Morgan et canicule

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Morgan et canicule

Messagepar Cabernet 68 » 14 juil. 2015, 12:53

Je dois faire un long trajet en Morgan - essentiellement de l'autoroute, je n'ai pas le choix - dans les prochains jours et la météo annonce le retour de la canicule. Selon vous, est-il plus judicieux de rouler :
1) sans capote et sans side screens
2) avec les side screens et sans capote
3) avec la capote et sans side screens
4) avec la capote et les side screens.
Merci pour vos conseils.

Yukko
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 20:33
Le bolide : 4/4 1600
Ma région : Alpes Suisses

Re: Morgan et canicule

Messagepar Yukko » 14 juil. 2015, 13:26

J'ai fait l'expérience ce dernier week-end :

à mon avis rouler sans capote et avec sides creens.

Bien entendu ne pas oublier la casquette (blanche de préférence, et de la boisson qu'il faudra tenter de garder au frais.

Je suis parti de bonne heure (07h00) pour rouler 3 heures donc arrivée à destination avant les pics de chaleurs.

Bonne route

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Morgan et canicule

Messagepar Cabernet 68 » 14 juil. 2015, 14:30

Salut Yukko. Merci pour ton conseil. Sur mon Morgan de 2001, la capote ne se replie pas : il faut donc la démonter, la plier, en évitant de rayer le mica, et la ranger derrière les sièges, où elle prend l'essentiel de l'espace disponible. Comme la météo ne prévoit aucune pluie en France jeudi et vendredi, je comptais partir sans capote.

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Morgan et canicule

Messagepar h trois » 14 juil. 2015, 16:09

Pareil que les coupaings, sur autoroute par temps ensoleillé (beurk, mais parfois on a pas le choix):

side-screens contre le vent et décapoté + couvre-chef (casquette avec visière, ce n'est pas très élégant mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux contre l'éblouissement)

Ah, oui, et quand il fait très chaud ne pas oublier de refermer toute les buses de ventilation à vos pieds. À moins que votre mog ait la clim' (rigolez pas ça existe) ça ne fera que souffler de l'air à la température de dessous le capot.
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan et canicule

Messagepar hbr5 » 14 juil. 2015, 20:00

Je vis dans un endroit où la chaleur est "sérieuse" ( cet aprem à l'ombre largement plus de 40°et dans mes vignes bien d'avantage .....) perso mes conclusions seraient sensiblement différentes :

- surtout pas de side screen qui emp^chent l'air de circuler et il vaut mieux avoir chaud avec de l'air que sans !!!
- capote ou pas capote , ça depend de la resistance du pilote au soleil et de la longueur du trajet . Sur long trajet ce n'est pas idiot de mettre la capote pour se préserver du soleil .
- pour le pilote ( et c'est le plus important) d'abord chemise blanche ou quasi en coton avec manches longues obligatoires , le short du même métal est largement recommandé , pour la tête trois impératifs , il faut que ce soit blanc ou trés clair , très aéré , et a large bords , perso j'alterne en fonction de la direction du soleil entre la casquette à longue visière et le chapeau mais faut trouver quelque chose qui tienne sur la tête , c'est pour cela que je visite régulièrement les fournisseurs d'articles de pêche et de bateau ... je n'ai jamais trouvé mieux . Je dois cependant reconnaitre que le coté esthétique de la tenue est franchement inversement proportionnelle au confort :mrgreen:

Seul point que je n'ai JAMAIS pu régler c'est le chaud brulant des pieds .... faudrait installer une arrivée d'air direct depuis l'extérieur , c'est ce que je me dis chaque été , que je prévois de faire chaque hiver , mais que j'oublie plus ou moins volontairement chaque année :roll: :roll: :roll:

Sur ce je te souhaite une bonne route ensoleillée .... et de passer entre les orages surtout si tu ""oublie"" la capote :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Morgan et canicule

Messagepar h trois » 14 juil. 2015, 20:39

hbr5 a écrit : le short du même métal est largement recommandé


Oui, mais uniquement si les jambes sont déjà bronzées. Sinon si le soleil est haut c'est coup de soleil assuré sur les petits cuissots.
En fait l'idéal serait une jupe un peu longue en cotonnade légère. Ça protège du soleil et ça garde les prunes dans une relative fraicheur.

Ok, je sais, quand on s'arrête pour pisser sur une aire d'autoroute faut pouvoir assumer....

hbr5 a écrit :- surtout pas de side screen qui emp^chent l'air de circuler et il vaut mieux avoir chaud avec de l'air que sans !!!


Nous préconisions les side screens car notre ami doit prendre l'autoroute. À 130 sans SS c'est rapidement fatigant.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Morgan et canicule

Messagepar TOC78 » 15 juil. 2015, 10:24

Sur long trajet bien ensoleillé, expérience d'un Avignon -Porto par autoroutes espagnoles et portugaises, j'avais adopté la capote sans side-screens, malgré des vitesses prohibées mais j'ai un compteur en miles. Comme j'ai du mal à convertir...

Précision importante, j'ai équipé ma capote d'une lunette repliable, ce qui améliore la circulation de l'air, et par grand chaud je remplace la capote en vinyle noir par une toile claire légère qui va bien, en respectant l'esthétique de notre jolie voiture.

Un jour moi aussi j'apprendrai à poster les photos dans le message.. :)
Sinon, ça va ?

TOC78

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 430
Enregistré le : 13 oct. 2012, 13:11
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Re: Morgan et canicule

Messagepar Cabernet 68 » 15 juil. 2015, 11:57

Merci à tous pour vos judicieux conseils, qui parfois se contredisent. Vous êtes néanmoins d'accord sur un point : le blanc est de rigueur à bord. Not'Taupe préconise d'emporter la capote, pliée dans les règles de l'art. Ca, j'aimerais bien le faire, mais je connais pas le mode de pliage. Quelle est la méthode ?

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan et canicule

Messagepar hbr5 » 15 juil. 2015, 12:11

h trois a écrit :
hbr5 a écrit : le short du même métal est largement recommandé


Oui, mais uniquement si les jambes sont déjà bronzées. Sinon si le soleil est haut c'est coup de soleil assuré sur les petits cuissots.
En fait l'idéal serait une jupe un peu longue en cotonnade légère. Ça protège du soleil et ça garde les prunes dans une relative fraicheur.

Ok, je sais, quand on s'arrête pour pisser sur une aire d'autoroute faut pouvoir assumer....

hbr5 a écrit :- surtout pas de side screen qui emp^chent l'air de circuler et il vaut mieux avoir chaud avec de l'air que sans !!!


Nous préconisions les side screens car notre ami doit prendre l'autoroute. À 130 sans SS c'est rapidement fatigant.


Je reconnais .... perso c'est short en permanence de Avril à Novembre donc pour les coups de soleil je suis blindé , connais pas !!!

Par contre pour la jupe en cotonnade légère si le principe peut être attrayant et les malouines reconnaissantes de cette aération vestimentaire ... je craindrais quand même qu'un soupçon de mauvais esprit puisse venir gâcher cette franche et remarquable avancée dans le monde de l'équipement du pilote par temps chaud :roll: :roll: :roll:

Pour la capote et son pliage ,sauf erreur , il existe une méthode expliquée avec photos ..... faut juste la retrouver , bon courage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Morgan et canicule

Messagepar h trois » 15 juil. 2015, 14:53

De tout manières le short est pour moi complètement inenvisageable.
J'ai, depuis l'âge de 11 ans, cessé de porter des culottes courtes ailleurs qu'aux colonies ou sur un navire quand le temps s'y prête.
H3
Image

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan et canicule

Messagepar hbr5 » 15 juil. 2015, 21:22

h trois a écrit :De tout manières le short est pour moi complètement inenvisageable.
J'ai, depuis l'âge de 11 ans, cessé de porter des culottes courtes ailleurs qu'aux colonies ou sur un navire quand le temps s'y prête.


Cela me fait souvenir que j'ai essayé le casque colonial des époques dans le Mog ... franchement c'était quasi parfait , proche de l'idéal comme couvre chef mais bon , mon épouse préférée à émis un véto formel quant à son usage rapport semble t il a une certaine connotation , va comprendre .........

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Morgan et canicule

Messagepar TOC78 » 16 juil. 2015, 03:39

hbr5 a écrit :
h trois a écrit :De tout manières le short est pour moi complètement inenvisageable.
J'ai, depuis l'âge de 11 ans, cessé de porter des culottes courtes ailleurs qu'aux colonies ou sur un navire quand le temps s'y prête.


Cela me fait souvenir que j'ai essayé le casque colonial des époques dans le Mog ... franchement c'était quasi parfait , proche de l'idéal comme couvre chef mais bon , mon épouse préférée à émis un véto formel quant à son usage rapport semble t il a une certaine connotation , va comprendre .........


C'est bon, on est en train d'arriver à cerner la tenue idéale du conducteur de Morgan pour l'été.

«Cette année l'été sera chaud. Le conducteur moderne soucieux de son élégance se devra de porter une tenue très simple qui saura allier le short long à une veste légère aux longues manches, bel ensemble de couleur claire bien sûr, dans une popeline de coton du meilleur effet. Pour parer aux ardeurs de l'astre lumineux, n'hésitons pas à recourir au couvre chef le mieux étudié et adapté aux rigueurs estivales, je veux parler vous l'avez deviné de ce bon vieux casque dit colonial. Ainsi vêtu vous ne déparerez pas à Trouville ou à Biarritz selon votre humeur.»

Je pense qu'adopter un tel code vestimentaire devrait permettre de nous identifier plus facilement. Corsa Red qui ne s'habille jamais autrement se sentira ainsi moins seul.
Modifié en dernier par TOC78 le 16 juil. 2015, 07:45, modifié 1 fois.
Sinon, ça va ?

TOC78

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Morgan et canicule

Messagepar h trois » 16 juil. 2015, 07:40

Il ne faut pas oublier le stick.
D'une part c'est utile pour éloigner les chiens trop curieux lorsqu'on se trouve en attente de dépanneuse dans un province perdue et d'autre part ça complète bien la tenue en lui donnant une prestance emplie d'autorité.
H3
Image

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Morgan et canicule

Messagepar TOC78 » 16 juil. 2015, 07:51

Bonne idée le stick.

J'en étais resté à la manivelle, efficace...mais je sentais bien que quelque chose dépareillait dans ma tenue.

;)
Sinon, ça va ?

TOC78

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Morgan et canicule

Messagepar hbr5 » 16 juil. 2015, 12:37

Perso , Chuis pouradonf , comme qu'ils disent .............. bon reste le soucis des chaussures , la bottine franchement chuis pas tenté , un peu trop chaud et le gros orteil un peu trop brimé , ensuite vient l'espadrille et luxe suprème : l'espadrille à lacet à la Catalane , joli pour ne pas dire beau et peu commun .

Donc je résume

D'abord le stick , mais pas pour les chiens , uniquement pour les importuns à deux pattes .
Ensuite le Casque colonial , chic et de bon gout .
Une légère cotonnade comprenant chemise ou Saharienne et short pas vraiment short
Pour finir des espadrilles a la Catalane avec lacet , on peut même ajouter , pour les amateurs d'authentique , des chaussettes écrues montant jusqu'aux genoux !!!

Voilà , à condition de valider les espadrilles de cet excellent Monsieur Henri de Monfreid , je pense que nous tenons là le très extraordinaire instrument de confort et de classe internationale pour piloter nos bolides .... perso , je suis prêt à sauter le pas ou à franchir le Rubicon , et vous ?????


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités