Un Bébé de 100 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 15 oct. 2012, 20:03

hbr5 a écrit :Vous êtes durs ....

Certes, mais lucides... 8-) ...on a tâté un chouia avant d'avancer de telles choses, je ne critique pas, j'évoque... :roll: ...
Et La Taupe te dit que c'est marrant...5 minutes... ;) ...l'est plutôt cool...non ?
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 15 oct. 2012, 22:53

Ben non , en fait , les Bultacos étaient réputées à l'époque comme plutot bonne fille ....

Quand a la 125/5 si la plage théorique était de 2000tm , je suis quasi certain qu'en fait en situation, pour être devant, c'était infiniment moins genre 500 ou 1000.
Je me souviens que ,en 50, Andscheidt avec ses 12 ou 14 ou 18 vitesses estimait qu'il changeait de vitesse environ toute les 2 secondes .... d'ailleurs pour pouvoir gagner du temps sur le passage frequemment on ne débrayait pas et/ou on ne coupait même pas les gaz , un coup de bouton de masse , un petit coup d'orteil en souplesse .... et roulez jeunesse . Bon c'est vrai que de temps a autre les pignons ou les arbres de boite perdaient un peu de leur superbe , si tu n'étais pas synchrone parfait , ça faisait craaaaac et tu finissais , au mieux en roue libre , et, au pire roue bloquée et par terre ..... une santé de fer qu'on avait ! :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 16 oct. 2012, 21:21

Tiens personne n'a parlé du compresseur, voire du turbo compresseur, bien utiles pour raccourcir la durée de vie des moteurs.

Et pourtant même Bugatti y a gouté.
Sans parler de Renault en formule 1 (pour le turbo), la plage d'utilisation devait être intéressante.

4 HP

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 18 oct. 2012, 23:02

La Taupe a écrit : pour épater les chauffeurs du Dimanche


J'ai eu un prof de mécanique (celle des tenseur et des torseurs) qui nous racontait qu'il en avait monté un (turbo) sur une 403.
A la sortie d'Orléans, il pompait l'huile pour les paliers fluides, prenait son élan et re-dépassait les DS qui l'avaient doublé quelques centaines de mètres plus tôt.
Il parait que s'était aussi très efficace pour monter les côtes, seule condition: qu'il ni ait pas de virage en haut :mrgreen:

En bref on est revenu à Peugeot.

Quand mets-tu un turbo sur la tienne? :D

Bonne soirée.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 19 oct. 2012, 00:17

4HP a écrit :
La Taupe a écrit : pour épater les chauffeurs du Dimanche


J'ai eu un prof de mécanique (celle des tenseur et des torseurs) qui nous racontait qu'il en avait monté un (turbo) sur une 403.
A la sortie d'Orléans, il pompait l'huile pour les paliers fluides, prenait son élan et re-dépassait les DS qui l'avaient doublé quelques centaines de mètres plus tôt.
Il parait que s'était aussi très efficace pour monter les côtes, seule condition: qu'il ni ait pas de virage en haut :mrgreen:

En bref on est revenu à Peugeot.

Quand mets-tu un turbo sur la tienne? :D

Bonne soirée.

4HP



Je pense que sur le 403 c'était un compresseur qui était monté et pas un Turbo , dans ces époques les compresseurs étaient assez courants , par contre certains moteurs n'aimaient pas vraiment et la consommation atteignaient alors des sommets difficilement avouables genre double de la conso normale ou même d'avantage :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 19 oct. 2012, 07:15

Je confirme c'était bien un turbo,d'où le fait de monter les paliers fluides en pression pour qu'il puisse tourner.

Mon prof exerçait aussi aux Arts et Métiers et était conseil chez Renault Sport du temps ou les F1 turbo de Renault sortait 1000 CV (années 75/78).

dans le début des années 60 GM en a monté sur ses Corvair.

