Si ce n'était qu'une durite !
Il y a 2 paramètres :
1) la clio, ça commence à être réparation, sur réparations, sur réparations, sur réparations, sur réparations...A la longue ça finit par chiffrer. En l'occurrence, il y aura encore d'autres travaux à prévoir !
2) se pose désormais un sujet fiabilité / tranquillité. Mes chers parents, malgré leur âge, bougent BEAUCOUP. Quand l'une s'en va à Toulouse faire un AR à 2h, l'autre est à 4h dans le massif central. Se pose sérieusement le risque de panne, et de ses conséquences. Ce n'est pas comme s'ils avaient 40 ans, l'un à 10 km de l'autre.
Ce qui se profile :
1) réparation de la Clio et conservation jusqu'à extinction de l'assurance et du contrôle technique. Pour le dépannage (trajets à 25km...). Le jour venu j'argumenterai pour qu'elle reste tant qu'elle roule

ou qu'on l'enterre au moins dans le jardin.
2) achat d'une Dacia Sandero dans les semaines / mois qui viennent en seconde voiture. La première est une Scénic "contemporaine".
Ensuite, pourquoi une Dacia ?
1) Eh bien parce que quand on vient d'une clio diesel de 20 ans d'âge au siège conducteur bloqué, sans vitre électrique et à la radio pourrie quand elle marche, c'est absolument super ! Par contre, j'ai argumenté pour les 90 cv ! Pas la 65 cv !
2) je découvre absolument effaré les prix d'une Renault (25 000 € !!) et SURTOUT à quel point la gamme a viré hybride / électrique ! C'est délirant !
...Enfin, tout ça ce sont des cogitations. A midi, il était carrément question de jeter la clio. Ce soir, elle a un sursis.