Un Bébé de 100 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 08 oct. 2012, 18:37

Joli bébé ... quand je vois le profil des cames il me semble reconnaitre celui de ma MOTO REVE 1912....AH les ancêtres 8-) 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 08 oct. 2012, 23:50

LOU01

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar CorsaRed » 09 oct. 2012, 02:49

En quoi consiste la "cure de jouvence" ?
Et sinon, tu va lui mettre un filtre KN ou ITG ?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 09 oct. 2012, 10:49

LOU01

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3319
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 12 oct. 2012, 21:18

Question de néophyte La Taupe, le vilebrequin semble un assemblage de plusieurs morceaux?

J'aime bien aussi le "profil" des bielles.

Apparemment tu as déjà monté les pistons alu.

Bonne soirée.

4HP.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar lelibon » 13 oct. 2012, 09:01

Bonjour,
Je découvre cette première transformation d'un mouvement alternatif en mouvement rotatif et j'ignorais qu'un tel montage avait existé sur des moteurs. Un équilibrage d'un tel montage est-il possible ?
En quelle année, la création du profil du vilebrequin actuel ? Est-ce une évolution progressive ?
lelibon

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar lelibon » 13 oct. 2012, 12:42

Un grand merci pour ces infos trés trés interressantes.
Avec de tels montages, des graissages pas barbotage, etc..., les casses moteurs devaient être fréquentes d'où cette amélioration rapide de la technique moteur pour fiabiliser ces ensembles mais aussi pour augmenter la puissance spécifique.
Sommes nous à l'apogée à ce jour dans le domaine du moteur à explosion ?
lelibon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2012, 13:16

Pignon en céloron dans ces époques ???? je découvre et n'aurais pas cru cela possible !

Par contre pour répondre a une des questions d'aprés mon expérience les moteurs de ces époques cassent rarement pour peu qu'on leur donne de l'huile , par contre ils s'usent trés trés rapidement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 13 oct. 2012, 20:04

LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 13 oct. 2012, 22:04

Surtout que les valves rotatives ne sont pas des nouveautées , en moto cela a été tenté diverses fois en course dans les époques avec des résultats à la hauteur des bricolages mis en place . :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar CorsaRed » 14 oct. 2012, 00:38

Le moteur a piston rotatif (le Wankel) était une bonne piste. Dommage que les problèmes d'étanchéité et d'usure n'aient pas trouvé de solution.

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 420
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar lelibon » 14 oct. 2012, 10:20

Bonjour,
Trés interressante cette réflexion sur l'évolution technologique des moteurs. Il faut dire que le cycle de Carnot (théorie de ces moteurs) plombent leur rendement qui doit être de l'ordre de 35 % lorsque les conditions sont bonnes. J'avais lu, voici bien longtemps, que nos ingénieurs pourraient s'orienter vers un cycle adiabatique (sans échange avec l'extérieur) mais les matériaux actuels limitent fortement cette évolution. Les moteurs de Formule 1 tournent avec une température d'eau normal de 130°C et une huile à 180°. Verrons nous un jour, ce gain sur le rendement ?
Le libon

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 14 oct. 2012, 18:43

et les deux temps , on les a enterrés un peu rapide , comme le rotatif d'ailleurs :roll:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7184
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 14 oct. 2012, 19:17

LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 14 oct. 2012, 22:47

Vous êtes durs .... moi je me souviens de ma Bul 125 TSS qui , bien réglée sur l'anneau prenait ses 12000 en pleine colère , bon c'est vrai qu'en dessous de 10500 elle engorgeait et a 12250 elle serrait , 1500de plage de régime exploitable c'était confort a coté des 500 tours d'un Kreidler ;) , bon faut dire aussi qu'avec les pistons et les linguets des vis platiné on avait quelques soucis .... quand j'y repense une santé de fer qu'on avait !


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités