Pour les motocyclettistes parmi vous

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar LOU01 » 29 août 2011, 13:10

La Taupe a écrit :...pourquoi n’y a-t-il pas de motos 12 cylindres ?

Entièrement d'accord avec toi, l'efficacité ne se mesure pas en nombre de cylindres, et même si Enzo pensait que 12, c'était l'absolu noblesse, Ettore ne pensait pas comme lui.
Et pour répondre à ta question, oui, 12 cylindres en moto, cela existe, voir photo ci -dessous, mais cela reste du délire personnel et ce dont je ne doute pas n'a absolument aucune efficacité sur deux roues, où le poids encore plus un ennemi que sur quatre roues...

090707104758731384030305.jpg


Le seul engin qui a failli être efficace dans le genre est la Moto Guzzi 500 cc V8, mais en dehors d'avoir été la seule, aucun grand trophée à son actif.

033.JPG
LOU01

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 29 août 2011, 14:52

:shock:
Comment il passe les vitesses sur sa bécane à 12 cylindres ? :?:
Pour le reste, j'adore le look ! 8-) ... mais bon, j'imagine la tronche du pandore au feu rouge ! :mrgreen:

Par contre, i y a un truc que je n'ai pas compris :?:
Pour quoi "l'homme à bulles" ?
Je précise que je n'aime pas bcp le champagne en plus :cry: :lol:

QUant à l'évolution des moteurs de F1, hélas celà fait bien longtemps que la contrainte principale n'est pas l'optimisation dans l'absolu mais le respect d'un règlement stupide qui va bientôt voir des 4 cylindrs en F1 ...
Déjà qu'un autre règlement fait gagner des mazout au Mans ... :( :( :(
Et c'est un vrai fan de F1 qui vous parle pourtant ... hélas ...

Pour en revenir au 12 cylindres je n'ai jamais dit qu'ils étaient plus puissants, plus équilibrés, plus performants, plus plus ...
Je dis juste que personnellement, je trouve que plus un moteur a de cylindres, plus il est noble
C'est comme la beauté, celà ne s'explique pas.
J'ai bcp conduit une 550 Maranello, et je n'ai jamais retrouvé ds une autre caisse ce ressenti au niveau du moteur ... et pourtant je conduis pas mal de truc divers et variés qui poussent pas mal en général.

On arrive un peut ds le sujet turbo or not turbo ... perso, je déteste la notion du turbo, surtout les modernes, et je préfère un bon vrai atmo.
Je ne parle pas ici efficacité ... ça va, on nous saoule déjà assez ds le monde professionnel à ce sujet
Non, je parle plaisir ...
Et quand je vois que BMW envisage de remplacer les 6 clindres en ligne, tellement plaisants, de sa série 3 par des 4 cylindres turbo ... j'ai envie de passer au vélo ! :x :mrgreen:

Idem avec les boites auto ou le diesel.
Je n'ai jamais acheté une caisse diesel, et jamais une caisse avec une boite auto
Et je suis certain que je ne le ferai jamais
Celà ne veut pas dire que je ne leur reconnais pas des qualités et performances ... non, c'est juste que pour moi, ce n'est plus l'automobile telle que je l'aime./
Même sur les dernières 911, je n'aime pas leur boite ... et pourtant, ça envoie du gros ...
Question de philosophie, pas de tedhnique

Non, je n'oserais pas rivaliser vec la taupe, ni même essayer, sur les notions techniques, je me place ici dans le domaine du plaisir et de la perception.
Et ceci est très personnel et je ne revendique pas d'avoir la science infuse, ni même diffuse :mrgreen:


Mais si on revient sur nos Morgan, lorsqu'on écoute le bruit d'une 4 pattes, du roadster 6 cylindres, et d'une + 8 ....
Perso, je n'hésite pas un instant sur le choix de la mécanique, je prends le 8
Plus c'est gros, mieux c'est ! :mrgreen:
Celà n'a rien à voir avec la performance pure (d'ailleurs le V6 est bien plus performant), mais le bruit, ls vibrations, le ressenti ...
Si Morgan avaient encore fait des 8 cylindres, je ne serais pas aujiourd'hui avec mon 6


Mais bon, je conçois tout à fait que l'on ait pas cet attachement et ait autant de plaisir avec un ... 2 cylindres ! :mrgreen:
(je rappelle que j'ai 2 Flat 2 at home :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar LOU01 » 29 août 2011, 15:13

PIERRERS a écrit : :shock: ...Comment il passe les vitesses sur sa bécane à 12 cylindres ? :?: ...

Pas de boite, pas de vitesse, prise directe, tu démarres et t'embrayes....(houlà, houlà...tout doux Joly Jumper)... :lol: ...
Je m'inquiète beaucoup plus pour la prise de l'angle, vraiment fait pour aller tout droit....

PIERRERS a écrit :Par contre, i y a un truc que je n'ai pas compris
Pour quoi "l'homme à bulles" ?
Je précise que je n'aime pas bcp le champagne en plus

Rien à voir, me semble-t-il, avec de l'alcool, plutôt de l'eau....
Dans ton pseudo, le "I" n'est pas à sa place.... :D ...
LOU01

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 29 août 2011, 18:31

Tiens d'ailleurs à propos de motos et d'idées reçues ...
Une petite histoire vraie du jour pour vous faire sourire ;)

Je suis actuellement en vacances à Marseille, et j'ai descendu aussi ma Harley car la côte, c'est quand même 1000 fois mieux sur 2 roues que ds une boite à conserve.
La BMW reste donc garée et ne servira que peu pendant ce séjour.
L'idéal eut été la Morgan, mais je ne me vois pas bien rouler à Marseille en Morgan :shock:

Et bien, j'ai déposé la moto ce midi chez un réparateur de 2 roues quelconque en lui demandant de changer ma batterie (oui, même ça je ne sais pas le faire ... et ne veux pas non plus, ça tombe bien ! :mrgreen: )
Je lui demande le prix histoire de ...
Il me dit : 63 € hors main d'oeuvre
Et je lui donne mon OK

Je viens de la récupérer à l'instant et le gus me demande avant toute autre chose "vous aimez le foot ?"
Et je lui répond la vérité : que c'est probablement le sport au monde que je déteste le plus (avec le hockey sur gazon peut-être :mrgreen: )

Et le patron me dit : "alors, si vous n'êtes pas pour le PSG, je vous dis donc la vérité : votre batterie, elle avait juste besoin d'un coup de charge et c'est tout"
Je lui demande benoitement "combien ?"
Et il me répond "gratuit pour les non-footeux" :shock: :lol:

Evidemment j'ai quand même laissé un billet à l'arpette, mais je trouve cette attitude fort sympa, qui plus est vis à vis d'un gus qui se pointe avec 75 sur sa plaque, et avec toute l'apparence du touriste bon à plumer.
J'adore vraiment Marseille et les Marseillais, avec leur mauvaise foi et leur morale variable ! :mrgreen:

Elle n'est pas belle la vie ? :mrgreen: 8-)

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 29 août 2011, 18:34

LOU01 a écrit :
PIERRERS a écrit :Par contre, i y a un truc que je n'ai pas compris
Pour quoi "l'homme à bulles" ?
Je précise que je n'aime pas bcp le champagne en plus

Rien à voir, me semble-t-il, avec de l'alcool, plutôt de l'eau....
Dans ton pseudo, le "I" n'est pas à sa place.... :D ...



:shock:
Merci je viens seulement :cry: de comprendre ...

C'est fou comme le soleil et le 51 engourdissent les méninges ... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7107
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar LOU01 » 30 août 2011, 08:15

PIERRERS a écrit :....C'est fou comme le soleil et le 51 engourdissent les méninges ... :mrgreen:

Je vois, traine pas trop par là-bas, apparemment d'après les infos de 20h, c'est une zone dangereuse.... :mrgreen: ....

PIERRERS a écrit :...J'adore vraiment Marseille et les Marseillais, avec leur mauvaise foi et leur morale variable ! :mrgreen: ...

Je deteste pour les mêmes raisons, et j'ai des amis marseillais, comme quoi, personne n'est parfait.... :shock: ....
LOU01

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 30 août 2011, 09:24

LOU01 a écrit :
PIERRERS a écrit :...J'adore vraiment Marseille et les Marseillais, avec leur mauvaise foi et leur morale variable ! :mrgreen: ...

Je deteste pour les mêmes raisons, et j'ai des amis marseillais, comme quoi, personne n'est parfait.... :shock: ....


Oui, ou plutôt comme quoi il faut de tout pour faire un monde.
Des qui aiment l'ordre, et d'autres le b... plus ou moins organisé,
Des qui aiment les 4 cylindres et d'autres les 12,
Des qui aiment les pie British et d'autres les beufs Bourguignons,
...
Et c'est très bien comme ça.
Qu'est-ce que ce serait ch... si tt le monde partageait le même avis et avait les mêmes passions

Bonn, allez sur ce, je vais aller faire mon premier plongeon de la journée ds la grande bleue ! :P :P :P :P :P

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar gjm » 30 août 2011, 10:17

La Taupe a écrit :
PIERRERS a écrit :Quand à un 12 cylindres, il faut avoir roulé avec pour comprendre à quel point on arrive là au summum du plaisir automobile. aucun 6 ou 8 cylindres gavé n'aura la même noblesse ! 8-)

Notre homme à bulles nous a habitué à des vues fort arrètées sur de nombreux sujets, la bouffe rosbif, le pinard bourguignon, l'empattement des Morgans et l'age de ses pilotes et bien d'autres, le tout avec une conviction et une diplomatie qui lui sont uniques et que je trouve assez amusante. Ce matin c'est la noblesse du 12 cylindres dont il nous gratifie, un avis qu'il est parfaitement en droit d'exprimer avec la même asurance que tous les autres bien sur.
J'ai beaucoup conduit de 12 cylindres (Jag et Ferrari) sans ressentir le même engouement, peut être parce que le plaisir était gâché par la fragilité d'un bord et le passage à la caisse des garages qui en assuraient l'entretien d'un autre bord. Mais qu'en est-il du point de vue purement mécanique et rationnel ? En fait, la multiplication des cylindres est une astuce peu subtile pour permettre à un moteur de tourner plus vite. Contrairement au mythe il n’est ni plus puissant, ni mieux équilibré (par rapport à un 6, 8 ou 10 cylindres). Son seul avantage est de réduire l’inertie des pièces en rotation (bielles/ pistons) et donc de permettre des vitesses de rotation plus élevées. Si on place les courbes de puissance et de couple pour que leur maximum soit dans la zone de régime haut, on obtient un moteur assez souple mais il est handicapé par son poids beaucoup plus élevé, il trimbale un poids énorme pour accommoder son nombre de cylindres et toute la distribution qui va avec par rapport à un moteur de cylindrée équivalente mais au nombre de cylindres moindre. Il suffit de suivre l’évolution des moteurs de Formule 1 pour comprendre que le « bon moteur » est en fait un compromis entre le nombre de cylindres et des astuces de conception plus subtiles et que 12 n’est pas le nombre magique (il semberait que 10 soit le max et 8 le meilleur compromis). Puisque nous parlons de motos, le phénomène est encore plus apparent, pourquoi n’y a-t-il pas de motos 12 cylindres ?



Parce qu' il y a les Velocette avec leur monocylindre qui se suffit bien à lui même :lol: Les veloce m'ont toujours fait rêver avec leur fishtail si désuet et leur histoire. Je note que certains membres du bar roule en Harley machine que je n'ai jamais essayé ; au risque de déplaire, ces machines ne me séduisent pas mise à part le sportser (je dois essayer celui d'un excellent ami) mais comme dit fort justement Pierrers il en faut pour tous les goûts. ;)
Amicalement

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 30 août 2011, 10:24

gjm a écrit : mise à part le sportser (je dois essayer celui d'un excellent ami) mais comme dit fort justement Pierrers il en faut pour tous les goûts. ;)
Amicalement


Ben c'est justement un Sportser que j'ai.
J'adore cette bécane qui attire bcp la sympathie, surtout féminine d'ailleurs 8-)

Le mien a un avantage et un inconvénient.
L'avantage : c'est un des derniers modèles à carbu, et visiblement il est bcp plus fiable que celui à injection qui poserait pas mal de soucis sur ce modèle.
L'inconvénient : j'ai fait la bêtise pour économiser 2000 € de choisir le moteur 883 ; en fait il faut prendre le 1200

Le mien est OK pour faire de la ville / banlieue / petites ballades < 100 kms
Au-delà, le moteur est un peu juste en puissance et allonge.

Donc si un jour tu dois céder à ses sirènes, prends le gros moteur ... ce qu'il faut toujours faire par principe d'ailleurs ! :mrgreen:

PIERRERS

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar PIERRERS » 30 août 2011, 14:03

Je t'accorde que les gargouillis des blig blocks Ricains sont démentiels ... :P :P :P

C'est d'ailleurs les seules caisses que je n'ai jamais eues et qu'un jour ..... "je l'aurai ! " :mrgreen: (rien que pour ce bruit :P )

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar gjm » 30 août 2011, 14:28

PIERRERS a écrit :
gjm a écrit : mise à part le sportser (je dois essayer celui d'un excellent ami) mais comme dit fort justement Pierrers il en faut pour tous les goûts. ;)
Amicalement


Ben c'est justement un Sportser que j'ai.
J'adore cette bécane qui attire bcp la sympathie, surtout féminine d'ailleurs 8-)

Le mien a un avantage et un inconvénient.
L'avantage : c'est un des derniers modèles à carbu, et visiblement il est bcp plus fiable que celui à injection qui poserait pas mal de soucis sur ce modèle.
L'inconvénient : j'ai fait la bêtise pour économiser 2000 € de choisir le moteur 883 ; en fait il faut prendre le 1200

Le mien est OK pour faire de la ville / banlieue / petites ballades < 100 kms
Au-delà, le moteur est un peu juste en puissance et allonge.

Donc si un jour tu dois céder à ses sirènes, prends le gros moteur ... ce qu'il faut toujours faire par principe d'ailleurs ! :mrgreen:


Celà a été le choix de mon ami ; il a un 1200 sportser et a réussi l'exploit d'emmener sa fille (mais surtout les bagages) en GB en vacances l'année dernière...merci pour le conseil pour le choix du moteur.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar hbr5 » 02 sept. 2011, 13:04

ben mes seigneurs .. la moto a l'air de vous interesser

Tout d'abord la Taupe , sauf erreur , en 69 sur le continental findlay roulait avec un G50 matchless sur cadre Mc Intyre , la gente dame dont tu parle est Nanou , les dernieres fois qu ej'ai eu de ses nouvelles elle était , m'a t on dit fort agée et malvoyante... qu'en est il aujourd'hui ???? en tout cas Jack et Nanou était d'un incroyable gentillesse.....

Concernant le v8 Guzzi , c'est pour moi la plus extraordinaire moto du monde .... mais il existe aussi les guzzi mono a plat, le honda 250 6 cylindre , le 125 4 cylindre , le 50 bicyl et également le rebello MOrini en 250 , le MV 3 ET 6 ETC ETC......

Dire que le v8 guzzi n'a rien prouvé est exact , mais la vérité vrai c'est que l'usine a arreté en 1957 alors qu'elle etait en plein développement , si elle n'avait pas arrêté la mise au point tout les pilotes , tout les constructeurs unanimes pensaient que le v8 serait trés loin devant ... c'est toujours ce que j'ai entendu par les survivants et pilotes de cette époque dans les années fin 1960 .

Si vous me demandez mon classement je dirais , en tourisme un hydra glide ou un pan shovel attelé ou non , en sport peut etre un v7 sport premiere génération ou un Kr, en méchant sur route ou sur piste un guzzi bialbéro ou un gambalungha et , prime un V8 pour le rêve et le son !!!!

Bon maintenant c'est un choix draconnien ET CORNELIEN .... car le problème c'est que j 'aime TOUT !!!!!!!

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar hbr5 » 02 sept. 2011, 15:55

Je ne dis pas que les 125 a 4 ou 5 cyl ont été des merveilles , par contre ce qui est certain , c'est que les Pilotes étaient des sur hommes ... quand a mike hailwood en courbe sur la 250 six ....je n'ai jamais rien vu ni entendu de tel en terme de bruit moteur 4 temps !

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar hbr5 » 02 sept. 2011, 19:36

je ne parviens pas a ouvrir ton lien ...
par contre une question as tu mis les mains ou connu la mecanique des honda 125 en 4 et 5 cyl .???? (sauf erreur il me semble me souvenir que seul Taveri et peut être R Bryan avaient réussi a recupérer momentannément un 4 cyl et il est possible que Tavéri en ait gardé un en fin de saison )

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Pour les motocyclettistes parmi vous

Messagepar gjm » 30 nov. 2011, 13:56

Bonjour les amis

Voici une petite dernière aquarelle sur les deux roues...une Vincent 500 Comet at speed.Elle fait suite à d'autres oeuvres pour l'expo 2012...à suivre. On reste dans la british touch !!

Image

Amicalement


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités