Bancroft

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Re: Bancroft

Messagepar LOU01 » 06 nov. 2013, 13:20

La Taupe a écrit :...Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.

Ouais, ben ça, c'est pas une bonne nouvelle...
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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 08 nov. 2013, 12:10

LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :...Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.

Ouais, ben ça, c'est pas une bonne nouvelle...

Un de mes potes est charron. Il vit de la restauration de roues de charrues et de voitures à cheval qui cassent ou s'usent. Il rest moins d'une demi douzaine comme lui dans le pays. Il ya 5 ans, ayant passé la cinquantaine, il a pris un jeune apprenti. Encore un metier de sauvé.
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Re: Bancroft

Messagepar +8/83 » 09 nov. 2013, 10:29

La Taupe a écrit :
LOU01 a écrit :
La Taupe a écrit :...Si les rosbifs ont encore uen industrie artisanale d'antan, elle fond à vue d'oeil comme ailleurs.

Ouais, ben ça, c'est pas une bonne nouvelle...

Un de mes potes est charron. Il vit de la restauration de roues de charrues et de voitures à cheval qui cassent ou s'usent. Il rest moins d'une demi douzaine comme lui dans le pays. Il ya 5 ans, ayant passé la cinquantaine, il a pris un jeune apprenti. Encore un metier de sauvé.


pas sur, encore faudrait il qu'il ai assez de clients pour survivre et ça c'est pas gagné
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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 13 mars 2014, 18:30

La semaine dernière, nous avons terminé toute la partie arrière du Smith & Eastwood. Résultat plus que satisfaisant, il a fière allure. Finalement, ça n'a pris que 8 ans.
Les nouveau paliers de l'arbre-manivelle sont finis nous allons pouvoir amener le volant de 8 tonnes et assembler le tout. Pfff.... je prendrai des photos parce que êa va valoir son pesant de moutarde.

DSCF0400.jpg
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Re: Bancroft

Messagepar jcmog » 13 mars 2014, 19:14

Magnifique ! ça c'est de la mécanique.ca fait plaisir a voir.
félicitation et bon courage pour la suite.

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Re: Bancroft

Messagepar TOC78 » 14 mars 2014, 23:41

superbe !

face aux contraintes contraires, une seule devise :

"the show must go on"

:)
Sinon, ça va ?

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 31 août 2014, 18:17

Grand moment à Bancroft aujourd'hui après des mois de preparation. Une moitié du volant (4 tonnes le morceau) est amenée dans le batiment puis positionnée dans la fosse et le villebrequin est placé sur ses paliers. Il ne reste plus qu'à mettre l'autre moitié par dessus et le tour est joué......mais ça c'est une autre histoire.

DSCF1283.JPG


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Re: Bancroft

Messagepar pepere » 31 août 2014, 18:58

La , t'es dans le gros, que dis je l'eeenorme !
C'est marrant parce que je voulais te demander des nouvelles de cette machine . Mais peut etre me trompe je de becane dont tu avais fait un article il y a 4 ans. Si je me souviens bien, le sujet parlait de palette de bois qui servaient a alimenter la bete. ....
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

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Re: Bancroft

Messagepar 4HP » 31 août 2014, 19:04

Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 01 sept. 2014, 00:16

pepere a écrit : Mais peut etre me trompe je de becane dont tu avais fait un article il y a 4 ans. ..

C'est le même musée mais c'est la deuxième bécane. Nous avons celle d'origine qui y a été construite en 1920 et qui marche depuis et celle-là dont nous avons hérité en petits morceaux. Si tu veux rattrapé l'histoire, ça commence en page 2 de ce poste à partir du message du 3 Avril 2012
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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 01 sept. 2014, 00:27

4HP a écrit :Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Le pré-assemblage a eu lieu en 1890 quand la machine a été montée et c'est à ce moment que le volant a été équilibré. En fait on ne colle pas de masselotes sur le bord de la jante, on centre le volant sur l'arbre avec des calettes. L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération. Je vais devoir encore une fois faire des plans et trouver un moyen de faire. On est bien arrive à monter le reste, on va bien trouver le truc encore une fois.
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Re: Bancroft

Messagepar hbr5 » 01 sept. 2014, 12:28

La Taupe a écrit :
4HP a écrit :Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Le pré-assemblage a eu lieu en 1890 quand la machine a été montée et c'est à ce moment que le volant a été équilibré. En fait on ne colle pas de masselotes sur le bord de la jante, on centre le volant sur l'arbre avec des calettes. L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération. Je vais devoir encore une fois faire des plans et trouver un moyen de faire. On est bien arrive à monter le reste, on va bien trouver le truc encore une fois.



Bravo et Vive la Taupe ..... ça c'est de la mécanique !!!!

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Re: Bancroft

Messagepar Le Canut » 02 sept. 2014, 22:54

La Taupe a écrit : L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération.

Le truc, c'est tout simple : tu fais tourner le volant sur ton index avec le petit geste du poignet qui va bien.
Mais, surtout, ne le laisse pas tomber sur le pied. C'est lourds ;)

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Re: Bancroft

Messagepar denis+4 » 03 sept. 2014, 10:16

La Taupe a écrit :
4HP a écrit :Toujours aussi impressionnant ce moteur!

Ce volant ne va certes pas tourner très vite, mais je me pose la question de l'équilibrage (surtout avec 2 morceaux), à 4 T le morceau on est sans doute pas au gramme près mais j'imagine les dégâts si le volant part en résonance.
Je suppose qu'il y a eu un pré-assemblage de fait pour vérifier tout ça :?:

Le pré-assemblage a eu lieu en 1890 quand la machine a été montée et c'est à ce moment que le volant a été équilibré. En fait on ne colle pas de masselotes sur le bord de la jante, on centre le volant sur l'arbre avec des calettes. L'os c'est que comme pour tout le reste de ce moteur, il n'y a aucun bouquin ou bonhomme pour nous dire comment on pratiquait l'opération. Je vais devoir encore une fois faire des plans et trouver un moyen de faire. On est bien arrive à monter le reste, on va bien trouver le truc encore une fois.


vous allez équilibrer au niveau de l'arbre ?

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Re: Bancroft

Messagepar La Taupe » 03 sept. 2014, 11:34

denis+4 a écrit :vous allez équilibrer au niveau de l'arbre ?


La vitesse maxi de ce genre de moteur est de 70 t/mn, et vu la taille des pièces, on ne pratique pas d'équilibrage pour éliminer les balourds. C'est d'autant plus inutile que comme il n'y a qu'un manetton qui n'entraine qu'une seule bielle, il y a un balourd inévitable. Le seul équilibrage possible serait celui qu'on voit sur les roues de loco, le secteur plein qui est diamètralement opposé au point où on fixe la bielle. Pour des questions de coûts de réalisation, on prefère faire un volant dont l'inertie est telle que les balourds jouent peu.
Un peu de physique, le volant de 8 tonnes à un diametre moyen de 2m alors que le manetton fait 250kgs à un diamètre moyen de 0.3m ce qui induit un balourd de 0.5% sur les masses en movement.
Par contre, le centrage du volant est donc crucial car un excentrage de quelques millimètres va créer un balourd énorme. Il faut donc monter le volant droit et parfaitement centré. On parle d'un jeu lateral et radial de 2 à 3 mm maxi à la periphérie.
Le volant est tenu sur l'axe avec 4 clavettes (on devrait dire des claves car elles font 500 x 60 x 80mm) qui sont légèrement flutées et sous lesquelles on pose des calettes d'ajustage. Je ferai des photos quand on en sera là. Le problème est qu'elles n'ont pas été repèrées, il y a donc 24 combinaisons.
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