Un Bébé de 100 ans
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Un Bébé de 100 ans
Joli bébé ... quand je vois le profil des cames il me semble reconnaitre celui de ma MOTO REVE 1912....AH les ancêtres
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un Bébé de 100 ans
LOU01
Re: Un Bébé de 100 ans
En quoi consiste la "cure de jouvence" ?
Et sinon, tu va lui mettre un filtre KN ou ITG ?
Et sinon, tu va lui mettre un filtre KN ou ITG ?
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un Bébé de 100 ans
LOU01
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 3318
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: Un Bébé de 100 ans
Question de néophyte La Taupe, le vilebrequin semble un assemblage de plusieurs morceaux?
J'aime bien aussi le "profil" des bielles.
Apparemment tu as déjà monté les pistons alu.
Bonne soirée.
4HP.
J'aime bien aussi le "profil" des bielles.
Apparemment tu as déjà monté les pistons alu.
Bonne soirée.
4HP.
-
- Pilote une sport
- Messages : 420
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Un Bébé de 100 ans
Bonjour,
Je découvre cette première transformation d'un mouvement alternatif en mouvement rotatif et j'ignorais qu'un tel montage avait existé sur des moteurs. Un équilibrage d'un tel montage est-il possible ?
En quelle année, la création du profil du vilebrequin actuel ? Est-ce une évolution progressive ?
lelibon
Je découvre cette première transformation d'un mouvement alternatif en mouvement rotatif et j'ignorais qu'un tel montage avait existé sur des moteurs. Un équilibrage d'un tel montage est-il possible ?
En quelle année, la création du profil du vilebrequin actuel ? Est-ce une évolution progressive ?
lelibon
-
- Pilote une sport
- Messages : 420
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Un Bébé de 100 ans
Un grand merci pour ces infos trés trés interressantes.
Avec de tels montages, des graissages pas barbotage, etc..., les casses moteurs devaient être fréquentes d'où cette amélioration rapide de la technique moteur pour fiabiliser ces ensembles mais aussi pour augmenter la puissance spécifique.
Sommes nous à l'apogée à ce jour dans le domaine du moteur à explosion ?
lelibon
Avec de tels montages, des graissages pas barbotage, etc..., les casses moteurs devaient être fréquentes d'où cette amélioration rapide de la technique moteur pour fiabiliser ces ensembles mais aussi pour augmenter la puissance spécifique.
Sommes nous à l'apogée à ce jour dans le domaine du moteur à explosion ?
lelibon
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Un Bébé de 100 ans
Pignon en céloron dans ces époques ???? je découvre et n'aurais pas cru cela possible !
Par contre pour répondre a une des questions d'aprés mon expérience les moteurs de ces époques cassent rarement pour peu qu'on leur donne de l'huile , par contre ils s'usent trés trés rapidement
Par contre pour répondre a une des questions d'aprés mon expérience les moteurs de ces époques cassent rarement pour peu qu'on leur donne de l'huile , par contre ils s'usent trés trés rapidement
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un Bébé de 100 ans
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Un Bébé de 100 ans
Surtout que les valves rotatives ne sont pas des nouveautées , en moto cela a été tenté diverses fois en course dans les époques avec des résultats à la hauteur des bricolages mis en place .
Re: Un Bébé de 100 ans
Le moteur a piston rotatif (le Wankel) était une bonne piste. Dommage que les problèmes d'étanchéité et d'usure n'aient pas trouvé de solution.
-
- Pilote une sport
- Messages : 420
- Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
- Le bolide : Plus 4 2008
- Ma région : Auvergne
Re: Un Bébé de 100 ans
Bonjour,
Trés interressante cette réflexion sur l'évolution technologique des moteurs. Il faut dire que le cycle de Carnot (théorie de ces moteurs) plombent leur rendement qui doit être de l'ordre de 35 % lorsque les conditions sont bonnes. J'avais lu, voici bien longtemps, que nos ingénieurs pourraient s'orienter vers un cycle adiabatique (sans échange avec l'extérieur) mais les matériaux actuels limitent fortement cette évolution. Les moteurs de Formule 1 tournent avec une température d'eau normal de 130°C et une huile à 180°. Verrons nous un jour, ce gain sur le rendement ?
Le libon
Trés interressante cette réflexion sur l'évolution technologique des moteurs. Il faut dire que le cycle de Carnot (théorie de ces moteurs) plombent leur rendement qui doit être de l'ordre de 35 % lorsque les conditions sont bonnes. J'avais lu, voici bien longtemps, que nos ingénieurs pourraient s'orienter vers un cycle adiabatique (sans échange avec l'extérieur) mais les matériaux actuels limitent fortement cette évolution. Les moteurs de Formule 1 tournent avec une température d'eau normal de 130°C et une huile à 180°. Verrons nous un jour, ce gain sur le rendement ?
Le libon
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Un Bébé de 100 ans
et les deux temps , on les a enterrés un peu rapide , comme le rotatif d'ailleurs
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 7184
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: Un Bébé de 100 ans
LOU01
-
- Pilote of the Real Sport Car
- Messages : 2731
- Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
- Le bolide : vieux tourer
- Ma région : languedoc
Re: Un Bébé de 100 ans
Vous êtes durs .... moi je me souviens de ma Bul 125 TSS qui , bien réglée sur l'anneau prenait ses 12000 en pleine colère , bon c'est vrai qu'en dessous de 10500 elle engorgeait et a 12250 elle serrait , 1500de plage de régime exploitable c'était confort a coté des 500 tours d'un Kreidler , bon faut dire aussi qu'avec les pistons et les linguets des vis platiné on avait quelques soucis .... quand j'y repense une santé de fer qu'on avait !
Retourner vers « ___Les autres machines. »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités