La fiabilité ne devrait pas être liée au prix de l’auto
Les Morganistes payent pour constater le contraire
Ce n’est pas la qualité des composants electroniques qu doit faire un grande différence sur le prix final, même en considérant les économies d'échelle
Pourquoi ne pas copier les japonais en la matière?
Question de philosophie?
Mon A110 a bénéficié d'une mise au point reconnue partout : pourquoi donc laisser traîner des soucis électroniques récurrents peu coûteux à éviter?
Un exemple autorisé puisqu’émanant d’un ingénieur collègue de promo de mon fils ayant oeuvré chez Continental en Allemagne: hors frais de recherche et développement, commercialisation etc un ecu vendu 2000€ chez Audi contient pour….2€ de pièces electroniques
De tout et de rien
- Rêveur
- Pilote of the Real Sport Car

- Messages : 4657
- Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
- Le bolide : Roadster V6 3L 2005
- Ma région : 39.... très souvent!
Re: De tout et de rien
PhilippeF75 a écrit :hbr5 a écrit :J'savais pas ce que c'était un papillon motorisé...... je suis allé voir sur un site et il semblerait que ce soit plus que courant comme panne ... comme toutes les usines a gaz mâtinées d'electroniques![]()
Alors , perso , je vais continuer à me concentrer sur mes carbus et leur commande à câble dont je parviens encore à comprendre le fonctionnement![]()
Bien d'accord avec toi ! L'électronique dans une auto n'apporte que des emmerdes ....
Et la remarque "roule en Dacia" a du bon sens, au delà de ses aspirations personnelles et de ses envies d'autos sortant de l'ordinaire. Cette marque, à dessein, utilise très peu d'électronique et c'est pour sa fiabilité qu'elle est très utilisée par la Gendarmerie.
Les autos de nos jours sont plus fiables qu'autrefois et avec de l'électronique.... le plus dégrade souvent le mieux.... trop d'électroqnique créé des pb en plus mais de l'electronique comme un calculateur et une injection multipoint améliore le fonctionnement et la fiabilité de l'auto.
Quand à la Gendarmerie.... c'est essentiellement une question de coût des véhicules à l'achat qui fait retenir la solution Dacia à notre Etat qui préfère créer des droits sociaux et de des allocations que de mettre de l'argent dans les budgets des fonctions régaliennes....
Modifié en dernier par Rêveur le 28 juin 2026, 14:20, modifié 2 fois.
- 4HP
- Modérateur
- Messages : 4828
- Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
- Le bolide : 4/4 Tourer 1970
- Ma région : 77
- Localisation : Touraine
Re: De tout et de rien
Pour avoir travaillé pendant 36 ans dans l'électronique je connais un peu les structures de coût.
Ce n'est pas le prix des composants qui fait le prix d'un système.
Boîtiers et connecteurs coûtent chers surtout si on recherche la fiabilité, les circuits imprimés qui supportent les composants ne sont pas à ignorer.
Il y a ensuite les coûts d'assemblage, de test et de déverminage ( pour tout ce qui est calculateur lié â la sécurité), dont le prix des bancs peuvent atteindre des sommets, avec des temps opératoires difficilement compressible.
De toute façon je n'ai jamais vu un ECU mourir â cause d'une résistance ou d'un condensateur, parfois le microcontrôleur (microprocesseur), se sont généralement les transistors de puissance qui pilotent les sorties qui déclarent forfait en premier.
Dans le coût intervient aussi toute la logistique, le développement qu'il faut bien amortir et les frais de structure.
Dans le prix de vente il faut ajouter la marge, les Carlos (Ghosn ou Tavares) ne faisaient dans le bénévolat.
Et vous?
Ce n'est pas le prix des composants qui fait le prix d'un système.
Boîtiers et connecteurs coûtent chers surtout si on recherche la fiabilité, les circuits imprimés qui supportent les composants ne sont pas à ignorer.
Il y a ensuite les coûts d'assemblage, de test et de déverminage ( pour tout ce qui est calculateur lié â la sécurité), dont le prix des bancs peuvent atteindre des sommets, avec des temps opératoires difficilement compressible.
De toute façon je n'ai jamais vu un ECU mourir â cause d'une résistance ou d'un condensateur, parfois le microcontrôleur (microprocesseur), se sont généralement les transistors de puissance qui pilotent les sorties qui déclarent forfait en premier.
Dans le coût intervient aussi toute la logistique, le développement qu'il faut bien amortir et les frais de structure.
Dans le prix de vente il faut ajouter la marge, les Carlos (Ghosn ou Tavares) ne faisaient dans le bénévolat.
Et vous?
- LOU01
- Modérateur
- Messages : 8717
- Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
- Le bolide : 4/4 Série V 1965
- Ma région : Au sud de Malvern.
- Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
- Contact :
Re: De tout et de rien
4HP a écrit :....Dans le prix de vente il faut ajouter la marge, les Carlos (Ghosn ou Tavares) ne faisaient dans le bénévolat.....
Je préconise l'interdition de l'usage du prénom Carlos dans tout composant automobile, comme ça les pièces seront poins cher et on pourra les changer plus souvent....
LOU01
Retourner vers « La Terrasse »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
