Un Bébé de 100 ans
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Re: Un Bébé de 100 ans
LOU01
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Re: Un Bébé de 100 ans
Ben non , en fait , les Bultacos étaient réputées à l'époque comme plutot bonne fille ....
Quand a la 125/5 si la plage théorique était de 2000tm , je suis quasi certain qu'en fait en situation, pour être devant, c'était infiniment moins genre 500 ou 1000.
Je me souviens que ,en 50, Andscheidt avec ses 12 ou 14 ou 18 vitesses estimait qu'il changeait de vitesse environ toute les 2 secondes .... d'ailleurs pour pouvoir gagner du temps sur le passage frequemment on ne débrayait pas et/ou on ne coupait même pas les gaz , un coup de bouton de masse , un petit coup d'orteil en souplesse .... et roulez jeunesse . Bon c'est vrai que de temps a autre les pignons ou les arbres de boite perdaient un peu de leur superbe , si tu n'étais pas synchrone parfait , ça faisait craaaaac et tu finissais , au mieux en roue libre , et, au pire roue bloquée et par terre ..... une santé de fer qu'on avait !
Quand a la 125/5 si la plage théorique était de 2000tm , je suis quasi certain qu'en fait en situation, pour être devant, c'était infiniment moins genre 500 ou 1000.
Je me souviens que ,en 50, Andscheidt avec ses 12 ou 14 ou 18 vitesses estimait qu'il changeait de vitesse environ toute les 2 secondes .... d'ailleurs pour pouvoir gagner du temps sur le passage frequemment on ne débrayait pas et/ou on ne coupait même pas les gaz , un coup de bouton de masse , un petit coup d'orteil en souplesse .... et roulez jeunesse . Bon c'est vrai que de temps a autre les pignons ou les arbres de boite perdaient un peu de leur superbe , si tu n'étais pas synchrone parfait , ça faisait craaaaac et tu finissais , au mieux en roue libre , et, au pire roue bloquée et par terre ..... une santé de fer qu'on avait !
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Re: Un Bébé de 100 ans
Tiens personne n'a parlé du compresseur, voire du turbo compresseur, bien utiles pour raccourcir la durée de vie des moteurs.
Et pourtant même Bugatti y a gouté.
Sans parler de Renault en formule 1 (pour le turbo), la plage d'utilisation devait être intéressante.
4 HP
Et pourtant même Bugatti y a gouté.
Sans parler de Renault en formule 1 (pour le turbo), la plage d'utilisation devait être intéressante.
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Re: Un Bébé de 100 ans
Je confirme c'était bien un turbo,d'où le fait de monter les paliers fluides en pression pour qu'il puisse tourner.
Mon prof exerçait aussi aux Arts et Métiers et était conseil chez Renault Sport du temps ou les F1 turbo de Renault sortait 1000 CV (années 75/78).
dans le début des années 60 GM en a monté sur ses Corvair.
Bonne journée.
4HP
Mon prof exerçait aussi aux Arts et Métiers et était conseil chez Renault Sport du temps ou les F1 turbo de Renault sortait 1000 CV (années 75/78).
dans le début des années 60 GM en a monté sur ses Corvair.
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Re: Un Bébé de 100 ans
ah bon .... erreur de ma part , dans les époques des 403 je n'aurais pas immaginé le montage d'un turbo .... comme quoi beaucoup de choses ont éxistées , et , fort heureusement on apprend tout les jours
Bonne journée également
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Re: Un Bébé de 100 ans
Bonjour,
De nos jours, les moteurs suralimentés sont devenus fiables sans pour cela être performants. Le but de cet accessoire est d'augmenter le rendement en dans les conditions normales de fonctionnement moteur. Les turbos dits Basse Pression améliorent sensiblement le couple à bas régime surtout quand ils alimentent un moteur multisoupapes grâce à la géométrie variable des ailettes pilotée par l'électronique et certains paramètres moteur.
Il est vrai qu'un compresseur consomme des watts et n'apporte rien de plus qu'un turbo nouvelle génération.
RENAULT vient de sortir un moteur essence appelé TCE dont un 900 cc avec un petit turbo. Résultat: 90 chevaux, une bonne souplesse et une conso donnée de 4.8 l .
Le moteur FORD DURATEC 2 l monté sur le +4 a un couple max placé à 4500 tr/mn ce qui est trop haut mais c'est un multisoupapes ! Avec un poids modéré de 950 kg, cette auto reste trés agréable à conduire et inutile de pousser les rapports.
Le Libon
De nos jours, les moteurs suralimentés sont devenus fiables sans pour cela être performants. Le but de cet accessoire est d'augmenter le rendement en dans les conditions normales de fonctionnement moteur. Les turbos dits Basse Pression améliorent sensiblement le couple à bas régime surtout quand ils alimentent un moteur multisoupapes grâce à la géométrie variable des ailettes pilotée par l'électronique et certains paramètres moteur.
Il est vrai qu'un compresseur consomme des watts et n'apporte rien de plus qu'un turbo nouvelle génération.
RENAULT vient de sortir un moteur essence appelé TCE dont un 900 cc avec un petit turbo. Résultat: 90 chevaux, une bonne souplesse et une conso donnée de 4.8 l .
Le moteur FORD DURATEC 2 l monté sur le +4 a un couple max placé à 4500 tr/mn ce qui est trop haut mais c'est un multisoupapes ! Avec un poids modéré de 950 kg, cette auto reste trés agréable à conduire et inutile de pousser les rapports.
Le Libon
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Re: Un Bébé de 100 ans
Pour renchérir, j'ai eu l'occasion de louer à l'occasion d'un voyage en Rep Tchèque une Skoda Fabia 1.2 TSI, j’avais peur de tomber sur un "poumon", erreur de ma part le turbo rend ce petit moteur pétillant, il ne craint pas les côtes, reprend bien.... un vrai plaisir, et avec un appétit d'oiseau.
Reste à voir la longévité.
Et compte tenu de mes références dans ce domaine, c'est pas gagné.
A bientôt.
4HP
Reste à voir la longévité.
Et compte tenu de mes références dans ce domaine, c'est pas gagné.
A bientôt.
4HP
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Re: Un Bébé de 100 ans
Dans les années 50 / 60 il était fréquent de trouver des compresseurs généralement de marque Constantin montés en accessoires sur les 203, 403 et 404, mais surtout sur les DS dont la mécanique était très peu puissante au regard des qualités de freinage et de tenue de route de cette voiture. Le turbo de ton prof était probablement un montage personnel d'un mécano hors pair, même si il est vrait qu'il existait en 1962 une Chevrolet Corvair 6 cylindres à plat moteur à l'arrière avec un turbo développant 150 cv en 1964 la cylindrée fut augmenté et la turbo est passé à 180 cv, c'est le premier turbo de série sur une voiture.
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Re: Un Bébé de 100 ans
Félicitations La taupe,
La remise en route d'un moteur, après une réfection complète, est toujours un moment plein d’appréhension, où l'on a beau se dire que l'on a tout fait comme il faut mais tant qu'il n'a pas tourné rien est acquis.
Belle voiture en tout cas, je vois qu'il fait un meilleur en UK qu'en France où il a neigé toute la journée, tout du moins en IdF..
A bientôt.
4HP
La remise en route d'un moteur, après une réfection complète, est toujours un moment plein d’appréhension, où l'on a beau se dire que l'on a tout fait comme il faut mais tant qu'il n'a pas tourné rien est acquis.
Belle voiture en tout cas, je vois qu'il fait un meilleur en UK qu'en France où il a neigé toute la journée, tout du moins en IdF..
A bientôt.
4HP
Re: Un Bébé de 100 ans
Ah voila une bonne nouvelle.
Raconte un peu. Par exemple, le joint d'échappement, comment tu vas fabriquer ça. (j'ai d'abord cru que c'était entre la culasse est le collecteur, mais en relisant, je pense que c'est à l'autre bout)
Et le gicleur, ça se trouve comment? Ça peut se refabriquer?
Raconte un peu. Par exemple, le joint d'échappement, comment tu vas fabriquer ça. (j'ai d'abord cru que c'était entre la culasse est le collecteur, mais en relisant, je pense que c'est à l'autre bout)
Et le gicleur, ça se trouve comment? Ça peut se refabriquer?
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Re: Un Bébé de 100 ans
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Re: Un Bébé de 100 ans
ah que ça sent bon ce parfum d'avant 14 .... pour les gicleurs , je me souviens que pour un carbu course j'avais été obligé d'aleser un gicleur d'origine pour pouvoir visser à l'intérieur des gicleurs Gurtner qui existaient en toute les dimensions , lorsque j'ai eu cette idée lumineuse , aprés plusieurs mois de merdouillages , mon moteur a enfin pu marcher correctement avec un réglage quasi parfait qui n'avait jamais du exister durant toute sa vie .......mais....ce moteur marchait tellement bien avec sa carburation poil poil que le vilo sollicité comme jamais il ne l'avait été a déclaré qu'il prenait des vacances , il a laissé échapper la bielle qui a eu la bonne idée de détruire le carter qui n'avait rien demandé . Comme quoi la théroie des dominos ça marche aussi pour les gicleurs
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Re: Un Bébé de 100 ans
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