Bonne journée.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 19 oct. 2012, 08:09

ah bon .... erreur de ma part , dans les époques des 403 je n'aurais pas immaginé le montage d'un turbo .... comme quoi beaucoup de choses ont éxistées , et , fort heureusement on apprend tout les jours :)

Bonne journée également :) :) :)

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar lelibon » 19 oct. 2012, 08:45

Bonjour,
De nos jours, les moteurs suralimentés sont devenus fiables sans pour cela être performants. Le but de cet accessoire est d'augmenter le rendement en dans les conditions normales de fonctionnement moteur. Les turbos dits Basse Pression améliorent sensiblement le couple à bas régime surtout quand ils alimentent un moteur multisoupapes grâce à la géométrie variable des ailettes pilotée par l'électronique et certains paramètres moteur.
Il est vrai qu'un compresseur consomme des watts et n'apporte rien de plus qu'un turbo nouvelle génération.
RENAULT vient de sortir un moteur essence appelé TCE dont un 900 cc avec un petit turbo. Résultat: 90 chevaux, une bonne souplesse et une conso donnée de 4.8 l .
Le moteur FORD DURATEC 2 l monté sur le +4 a un couple max placé à 4500 tr/mn ce qui est trop haut mais c'est un multisoupapes ! Avec un poids modéré de 950 kg, cette auto reste trés agréable à conduire et inutile de pousser les rapports.
Le Libon

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 19 oct. 2012, 20:52

Pour renchérir, j'ai eu l'occasion de louer à l'occasion d'un voyage en Rep Tchèque une Skoda Fabia 1.2 TSI, j’avais peur de tomber sur un "poumon", erreur de ma part le turbo rend ce petit moteur pétillant, il ne craint pas les côtes, reprend bien.... un vrai plaisir, et avec un appétit d'oiseau.

Reste à voir la longévité.

Et compte tenu de mes références dans ce domaine, c'est pas gagné.

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 888
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar STAMPE » 24 oct. 2012, 14:05

Dans les années 50 / 60 il était fréquent de trouver des compresseurs généralement de marque Constantin montés en accessoires sur les 203, 403 et 404, mais surtout sur les DS dont la mécanique était très peu puissante au regard des qualités de freinage et de tenue de route de cette voiture. Le turbo de ton prof était probablement un montage personnel d'un mécano hors pair, même si il est vrait qu'il existait en 1962 une Chevrolet Corvair 6 cylindres à plat moteur à l'arrière avec un turbo développant 150 cv en 1964 la cylindrée fut augmenté et la turbo est passé à 180 cv, c'est le premier turbo de série sur une voiture.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar 4HP » 24 févr. 2013, 22:36

Félicitations La taupe,

La remise en route d'un moteur, après une réfection complète, est toujours un moment plein d’appréhension, où l'on a beau se dire que l'on a tout fait comme il faut mais tant qu'il n'a pas tourné rien est acquis.

Belle voiture en tout cas, je vois qu'il fait un meilleur en UK qu'en France où il a neigé toute la journée, tout du moins en IdF..

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2612
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar CorsaRed » 25 févr. 2013, 01:28

Ah voila une bonne nouvelle.
Raconte un peu. Par exemple, le joint d'échappement, comment tu vas fabriquer ça. (j'ai d'abord cru que c'était entre la culasse est le collecteur, mais en relisant, je pense que c'est à l'autre bout)
Et le gicleur, ça se trouve comment? Ça peut se refabriquer?

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 25 févr. 2013, 08:22

La Taupe a écrit :...Encore un moteur La Taupe qui reprend vie à la première tentative, Champagne pour tout le monde!....

Congratulations !
Le Champagne est de circonstance.... 8-) ...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar hbr5 » 25 févr. 2013, 12:31

ah que ça sent bon ce parfum d'avant 14 .... pour les gicleurs , je me souviens que pour un carbu course j'avais été obligé d'aleser un gicleur d'origine pour pouvoir visser à l'intérieur des gicleurs Gurtner qui existaient en toute les dimensions , lorsque j'ai eu cette idée lumineuse , aprés plusieurs mois de merdouillages , mon moteur a enfin pu marcher correctement avec un réglage quasi parfait qui n'avait jamais du exister durant toute sa vie .......mais....ce moteur marchait tellement bien avec sa carburation poil poil que le vilo sollicité comme jamais il ne l'avait été a déclaré qu'il prenait des vacances , il a laissé échapper la bielle qui a eu la bonne idée de détruire le carter qui n'avait rien demandé . Comme quoi la théroie des dominos ça marche aussi pour les gicleurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7078
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Un Bébé de 100 ans

Messagepar LOU01 » 25 févr. 2013, 12:32

La Taupe a écrit :...Sans tous ces artisans dont on se passe les adresses d'un proprio à l'autre, il n'y en a pas une qui roulerai.

Et il faut les bichonner, il y en a de moins en moins, partent tous en retraite et personne ne reprends.
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités