Comment il passe les vitesses sur sa bécane à 12 cylindres ?
Pour le reste, j'adore le look !
... mais bon, j'imagine la tronche du pandore au feu rouge !
Par contre, i y a un truc que je n'ai pas compris
Pour quoi "l'homme à bulles" ?
Je précise que je n'aime pas bcp le champagne en plus
QUant à l'évolution des moteurs de F1, hélas celà fait bien longtemps que la contrainte principale n'est pas l'optimisation dans l'absolu mais le respect d'un règlement stupide qui va bientôt voir des 4 cylindrs en F1 ...
Déjà qu'un autre règlement fait gagner des mazout au Mans ...
Et c'est un vrai fan de F1 qui vous parle pourtant ... hélas ...
Pour en revenir au 12 cylindres je n'ai jamais dit qu'ils étaient plus puissants, plus équilibrés, plus performants, plus plus ...
Je dis juste que personnellement, je trouve que plus un moteur a de cylindres, plus il est noble
C'est comme la beauté, celà ne s'explique pas.
J'ai bcp conduit une 550 Maranello, et je n'ai jamais retrouvé ds une autre caisse ce ressenti au niveau du moteur ... et pourtant je conduis pas mal de truc divers et variés qui poussent pas mal en général.
On arrive un peut ds le sujet turbo or not turbo ... perso, je déteste la notion du turbo, surtout les modernes, et je préfère un bon vrai atmo.
Je ne parle pas ici efficacité ... ça va, on nous saoule déjà assez ds le monde professionnel à ce sujet
Non, je parle plaisir ...
Et quand je vois que BMW envisage de remplacer les 6 clindres en ligne, tellement plaisants, de sa série 3 par des 4 cylindres turbo ... j'ai envie de passer au vélo !
Idem avec les boites auto ou le diesel.
Je n'ai jamais acheté une caisse diesel, et jamais une caisse avec une boite auto
Et je suis certain que je ne le ferai jamais
Celà ne veut pas dire que je ne leur reconnais pas des qualités et performances ... non, c'est juste que pour moi, ce n'est plus l'automobile telle que je l'aime./
Même sur les dernières 911, je n'aime pas leur boite ... et pourtant, ça envoie du gros ...
Question de philosophie, pas de tedhnique
Non, je n'oserais pas rivaliser vec la taupe, ni même essayer, sur les notions techniques, je me place ici dans le domaine du plaisir et de la perception.
Et ceci est très personnel et je ne revendique pas d'avoir la science infuse, ni même diffuse
Mais si on revient sur nos Morgan, lorsqu'on écoute le bruit d'une 4 pattes, du roadster 6 cylindres, et d'une + 8 ....
Perso, je n'hésite pas un instant sur le choix de la mécanique, je prends le 8
Plus c'est gros, mieux c'est !
Celà n'a rien à voir avec la performance pure (d'ailleurs le V6 est bien plus performant), mais le bruit, ls vibrations, le ressenti ...
Si Morgan avaient encore fait des 8 cylindres, je ne serais pas aujiourd'hui avec mon 6
Mais bon, je conçois tout à fait que l'on ait pas cet attachement et ait autant de plaisir avec un ... 2 cylindres !
(je rappelle que j'ai 2 Flat 2 at home
)