Feu Ford Kent

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Feu Ford Kent

Messagepar La Taupe » 02 oct. 2013, 20:32

Momo, un délicieux Morganiste de la première heure qui vient se réchauffer au Bar pour lire notre journal m'a envoyé les photos de sa dernière aventure. Approchant Dijon sur l'A6 il ronronne à 4000t/mn. Un cliquetis se fait entendre dans le moteur. Désagréable mais pas assourdissant, sans perte de puissance, il decide de lever un peu le pied mais de poursuivre son parcours, il a hate de rentrer à son bercail de la banlieue parisienne. 30 kilomètres plus loin, le 4/4 s'arrête pour de bon dans le fracas. L'ouverture du capot revèle:
Bloc troué.jpg

PICT0001.JPG

PICT0003.JPG

PICT0004.JPG



Momo avait remarqué depuis quelques temps que la pression d'huile au mano devenait faiblarde. Il l'avait mis sur le compte d'un été particulièrement chaud et d'une usure normale pour un moteur qui accuse maintenant 140.000 kms. C'est la première fois de sa vie qu'il coule une bielle sur une des nombreuses autos que notre octagénaire a eu la joie de posséder. Son Morgan fête sa quarantième année et va avoir droit à un bousin neuf. En attendant, Momo part en vacances pour se remettre de ses émotions
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar 4HP » 02 oct. 2013, 22:47

De l'allongement des têtes de bielles, impressionnant.

C'est un bout d'arbre à cames qu'on voit à côté de la bielle?

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar LOU01 » 03 oct. 2013, 06:56

4HP a écrit :...C'est un bout d'arbre à cames qu'on voit à côté de la bielle?

A première vue, je dirais oui, cela ressemble bien à une tranche d'arbre à cames.
Mais le bloc est réparable !
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar hbr5 » 03 oct. 2013, 07:55

oucheuuuuuu...... va marcher beaucoup moins bien :mrgreen:

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar +8/83 » 03 oct. 2013, 08:32

ça m'est arrivé avec ma première Morgan une 57 avec moteur TR3 la bielle était à l'équerre mais restée dans le bloc sans le casser par contre le piston était dans le fond du carter, c'est à ce moment que j'ai commencé à apprendre par force la mécanique auto; je devais avoir une vingtaine d'années, car à cette époque à moins d'avoir des relations en GB il n'y avait que Savoye pas très sympathique pour espérer trouver des pièces de mog et le concessionnaire Triumph du coin pour le moteur qui te voyais arriver du bout de la rue et commençait déjà à préparer sa facture.
bilan une rectif de vilebrequin, un jeu de chemises pistons, rectif de culasse, soupapes et guides neufs huile de coude et j'en oublie surement ce qui à l'époque équivalait à 3 mois de salaire sans la main d'œuvre, c'est l'apprentissage de la vie qu'on dit.
je vous passe la suite de l'historique de la voiture qui n'a été que péripéties d'emmerdements divers et variés, normal somme toutes pour une Morgan mais ça à l'époque je ne savais pas !!
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar La Taupe » 03 oct. 2013, 12:17

LOU01 a écrit :
4HP a écrit :...C'est un bout d'arbre à cames qu'on voit à côté de la bielle?

A première vue, je dirais oui, cela ressemble bien à une tranche d'arbre à cames.
Mais le bloc est réparable !


Oui, c'est bien une came, l'arbre a explosé en plusieurs morceaux probablement parce que la bielle lui a filé un petit coup d'épaule en passant.
Le bloc a pris d'autres coups qui ne sont pas visibles, il y a un autre trou en haut du moteur, la fêlure au bas du bloc et ce qu'on ne verrait qu'à la radio. Comme il est possible d'acheter un bas-moteur complet avec un bloc neuf, Momo opte sagement pour cette solution.
S'il s'agissait d'un bloc unique sur une vintage, on le sauverait parce qu'il n'y a pas d'autre solution.

Les bielles refaçonnées sont très prisées par les collectionneurs, montées sur un socle en acajou, elles fonts de superbes trophées qu'on laisse négligement sur la table basse du salon pour impressioner les copains à l'apéro. Si Momo nous la donne, on la mettra sur les étagères derrière le zinc du Bar entre la bouteille de Mandarine Napoléon et le Cusenier Ambassadeur.
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar STAMPE » 03 oct. 2013, 16:15

140 000 km c'est pourtant pas énorme pour un moteur surtout que c'est bien abimé tout ça non ? qu'en pensez vous ?

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar Toto » 03 oct. 2013, 17:41

STAMPE a écrit :140 000 km c'est pourtant pas énorme pour un moteur surtout que c'est bien abimé tout ça non ? qu'en pensez vous ?


Pour un moteur de 40 ans donc, conception 50 ans, je trouve cela pas mal. Surtout que le Kent n'avait pas une réputation de longévité.
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar CorsaRed » 03 oct. 2013, 17:43

La Taupe a écrit :Momo avait remarqué depuis quelques temps que la pression d'huile au mano devenait faiblarde.
Voila une phrase dont on a pas fini de parler !
A partir de maintenant, il y aura des tachycardies, des sueurs froides, des chaudes aussi, des crises de nerfs, des arrêts intempestifs et répétés, des moues dubitatives, des hésitations à partir, voire simplement à continuer,... enfin bon voila, la vie de 98% des morganistes devient pourrie.

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar La Taupe » 03 oct. 2013, 17:53

STAMPE a écrit :140 000 km c'est pourtant pas énorme pour un moteur surtout que c'est bien abimé tout ça non ? qu'en pensez vous ?



Pour un moteur actuel, non mais le Kent est d'une conception qui date d'avant la guerre (la deuxième, quand Adolf et Roberto se sont fritté avec le reste de la planète).
Rappelles toi de la 203 de ton paternel, à 80.000 bornes les petits garagistes te conseillaient:
"On va donner un coup de fouet à vot' Moulin". Ca voulait dire refaire l'embiellage avec des coussinets neufs après rectification du villo, polir l'arbre à cames, changer les poussoirs et roder les soupapes.
On repartait pour 30 ou 40 000 bornes.
Momo lui a fait 140.000 sans jamais rien refaire ce qui est pas mal pour ce type de moteur.
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar CorsaRed » 03 oct. 2013, 17:57

La Taupe a écrit :
STAMPE a écrit :140 000 km c'est pourtant pas énorme pour un moteur surtout que c'est bien abimé tout ça non ? qu'en pensez vous ?
Pour un moteur actuel, non mais le Kent est d'une conception qui date d'avant la guerre (la deuxième, quand Adolf et Roberto se sont fritté avec le reste de la planète).
Rappelles toi de la 203 de ton paternel, à 80.000 bornes les petits garagistes te conseillaient:
"On va donner un coup de fouet à vot' Moulin". Ca voulait dire refaire l'embiellage avec des coussinets neufs après rectification du villo, polir l'arbre à cames, changer les poussoirs et roder les soupapes.
On repartait pour 30 ou 40 000 bornes.
Momo lui a fait 140.000 sans jamais rien refaire ce qui est pas mal pour ce type de moteur.
C'est pourtant vrai !
Excellente mise en perspective des choses et des époques.

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar hbr5 » 03 oct. 2013, 18:45

Ok pour les moteurs des années 40/60 on pourrait dire 100.000kms et on remet à niveau ; mais c'était avec les huiles et la filtration dés époques .... si on met une filtration et de l'huile moderne cela donne 140.000 ou d'avantage ?????

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar La Taupe » 03 oct. 2013, 20:15

hbr5 a écrit :Ok pour les moteurs des années 40/60 on pourrait dire 100.000kms et on remet à niveau ; mais c'était avec les huiles et la filtration dés époques .... si on met une filtration et de l'huile moderne cela donne 140.000 ou d'avantage ?????

Ben tu vois, on est d'accord 100.000 et remise à niveau et là pas de refection et 140.000 mais alors 140.000 tout juste. Je ne resiste pas à vous sortir une de ces expressions de l'époque:
"Ben il est tombé sur une mauvaise série"
:D :D :D :D :D :D
A l'époque quand un type conduisait comme une ganache, ne rodait pas l'auto et faisait l'entretien minimorum, c'était les pannes régulières et les enmerdres à partir de 30.000 kms minimum.
Pour ne pas dire qu'on avait acheté une auto de m***** et qu'on ne savait pas conduire, on lachait cette phrase aux camarades de comptoir. Chacun se devait d'acquiesser en portant le ballon de beaujolpif à ses lêvres et d'ajouter un truc du genre "Ah ouais, ouais, mon garagiste me l'a dit hein? Les ID 19, y'a des mauvaises series".
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Re: Feu Ford Kent

Messagepar STAMPE » 04 oct. 2013, 12:29

Merci pour cette remise en perspective, je n'avais effectivement pas pensé que ce moteur avait plus de 40 ans, cependant à ces époques Volvo, Mercedes ou les Américains fabriquaient déjà des moteurs dépassant les 500 000 kms.

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Re: Feu Ford Kent

Messagepar lilo » 04 oct. 2013, 21:28

.... "c'est normal, elles le font toutes..." faut quand même se souvenir que l'expression été fréquente jusque dans les années 80! Certes moins sur les moteurs mais les taches de corrosion sur tous les miroirs de rétro argentés, les radiateurs de chauffage incontinents des super 5 / R11 / R9. Les lève vitres à cable VAG...
Ca veut pas dire que la vie de ceux qui travaillent aujourdhui chez ou pour les constructeurs est meilleure qu'à la bonne époque.....


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