Ma spit
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Ma spit
Bonjour,
Comme promis voilà les premières photos de la Spitfire que je suis allé chercher hier dans la Manche.
6 heures de route, nationales et départementales uniquement, et tout ça en grande partie sous la pluie.
Là on dépasse le stade des premières impressions:
- le hardtop est étanche ça c'est sur.
- compte tenu des conditions de circulation je n'ai pas trop joué, mais aucun problème pour s'insérer dans la circulation, seule précaution à prendre - les
distances de sécurité - à cause du freinage comme sur toutes les anciennes.
- l'overdrive super pratique, baisse du régie moteur de 500 tours minimum à 90 en 4ième et de niveau sonore en conséquence (merci Lou01), et très utile en 3ième pour rouler à 50 Km/h.
- le compteur kilométrique est pessimiste : à 80 compteur le GPS indique 91 Km/h, à 40 compteur on est à 48 réels, il suffit de le savoir (le vendeur m'avait prévenu)
- grosse chaleur dans l'habitacle même avec la manette sur "cold": à analyser
- le ralenti est élevé 1100 tr/mn - à analyser avant le chauffage.
quelques photos en attendant que la temps soit plus clément:
c'est pas un capot de Morgan mais c'est mieux que celui d'un monospace
Les plus observateurs auront remarqué qu'il manque le bout du commodo des phares, il faut que j'en retrouve un.
A bientôt.
4 HP
Comme promis voilà les premières photos de la Spitfire que je suis allé chercher hier dans la Manche.
6 heures de route, nationales et départementales uniquement, et tout ça en grande partie sous la pluie.
Là on dépasse le stade des premières impressions:
- le hardtop est étanche ça c'est sur.
- compte tenu des conditions de circulation je n'ai pas trop joué, mais aucun problème pour s'insérer dans la circulation, seule précaution à prendre - les
distances de sécurité - à cause du freinage comme sur toutes les anciennes.
- l'overdrive super pratique, baisse du régie moteur de 500 tours minimum à 90 en 4ième et de niveau sonore en conséquence (merci Lou01), et très utile en 3ième pour rouler à 50 Km/h.
- le compteur kilométrique est pessimiste : à 80 compteur le GPS indique 91 Km/h, à 40 compteur on est à 48 réels, il suffit de le savoir (le vendeur m'avait prévenu)
- grosse chaleur dans l'habitacle même avec la manette sur "cold": à analyser
- le ralenti est élevé 1100 tr/mn - à analyser avant le chauffage.
quelques photos en attendant que la temps soit plus clément:
c'est pas un capot de Morgan mais c'est mieux que celui d'un monospace
Les plus observateurs auront remarqué qu'il manque le bout du commodo des phares, il faut que j'en retrouve un.
A bientôt.
4 HP
- LOU01
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Re: Ma spit
4HP a écrit :...- l'overdrive super pratique, baisse du régie moteur de 500 tours minimum à 90 en 4ième et de niveau sonore en conséquence (merci Lou01), et très utile en 3ième pour rouler à 50 Km/h.
Toujours génial l'overdrive, je suis fan....
4HP a écrit :...- le compteur kilométrique est pessimiste : à 80 compteur le GPS indique 91 Km/h, à 40 compteur on est à 48 réels, il suffit de le savoir (le vendeur m'avait prévenu)
Pareil sur la mienne, m'a même fait perdre un petit point pour un dépassement de la vitesse de 2 km/h, zone limitée à 70 km, flashé à 82 par un mobile, 45 € et un point perdu... ....
4HP a écrit :...- grosse chaleur dans l'habitacle même avec la manette sur "cold": à analyser...
Fastoche, cela sent le cable de commande du robinet de chauffage serré à mort sur la position qui va pas bien du tout, je regarderais sur la mienne comment il doit se positionner et je ferais photos avec explications.
4HP a écrit :- le ralenti est élevé 1100 tr/mn - à analyser avant le chauffage.
En accord avec toi, le bon régime de ralenti à chaud sur la Spit, c'est 750 à 800 t/mn, mais là encore se méfier de ce qu'on lit sur le compte-tours qui lui a plutôt tendance à être optimiste, en gros, à 800 t/mn, il peut t'afficher 1000 tours....
Joli bolide, et je te souhaite beaucoup de bonheur à te balader avec cette petite machine facétieuse mais très agréable
LOU01
- 4HP
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Re: Ma spit
Bonsoir Lou01,
pour le régime moteur ça s'entend.
ça tourne vite et pas très équilibré, je soupçonne des gicleurs de ralenti bouché et un ralenti augmenté pour tourner sur l'accélérateur et/ou un mauvais réglage de richesse des carbus, voir un starter mal réglé vu qu'il n'a pas beaucoup d'effet entre la position tirée et poussée.
Mais comme la consommation à l'air d'être raisonnable (environ 25 l pour + de 350 Km).
A+
4 HP
pour le régime moteur ça s'entend.
ça tourne vite et pas très équilibré, je soupçonne des gicleurs de ralenti bouché et un ralenti augmenté pour tourner sur l'accélérateur et/ou un mauvais réglage de richesse des carbus, voir un starter mal réglé vu qu'il n'a pas beaucoup d'effet entre la position tirée et poussée.
Mais comme la consommation à l'air d'être raisonnable (environ 25 l pour + de 350 Km).
A+
4 HP
Re: Ma spit
Voiture très sympathique, bravo pour cette acquisition.
Il existait des petits appareils d'atelier Souriau qui donnaient les RPM. Il y en a peut-être en occasion quelque part (genre le bon coin).
Quelques anciens outils de réglages, notamment les bancs d'allumeur (Souriau aussi) sont peut-être utiles à ceux qui ont des moteurs d'avant l'électronique.
Il existait des petits appareils d'atelier Souriau qui donnaient les RPM. Il y en a peut-être en occasion quelque part (genre le bon coin).
Quelques anciens outils de réglages, notamment les bancs d'allumeur (Souriau aussi) sont peut-être utiles à ceux qui ont des moteurs d'avant l'électronique.
Re: Ma spit
Bravo pour ton choix, c'est une auto sympathique.
Pour tes réglages, si tu n'as pas, je te suggère 3 appareils utiles et qui ne coutent pas une fortune : une lampe stroboscopique avec réglage d'avance, un multimètre auto avec un compte tours et un "gaz tester" de Gunson. Avec cela, tu feras de bons réglages et tu n'auras plus de soucis au controle technique.
Par contre, le préalable est, dans le doute, une inspection minutieuse de l'allumeur et du carburateur, voir, démontage complet. Pour l'allumeur, un passage sur banc Souriau est incontournable après remontage. On en trouve encore dans quelques garages de l'ancienne école.
Pour tes réglages, si tu n'as pas, je te suggère 3 appareils utiles et qui ne coutent pas une fortune : une lampe stroboscopique avec réglage d'avance, un multimètre auto avec un compte tours et un "gaz tester" de Gunson. Avec cela, tu feras de bons réglages et tu n'auras plus de soucis au controle technique.
Par contre, le préalable est, dans le doute, une inspection minutieuse de l'allumeur et du carburateur, voir, démontage complet. Pour l'allumeur, un passage sur banc Souriau est incontournable après remontage. On en trouve encore dans quelques garages de l'ancienne école.
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Re: Ma spit
ahhhhhhh.... un joli petit cab avec son hard top , ça c'est un bon plan pour rouler tranquille en toute saison... félicitations !!!!
je suis jaloux du hard top !
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Re: Ma spit
Elle est magnifique c'est un bon plan pour attendre la Morgan Bravo !
- LOU01
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Re: Ma spit
4HP a écrit :...Mais comme la consommation à l'air d'être raisonnable (environ 25 l pour + de 350 Km).
Là, t'as bon !
4HP a écrit :...pour le régime moteur ça s'entend.
ça tourne vite et pas très équilibré, je soupçonne des gicleurs de ralenti bouché et un ralenti augmenté pour tourner sur l'accélérateur et/ou un mauvais réglage de richesse des carbus, voir un starter mal réglé vu qu'il n'a pas beaucoup d'effet entre la position tirée et poussée....
Là, t'as pas bon du tout, comme dit not'Taupe, pas de gicleur de ralenti sur des SU, starter mal réglé, tu tournerais autour des 15l/100 km et elle ne démarrerait pas à chaud...
Comme le suggére La Taupe, commence par contrôler l'allumage, ensuite t'es bon pour un réglage de carburation complet, sur un Spitfire la différence entre le ralenti et le ralenti accéléré du starter, c'est environ entre 1000 et 1200 / tr/mn et c'est un effet que tu ne pas ne pas sentir !
LOU01
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Re: Ma spit
La Taupe a écrit :Pour le compte-tours et le compteur de vitesse, les compteurs Smiths on une petite vis sur la face arrière qui permet de les calibrer...
Là, tu m'intéresses, où précisément et comment tu calibres pour le compteur ?
LOU01
Re: Ma spit
LOU01 a écrit :La Taupe a écrit :Pour le compte-tours et le compteur de vitesse, les compteurs Smiths on une petite vis sur la face arrière qui permet de les calibrer...
Là, tu m'intéresses, où précisément et comment tu calibres pour le compteur ?
Rien de plus simple pour le compteur : pour le 50 Km/h : tu repères un radar automatique en ville, tu passes en notant bien la vitesse compteur (par exemple 60). Ensuite, même chose sur une route à 100 km/h compteur, sur une autoroute à 140 km/h compteur et pour faire bon poids, à vitesse maxi (160 km/h ?).
Il te faudra alors juste quelques jours de patience pour recevoir, par poste, les 4 avis de vitesses réelles constatées par des appareils homologués, sans aucune autre démarché à faire de ta part.
Avoue qu'on ne peut pas faire plus simple
- gjm
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Re: Ma spit
Bonjour
Elle est très sympa cette Triumph citronnée et un premier roulage sous l'eau çà sent le baptême à fond !!
Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant mais çà j'ai pas trop de mal à l'imaginer.
A bientôt
jm
Elle est très sympa cette Triumph citronnée et un premier roulage sous l'eau çà sent le baptême à fond !!
Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant mais çà j'ai pas trop de mal à l'imaginer.
A bientôt
jm
- 4HP
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Re: Ma spit
Merci à tous pour vos réponses.
Il va falloir que je mette de coté mes 30 ans de mécanique auto sur des françaises (Simca puis Renault) et que je potasse un peu la technique avant de poser des questions, ça m'évitera d'écrire des c.........
Je vais me mettre en chasse des appareils dont vous parlez, il y a aussi un ancien garage B.L. (devenu Land-Rover / Jag) à Fontainebleau je peux toujours poser la question pour les réglages.
Je viens de faire un passage dans mon garage et 2 choses me viennent en tête:
- j'ai trouver le pont très "présent" (au delà de 50 Km/h) sans pour autant qu'il chante, ou qu'il semble avoir du jeu. Est-ce que c'est parce qu'on est quasiment assis dessus ou qu'il a besoin d'une vidange, voir plus grave? A moins que ce soit un roulement.
- il y a une forte odeur d'essence dans l'habitacle (il faut que je fasse une étagère pour poser le hardtop), sans doute une durite un peu craquelée?
Les pro des anglaises que vous êtes ont certainement un avis.
A bientôt.
4 HP.
Il va falloir que je mette de coté mes 30 ans de mécanique auto sur des françaises (Simca puis Renault) et que je potasse un peu la technique avant de poser des questions, ça m'évitera d'écrire des c.........
Je vais me mettre en chasse des appareils dont vous parlez, il y a aussi un ancien garage B.L. (devenu Land-Rover / Jag) à Fontainebleau je peux toujours poser la question pour les réglages.
Je viens de faire un passage dans mon garage et 2 choses me viennent en tête:
- j'ai trouver le pont très "présent" (au delà de 50 Km/h) sans pour autant qu'il chante, ou qu'il semble avoir du jeu. Est-ce que c'est parce qu'on est quasiment assis dessus ou qu'il a besoin d'une vidange, voir plus grave? A moins que ce soit un roulement.
- il y a une forte odeur d'essence dans l'habitacle (il faut que je fasse une étagère pour poser le hardtop), sans doute une durite un peu craquelée?
Les pro des anglaises que vous êtes ont certainement un avis.
A bientôt.
4 HP.
- LOU01
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Re: Ma spit
4HP a écrit :...Je viens de faire un passage dans mon garage et 2 choses me viennent en tête:
- j'ai trouver le pont très "présent" (au delà de 50 Km/h) sans pour autant qu'il chante, ou qu'il semble avoir du jeu. Est-ce que c'est parce qu'on est quasiment assis dessus ou qu'il a besoin d'une vidange, voir plus grave? A moins que ce soit un roulement....
Un peu normal, déjà que capotée, une Spitfire n'est pas agréable parce que la capote capture les bruits et fait caisse de résonnance, on est assis sur le pont, comme sur un Morgan, et il n'y a rien entre le pont et la tôle de fonds de caisse, pas d'isolant, donc on entends très bien le pont et certainement encore plus avec un hard-top. Première expérience facile à mettre en oeuvre, un tour décapoté...
4HP a écrit :...- il y a une forte odeur d'essence dans l'habitacle (il faut que je fasse une étagère pour poser le hardtop), sans doute une durite un peu craquelée?...
Ca, c'est plus grave, vérifier l'état des durites d'essence, il y en a 4 à voir :
- Celle que personne ne vérifie et qui peut être très dangeureuse si on y prends pas garde parce que pas visible à l'oeil, donc oubliée depuis la sortie d'usine en général, durée de vie très importante, environ 40 ans, mais il est bon de la contrôler et de la changer par la même occasion, c'est le petit bout de raccord à l'avant de la roue arrière gauche, celle qui relie le tube de sortie du réservoir avec la durite rigide qui emporte le carburant à la pompe à essence.
- Ensuite celle de la durite rigide à la pompe à essence.
- Ensuite celle de la pompe à essence au premier carburateur.
- Et pour finir celle qui va au second carburateur.
- Vérifier que les couvercles de cuves restent étanches, un pointeau bloqué fera fuir les cuves.
- Enfin, pas de panique, si le hard-top capture les bruits, il capture également les odeurs, le réservoir est dans ton dos, au dessus du pont et un bout d'isorel n'a jamais éte un isolant de première catégorie, mais vérifie les durites !
LOU01
- STAMPE
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Re: Ma spit
Le garage Jaguar n'est hélas plus à Fontainebleau, il a déménagé il y a deux mois pour s'installer dans une grande concession Ford dans la zone industrielle de Samoreau, c'est propre moderne et sans le charme qu'avait les locaux de Fontainebleau, il y a 5 ans qu'ils entretiennent ma Jaguar et ils sont compétents mais je doute que tu trouves un mécano qui connaisse la Spit. Ils entretiennent aussi une Plus 8. Le chef d'atelier s'appelle Moreno et est très serviable tu peux toujours aller lui montrer ta voiture. Bonne Chance.
Hervé
Hervé
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