Remise en route d'une sportive de 90 ans

Le reste de la production mondiale automobile.
Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 15 févr. 2014, 22:42

Bonsoir à tous,

reprise des travaux sur l'Amilcar.
Déjà une correction concernant la photo du post précédent: la molette n'est pas l'avance à l'allumage mais un accélérateur à main puisqu'il agir sur le câble du carbu. La magnéto n'a donc pas d'avance réglable.

La séance d'aujourd'hui était consacrée au réglage de l'allumage. Le réglage des 5.5 mm avant le PMH c'est fait au pied à coulisse du mieux possible compte tenu de la position en biais que doit prendre la jauge de profondeur du fait que les trous des bougies sont situés au dessus des soupapes et non au-dessus des pistons.

le démontage de la magnéto a été plus délicat, c'était mon premier contact avec une magnéto, La Taupe m'avait fait un super cours la semaine dernière (à Rétromobile) qui m'a été bien utile, reste qu'il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique comme on va le voir.

Déjà la magnéto n'était pas serrée sur son socle, bizarre.
j'ai ensuite eu quelques difficultés à enlever la tête du distributeur, du coup j'ai enlevé les fils avec la magnéto afin de ne pas forcer et de pouvoir comprendre ce qu'il ce passait.

C'était en fait la vis qui le solidarise sur le corps de la magnéto qui a un ergot assez profond et qu'il faut vraiment dévisser à fond pour pouvoir le faire glisser sans problème.
Et là stupeur, "drelin, drelin" à l'intérieur de la magnéto à l'enlèvement du distributeur un morceau de charbon tombe.... grosse déception, malgré mes précautions j'ai cassé quelque chose :oops:

je sors le doigt de distribution et après examen il semble que tout soit normal; le biseau du charbon qui frotte sur les plot des bougie ne semble pas récent et semble réalisé à dessein afin de faciliter la mise en place de la tête du distributeur et le charbon central est entier, le morceau en forme de 1/2 cylindre suite à sa casse ressemblant fort à un morceau du charbon central.

Les photos du doigt de distribution.

Image

Image

D'où une question, de quoi provient ce morceau de charbon, d'une ancienne casse, ou bien d'un autre charbon que je n'ai pas vu. C'est d'autant plus bizarre que la magnéto aurait été révisée cet été chez Pascal (bobinage). :?: :?:

Autre question, ne faut-il pas avoir un doigt d'allumage en permanence dans la boite à gants histoire de ne pas rester au bord de la route?

Autre bizarrerie l'écartement des contacts n'était que 0.3mm au mieux, je les ai donc remis à 0.4mm, j'ai repéré la position du plot du cylindre N°1 (attention de ne pas faire faire un tour à l'arbre qu'il l'entraine sinon on est en face du 4) et j'ai tout remonté.

Impeccable le coup du vernier sur le Simms La Taupe.

Le calage de la magnéto dans l'axe du Simms m'a paru très aléatoire, n'y a-t-il pas un risque d'être désaxé? Il y a-t-il un truc pour être positionné au mieux? Faut-il faire tourner le moteur à la manivelle pour vérifier qu'on est bien en face?
A priori le Simms devrait aider à centrer.

Les photos avant et après calage expliquent pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer (sauf si je me suis planté dans le réglage)
Avant
Image
Après
Image

J'ai fait la vidange du carter moteur histoire d'avoir les dimensions du joint.

Semaine prochaine fin de la vidange et nettoyage du carbu, je fais un test voir si l'allumage crache toujours, cette histoire de charbon m’inquiète.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 534
Enregistré le : 04 sept. 2013, 21:31
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar +8/83 » 16 févr. 2014, 10:20

bon courage pour la suite car a priori remettre en route ce genre d'engin sans les connaissances nécessaires n'a pas l'air d'être simple
Image

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 16 févr. 2014, 18:04

+8/83 a écrit :bon courage pour la suite car a priori remettre en route ce genre d'engin sans les connaissances nécessaires n'a pas l'air d'être simple


Merci pour tes encouragement +8/83, ça fait partie du jeu, on passe par des moments difficiles, on tâtonne, on cherche, on fait des bourdes mais on apprend. Et un jour vient la récompense.
J'ai la chance d'avoir un coach.

La Taupe a écrit :Je ne vois pas d'où peut venir ce bout de charbon,


moi non plus, surtout qu'il a vraiment la forme et le diamètre du charbon central du doigt du distributeur qui aurait été fracturé en deux dans le sens de la longueur.
Sans doute la cause de la révision de la magnéto cet été. On croise les doigts.

Concernant celui qui est en biseau "l'usinage" n'est pas récent, mais on voit nettement qui a été limé ou passer à l'abrasif. Je plaide non coupable.
La forme conique de la tête de distributeur doit pourtant bien aider à engager l'ensemble.

Merci encore pour tes conseils.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar hbr5 » 16 févr. 2014, 20:17

Moi non plus je ne vois pas d'où peut parvenir ce charbon ... par contre si j'étais dans cette interrogation j'appellerais Bobinage Pascal .

Par contre je suis surpris qu'il n'existe pas de réglage d'avance sur la magnéto , cela n'existe quasi pas sur les motos .

Pour le montage , pas de problème si à l'œil l'alignement est bon cela suffit généralement , par contre il faut bien serrer la magnéto pour éviter qu'elle bouge/glisse sur son support . Un truc de vieux c'est de placer sous l'embase une feuille de papier abrasif très fin et de ne pas trop appuyer coté du Simms pour laisser une ombre de jeu a ce niveau , ça ne bouge plus .

Par contre avec une magnéto en état pas de soucis c'est extrêmement fiable .

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 16 févr. 2014, 21:22

hbr5 a écrit : par contre si j'étais dans cette interrogation j'appellerais Bobinage Pascal


C'est délicat, la voiture ne m'appartient pas, il me faudrait au moins une facture.

Je retiens le truc pour le réglage du Simms.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 22 févr. 2014, 22:15

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un grand moment se préparait.
Petite réunion de famille autour du CS tout le monde était là pour assister au démarrage (grosse pression :mrgreen: )

Mais avant, pour ceux qui ont lu les épisodes précédents, il a fallu vérifier que la magnéto crachait toujours des étincelles avant de rebrancher le câble de mise à la masse, j'en ai profité pour remettre un soupçon de jeu au niveau du Simms comme conseillé par HBR5.

Fin de la vidange, remplissage (au pif, impossible de trouver la quantité d'huile à mettre dans la boite et dans le moteur sur le site du cercle Pégase), vérification du niveau d'huile.
Je jette un œil au seul gicleur que je vois et qui est débouché, le flotteur n'est pas collé non plus.

On passe aux 50 tours de manivelle histoire de touiller un peu l'huile comme La Taupe l'a conseillé....il fait déjà quasiment nuit.

J'ouvre l'essence et fais déborder la cuve, je remonte et bloque les bougies, contact.

Et là commence une longue séance de musculation avec relais entre forces en présence sans obtenir le moindre toussotement.
Après plusieurs vérification, les cylindres étaient sec, pas la moindre trace d'essence.

je refais le tour du carbu et je découvre un second gicleur en bas à l'arrière. Démontage, je souffle dedans rien ne sort. J'enfonce un fil de fer fin dans l'orifice latéral, maintenant quand je souffle l'air sort. Remontage.

Nouvelle séance de musculation mais plus courte celle-ci, dont voici le lien vers la vidéo. Vidéo que je dédie à La Taupe sans qui elle n'aurait jamais existé.

https://www.dropbox.com/s/u0wrq3l3p467w05/DSCF6726.AVI

Second démarrage histoire de vider le carbu.
ça va toute de suite mieux.

https://www.dropbox.com/s/fbcd8ozdomg3ccj/DSCF6729.AVI

En fait cette voiture n'avait pas tournée depuis 8 ans.
Grosse satisfaction quand même, merci La Taupe.

4HP

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2702
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar hbr5 » 23 févr. 2014, 07:41

Youpppppi ....Félicitations !!!

lelibon
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 415
Enregistré le : 24 août 2012, 17:46
Le bolide : Plus 4 2008
Ma région : Auvergne

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar lelibon » 23 févr. 2014, 08:54

Bonjour,
Impossible de voir les images...Il faut dire que les câbles d'Orange époque PTT sont tout petits donc ça passe mal. C'est le Cher !
Lelibon

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 23 févr. 2014, 09:50

lelibon a écrit :Impossible de voir les images.


Même la seconde vidéo (la première est lourde + de 2mn).
si tu arrives sur la dropbox en cliquant sur le lien essai de télécharger, ça risque de prendre du temps mais ça devrait marcher.
Si le lien mène nulle part, il faut que je le remette.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 685
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar denis+4 » 23 févr. 2014, 17:14

ben voilà! bravo!

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar Cabernet 68 » 23 févr. 2014, 17:54

Je dirais même plus : bravo !

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 23 févr. 2014, 19:56

Merci à tous,

j'ai vidangé le carter moteur, le bouchon coté support moteur gauche (qui avait d'ailleurs qq gros morceaux de limailles au fond) et la boite.

Image

Image

j'ai remis l'huile par le reniflard coté moteur et par le bouchon situé sur la boite (couvercle sous les pieds des passagers), après environ 4.5l, l'huile se situait 5 mm au-dessus du trait supérieur de la jauge, je revérifierai de toute façon lors de mon prochain passage (comme il faut le faire systématique sur les anciennes, avec l'eau et les freins).

Du coup je ferai le point sur le pont et le boitier de direction et les réglage les freins.

A la liste il faut ajouter:
- faire un joint pour la cuve du carbu (j'ai une planche de papier à joint à la maison), en effet ça coule en permanence à ce niveau. Je comprends pourquoi le propriétaire a mis 2 extincteurs dans la voiture.

Image

- regarder pourquoi le démarreur bloque tout quand on l'enclenche, après un test infructueux (batterie trop faible) il a fallu bouger la voiture pour débloquer l'ensemble. Visiblement c'est déjà arrivé et ça me semble dangereux.
Ce qu'il y a de bien avec les anciennes c'est que ça n'est jamais fini. :D

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 24 févr. 2014, 21:35

Merci Toto,
je vois que l'on a la même religion.
ce fut une belle et enrichissante expérience pour moi qui n'avait jamais travaillé sur un engin aussi ancien, elle devrait d'ailleurs se prolonger.
Je ne désespère pas de décider ses propriétaires à venir au VRM 2015.

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3229
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar 4HP » 22 mars 2014, 22:10

Aujourd'hui, nouvelle séance de révision.

Comme prévu vérification du niveau d'huile dans le pont par le gros bouchon que l'on voit sur la photo, apparemment il n'y en a pas d'autre, comme ça dégueule bien l'huile il doit y en avoir assez, en espérant qu'il n'y en a pas trop et que ça n'a pas coulé jusqu'aux tambours de freins.

Image

Ensuite réglage des freins, mise sur chandelle avec pas trop de place pour les placer finalement, il a fallu gagner au moins 2cm avant que les garnitures lèchent les tambours (un brin ovalisés d’ailleurs)
L'opération m'a permis de constater que ce CS avait hérité d'un différentiel, les 2 roues tournant en sens inverse quand elle sont en l'air. Au moins on ne doit pas trop avoir l'impression de tirer tout droit au premier virage 8-)

Image

J'en profite pour jeter un œil aux pneus avant qui vont avoir besoin de remplaçants: 400 x18, donc pas à talons (à priori)

Image

Coté boitier de direction, en l'absence d'embout pour les graisseurs TECALEMIT , j'en ai démonté pour vérifier qu'il reste de la graisse, ça devrait suffire pour les premiers tours de roues, d'après ce que je comprends la voiture n'a dû faire qu'une seule sortie avant de tomber en panne et de devenir un objet de décoration de garage. Enfin j'ai ramené le carbu à la maison pour une vérification "à tête reposée"

La suite au prochain N° (l'échéance d'un test sur route ce précise :D )

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 685
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans

Messagepar denis+4 » 23 mars 2014, 17:09

pneus motos.. et dans une dimension assez répandue : tu devrais trouver ton bonheur facilement ( K70 en GB par exemple)


Retourner vers « ___Les autres machines. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités