Les Concurrents (3)

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les Concurrents (3)

Messagepar LOU01 » 29 avr. 2010, 12:22

La Taupe a écrit :Bien sur, les constructeurs envieux du succès de Morgan se rendent enfin à l'évidence que la clientèle cyclecariste ne souhaite pas acheter des engins sur lesquels on doit passer du temps à regonfler et remplacer un quatrième pneu onéreux et totalement inutile. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer une redistribution de l'arrangement tripodique qui laisse perplexe. Pour des raisons qui n'ont jamais été clairement expliquées, le Scott Sociable ne rencontre pas le succès commercial que son constructeur en attendait. N'hésitez pas à venir exposer ici vos hypothèses.
Image
...


Là, faut reconnaitre que le type qu'à pondu cet engin, n'avait visiblement aucune notion du mot "équilibre"... :o
Seul à bord, cela peut, peut-être encore se concevoir, mais imagine un passager (ou une passagère) nettement plus lourd que le pilote, là c'est casse-gueule garanti... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Les Concurrents (3)

Messagepar Le Canut » 29 avr. 2010, 17:20

La Taupe a écrit :Pour des raisons qui n'ont jamais été clairement expliquées, le Scott Sociable ne rencontre pas le succès commercial que son constructeur en attendait. N'hésitez pas à venir exposer ici vos hypothèses.
Image


Cette histoire est bien connu des étudiants de grandes écoles, du moins, ceux qui suivent les cours de marketing.

Pour faire court (sinon les cancres du fond de la classe vont commencer une sieste), les services commerciaux des constructeurs automobiles n'avaient pas la "science" marketing qu'on leur connait aujourd'hui (1).

L'idée, intéressante au demeurant, était déjà la vision de marchés de niche où il convenait d'être fort pour lutter contre les grands constructeurs généralistes très présents sur les marchés de masse.
Aussi, le Sale Director du la Scott Sociable Company avait préssenti un marché potentiel chez une petite catégorie de personne à fort pouvoir d'achat, compensant une faible espérance de vie : les kamikazes. En effet, c'était une clientèle idéale pour un engin aussi particulier.
Le problème est que, mauvaise analyse, ce Monsieur avait quelques décennies d'avance sur son temps, le marché en question n'étant apparu que plus tard, vers les années 1944-1945 au Japon (2).

En conclusion, lorsque vous inventez un nouveau produit, il faut, non seulement, viser la bonne cible, mais il faut, aussi, arriver au bon moment, quitte à savoir attendre.

Notes :
1) : encore que, ils peuvent encore se planter de nos jours : comme par exemple, ce constructeur qui illustra une de ses voitures avec un fruit en général très apprécié. Et ben, ce fut un four, les clients potentiels avaient crus qu'on les prenait pour des poires.
2) : Je sais, vous allez me dire que le marché n'a pas duré longtemps. Mais c'est un exemple.

Avatar de l’utilisateur
CorsaRed
Modérateur
Messages : 2630
Enregistré le : 25 mars 2010, 01:37
Le bolide : +4 1994

Re: Les Concurrents (3)

Messagepar CorsaRed » 30 avr. 2010, 03:22

La même, à Rétromobile 2007 (?).

Image

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Les Concurrents (3)

Messagepar LOU01 » 30 avr. 2010, 09:15

CorsaRed a écrit :La même, à Rétromobile 2007 (?).

Image


Je remarque que la roue avant est toujours orientée du même côté, un peu comme la béquille latérale d'une moto....dans l'autre sens, le véhicule tombe !... :D
LOU01

Avatar de l’utilisateur
gjm
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 365
Enregistré le : 15 avr. 2010, 23:31
Ma région : Le Mans
Localisation : le mans
Contact :

Re: Les Concurrents (3)

Messagepar gjm » 14 mai 2010, 22:54

La Taupe a écrit :Bien sur, les constructeurs envieux du succès de Morgan se rendent enfin à l'évidence que la clientèle cyclecariste ne souhaite pas acheter des engins sur lesquels on doit passer du temps à regonfler et remplacer un quatrième pneu onéreux et totalement inutile. Certains d'entre eux vont jusqu'à proposer une redistribution de l'arrangement tripodique qui laisse perplexe. Pour des raisons qui n'ont jamais été clairement expliquées, le Scott Sociable ne rencontre pas le succès commercial que son constructeur en attendait. N'hésitez pas à venir exposer ici vos hypothèses.
Image
C'est finalement un constructeur de motos qui va venir donner des soucis à notre Harry national. BSA sort un trois roues avec les roues à chaque coin et dans le bon ordre, deux à l'avant et une à l'arrière. Curieusement pour un motocycliste, il le sort avec un moteur 4 cylindres en ligne avec traction avant. L'idée est de promouvoir les avantages du mode de propuslsion: Deux roues tractrices au lieu d'une, accès facile et crevaisons faciles à reparer. BSA offre cet engin avec des portes, une capote, un pare-brise et un moteur 4 cylindres pour attirer une partie de la clientèle Morgan qui trouve ce dernier trop spartiate. Seule grâce pour la firme de Malvern, elle coute beaucoup plus cher.
ImageImage
Il faudra 4 ans à H.F.S pour réagir et sortir le Type "F". mais comme nous le verrons, ce n'est pas pour contrer BSA


Bonsoir,

Puis-je me permettre une petite rectification car il me semble que le premier trois-roues BSA sort avec un bicylindre..le 4 cylindres apparaitra plus tard ainsi que la quatrième roue pour la BSA Scout.


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités