Ma spit

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 20 mars 2012, 21:24

Bonsoir LOU01, bonsoir STAMPE,

C'est vrai que le pont était beaucoup moins présent quand j'ai essayé la voiture qui n'avait alors que sa capote, mais bon, pour le trajet de retour c'était difficile de le mettre dans le coffre et vu ce qu'il tombait quand je suis parti j'étais bien content de l'avoir.

Pour l'essence, ça sent un peu dans le garage et beaucoup dans la voiture, ce n'est pas la première Spitfire qui sent l'essence, j'en ai essayé une en janvier qui sentait même en roulant, ce qui n'est pas le cas de la mienne.

STAMPE, je vois que tu vas plus souvent à Fbleau que moi! Lors d'un passage vers Samoreau arrêtes toi à Avon. C'est vrai qu'il s'est constitué un pôle automobile conséquent là bas, hors mis Renault, Peugeot, Mercedes et VW qui sont sur le chemin; en fait j'y vais peu souvent - j'aimais bien y aller les dimanches après midi lors des ouvertures exceptionnelles histoire de garer ma 4 CV au milieu des nouveautés :D .

LOU01 je suis allé faire un tour sur ton site: respect!!!
J'ai passé un délicieux moment sur le lien avec la video sur le GP du Puy Notre Dame.

J'ai trouvé une bonne partie des appareils en vente chez Selectronic, que pensez-vous de l'utilité du Twinmax ( http://www.selectronic.fr/twinmax-equil ... ateur.html )?

Encore merci.

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7178
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma spit

Messagepar LOU01 » 20 mars 2012, 23:06

4HP a écrit :...LOU01 je suis allé faire un tour sur ton site: respect!!!
J'ai passé un délicieux moment sur le lien avec la video sur le GP du Puy Notre Dame.

Merci, mais ce n'est pas mon site, c'est celui que j'ai fait pour le Clube, le MMC, et il est dommage que tu n'es pas accès à la partie privée, parce que l'essentiel est là.
4HP a écrit :J'ai trouvé une bonne partie des appareils en vente chez Selectronic, que pensez-vous de l'utilité du Twinmax ( http://www.selectronic.fr/twinmax-equil ... ateur.html )? ...

Excellent outil, j'en ai un, et si pour équilibrer les carbus de ma Guzzi c'est parfait, totalement inutile pour la Spitfire et même superflu tant il est facile de synchroniser des SU.
Je tacherais de te trouver une méthode facile à appliquer, faut que je fouille dans mes archives.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 21 mars 2012, 20:46

Merci bien.

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 21 mars 2012, 20:59

Pour le réglage de l'allumeur, il y a un garage Citroën derrière chez moi où on voit souvent des anciennes, j'y ai vu des Sprite, MGB, MGA, en ce moment c'est une traction; il a peut-être le banc Souriau ad hoc.

Quand j'ai eu fini de refaire le moteur de la 4 CV j'avais été faire mesurer les compressions chez lui histoire de vérifier si j'avais correctement tiercé les segments (et rodé les soupapes), il ne m'avait pas pris très cher, j'ai même souvenir que c'était assez symbolique.

Bonne soirée à tous.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7178
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma spit

Messagepar LOU01 » 22 mars 2012, 18:58

La Taupe a écrit :...Selon les modèles, il y a une vis laiton tête fendueet plate ou un petit bouchon en caoutchouc. Quand on enlève ces derniers, on voit une petite vis fendue sans tête qui sert à ajuster la tension du ressort en colimaçon de rappel de l'aiguille...

Bon, alors sur un compteur de vitesse un peu fainéant, je serre la vis pour retendre ou faut-il que je desserre ?
La Taupe a écrit :...Sur les compteurs electroniques ancien modèle, le fil blanc d'alimentation fait une boucle derrière le compteur avant de rentrer dans le compteur. Apparement, on calibre en allongeant ou en raccourcissant la boucle mais en toute honneteté, je ne m'en suis jamais servi.

Compte-tours tronique, moins grave, je ne vais jamais chatouiller la zone rouge, et pour mes réglages, j'ai un compte-tours rapporté.
La Taupe a écrit :...On peut aussi envoyer ses compteurs chez http://www.jdo1.com/Rev-counters.html qui reparent et calibrent.

Je note, on ne sait jamais.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 24 mars 2012, 21:20

Bonsoir à tous,

Cet AM qui promettait d'être sympathique s'est transformé en galère.

Ayant prévu de faire la vidange, avec mon fils ainé, nous avons enlevé le hardtop histoire de faire un tour pour chauffer l'huile et profiter du soleil.

Et là: première panne avec la Spit. Rien de grave juste une panne d'essence :oops: , j'entends déjà vos sifflets, mais bon 1 heure de perdue; la prochaine fois je ferai le plein avant d'arriver au zéro.

Après avoir fait le plein, passage à la vidange et nouvelle galère : impossible de desserrer le bouchon du carter d'huile. Les pans s'arrondissaient sous la clé
ça c'est terminé en bataille rangée avec un extracteur, j'ai eu peur d'être obligé de percer totalement le bouchon pour faire sortir l'huile et démonter le carter :roll:

Coté odeur d'essence la photo ci-dessous est parlante:

PICT1262.JPG
PICT1262.JPG (70.27 Kio) Vu 6815 fois


J'ai aussi pris 10 mn pour aller faire un tour du coté des grands oubliés de la carburation:

PICT1263.JPG


sans commentaire

Bilan de l'après midi:

Un bouchon de carter neuf ( + un joint il n'y en avait pas)
un filtre à huile
et 2 filtres à air

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7178
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma spit

Messagepar LOU01 » 25 mars 2012, 12:28

4HP a écrit :...Et là: première panne avec la Spit. Rien de grave juste une panne d'essence :oops: , j'entends déjà vos sifflets, mais bon 1 heure de perdue; la prochaine fois je ferai le plein avant d'arriver au zéro....

Effectivement, la précision de la jauge est comment dire....très aléatoire, autonomie d'une Spitfire, environ 350 km, on donne à boire sous peine de devoir la pousser.... :roll: ....

4HP a écrit :...Les pans s'arrondissaient sous la clé...

La Spitfire est une vraie anglaise, tout est en pas Impérial, rien de métrique, faut s'équiper en clés en pouces sous peine de problémes, les deux tailles absolument indispensables pour ne pas dire le minimum vital, 1/2 pouce et 9/16, en douille ou clés à pipe, clés plates et même à oeil.

4HP a écrit :...Coté odeur d'essence la photo ci-dessous est parlante:

Pense à celle que j'ai indiqué, sous la voiture à l'avant de la roue arrière gauche qui doit pas être très éloigné comme état, et si elle céde, tu vides ton réservoir dans le meilleur des cas, dans l'autre cas, l'échappement n'étant pas très loin, tout peut partir en cendres...

4HP a écrit :J'ai aussi pris 10 mn pour aller faire un tour du coté des grands oubliés de la carburation:

Bien vu !
LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Ma spit

Messagepar CorsaRed » 25 mars 2012, 12:55

4HP a écrit :...première panne avec la Spit. Rien de grave juste une panne d'essence :oops: , j'entends déjà vos sifflets,...
Du tout, du tout! Ça arrive aux meilleurs d'entre nous (j'étais pas là, mais on m'a dit...).

4HP a écrit :... passage à la vidange et nouvelle galère : impossible de desserrer le bouchon du carter d'huile....Un bouchon de carter neuf ( + un joint il n'y en avait pas)
Il arrive souvent que les vidangeurs pensent devoir serrer le bouchon comme des malades. De plus, sans joint, on serre encore plus fort.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 25 mars 2012, 17:43

Bonjour à tous,

LOU01 a écrit : 4HP a écrit:...Les pans s'arrondissaient sous la clé...


La Spitfire est une vraie anglaise, tout est en pas Impérial, rien de métrique, faut s'équiper en clés en pouces sous peine de problémes, les deux tailles absolument indispensables pour ne pas dire le minimum vital, 1/2 pouce et 9/16, en douille ou clés à pipe, clés plates et même à oeil.


LOU01, c''était bien la bonne clé en pouce (héritée du temps où j'avais une XT500), parfaitement adaptée, elle n'a d'ailleurs pas survécu à l'épreuve (cassée), il faut dire que j'ai été obligé de pousser avec la pied sur le manche de la clé à molette Facom que j’utilisais pour l'extracteur pour pouvoir débloquer ce f.... bouchon. A la main je n'avais pas assez de force!
En fait celui-ci à l'air très légèrement conique et n'a pas d'épaulement d'où le fait qu'il n'a pas de joint. J'espère que celui que vend BAS..CK s'adapte , parce que celui-là possède un joint.

Je n'ai pas oublié tes conseils pour les autres durites, juste une question de temps, et en plus ma Spit a conservé sa plaque cartonnée qui cache le réservoir dans le coffre.
Ce qui n'est pas courant.

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7178
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma spit

Messagepar LOU01 » 25 mars 2012, 19:05

4HP a écrit :... parfaitement adaptée, elle n'a d'ailleurs pas survécu à l'épreuve (cassée), il faut dire que j'ai été obligé de pousser avec la pied sur le manche de la clé à molette Facom que j’utilisais pour l'extracteur pour pouvoir débloquer ce f.... bouchon. A la main je n'avais pas assez de force!...

Avec les pieds maintenant, c'est du propre, sauvage !... :mrgreen: ...
4HP a écrit :...En fait celui-ci à l'air très légèrement conique et n'a pas d'épaulement d'où le fait qu'il n'a pas de joint. J'espère que celui que vend BAS..CK s'adapte , parce que celui-là possède un joint....

Ben voui, coqueterie toute britannique ces vis de vidange conique qui restent étanche si on prends la précaution d'utiliser un peu d'étoupe, sinon les beaufs serrent comme des malades, bousillent tout et souvent cela fuit encore plus... :evil: ...
4HP a écrit :....LOU01, c''était bien la bonne clé en pouce (héritée du temps où j'avais une XT500)...

Euh, tu parles de Yamanhana, à ma connaissance les japonais utilisent du métrique, j'ai suffisamment pesté après leurs saletés de vis à tête cruciforme, qu'il fallait systématiquement changer parce qu'après un démontage musclé au marteau et burin, je remontais des BTR.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 25 mars 2012, 20:06

LOU01 a écrit : 4HP a écrit:....LOU01, c''était bien la bonne clé en pouce (héritée du temps où j'avais une XT500)...


Euh, tu parles de Yamanhana, à ma connaissance les japonais utilisent du métrique, j'ai suffisamment pesté après leurs saletés de vis à tête cruciforme, qu'il fallait systématiquement changer parce qu'après un démontage musclé au marteau et burin, je remontais des BTR.



Erreur de ma part, c'est plutôt pour une BSA B31 que je n'ai jamais terminée pour cause de changement de réglementation et qui n'était plus immatriculable.

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 01 avr. 2012, 22:18

Bonsoir à tous,

Résultats des travaux du week-end:
vidange terminée avec un bouchon équipé d'un joint.
Changement des durites d'essence, les plus touchées étant celles du moteur, celle située sous la caisse à gauche commençait à se fendiller sous les colliers à ressort Triumph :evil: , mais rien qui pourrait être à l'origine d'une fuite ou d'une odeur.
J'ai par contre démonté la plaque "d'isorel" qui cache le réservoir, ce qui m'a permis de constater que celui-ci est quasiment neuf ainsi que le tuyau qui en part, à l'exception d'un capuchon situé sur un second tuyau qui lui s'est désagrégé dès que je l'ai touché.
Ce tuyau, qui a tout l'air d'un tuyau de mise à l'air, doit-il être vraiment équipé d'une soupape? le seul à mentionner un "event cap" est Rimmerbros pour immédiatement préciser que cet article est épuisé; d'ailleurs la reconstitution des morceaux de l'ancien capuchon ne fait pas apparaitre de soupape, et le joint du bouchon comporte un trou en son centre.
Pour l'instant le trou a retrouvé un capuchon hermétique, mais je ne voudrais pas mettre ce réservoir qui n'est déjà par gros en dépression histoire de réduire son volume.

Quelqu'un a-t-il un avis, toi LOU01 qui connait les Spit sur le bout des doigts? ;)

A bientôt.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Ma spit

Messagepar CorsaRed » 01 avr. 2012, 23:25

4HP a écrit :Ce tuyau, qui a tout l'air d'un tuyau de mise à l'air, ...(...)... Pour l'instant le trou a retrouvé un capuchon hermétique,
Une "mise à l'air libre" fermée hermétiquement doit certainement perdre une partie de son efficacité, non?
Il se peut même que sa raison d'être soit péremptoirement remise en cause. C'est moche !

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7178
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Ma spit

Messagepar LOU01 » 01 avr. 2012, 23:38

La Taupe a écrit :Rendre un reservoir hermetique a rarement l'effet de le faire imploser, par contre on peut ainsi provoquer la cavitation de la pompe et se retrouver avec les carbus à sec.

Entre autre et puis aussi lui donner la taille d'une enveloppe ce qui va réduire considérablement l'autonomie, le bouchon du réservoir n'a pas de mise à l'air libre, libère ton réservoir, donne-lui de l'air...libérez notre camarade réservoir, libérez...etc, vous connaissez la musique... 8-) ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3317
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Ma spit

Messagepar 4HP » 02 avr. 2012, 21:16

Merci pour vos réponses.

j'ai cependant 2 remarques :
- Je reste persuadé que l'odeur d'essence à l'intérieur de l'habitacle venait de là vu que tout le reste à été changé
- le bouchon qu'il y avait avant semblait aussi "hermétique".

Comme vous m'avez mis le doute, je viens de refaire un tour dans la Spit , je confirme la disparition de l'odeur dans l'habitacle, et j'ai fait une photo:

PICT1264.JPG
PICT1264.JPG (105.36 Kio) Vu 5126 fois


le trou au centre ressemble fort d'une mise à l'air et son démontage montre que l'air a toutes les chances de passer quand le bouchon est fermé.

LOU01 a écrit :Entre autre et puis aussi lui donner la taille d'une enveloppe ce qui va réduire considérablement l'autonomie

j'ai connu les cas d'une Ford Granada dont le propriétaire avait perdu le bouchon et l'avait remplacé par le premier venu qui lui était hermétique; résultat une panne de carburant (le fond avait remonté et la jauge n'atteignait plus le mini) et une perte de 10 l de capacité.

On va la faire prudente, mais comme je n'ai pas envie de respirer des vapeurs d'essence à longueur de trajet, je vais faire une trentaine de Km et ouvrir le bouchon pour voir si ça résiste et si ça fait "pschitt".

Je vous tiens au courant.

A bientôt.

4 HP


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités