Moins bien qu'un Morgan mais....

Le reste de la production mondiale automobile.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Moins bien qu'un Morgan mais....

Messagepar La Taupe » 07 mai 2010, 15:04

Je vous invite à nous parler des autres autos pour commun des mortels avec lesquels vous avez fait joujou.
Je ne parle pas de la "tin Box" qui nous enmène au travail tous les matins ou les innombrables classe "D" de chez Avis ou Hertz que j'ai eu le malheur d'avoir à conduire mais de celles qui sortent un peu de l'ordinaire.
Par exemple, il serait chouette que le Canut et Corsa Red nous parlent de l'Alpine et des pianos à queue si possible avec un comparatif avec la Marque Parfaite. Je lance le débat avec cette délicieuse Daimler 2.5 V8.
C'est l'antipode de notre Morgan, une berline de Grand Tourisme, un peu molle, un peu rachitique par rapport aux performances d'aujourd'hui mais au confort exceptionnel, du cuir, le tableau de bord avec ses compteurs Smith. Je l'avais gardé avec des pneus crossply qui la faisait déraper et saucissonner d'une façon très distrayante. Son gros atout était le superbe moteur V8 au gargouillis chatoyant qui ne demandait qu'à coopérer à une conduite bien enlevée, un petit côté amerloque bien amusant. Elle avait une élegance discrète moins ostentatoire que la Jag qui attirait partout la sympathie des badauds. Aujourd'hui, ce serait le parfait complément du Morgan comme "winter carriage" (calèche d'hiver) comme disent les Rosbifs.

Image
La Taupe

Clint
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Ouest

Re: Moins bien qu'un Morgan mais....

Messagepar Clint » 07 mai 2010, 16:30

J'avais un faible pour la Triumph 2500 PI, et j'ai tout fait pour que mon pere remplace la 404 Pigeot par cette anglaise qui sentait bon le cuir et l'overdrive. Je n'ai pas du etre assez persuasif puisqu'il passa commande d'une ...Citroen CX (helas), qui devait etre mieux suspendue que la Triumph mais qui n'etait qu'une auto banale, meme pas au niveau de son predecesseur (la DS). On a donc roule en vomissant confortablement apres chaque virage, au lieu de se deplacer agreablement dans une belle automobile .

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 07 mai 2010, 17:30

Curieuse demande, la Taupe, que de vouloir me faire parler de piano. Et pourquoi pas de la culture des clés à molette sur les hauts versants sur des Basses Alpes ?

Bon, les pianos, il en est des droits, donc, fort logiquement, des pianos tordus doivent aussi exister, quoique, j'en ai jamais vu.

Il y en a d'autre, des aqueux, des demi queue (les pauvres). Et les plus beaux, les pianos de concert. Encore que, plus beau du point de vue son, il y a les pianos forte.

On rencontre aussi les pianos à bretelles, apparus plus tard, le piano bar qui m'est plus familier, enfin, surtout le 2° mot :oops:

Toujours est-il que sans bien connaitre ces instruments aux cordes frappées (je suis plus instrument à cordes pincés, type clavecin), quel plaisir que d'entendre au coin du feux, la mélodie hongroise de Schubert ou les sonates de Scarlatti par Christian Saccharias...

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 07 mai 2010, 17:56

Clint a écrit :J'avais un faible pour la Triumph 2500 PI, et j'ai tout fait pour que mon pere remplace la 404 Pigeot par cette anglaise qui sentait bon le cuir et l'overdrive. Je n'ai pas du etre assez persuasif puisqu'il passa commande d'une ...Citroen CX (helas), qui devait etre mieux suspendue que la Triumph mais qui n'etait qu'une auto banale, meme pas au niveau de son predecesseur (la DS). On a donc roule en vomissant confortablement apres chaque virage, au lieu de se deplacer agreablement dans une belle automobile .

Ah oui, j'avais oublié cette auto. Melvyn Rutter en a longtemps eu une en version break (très rare) pour trimbaler son fatras de petites pièces dans les réunions de club.Il l'aimait beaucoup. Le 6 cylindres en ligne de la TR6, non?

J'ai eu une CX Familiale...Diesel. Ne chariez pas, je vous jure que ce n'est pas moi qui l'avait choisi. Mon patron ne savait pas quoi faire pour s'en debarasser et étant le dernier commercial engagé, il me l'a refilé en me disant que c'était idéal pour aller voir les clients français. Je n'avais pas compris sur le moment qu'il voulait dire qu'il y avait beaucoup plus de garages Citron en France pour la réparer. Personne n'a gerbé sur les dossiers des sièges avant parce que je n'ai jamais réussi à enfiler suffisament de virages d'un coup sans qu'elle tombe en rideau. C'est de très loin l'engin avec lequel j'ai eu le plus de pannes. Ils ont fini par avoir pitié de moi au bout de quelques mois. C'est à cause de cette auto que je me demande encore pourquoi ils ont arrêté de faire la merveilleuse DS.
La Taupe

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 07 mai 2010, 18:11

Le Canut a écrit : Et pourquoi pas de la culture des clés à molette sur les hauts versants Sud des Basses Alpes ?

Chiche! tout m'interesse, te gênes pas pour moi si c'est ton crédo.

Le Canut a écrit : Bon, les pianos, il en est des droits, donc, fort logiquement, des pianos tordus doivent aussi exister, quoique, j'en ai jamais vu.

Moi non plus mais des compositeurs tordus pour ce bel instrument, j'en connais une mane. Grace à eux, je sais pourquoi on dit en musique, exécuter un morceau, c'est même de l'assassinat.

Le Canut a écrit : Il y en a d'autre, des aqueux, des demi queue (les pauvres).

Et les pauvres petits crapauds alors?, même pas de queue du tout.

Le Canut a écrit : On rencontre aussi les pianos à bretelles, apparus plus tard, le piano bar qui m'est plus familier, enfin, surtout le 2° mot :oops:

Sans oublier mon preferé, le piano-cocktail.

Image

Le Canut a écrit : Toujours est-il que sans bien connaitre ces instruments aux cordes frappées (je suis plus instrument à cordes pincés, type clavecin), quel plaisir que d'entendre au coin du feux, la mélodie hongroise de Schubert ou les sonates de Scarlatti par Christian Saccharias...

Là, je te crois sur parole. Je ne peux pas être en retard sur mon époque dans tous les domaines. Pour te montrer le béotien que je suis, je prefère la version du Dr Robert Moog de la sonate en G Majeur de Scarlatti à l'original! Excuses plates.
La Taupe

Toto
Modérateur
Ma région : Paris Caen

Messagepar Toto » 08 mai 2010, 15:35

Le Canut a écrit :Toujours est-il que sans bien connaitre ces instruments aux cordes frappées (je suis plus instrument à cordes pincés, type clavecin), quel plaisir que d'entendre au coin du feux, la mélodie hongroise de Schubert ou les sonates de Scarlatti par Christian Saccharias...

Mes préférés restent Chopin joué par Rubinstein ou Satie par Sansom François.
Gentleman-Driver

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 08 mai 2010, 18:24

Toto a écrit :Mes préférés restent Chopin joué par Rubinstein ou Satie par Sansom François.

Ouais d'accord mais une Rubinstein GTi ou une Satie Turbo, c'est comment par rapport à un +8?
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Messagepar denis+4 » 08 mai 2010, 18:35

et moi je déteste le piano classique :twisted:

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 08 mai 2010, 18:59

Je continue. Peu de temps après l'aquisition de la Daimler, il m'arrive celle-là.
Image
Ah! il faut avouer qu'elle a un look d'enfer. Elle classe un max dans les Steam Fairs un dimanche de Juin ensoleillé. Les têtes tournes, les cous se tendent, les yeux s'allument, les bouches béent. "Place, une légende du Grand Empire Britannique passe, prosternez vous braves gens". Certes mais cet engin aux formes si parfaites, à dâmner un moine hermite est comme une italienne pulpeuse et lassive qui aurait la chtouille. On touche avec les yeux seulement. Une image vaut mille mots dit-on. Quand on regarde sous cette jupe de déesse, il y a ça.
Image
Les British devraient vraiment s'en tenir aux 6 en ligne et surtout ne pas éssayer d'en coller deux l'un à côté de l'autre avec de l'Araldite. On laisse ça aux orfêvres de la plaine du Po. En plus, le chassis est trop étroit, les freins sont en chewing gum massif et la direction assistée fait douze tours de chaque côté du point central. Le tout est incapable d'endiguer les 273CV de ce V12...quand il marche. Il y en a à peu près 200 de trop. Pour courroner le tout, celle-là était à boite auto Borg-Warner 3 vitesses. J'avais l'impréssion d'être un gigolo sur le retour arpentant nonchalament la Promenade des Anglais, à la recherche d'une vieille peau pétée de tunes pour me payer l'éssence....et les réparations, réglages, entretien de ce cauchemar de bousin. Deception, je me suis vengé en le mitraillant avec l'appareil photo pour faire baver les copains qui ne se doutaient de rien.
La Taupe

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 08 mai 2010, 22:37

Pour avoir essayé une XJS V12 et qui fonctionne à la perfection, ce V12 (avec boite automatique, of course) n'a rien exaltant à conduire, ouais, y' a des chevaux, mais bof.
Pour la petite histoire, cela a commencé parce qu'un ami avait ce cabriolet immobilisé sur son pont depuis un moment et je n'arrêtais pas de le taquiner en lui suggérant d'uriner au pied du pont tous les matins, et qu'avec un peu de chance son V12 deviendrait V16, comme ça, pourrait le fourguer à un avionneur de passage....
Après un certain temps, il m'appelle pour m'inviter à venir partager une mousse avec un autre copain....
Il venait de recevoir les 25 durites nécessaires à son V12, parce qu'après une bréve inspection, il s'était rendu compte que celles-ci étaient frappées d'une date de péremption et que depuis une bonne vingtaine d'années avaient coulée à l'intérieur...
Environ moins de deux heures sont nécessaires au remplacement des 23 premières durites, environ une bonne heure pour la vingt-quatrième, et ils nous fallu plus de trois heures à trois pour la dernière, une petite durite de chauffage derrière la culasse gauche, le genre de bricole que les mécanos de la marque ne devait changer que sous la torture, où alors après une dépose moteur, ce qui n'est d'ailleurs pas si rare sur ce type de bestiole, où simplement lors d'une dépose de culasse après un claquage d'un joint de culasse dû à une surchauffe moteur parce que personne ne s'était penché sous le capot pour décrypter la date de péremption de ces fameuses durites....
Vous allez me dire, trois heures à trois pour une durite, z'êtes pas bon....peut-être, mais je voudrais bien vous y voir après deux caisses de bières...:mrgreen:
J'insiste sur le fait que depuis le V12 ronronne comme un gros chat, et pas une fuite, donc les trois alcolos, ben, pas si mauvais.... :lol:
LOU01

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 08 mai 2010, 22:45

La Taupe a écrit :...faire baver les copains qui ne se doutaient de rien.

T'as pas honte de t'en prendre à des petits vieux et qui bavent de surcroit..... :mrgreen:

La Taupe a écrit :...faire baver les copains qui ne se doutaient de rien.

Si, si, ils savaient, c'est d'ailleurs pour ça que tu l'as eue à un bon prix.....tu penses, un cab V12 Jag, rouge candy...
pour moins de 1000 $, même pas des €, encore moins des £... :lol:
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 09 mai 2010, 11:18

LOU01 a écrit :T'as pas honte de t'en prendre à des petits vieux

Alors celui-là, il est sous la ceinture, on va être obligé de modérer. Je parle d'une époque lointaine
où j'etais un peu moins vieux que maintenant. Figures-toi qu'il fut un temps où j'étais jeune..mais ça remonte aux croisades.

LOU01 a écrit :Si, si, ils savaient, c'est d'ailleurs pour ça que tu l'as eue à un bon prix.....tu penses, un cab V12 Jag, rouge candy...
pour moins de 1000 $, même pas des €, encore moins des £... :lol:

Niet, je n'ai acheté aucune des ces autos. Mon patron, un type qui ne savait plus où jeter l'oseille, voulait constituer une collection de Classics, il m'avait chargé d'organiser une espèce de musée dans des locaux inoccupés de l'usine, de les assurer et de les entretenir. Il ne s'en servait pratiquement jamais, le but de l'opération était de pouvoir galèger dans les cocktails et d'impressionner les visiteurs. En foi de quoi, j'avais le droit de me servir des autos à mon bon plaisir et je ne me suis pas gèné. Les seules choses auxquelles je ne participais pas était l'achat et surtout le choix. Il arrivait à l'usine un lundi matin une ou deux fois par ans avec une nouvelle auto qu'il s'était fait refiler par des gens peu scrupuleux. Dans certains cas, l'auto était fatiguée et avait été soigneusement maquillée, le cas de la Jag, pour lui faire payer le prix état concours. A moi ensuite de réparer l'engin avec un budget plus mince que la retraites des vioques. Il était hors de question de lui expliquer qu'il s'était encore une fois fait rouler dans la farine et qu'il n'y connaissait que pouic aux autos. Il avait craché £54000 pour ce tas de féraille au moment de la periode folle de la fin des années 80. C'était le prix d'un modèle roues fils, boite manu en parfait état et historique complète. Revendue £18000 dix ans plus tard. Heureusement qu'il était industrialiste et pas marchand d'autos d'occase.
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar denis+4 » 09 mai 2010, 12:45

quand on aime,on ne compte pas!

elle est bien belle cette rouge sucre d'orge

et la suivante,c'est quoi?

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 09 mai 2010, 17:53

denis+4 a écrit :quand on aime,on ne compte pas!

Vrai, et heureusement dans son cas, ça ne lui brûlait pas un trou dans le poche. Parce que la prochaine ne valait guère mieux.

denis+4 a écrit :et la suivante,c'est quoi?

Il avait acheté une Naylor 1700GT. Alistair Naylor et son frère s'étaient fait un nom dans la restauration de MG série "T". Dans le début des années 80, en regardant le carnet de commande plus long que la ligne du Transsibérien de la M.M.C, ils leur était venu une idée lucrative. Fabriquer en petite série une copie de la plus rare d'entre elles, la TF. Si le châssis et la caisse ne posaient pas de gros problèmes, il a fallu quand même adopter une motorisation et des suspensions facilement disponibles chez les grands constructeurs. BL qui était déja malade à l'époque s'est fait un plaisir de se débarasser des vieux stocks de pièces destinées à cette autre catastrophe: La Morris Marina, un bloc en fonte antique sur lequel on avait fait l'éffort incommensurable de monter une culasse à ACT pour endiguer la poussée nippone.
Esthétiquement, c'était un copie parfaite et assez réussie, les quelques concessions obligatoires pour obtenir le certificat, clignotant integrés dans les pare-chocs, la porte qui s'ouvrait à l'envers etc ne choquaient pas. Seules les roues trop larges qui dépassaient un peu de la caisse dénonçaient l'erzats. Le tableau de bord revêtu de skai, les interrupteurs Lucas modernes, faisaient moche et les sièges de berlines confortables mais énormes ne laissaient pas de place dans le cockpit déja étriqué.
A conduire, ben.....c'était une Marina en robe de TF. Sans commentaires.
Par rapport à un 4/4, il y avait le plaisir de voir le long capot devant soi et c'est tout.
Je dois en avoir une photo dans mes archives mais je n'ai pas le courage de perdre mon temps:

Image

En 1983, ça se vendait £15000 plus les options, somme rondelette alors que l'original ne valait "que" £18000 en parfait état, comme celle-ci:

Image
La Taupe

denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster

Messagepar denis+4 » 09 mai 2010, 18:59

celle là,on oublie...

ensuite?

Retourner vers « ___Les autres machines. »