Celles d'avant

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Celles d'avant

Messagepar CorsaRed » 10 mai 2010, 20:27

Après avoir largement utilisé les voitures de mon père, dont une Fiat 125 au merveilleux moteur (dont j'ai appris par la suite qu'il avait été dessiné par Lampredi, ce qui explique tout), et une extraordinaire DS21 Pallas, qui m'a sauvé plusieurs fois la vie, j'ai acheté la première voiture à mon nom.

A l'époque (il y a plus de trente ans), je donnais pas mal dans la préparation des moteurs pour la compétition, surtout les 1300 Simca pour Rallye2 et Rallye3.
J'avais donc accès aux outils et à quelques pièces pour me faire un moteur.
Comme je n'aimais pas les Rallye2, l'autre voiture possible avec ce moteur était la 1200S. En fait, il était possible de monter un moteur de Rallye 2 sans modifier la caisse, ce que j'ai fait, après avoir un peu travaillé le moteur.
Mes moyens ne me permettaient pas de mettre des Weber, ou même l'injection mécanique (à base de pompe de BMW).
J'ai donc surtout mis de la main d'oeuvre dans le moteur, préparation de la culasse (chambres et conduit), allégement des bielles (100g de moins sur 400g), allègement des culbuteurs (qui ressemblaient après à des lames de couteau ajourées), alignement des collecteurs, et divers trucs dont je ne me souviens plus très bien. Evidemment, tout était équilibré et monté soigneusement.
Je n'avais rien changé à l'aspect extérieur, ni gros pneu, ni accessoires aérodynamiques.
La voiture marchait plutôt bien. Plus tard, j'ai revendu le moteur à un copain, et la caisse à un autre.
Malheureusement, je n'ai pas de photos (surtout des pièces du moteur, c'est dommage!), celle-là est piquée sur le vouebe.
Image


Par la suite, j'ai acheté une Chevrolet Impala 1962 cabriolet.
Celle-là n'est pas la mienne, je n'ai toujours pas de photos, mais c'est le même modèle. La mienne était blanche avec une sellerie bleue électrique pétant à capitons chromés !!
Image
Image
Le moteur est un V8 283ci (4,7 L). La boite auto, une Power Glide...à deux rapports. Le premier ne servait que pour monter une pente à 45%.
Une différence par rapport à la deuxième photo, il y avait une banquette à l'avant d'un seul tenant, ce qui nous permettait de monter à quatre devant, et à trois derrière. Sept dans la bagnole avec les bagages et un vélo dans le coffre, et on me parle de monospace ??!!

J'ai fait des milliers de kilomètres avec cette voiture, qui me trimballait tous les jours.
Dans la boite ou je travaillais à l'époque (j'avais 22 ans et j'étais le dernier des lambda), il n'y avait qu'une seule place accessible à ma voiture, celle du patron. Cet homme élégant m'a fait savoir, par la hiérarchie, que je pouvais disposer de sa place, et qu'il irait garer sa Chevrolet récente (et plus petite) avec le peuple, un étage en dessous.
Plus tard, il me demandait de l'emmener à certain RV de client, ça le faisait marrer d'arriver en ancien cabriolet américain.

La nuit, les motards (par trois, les plus méchants) m'arrêtaient...pour me parler bagnole, lever le capot...etc.
J'ai d'excellents souvenirs de, et avec, cette voiture.
Je l'ai vendue parce que je voulais une Cadillac ou une Lincoln.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Celles d'avant

Messagepar Le Canut » 10 mai 2010, 20:44

Ca doit faire drôle de passer d'un 1300 aux petits oignons à un 4,7 litres US ;)

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Celles d'avant

Messagepar CorsaRed » 12 mai 2010, 04:25

La Taupe a écrit :... la 1200S.... Avec un moulin aussi bien affuté, ça devait être bien amusant à conduire. Tu devais pouvoir gratter pas mal d'engins dont le conducteur ne devait toujours comprendre ce qui lui arrivait.
En fait, le gain de puissance ne devait pas être énorme. Il manquait entre autre un bel AAC et une paire de Weber pour atteindre les 120/130 ch d'une prépa compétition, sans parler des 160 ch qu'on pouvait sortir de ce petit 1300 culbuté en y installant une injection (pour les Groupe4 ?? (je ne me souviens plus, c'est très loin)).
Mais l'agrément était bien là. Sans doute un peu plus de puissance, un peu plus de couple, et surtout un moteur qui tournait très rond et qui ne demandait qu'à prendre des tours. Le bas-moteur Simca était très solide, et avec les divers allègements et équilibrages (volant, bielles, poussoirs, culbuteur, etc) les vitesses de rotation atteintes sans casse étaient incroyables.

La Taupe a écrit :L'Impala avait l'avantage d'être un peu plus sobre que ses congénaires,..
Oui, tu as raison, c'était l'une des raisons qui m'a permis d'utiliser cette voiture quotidiennement pendant plusieurs années. Moins de 12l/100.
Une autre raison était l'entretien pratiquement nul. De l'huile et de l'essence, c'est tout.
Ah si ! ...un tube d'échappement. C'est à cette occasion que j'ai appris qu'un trou de 1mm ou 2 percé juste avant le coude du tube (qui contournait le train AR par le dessus) pouvait prolonger énormément sa vie (la condensation s'évacue et ne stagne pas).

La Taupe a écrit :Alors, ça a été une Cad ou une Lincoln? Tant qu'à faire dans le bac à moules, une Lincoln ne me deplairait pas.
Ben oui, moi aussi. Je visais le cabriolet Lincoln Continental 1962 (4 portes !!), avec son incroyable système de capote qui allait se loger dans le coffre qui s'ouvrait à l'envers, ses suicide-doors à l'arrière,..etc.
Il y avait aussi un petit détail qui me ravissait. Les vitres latérales étaient bombées, et comme je vous le disais les portes arrières s'ouvraient à l'envers. On ouvrait donc les deux portes latérales comme ont ouvre une armoire. Mais avec des vitres bombées (sans encadrement) il est impossible d'ouvrir une porte sans accrocher violemment la vitre de l'autre. C'est là qu'intervient le petit détail qui tue: en enfonçant le poussoir d'une poignée de porte, la vitre avant descend de 5 cm et ne fait plus obstacle à l'ouverture. On s'installe dans la voiture, on ferme la porte, et la vitre remonte. C'est pas la classe, ça ?!

Oui mais bon, ça c'était le rêve. Il y avait plusieurs obstacles.
S'il y avait beaucoup (tout est relatif) de Chevrolet et de Cadillac, les Lincoln était rares en France, et je n'en voyais pas en vente, ou alors totalement hors-budget.
L'autre obstacle était l'époque, les années 80, dont les amateurs de voitures (et d'art, et de montres, et d'immobilier, et de tout le reste), se souviennent avec effroi. Les prix montaient plus vite que le lait sur le gaz. C'était l'époque ou on commandait une Ferrari et ou on revendait le bon de commande avec une marge indécente. Les voitures anciennes, ou exceptionnelles, doublaient de prix tous les mois.
Et les Cadillac n'y faisaient pas exception.
Quand je trouvais un beau cabriolet 1956, ou un 1959, le temps de réunir les picaillons nécessaires, et le prix montait.
Je commençais à me lasser et à comprendre que ma quête était vouée à l'échec. Je regardais les annonces plus distraitement, en élargissant mes choix, et en réduisant mes prétentions.

Ah tiens!, une Edsel 1958 ! C'est marrant, ça, une Edsel 58! C'est rare et l'historique est interressant. Le gars dit: "parfait état".
Je vais voir cette Edsel, garée dans une grange, mais la déception est grande. Elle est dans un état lamentable, bricolée de partout, elle sent le moisi, enfin bon, j'en veux pas.

A coté de l'Edsel, il y un énorme coupé Cadillac Eldorado 1970, pas neuf, mais tout à fait présentable.
- Et la Cadillac, vous la vendez?
- non
- mais si vous la vendiez, ce serait combien?
- 40.000 (francs)
- ...mouais...pfff...je vous en donne 15.000 (c'est tout ce que j'avais)...
- ah non, c'est hors de question...


Le gars est à peine plus vieux que moi. Son père est derrière nous, silencieux, pendant que je fais le tour des bagnoles.
le fils: "ah non, c'est hors de question..."
le père: "Si si, pour 15.000, il l'embarque!"

Me voila propriétaire d'une monstrueuse Cadillac Eldorado 1970, 500 ci (8,2L), 400 cv, traction avant !
Encore une fois, je n'ai pas de photos, mais voila le modèle:
Image
Image
La mienne était d'une sorte de gris/bronze.
J'ai beaucoup moins utilisé cette voiture que l'Impala. C'était un peu un autre monde. C'était moins rigolo que le cabriolet.
Les chiffres impressionnants, et séduisants, que je vous exposais plus haut, se retrouvaient à la pompe. Le temps de faire un plein, quatre autres voitures avaient le temps de faire le leur. C'était quoi? 18 ou 20L/100? Plus?

Et mon boulot commençait à me prendre beaucoup (tout) mon temps. L'époque bénie de l'insouciance touchait à sa fin.
J'ai fait quelques travaux, changé les pneus pour des vrais pneus américains à flancs blancs, rebranché la forêt de fils, de tuyaux et de durites diverses (que l'ancien proprio n'avait pu s'empêcher de bricoler), pour que la clim et plein d'automatismes re-fonctionnent.
J'ai roulé avec une année, puis je l'ai revendue...assez correctement.
A cette époque j'avais aussi une Fiat 126. J'aimais beaucoup voir les deux voitures garées côte à côte dans le parking. L'effet était saisissant.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2619
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Celles d'avant

Messagepar CorsaRed » 13 mai 2010, 02:43

Il y a un élément qui me revient en mémoire. Vous vous souvenez de la super vignette?
Avec les 27cv de l'Impala et les 44cv de la Cadillac, j'y avais largement le droit.
La dernière année de l'Impala (avant de la vendre), j'ai payé la vignette.
5000 balles !! 5000 balles, bordel ! Pratiquement le prix de la voiture (je l'avais achetée 6500F).

Pour la Cadillac, que je sortais plus rarement, j'ai décidé de me passer de vignette.
Et évidemment... :
Alors que je roulais tranquillement sur une autoroute, deux motards me dépassent, arrivent à hauteur du capot (assez loin devant moi, finalement) et regardent mon pare-brise avec insistance. Un bras se lève (et merde!), et me fait signe de me garer (et re-merde!).

- Bonjour monsieur, Police Nationale. Vous avez les papiers du véhicule s'il vous plait?
- Bonjour monsieur. Bien sûr, les voila.
- Je ne vois pas de vignette. Vous ne l'avez pas?
- ...ben...euh...non...
- Vous savez que le défaut de vignette est sanctionné par une amende de deux fois son prix, en plus de l'achat d'une vignette valide?
- Je l'ai entendu dire, mais c'est un incident que j'aimerais bien éviter.


Puis, je lui explique que j'avais le choix entre la voiture et la vignette, mais que l'addition des deux était en dehors de mon budget. Et, bien sûr, l'amende était complètement hors d'atteinte.
Il va rejoindre son collègue qui est derrière la voiture pour vérifier les plaques. Dans le rétroviseur, je les vois s'entretenir de mon cas, puis le collègue hoche la tête avec une moue bienveillante.

- Bon, je viens de voir avec mon collègue, vous pouvez repartir. Mais essayez de ne pas nous rencontrer trop souvent!
- Merci beaucoup monsieur. Au revoir monsieur.


Heureuse époque !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7105
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Celles d'avant

Messagepar LOU01 » 13 mai 2010, 08:42

CorsaRed a écrit :...Heureuse époque !


A qui le dis-tu....
Aujourd'hui, tu vas direct en taule, ou bien, on te saisit l'objet du délit....sont vachement funny nos démocraties....
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités