Remise en route d'une sportive de 90 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
pepere
Pilote une automobile
Pilote une automobile
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2014, 21:21
Le bolide : Mog 1938
Ma région : Tarn
Localisation : Tarn

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar pepere » 15 sept. 2014, 20:52

J'ecoute le regime moteur et je relance au point mort a l'oreille le meme regime. Pour la premiere je n'ai pas encore trouve . Je suis oblige de m'arreter pour la passer.
Mais quel regal de retrouver les sensations d'antant.
malheureusement comme dit HBR5, sur la route les fous sont la et il faut jouer avec .
Un jour j'irai vivre en Théorie,parce qu'en théorie tout se passe bien
..Le monde est gouverné par des pisseurs d'encre....St EX.
Il ne faut pas contredire une femme, il vaut mieux attendre qu’elle change d’avis !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 28 sept. 2014, 21:55

Hier, contrôle technique de l'Amilcar.

Grande épopée, départ impeccable, au bout de 5 Km: ratés moteur et..... plus rien. Je range la voiture sur le bas coté.

Compte tenu des quelques à-coups je pense à une pb d'allumage, l'essence étant nettement visible dans la réservoir avant le départ.
J'essaie de démonter sans succès d'ailleurs la tête de la magnéto pour voir s'il n'y avait pas quelques monceaux de charbon de nature à perturber la distribution.
Finalement je repositionne le tout et coup de manivelle le moteur repart, et le convoie aussi (un voiture suiveuse était de la partie).
Repart mais pour 50 m. Et là nouvel arrêt du moteur.
Je commence à soupçonner fortement l'alimentation en essence malgré sa présence dans le réservoir.démontage du gicleur pour le déboucher sans vraiment beaucoup de conviction; redémarrage OK, le temps de remettre la caisse à outil dans la pointe le moteur s'arrête.
je préviens le contrôle technique que je serai en retard et démontage quasi complet du carbu. Remontage et impossible de redémarrer (quelle suée avec les tours de manivelle sous le cagnard!).
La voiture suiveuse étant partie chercher de l'essence par précaution, j'investigue en remontant le circuit; banjo démonté je passe de fermé à ouvert: rien ne coule (l'alimentation en essence se fait par gravité sur ces voitures), ok je passe sur la position réserve pas de changement et là un des jeunes qui s'improvisent mécano me dit "on avait démonté le robinet pour le vérifier, p'ête qu'on l'a mal remonté" :evil:
Le plein d'essence refait, la voiture est repartie comme une grande... pour 5 Km., où le moteur a soudain donné l'impression de manquer de puissance.
Le passage au point mort à montré que les freins serraient, sans doute un ajustement trop fin de ma part, le coté agréable de ces voitures simplissimes c'est que tu donnes 5 tours pour desserrer les écrous à oreilles au bout des tringles de commande des tambours AR et ça repart.
RDV pris à 11h30, arrivée à 13h pour faire 15Km belle moyenne 8-)

A oui j'oubliais: résultat du contrôle technique OK sauf le châssis qui n'a pas de N°. Il faut que je le frappe rapidement... une fois que j'aurais vérifié le robinet d'essence.
..... Et un contrôleur technique tout content de se faire photographier dans la voiture la plus ancienne qu'il ait jamais contrôlée.

Nota: le passage aux rouleaux a montré un déséquilibre de 22% entre les 2 roues, pas mal pour un réglage modifié sur le bord de la route.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar Cabernet 68 » 29 sept. 2014, 12:01

Pas mal, en effet. C'est ce qu'on appelle avoir le compas dans l'œil...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3226
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 30 sept. 2014, 06:43

La Taupe a écrit :C'est le métier qui rentre.


Comme tu dis, je voudrais qu'il rentre surtout dans la tête des apprentis mécanos improvisés qui bidouillent cette voiture sans trop savoir ce qu'ils font et pourquoi ils le font.

Sinon quasiment 80Km/h (d'après la voiture suiveuse) dans une légère déclivité au retour et sans forcer. Un vrai bonheur.
Mais je continue à penser qu'il manque encore de l'avance, j'ai posé la question au forum du Cercle Pégaze.

On va continuer à "fiabiliser" l'engin de façon à ce qu'il soit prêt pour venir faire un tour au VRM par ses propres moyens :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7076
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar LOU01 » 30 sept. 2014, 07:33

4HP a écrit :...On va continuer à "fiabiliser" l'engin de façon à ce qu'il soit prêt pour venir faire un tour au VRM par ses propres moyens :mrgreen:

Ah, ah, bien, bien, il te reste un peu de temps.
LOU01


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités