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Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 08 oct. 2012, 18:37
par hbr5
Joli bébé ... quand je vois le profil des cames il me semble reconnaitre celui de ma MOTO REVE 1912....AH les ancêtres 8-) 8-) 8-) 8-)

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 08 oct. 2012, 23:50
par LOU01
La Taupe a écrit :...Et puis je vous ferais remarquer qu'il s'agit d'un double arbres........sur une culasse en Té. Il mégotait pas notre Ettore.

Oui, oui, oui, mais seulement un palier à chaque bout du vilebrequin, quel optimisme cet Ettore ! Tu vas me dire, la zone rouge n'est pas loin du ralenti...

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 09 oct. 2012, 02:49
par CorsaRed
En quoi consiste la "cure de jouvence" ?
Et sinon, tu va lui mettre un filtre KN ou ITG ?

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 09 oct. 2012, 10:49
par LOU01
La Taupe a écrit :...Heu..tu te moques mais le ralenti est à 400 t/mn alors que la zone rouge est à 1750 t/mn, soit 4 fois plus vite, non mais!

Je ne me permettrait pas, c'était juste pour illustrer, en comparaison d'un moteur beaucoup plus récent, disons 1938, les tours moteurs étaient beaucoup plus élevés, de l'ordre de 3500 t/mn, une folie même pas envisagée à l'heure où Ettore a osé ce moteur.
Ceci dit, je n'étais pas très loin de la vérité, en comparaison avec un bouilleur de la fin du siècle dernier avec un ralenti à presque 1000 t/mn, la zone rouge n'est pas loin... :lol: ...

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 12 oct. 2012, 21:18
par 4HP
Question de néophyte La Taupe, le vilebrequin semble un assemblage de plusieurs morceaux?

J'aime bien aussi le "profil" des bielles.

Apparemment tu as déjà monté les pistons alu.

Bonne soirée.

4HP.

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 13 oct. 2012, 09:01
par lelibon
Bonjour,
Je découvre cette première transformation d'un mouvement alternatif en mouvement rotatif et j'ignorais qu'un tel montage avait existé sur des moteurs. Un équilibrage d'un tel montage est-il possible ?
En quelle année, la création du profil du vilebrequin actuel ? Est-ce une évolution progressive ?
lelibon

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 13 oct. 2012, 12:42
par lelibon
Un grand merci pour ces infos trés trés interressantes.
Avec de tels montages, des graissages pas barbotage, etc..., les casses moteurs devaient être fréquentes d'où cette amélioration rapide de la technique moteur pour fiabiliser ces ensembles mais aussi pour augmenter la puissance spécifique.
Sommes nous à l'apogée à ce jour dans le domaine du moteur à explosion ?
lelibon

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 13 oct. 2012, 13:16
par hbr5
Pignon en céloron dans ces époques ???? je découvre et n'aurais pas cru cela possible !

Par contre pour répondre a une des questions d'aprés mon expérience les moteurs de ces époques cassent rarement pour peu qu'on leur donne de l'huile , par contre ils s'usent trés trés rapidement :mrgreen:

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 13 oct. 2012, 20:04
par LOU01
La Taupe a écrit :... il y a surement une raison.

Oui, les vendeurs de pétrole et les gourvernements qui se gavent de taxes sur le pétrole, on aurait des moteurs plus puissants et moins gourmands, ça intéresse qui, ...le citoyen ? ... :mrgreen: ...

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 13 oct. 2012, 22:04
par hbr5
Surtout que les valves rotatives ne sont pas des nouveautées , en moto cela a été tenté diverses fois en course dans les époques avec des résultats à la hauteur des bricolages mis en place . :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 14 oct. 2012, 00:38
par CorsaRed
Le moteur a piston rotatif (le Wankel) était une bonne piste. Dommage que les problèmes d'étanchéité et d'usure n'aient pas trouvé de solution.

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 14 oct. 2012, 10:20
par lelibon
Bonjour,
Trés interressante cette réflexion sur l'évolution technologique des moteurs. Il faut dire que le cycle de Carnot (théorie de ces moteurs) plombent leur rendement qui doit être de l'ordre de 35 % lorsque les conditions sont bonnes. J'avais lu, voici bien longtemps, que nos ingénieurs pourraient s'orienter vers un cycle adiabatique (sans échange avec l'extérieur) mais les matériaux actuels limitent fortement cette évolution. Les moteurs de Formule 1 tournent avec une température d'eau normal de 130°C et une huile à 180°. Verrons nous un jour, ce gain sur le rendement ?
Le libon

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 14 oct. 2012, 18:43
par hbr5
et les deux temps , on les a enterrés un peu rapide , comme le rotatif d'ailleurs :roll:

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 14 oct. 2012, 19:17
par LOU01
hbr5 a écrit :...et les deux temps...

Ca vaut pas un clou dès que le bolide dépasse un certain poids, et on ne parle pas de la fumée, des odeurs nauséabondes, etc.... :) ...
Pour le rotatif, excellent invention, mais on oublie peut-être un peu vite qu'à rendement égal, il consomme deux fois plus, comme le deux temps... ;) ..

Re: Un Bébé de 100 ans

Posté : 14 oct. 2012, 22:47
par hbr5
Vous êtes durs .... moi je me souviens de ma Bul 125 TSS qui , bien réglée sur l'anneau prenait ses 12000 en pleine colère , bon c'est vrai qu'en dessous de 10500 elle engorgeait et a 12250 elle serrait , 1500de plage de régime exploitable c'était confort a coté des 500 tours d'un Kreidler ;) , bon faut dire aussi qu'avec les pistons et les linguets des vis platiné on avait quelques soucis .... quand j'y repense une santé de fer qu'on avait !