Quésaco?

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Re: Quésaco?

Messagepar 4HP » 07 avr. 2014, 21:29

Bonne question LELIBON.

et bien non.

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Re: Quésaco?

Messagepar BJHUIT » 08 avr. 2014, 08:03

Peut être il y en avait deux à l'avant et deux à l'arrière .

hbr5
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Re: Quésaco?

Messagepar hbr5 » 08 avr. 2014, 08:25

Cela ressemble de plus en plus à une douille voleuse ....

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Re: Quésaco?

Messagepar lelibon » 08 avr. 2014, 09:12

Bonjour,
Un rapport avec la signalisation lumineuse ? Il me semble voir des fiches pour fils.
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Re: Quésaco?

Messagepar BJHUIT » 08 avr. 2014, 10:50

Toto a écrit :Par 4 alors ce ne sont pas des douilles, sauf anomalie congénitale les douilles cela va par 2.

Quoique, pour la population du Marais ça va souvent par 4, non ?
enfin, moi je dis ça, c'est juste pour causer.

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Re: Quésaco?

Messagepar 4HP » 08 avr. 2014, 12:14

BJHUIT a écrit :Peut être il y en avait deux à l'avant et deux à l'arrière .


on s'approche de la bonne réponse BJHUIT.

Reste à trouver la voiture et l'utilisation exacte.

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Re: Quésaco?

Messagepar LOU01 » 08 avr. 2014, 17:17

4HP a écrit :...construites entre 1908 et 1927, il y a dû en avoir beaucoup de montés.

Ben, dans la mesure où tu donnes le modèle et la marque du bolide, s'il y en a eu depuis le début, cela en fait 65 928 160 produits rien qu'en première monte, et on ne parle pas de la pièce de rechange, un chiffre de production qui aujourd'hui doit donner le vertige à n'importe quel industriel....un graal, en quelque sorte... :D ...
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Re: Quésaco?

Messagepar 4HP » 08 avr. 2014, 21:35

LOU01 a écrit :s'il y en a eu depuis le début


les premières voitures étant susceptibles d’utiliser (dont celle dont on parle évidemment) ce système aux US sont apparues en 1912, donc sans doute un peu moins que le chiffre que tu donnes.
Mais comme il s'en fabrique encore, on ne doit pas être loin de la vérité.
Ceux que j'ai pris en photo sont d'époque, des reliques de mon grand père garagiste.

En bref, LOU01 vient de donner un indice supplémentaire.

Demain la réponse définitive.

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Re: Quésaco?

Messagepar BJHUIT » 08 avr. 2014, 22:53

C'était monté sur les ford T ?

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Re: Quésaco?

Messagepar 4HP » 09 avr. 2014, 22:06

Bonnes réponses de BJHUIT et LELIBON

en effet Ford T, LOU01 avait fait usage de son devoir de réserve pour ne pas craquer avant les autres (bon compte tenu des dates de fabrication ...).
et en effet un rapport direct avec l'éclairage et la signalisation puisque ces "douilles" étaient en réalité des connecteurs qui venaient se brancher sur les phares et les feux arrières, qui donc étaient équipés de 2 douilles dos à dos, une pour l'ampoule et une pour le connecteur.

Avec l'image extraite d'un catalogue en ligne de pièces détachées pour ford T c'est plus clair:
notre connecteur 6593 vient se loger dans la douille 6495X ou DX (suivant le nombre de contacts) qui reçoit l'ampoule.
On en profite pour voir que les premiers ont été utilisés en 1919.

Image

Quant au porte-mines, il a visiblement été édité pour les 50 ans de Dunlop:

Image

Merci à tous pour votre participation.

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Re: Quésaco?

Messagepar LOU01 » 09 avr. 2014, 22:47

4HP a écrit :...Merci à tous pour votre participation.

Mais ce fut un plaisir !
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Re: Quésaco?

Messagepar CorsaRed » 18 avr. 2014, 02:06

La Taupe a écrit :Pour être tout à fait franc, je ne suis pas plus éclairé (un comble) par l'explication. Une douille pour pouvoir mettre une douille pour mettre l'ampoule....
Voui...moi aussi, ça me fait un effet bizarre...comment dirais-je...un peu comme si on s'était foutu de ma gueule, en fait.
Oh non, pas toi 4HP, mais les mecs de années 10 qui ont "inventé" un truc pareil. Je n'arrive pas a comprendre l'intérêt de ce machin.

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Re: Quésaco?

Messagepar TOC78 » 18 avr. 2014, 07:49

Très utile en fait : en cas de panne de la douille, tu peux remplacer la douille défectueuse par une autre douille, une bonne, sans toucher à la bonne douille d'origine !

Combien de fois le vaillant automobiliste s'est retrouvé seul dans la nuit, bloqué par une bête panne de douille, à s'écrier "Que ne donnerais-je pas pour une bonne paire de douilles" !

(Variante britannique "My kingdom, my kingdom...etc...")

;)
Sinon, ça va ?

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Re: Quésaco?

Messagepar BJHUIT » 18 avr. 2014, 08:29

Une bi-douille quoi.

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Re: Quésaco?

Messagepar 4HP » 18 avr. 2014, 22:20

Il y a-t-il quelque chose à comprendre?

Pas sûr, sur nos voitures récentes les feux sont intégrés dans la carrosserie et donc plus ou moins protégés des agents extérieurs, dans le cas des phares externes comme dans la T il fait trouver une traversée "étanche". Compte tenu du fait que les cadences devaient être (sou)tenues et l'assemblage découpé en une multitude d'opérations élémentaires, la fabrication d'un faisceau enrubanné partant du phare et devant être relié quelque part dans la carrosserie sortait sans doute du concept de Taylor. Il est imaginable que le faisceau était assemblé sur le châssis ou la carrosserie avec un "connecteur" à chaque bout, arrivé à l'assemblage des phares ils étaient vissés puis en qq secondes la connexion électrique établie. Et il était plu facile de changer une ampoule :mrgreen:
Voici un lien vers des photos un peu plus explicites:

http://www.mtfca.com/discus/messages/25 ... 1353773028

La fabrication des faisceaux automobiles reste une des opérations les plus manuelles de la réalisation d'une voiture, même à l'heure actuelle; le multiplexage dont l'objectif était de réduire le nombre de câble a loupé sa cible. il y a toujours autant de câble et de cuivre dans une voiture, surtout quand nos constructeurs en mettent tellement sous le capot qu'ils placent la batterie à l'arrière, bonjour la section du câble pour amener les ampères au démarreur du V6 mazout au rapport de compression de 20/1. Au dernières nouvelles l'aluminium ferait son entrée dans les conducteurs de forte section.
Vous me direz les propriétaires de Morgan 2 places doivent connaître la question.


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