Mon autre machine

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Mon autre machine

Messagepar 4HP » 26 déc. 2012, 21:13

Parce qu'avec ses 70 Km/h en pointe sur le papier, on ne peut pas vraiment parler de bolide.

Voici ma GRIFFON 555 D de 1948 que je viens de terminer, après 3 années à gratter, peindre, poncer et à rechercher des pièces.
Elle a poussé ses premières explosions Dimanche et le remontage s'est terminé cet après-midi.
La revoici donc dans sa livrée d'origine.

Image

Image

Image

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 600
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 6
Ma région : 74

Re: Mon autre machine

Messagepar denis+4 » 26 déc. 2012, 21:40

sympa la bestiole : have fun

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 1367
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Mon autre machine

Messagepar CorsaRed » 27 déc. 2012, 01:27

Très beau boulot !
C'est quoi, une 125 ?
Si tu as des photos avant restauration, tu pourrais aussi les mettre.

Avatar de l’utilisateur
sukram
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 304
Enregistré le : 08 juil. 2010, 20:20
Le bolide : 4/4 1985
Ma région : Belgique
Localisation : Eupen

Re: Mon autre machine

Messagepar sukram » 27 déc. 2012, 06:36

CorsaRed a écrit :Très beau boulot !
C'est quoi, une 125 ?
Si tu as des photos avant restauration, tu pourrais aussi les mettre.

+1
C'est pas une 557?
Morgan 4/4 1985 (2,0 Zetec)
BMW GS 1200

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Mon autre machine

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2012, 08:17

4HP a écrit :Parce qu'avec ses 70 Km/h en pointe sur le papier, on ne peut pas vraiment parler de bolide....

Si, si, si, on peut parler de bolide... pour l'époque, et pis tant mieux si elle ne passe le 70 km/h en pointe parce vu la taille du frein avant, c'est pas plus mal... :shock: ...joli boulot et joli bolide !
LOU01

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1225
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Mon autre machine

Messagepar hbr5 » 27 déc. 2012, 09:15

l'est bien mignonette ... quand on sait la somme de travail et le coût que représente une restauration c'est vraiment une histoire d'amour ou de passion..... respect !!!

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Mon autre machine

Messagepar 4HP » 27 déc. 2012, 10:45

Voilà les photos.

C''est bien une 555 comme l'indique la plaque constructeur et la carte grise qu'il y avait avec.
Elle m'a permis de reprendre contact avec le fils du propriétaire de l'époque tout surpris de voir resurgir la machine avec laquelle il avait fait les 400 coups quand il était ado.

Image

Image

Vous aurez remarqué la désinvolture des constructeurs de l'époque, la plaque déjà prête pour les années 50 avec une mise en circulation en 1948 :?: :?:

La voilà avant restauration:

Image

Elle avait été repeinte au pinceau avec de la peinture à l'huile, ça eu le mérite de la protéger de la rouille, fort heureusement rien n'avait été démonté pour passer cette couche ce qui m'a permis de retrouver la couleur d'origine sur la barre du cadre qui passe sous le réservoir.

Sukram tu auras remarqué qu'elle avait un moteur de 557 quand je l'ai achetée, on remarque les carters de moteur différents, la bougie inclinée vers l'arrière, le lien vers une P57 , équivalent à une 557 chez Peugeot. Personnellement je trouve que le style est un peu trop dégoulinant et puis ça n'a pas le charme d'une fourche parallélogramme.

http://petochonsdulion.net/cpg/displayi ... play_media

LOU01 a écrit :parce vu la taille du frein avant


Frein, frein, parlons plutôt de ralentisseur (et encore).

hbr5 a écrit :quand on sait la somme de travail et le coût que représente une restauration


Et oui HBR5 c'est bien là tout mon problème, au départ je voulais juste la remettre en route pour m'amuser et comme j'ai du mal à accepter de faire le bouleau à moitié, de proche en proche j'ai tout démonté jusqu'à la dernière bille du moyeu avant pour tout vérifier et remettre à niveau.
Après coup je me dis que j'aurais du partir d'un engin plus "classe" mais la mise de départ n'est pas la même et je n'oublie pas mon objectif ... posséder un jour un Morgan 4/4.

En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet.

A bientôt.

4HP

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2588
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Mon autre machine

Messagepar Toto » 27 déc. 2012, 10:55

Bravo, une restauration comme je les aime. Conforme à l'origine, sans tape à l'oeil, on la croirait sortie du magasin. Très joli. 70 km/h là dessus, cela vaut bien le triple sur une moderne.
Gentleman-Driver

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1225
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Mon autre machine

Messagepar hbr5 » 27 déc. 2012, 12:22

Toto a écrit :Bravo, une restauration comme je les aime. Conforme à l'origine, sans tape à l'oeil, on la croirait sortie du magasin. Très joli. 70 km/h là dessus, cela vaut bien le triple sur une moderne.



surtout si tu veux t'arrêter :roll: :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Mon autre machine

Messagepar STAMPE » 27 déc. 2012, 17:59

Je suis toujours épaté (de lapin) par les personnes capable de faire de tels miracles avec leurs deux mains et 10 doigts moi qui n'ai que deux mains gauches et des doigts gourds même en plein été. Elle est superbe bravo pour le résultat et le respect de l'origine.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Mon autre machine

Messagepar LOU01 » 27 déc. 2012, 18:40

Image

Ce qui me plait le plus c'est que, quand même, t'as le numéro 001 dans la série du type...pas rien, c'est juste après le proto, rien que pour cela ton bolide vaut plus que la même qui aurait le n°de série 351...

4HP a écrit :
LOU01 a écrit :parce vu la taille du frein avant

Frein, frein, parlons plutôt de ralentisseur (et encore).

Cà, c'est parce qu'on s'est habitué à mieux,...beaucoup mieux, mais je suis d'accord avec toi, faire un tour de périph, de nuit, avec ce type de frein, c'est ...gonflé... :lol: ....

4HP a écrit :...En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce sujet...

Tout à fait normal, ce n'est pas parce que sa cote ne fait pas les gros titres que le sujet n'en ai pas moins intéressant.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 686
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Mon autre machine

Messagepar h trois » 27 déc. 2012, 19:17

Elle est super bath', cette motocyclette.

J'adorerai me trouver une vieille meule comme ça.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1191
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Mon autre machine

Messagepar 4HP » 27 déc. 2012, 23:09

LOU01 a écrit : t'as le numéro 001 dans la série du type


C'est ce que j'ai cru pendant quelques temps, après enquête il s'est avéré que le 1er N° de la série des 555 est le 554001 :!: :(

Mais bon j'ai la 1000ième, et je pense que le N° n'est peut être pas étranger au fait que ce soit un type D: D pour roue AR démontable sans dérégler la tension de la chaîne.
Ce système très peut répandu car certainement couteux, ce qui allait à l'opposé de la vocation utilitaire de ces engins, permettait de laisser la couronne dentée de la roue AR solidaire du cadre, l'entrainement de celle-ci étant réalisée avec un crabot. Une cale venant s'intercaler pour maintenir l'ensemble. Heureusement il n'y a que 4CV à faire passer.

Image

Image

Et tout ce qui est rare sur une vieille mécanique ne facilite pas sa remise en état, j'ai eu qq problème à retrouver un axe en bon état. J'en ai même fait refaire un. Et trouver un bon ajusteur en France est aussi une autre difficulté.

Le fait que la plaque constructeur soit de 195_, m'interpelle aussi, je me demande si cette moto n'a pas servi de "mulet" pour l'usine. Cette moto aurait été achetée aux domaines par le propriétaire de 1954.

H Trois, des comme ça il s'en est fait qq milliers après guerre, ce n'est pas difficile à trouver (le coincoin, les bourses d'échanges), mais comme partout les prix ont tendance à monter, surtout sur ces versions à fourches paraléllo.

Tiens en voilà une.
http://www.leboncoin.fr/motos/411391925.htm?ca=12_s
2 remarques cependant, la déco du réservoir ne semble pas conforme à celle d'époque, et bizarrement il n'y a pas de charnière pour ouvrir le garde bout AR.

Bonsoir à tous.

4HP

Avatar de l’utilisateur
Toto
Modérateur
Messages : 2588
Enregistré le : 24 mars 2010, 10:44
Ma région : Paris Caen
Localisation : Great Malvern

Re: Mon autre machine

Messagepar Toto » 28 déc. 2012, 10:44

Ces moyens de locomotion étaient appelé suivant la CG, Vélomoteur et non pas Motocyclette. Je croyais que le genre Vélomoteur s'appliquait aux véhicules de moins de x cc (50 ?) et possédant des pédales ?.
Gentleman-Driver

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 3288
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Mon autre machine

Messagepar LOU01 » 28 déc. 2012, 11:57

Toto a écrit :Ces moyens de locomotion étaient appelé suivant la CG, Vélomoteur et non pas Motocyclette. Je croyais que le genre Vélomoteur s'appliquait aux véhicules de moins de x cc (50 ?) et possédant des pédales ?.

Vélomoteur jusqu'à 125 cm3, ce sont les cyclomoteurs qui ne doivent pas dépasser 49,9 cm3 et devaient avoir des pédales jusqu'à pratiquement la fin du 20ème siècle, motocyclette au delà de 125 cm3.
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités