Re: Remise en route d'une sportive de 90 ans
Posté : 15 févr. 2014, 22:42
Bonsoir à tous,
reprise des travaux sur l'Amilcar.
Déjà une correction concernant la photo du post précédent: la molette n'est pas l'avance à l'allumage mais un accélérateur à main puisqu'il agir sur le câble du carbu. La magnéto n'a donc pas d'avance réglable.
La séance d'aujourd'hui était consacrée au réglage de l'allumage. Le réglage des 5.5 mm avant le PMH c'est fait au pied à coulisse du mieux possible compte tenu de la position en biais que doit prendre la jauge de profondeur du fait que les trous des bougies sont situés au dessus des soupapes et non au-dessus des pistons.
le démontage de la magnéto a été plus délicat, c'était mon premier contact avec une magnéto, La Taupe m'avait fait un super cours la semaine dernière (à Rétromobile) qui m'a été bien utile, reste qu'il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique comme on va le voir.
Déjà la magnéto n'était pas serrée sur son socle, bizarre.
j'ai ensuite eu quelques difficultés à enlever la tête du distributeur, du coup j'ai enlevé les fils avec la magnéto afin de ne pas forcer et de pouvoir comprendre ce qu'il ce passait.
C'était en fait la vis qui le solidarise sur le corps de la magnéto qui a un ergot assez profond et qu'il faut vraiment dévisser à fond pour pouvoir le faire glisser sans problème.
Et là stupeur, "drelin, drelin" à l'intérieur de la magnéto à l'enlèvement du distributeur un morceau de charbon tombe.... grosse déception, malgré mes précautions j'ai cassé quelque chose
je sors le doigt de distribution et après examen il semble que tout soit normal; le biseau du charbon qui frotte sur les plot des bougie ne semble pas récent et semble réalisé à dessein afin de faciliter la mise en place de la tête du distributeur et le charbon central est entier, le morceau en forme de 1/2 cylindre suite à sa casse ressemblant fort à un morceau du charbon central.
Les photos du doigt de distribution.
D'où une question, de quoi provient ce morceau de charbon, d'une ancienne casse, ou bien d'un autre charbon que je n'ai pas vu. C'est d'autant plus bizarre que la magnéto aurait été révisée cet été chez Pascal (bobinage).
Autre question, ne faut-il pas avoir un doigt d'allumage en permanence dans la boite à gants histoire de ne pas rester au bord de la route?
Autre bizarrerie l'écartement des contacts n'était que 0.3mm au mieux, je les ai donc remis à 0.4mm, j'ai repéré la position du plot du cylindre N°1 (attention de ne pas faire faire un tour à l'arbre qu'il l'entraine sinon on est en face du 4) et j'ai tout remonté.
Impeccable le coup du vernier sur le Simms La Taupe.
Le calage de la magnéto dans l'axe du Simms m'a paru très aléatoire, n'y a-t-il pas un risque d'être désaxé? Il y a-t-il un truc pour être positionné au mieux? Faut-il faire tourner le moteur à la manivelle pour vérifier qu'on est bien en face?
A priori le Simms devrait aider à centrer.
Les photos avant et après calage expliquent pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer (sauf si je me suis planté dans le réglage)
Avant
Après
J'ai fait la vidange du carter moteur histoire d'avoir les dimensions du joint.
Semaine prochaine fin de la vidange et nettoyage du carbu, je fais un test voir si l'allumage crache toujours, cette histoire de charbon m’inquiète.
A bientôt
reprise des travaux sur l'Amilcar.
Déjà une correction concernant la photo du post précédent: la molette n'est pas l'avance à l'allumage mais un accélérateur à main puisqu'il agir sur le câble du carbu. La magnéto n'a donc pas d'avance réglable.
La séance d'aujourd'hui était consacrée au réglage de l'allumage. Le réglage des 5.5 mm avant le PMH c'est fait au pied à coulisse du mieux possible compte tenu de la position en biais que doit prendre la jauge de profondeur du fait que les trous des bougies sont situés au dessus des soupapes et non au-dessus des pistons.
le démontage de la magnéto a été plus délicat, c'était mon premier contact avec une magnéto, La Taupe m'avait fait un super cours la semaine dernière (à Rétromobile) qui m'a été bien utile, reste qu'il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique comme on va le voir.
Déjà la magnéto n'était pas serrée sur son socle, bizarre.
j'ai ensuite eu quelques difficultés à enlever la tête du distributeur, du coup j'ai enlevé les fils avec la magnéto afin de ne pas forcer et de pouvoir comprendre ce qu'il ce passait.
C'était en fait la vis qui le solidarise sur le corps de la magnéto qui a un ergot assez profond et qu'il faut vraiment dévisser à fond pour pouvoir le faire glisser sans problème.
Et là stupeur, "drelin, drelin" à l'intérieur de la magnéto à l'enlèvement du distributeur un morceau de charbon tombe.... grosse déception, malgré mes précautions j'ai cassé quelque chose
je sors le doigt de distribution et après examen il semble que tout soit normal; le biseau du charbon qui frotte sur les plot des bougie ne semble pas récent et semble réalisé à dessein afin de faciliter la mise en place de la tête du distributeur et le charbon central est entier, le morceau en forme de 1/2 cylindre suite à sa casse ressemblant fort à un morceau du charbon central.
Les photos du doigt de distribution.
D'où une question, de quoi provient ce morceau de charbon, d'une ancienne casse, ou bien d'un autre charbon que je n'ai pas vu. C'est d'autant plus bizarre que la magnéto aurait été révisée cet été chez Pascal (bobinage).
Autre question, ne faut-il pas avoir un doigt d'allumage en permanence dans la boite à gants histoire de ne pas rester au bord de la route?
Autre bizarrerie l'écartement des contacts n'était que 0.3mm au mieux, je les ai donc remis à 0.4mm, j'ai repéré la position du plot du cylindre N°1 (attention de ne pas faire faire un tour à l'arbre qu'il l'entraine sinon on est en face du 4) et j'ai tout remonté.
Impeccable le coup du vernier sur le Simms La Taupe.
Le calage de la magnéto dans l'axe du Simms m'a paru très aléatoire, n'y a-t-il pas un risque d'être désaxé? Il y a-t-il un truc pour être positionné au mieux? Faut-il faire tourner le moteur à la manivelle pour vérifier qu'on est bien en face?
A priori le Simms devrait aider à centrer.
Les photos avant et après calage expliquent pourquoi la voiture ne voulait pas démarrer (sauf si je me suis planté dans le réglage)
Avant
Après
J'ai fait la vidange du carter moteur histoire d'avoir les dimensions du joint.
Semaine prochaine fin de la vidange et nettoyage du carbu, je fais un test voir si l'allumage crache toujours, cette histoire de charbon m’inquiète.
A bientôt