alpine 1972

Le reste de la production mondiale automobile.
lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

alpine 1972

Messagepar lelibon » 07 juin 2014, 12:28

La A 310 1600 VE ans sa teinte d'origine Blanc Gardénia.
Moteur et boite sont d'origines (N°) mais, comme vous avez remarqué, le rétroviseur en place n'est pas le bon. Celui d'origine sera installé sous peu.
Je possède aussi la vitre arrière d'origine trés trés fragile d'où la mise en place de cette persienne moteur (ouverte).
Caleine
a310-14.jpg

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: alpine 1972

Messagepar LOU01 » 07 juin 2014, 15:15

Bien, tu connais très bien l'engin blanc sur la gauche de la photo, mais, mais, mais en bas à droite, y'a un greffier et sur le chat, tu ne nous dis rien, espèce, sexe, couleur de la robe, âge, à sa place je serais vexé.... :mrgreen: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: alpine 1972

Messagepar 4HP » 07 juin 2014, 17:48

LOU01 a écrit :et sur le chat, tu ne nous dis rien


Bon, je vais vous expliquer, parce que LELIBON ne veut pas donner de détail.

En ce temps là, les Peugeot mettaient de l'huile ESSO dans leur moteur, et du coup il y avait un tigre dedans (le moteur) - (contre 10 points Esso et 5 F tu pouvais déjà avoir la queue..).
Chez Renault on ne mettait que de l'huile ELF (sans e), du coup pas de tigre dans le moteur, mais juste un chat. Et encore celui-là à l'air de ne plus y être.

En réalité seules les Panhard, parait-il, avaient un tigre dans leur moteur; mais ceci est une autre histoire.

Bel exemplaire cependant,ta A310 LELIBON, qui n'a pas subi les affronts de pseudos sportifs. Si mes souvenirs sont bons, le proto présenté avec 6 phares (et moteur 4 cylindres avec 8 soupapes, longue course 78 x 84 :mrgreen: ) possédait une persienne dans ce style qui n'avait pas passé l'homologation.

Le Canut, à l'aide....

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 685
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: alpine 1972

Messagepar denis+4 » 07 juin 2014, 19:06

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :et sur le chat, tu ne nous dis rien


Bon, je vais vous expliquer, parce que LELIBON ne veut pas donner de détail.

En ce temps là, les Peugeot mettaient de l'huile ESSO dans leur moteur, et du coup il y avait un tigre dedans (le moteur) - (contre 10 points Esso et 5 F tu pouvais déjà avoir la queue..).
Chez Renault on ne mettait que de l'huile ELF (sans e), du coup pas de tigre dans le moteur, mais juste un chat. Et encore celui-là à l'air de ne plus y être.

En réalité seules les Panhard, parait-il, avaient un tigre dans leur moteur; mais ceci est une autre histoire.

Bel exemplaire cependant,ta A310 LELIBON, qui n'a pas subi les affronts de pseudos sportifs. Si mes souvenirs sont bons, le proto présenté avec 6 phares (et moteur 4 cylindres avec 8 soupapes, longue course 78 x 84 :mrgreen: ) possédait une persienne dans ce style qui n'avait pas passé l'homologation.

Le Canut, à l'aide....

Alpine, je ne sais pas... la tienne est belle

pour les félidés, j'ai une liste
Jaguar, Panther (lima) ,Puma et couguar (ford), Léopard (char d'assaut..), Léopard roadster (si! si !) Cheetah (belle chevrolet), Pantera (lamborghini), Tigra (opel), Pajero (mitsu) etc pas toutes avec un tigre dans le moteur



Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: alpine 1972

Messagepar 4HP » 07 juin 2014, 19:26

Je ne résiste pas à poster cet essai parut dans le N° du salon Sport Auto d'octobre 1973.

Image

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: alpine 1972

Messagepar lelibon » 10 juin 2014, 18:10

Bonsoir,
Le chat : Ancien mâle de gouttière bien portant (6 kg) mais malade. Ici, à la campagne, c'est un peu comme Barbès si bien que le matou est désormais FIV. Pour éviter les contaminations des femelles, pas de capote mais suppression des boules.

A310 : C'est vrai, ce modèle n'a pas été homologué avec cette persienne d'où fabrication par Dieppe d'une verrière bombée qui déforme la rétrovision. Et pourtant, les autos export pouvaient sortir avec cette persienne.
Le modèle en essai est une VF (moteur injection D jetronic) donc 844-34 et non le 844-30 comme écrit dans les caractéristiques. Le 844-30 est équipé de 2 Weber DC de 45. Ce moteur est plus réactif que le moteur injection. Les VE sont sortis entre 1971 et 1973. Les premiers modèles n'avaient pas les sièges arrières rabattables.
Les pneus sont des 80 si bien que seul Michelin fabrique les arrières en XAS FF (185/80/13).
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: alpine 1972

Messagepar 4HP » 10 juin 2014, 21:04

Pour TOTO, dans le même N°:

Image

C'est le paragraphe sur le tableau de bord?

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: alpine 1972

Messagepar 4HP » 11 juin 2014, 21:26

Je savais que tu ne resterais pas sans réagir. ;)
la question était"c'est vrai, le paragraphe..."
Mais tu y as répondu, pour être franc j'ai toujours un peu survolé les chapitres des livres sur Morgan qui traitent de la +8, sans doute parce que je sais que j'en aurais jamais ou tout simplement que ce V8 gourmand ne correspond pas totalement à l'idée que je me fais de la Morgan idéale... légère et basique (même si la musique a une autre dimension).
J'avais aussi bien aimé le passage sur la visibilité ou l'on comprend vite que l'essai a été fait capoté, ce qui gâche 80% du plaisir de rouler en cabriolet mais permet surement d'obtenir une vitesse de pointe plus élevée (et de conserver son passager :D ).


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités