La Bugatti du Pauvre

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar gjm » 27 avr. 2011, 10:34

La Taupe a écrit :Si vous aimez la lecture, je vous recommande l'excellent article du très regretté Jacques Potherat sur les Amilcars.
S'il peut paraitre sevère, il n'en est pas moins assez proche de la vérité. Il faut savoir que ce dernier des grands journalistes auto avait une encre un peu acide et était réputé pour ses coups de gueule dans ses "Tableau de Bord" de la Vie de l'Auto.

http://cercle.amilcar.free.fr/?page=pot ... er=parlent

Une de ses citations célèbres concluait une lettre ouverte en réponse à la présidente d'un club qui s'était plainte d'avoir eu à payer pour participer aux Coupes de l'Age d'Or.
"chère Madame, vous ne portiez pas encore votre premier porte-jaretelles que j'avais déja coulé ma première bielle...".

Je suis sur que nous aurons l'occasion de revenir sur ce personnage fascinant qui a illuminé de sa présence le milieu de l'auto ancienne pendant une quarantaine d'années et était le président-secrétaire sous le nom de l'Entonnoir Masqué, d'un club qui n'en était pas un: Le Syndicat Cyclecariste.


Dans le numéro du mois de mai 2011 d'Auto-Rétro, un bel hommage lui est rendu par l'intermédiaire de ses amis car celà fait 10 ans qu'il est parti vers d'autres horizons. A mes yeux, ces témoignages émouvants justifient l'achat de cette revue (car pour le reste...c'est pas trop ma tasse de thé).
Amicalement
Jean-Marie

PIERRERS

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar PIERRERS » 27 avr. 2011, 21:26

Oui en effet, je ne connaissais pas le mec.
Pas certain d'ailleurs que je l'aurais forcément apprécié vu le caractère de chien du gus et son caractère Dc Jekill & Mr Hyde,
Mais en tout les cas, il avait du tempérament, visiblement bcp d'humour, de la passion pour les vieilleries à moteur, et une originalité et absence de respect de l'autorité qui font défaut de plus en plus de nos jours

Ce n'est d'ailleurs pas tant l'article que les hommages qui suivent que j'ai aimé lire.

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar gjm » 28 avr. 2011, 10:52

PIERRERS a écrit :Oui en effet, je ne connaissais pas le mec.
Pas certain d'ailleurs que je l'aurais forcément apprécié vu le caractère de chien du gus et son caractère Dc Jekill & Mr Hyde,
Mais en tout les cas, il avait du tempérament, visiblement bcp d'humour, de la passion pour les vieilleries à moteur, et une originalité et absence de respect de l'autorité qui font défaut de plus en plus de nos jours

Ce n'est d'ailleurs pas tant l'article que les hommages qui suivent que j'ai aimé lire.


Personnellement, je ne le connaissais que par sa plume ; ces articles étaient du pur bonheur et si vous pouvez retrouver "Histoire d'automobilistes" édité à l'époque par Drivers ne vous en privez surtout pas... ;)
C'est un de mes livres de chevet !
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar gjm » 28 avr. 2011, 13:54

La Taupe a écrit :Je n'ai pas la possibilité d'acheter Auto-Retro au Rosbifland, je ne peux donc pas juger de ce que disent "ses amis".
visiblement, certains ont jugé utile de mettre cette facette d'un homme exceptionnel sur le tapis.
Jacques avait effectivement la réputation de claquer un fusible avec une facilité déconcertante et même d'être assez lunatique.
Mais, je me suis aperçu qu'il reservait cet attitude à ceux avec il ne s'entendait pas vraiment bien voir pas du tout.
Il avait une éloquence brillante et le mot cinglant, il était préferable qu'il apprécie votre compagnie si vous ne vouliez pas passer un sal quart d'heure.
Pour ma part, les atomes crochus ont fontionné dès les premières minutes lorsque nous nous sommes rencontré et je n'ai jamais eu à souffrir de son tempérament. Par contre, je ne compte plus les crises de rires et les clins d'oeil.
J'avais un boulot très pépère lorsqu'il fut frappé par sa maladie. Nous avons beaucoup conversé pendant les mois où il était confiné à un triste chambre à l'hopital du Val de Grace avec un clavier pour seul moyen de communication, il avait perdu l'usage de la parole. Pour le distraire, je lui demandais de me raconter sa vie, de son enfance, sa période marine, de son journalisme. J'ai conservé tous les messages dans un énorme classeur et un coup de temps en temps, je relis toutes ses bribes d'une vie fascinante, à chaque fois, son intelligence et sa logique me surprennent.



Merci beaucoup pour ton témoignage.
J'essaye de te scanner ces pages et je te les enverrai par mail.
Les amis en question de mémoire : Marc Nicolosi, Didier Coste, Thierry Dubois, JP Dauliac, Philippe et Rémi Rucheton, Marcel Kébir.
et il y a également Quentin Potherat, son fils.

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar gjm » 28 avr. 2011, 14:40

Toto a écrit :L'article et les oraisons de ses potes reflètent bien le personnage, dont pour ma part comme la Taupe je n'ai eu à souffrir que les bons côtés après une entrée en matière houleuse. En fait c'est moi qui lui ai fait état de mon caractère de cochon. La scène se passe au Klausen en Suisse, l'ami que j'accompagne connait très bien Jacques qui est venu faire l'article pour la manifestation qu'il compte bien mettre sur pied dans les années à venir. Papa vient de décédé et était le propriétaire du Darmont Monoplace. Le copain me présente comme le digne héritier de ce piège. Jacques me dit : "Ah oui, celui de Philippe M.". Non et puis il faut vous mettre à la page, cela fait 15 ans que l'on a troqué l'engin avec le Philippe. Mais personne n'arrive à s'y faire, à commencer par le Philippe. mais c'est comme ça, il faudra vous y faire, rétorquai-je sur un ton pour le moins agacé. Au fait il est éligible pour votre réunion le Monoplace, et un Morgan 1933 aussi. La glace était rompue, il voulu alors en savoir plus sur la famille, nous invita à déjeûner et apprenant que la Taupe était dans le Nord du Rosbiffland elle fut chargée de battre le rappel dans son rayon d'action pour ce qui sera quelques mois plus tard le Vintage Montlhéry.
Outre Histoires d'automobilistes, dans un registre plus sérieux il y a "Les bolides de l'Age d'or" aux Editions de l'Automobiliste et Le Mans 1923-1933, Le Mans 1923-1939, aux mêmes éditions. Et bien sur l'Encyclopédie Alpha Auto où il a glissé quelques coquilles.


Merci et remerci les amis. Je ne m'en lasse pas de ces anecdotes.
"Bolides de l'age d'or" est superbe ;) j'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir à Rétromobile pour une bouchée de pain, il ya déjà quelques années lorsque le musée de Mougins bradait ; les autres titres évoqués figuraient déjà dans ma bibliothèque. Il y a également les articles rédigés dans le Fanauto et son bouquin sur le Paris-Dakar...

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7108
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: La Bugatti du Pauvre

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2011, 08:01

Toto a écrit :... Emergeant de sa tante notre témoin assiste à la scène : ...

Euh...., elle était réveillée au moins ?.... :lol: ...
Y'a des coquilles révélatrices... :mrgreen: ....
Ouais, je sais, j'en rate pas une, d'accord, je sors, de ma tente, je vais fumer.... 8-) .....
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités