.

denis+4 a écrit :ça me permet une conduite type 911 : freinage précoce dégressif et le pied dedans dès le point de corde
C'est comme ça que je préfère, d'où l'ouverture. Mais c'est pas une conduite 911, mais une conduite type Berlinette ;)

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar denis+4 » 02 sept. 2013, 20:06

Le Canut a écrit :
denis+4 a écrit :je voulais parler d'ouverture du parallélisme donné à 4 d° d'ouverture à l'origine par l'usine: ma v6 était à 5 de pincement(!)
or 1 ou 1.5 d°d'ouverture me donne un meilleur feeling pour engager les trajectoires en virages

Tu es sûr de tes réglages ou tu as un peu trop trainer au bar ? :oops: + 1.5° degrés donne plus ou moins 10mm d'ouverture pour des roues de 15 pouces. A moins que ton V6 soit monté avec des roues de camions en 28 pouces. :shock:
Sur les 4/4, Morgan préconise 0 à 3.2mm de pincement. Perso, je préfère 2mm d'ouverture, ou 0°23'.

denis+4 a écrit :ça me permet une conduite type 911 : freinage précoce dégressif et le pied dedans dès le point de corde
C'est comme ça que je préfère, d'où l'ouverture. Mais c'est pas une conduite 911, mais une conduite type Berlinette ;)


arf .. tournée générale pour la distraction...


ps: c'est quoi une berlinette?

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Silverstone classic de l'intérieur

Messagepar denis+4 » 02 sept. 2013, 22:32

Toto a écrit :
denis+4 a écrit :

ps: c'est quoi une berlinette?


mais tu peux pas connaître. En plus c'est réservé à une certaine classe sociale. .




ben ouais mon Toto: y en a des qui pètent dans la soie :D


Retourner vers « ___Les Morgan »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités