Page 1 sur 4

GS, jus de seigle et jambon beurre

Posté : 04 déc. 2017, 01:32
par CorsaRed
LOU01 a écrit :
hbr5 a écrit :Sur les DB course des époques un feux stop arrière en guise de voyant d'huile était placé entre compte tour et compteur vitesse ..... bonne idée pour ne pas louper l'info n'est il pas ??????
Oui, certes, pour les pilotes qui ne voyaient pas bien, limite aveugle, mais j'ai déjà vu ce montage... :mrgreen: ...
Ne serait-ce que sur les DS, gros voyant rouge au milieu du cadran, qui s'allumait en plus d'un voyant d'alerte spécifique, huile, charge et autre chose (je ne sais plus, c'est très loin...)

Re: pression d'huile moteur

Posté : 04 déc. 2017, 13:50
par La Taupe
Le gros voyant rouge , c'est sur les autos de course parce que le pilote est affairé à d'autres choses qu'à chercher le cadran et lire la pression d'huile au decibar près. Sur les DS, GS, CX, et autres Citrons ce n'est pas la pression moteur mais celle de la pompe hydraulique de LHM qui s'occupe de l'embrayage, de la suspension et....des freins! C'est pourquoi, il y avait un gros "STOP" au mileu du voyant. :lol:

Re: pression d'huile moteur

Posté : 04 déc. 2017, 18:37
par hbr5
Je confirme , le feu stop au milieu du talbeau de bord c'était bien pour l'info des pilotes forts occupés par ailleurs . Pour avoir dans les époques , plusieurs fois ""fait le lest"" dans les voitures de course , je confirme aussi que ce n'était pas du luxe !!!!

Sur mes Motos , comme il n'y avais pas de témoins de pression , comme bien d'autres j'avais repris la technique des usines Italienne qui est la suivante : avec une durite on se pique sur le retour du circuit d'huile et on la prolonge la durite jusqu'au guidon avec retour au reservoir , on pose un morceau de durite transparent qui fait une boucle juste au tour du compte-tour ...... et on peut voir l'huile qui circule à travers le transparent lorsqu'on jette un œil sur le cptetour ..... efficacité garantie !!! Et en plus c'est joli de voir le travail de l'huile dans le circuit ;) ;) ;)

Très cordialement

Re: pression d'huile moteur

Posté : 05 déc. 2017, 00:22
par CorsaRed
La Taupe a écrit :Le gros voyant rouge , ....Sur les DS, GS, CX, et autres Citrons ce n'est pas la pression moteur mais celle de la pompe hydraulique de LHM qui s'occupe de l'embrayage, de la suspension et....des freins! C'est pourquoi, il y avait un gros "STOP" au mileu du voyant. :lol:
euh...si si, ce gros voyant rouge ("voyant rouge d'arrêt impératif") était couplé avec les voyants de pression d'huile moteur, de température du liquide de refroidissement, et effectivement la pression LHM.

Re: pression d'huile moteur

Posté : 05 déc. 2017, 17:42
par La Taupe
CorsaRed a écrit :
La Taupe a écrit :Le gros voyant rouge , ....Sur les DS, GS, CX, et autres Citrons ce n'est pas la pression moteur mais celle de la pompe hydraulique de LHM qui s'occupe de l'embrayage, de la suspension et....des freins! C'est pourquoi, il y avait un gros "STOP" au mileu du voyant. :lol:
euh...si si, ce gros voyant rouge ("voyant rouge d'arrêt impératif") était couplé avec les voyants de pression d'huile moteur, de température du liquide de refroidissement, et effectivement la pression LHM.


En bon male typique, je n'ai jamais lu le manuel de la DS et de la GS que j'ai eu, j'ai juste cru ceux qui m'ont dit que c'était le LHM et qui surement n'ont pas consulté le petit bouquin. Je te crois sur parole et te présente mes excuses.

Re: pression d'huile moteur

Posté : 05 déc. 2017, 20:54
par Rêveur
Je confirme! Pour avoir eu une GS X comme première voiture et m'être retrouvé à 2h du matin sur le périphérique à 120km/h (temps bénis des routes sans radars!!!) avec le voyant allumé bien rouge et plus de suspension ni de freins!!!
Mais tout c'est très bien terminé... juste le tuyau de retour hydraulique qui avait éclaté.... (une faiblesse connue m'avait dit le concessionnaire Citroën pas loin de la porte de Brancion....)
C'est ma tournée... en souvenir d'un temps ou il restait encore un peu de liberté...

Re: pression d'huile moteur

Posté : 05 déc. 2017, 23:34
par CorsaRed
C'était il y a une quarantaine d'années, j'aimais beaucoup ma DS 21, avec sa boite à commande hydraulique, et je trouvais que ce gros voyant rouge pour plusieurs alertes était une excellente idée, avec quelque chose "d'aéronautique".
Cette voiture m'a sauvé la vie au moins une fois grâce à ses extrordinaires qualitées dynamiques (oui, un peu comme pour le Général, mais sans les coups de feu).

Re: pression d'huile moteur

Posté : 06 déc. 2017, 11:48
par STAMPE
Tu dis juste Corsa en parlant d'aéronautique puisque aujourd'hui encore l'avion école de voltige Cap 10 est équipé du voyant stop des DS d'avant le nouveau tableau de bord et dans ce cas il sert non pas à la pression d'huile mais d'avertisseur de décrochage car en voltige le buzzer d'un avion normal passerai son temps à gueuler ce qui serai fort désagréable.

Re: pression d'huile moteur

Posté : 06 déc. 2017, 12:04
par Toto
CorsaRed a écrit :C'était il y a une quarantaine d'années, j'aimais beaucoup ma DS 21, avec sa boite à commande hydraulique, et je trouvais que ce gros voyant rouge pour plusieurs alertes était une excellente idée, avec quelque chose "d'aéronautique".
Cette voiture m'a sauvé la vie au moins une fois grâce à ses extrordinaires qualitées dynamiques (oui, un peu comme pour le Général, mais sans les coups de feu).

Nous avons eu une DS 21 entre 1970 et 1976. La meilleure routière que j'ai jamais conduite. Les moyennes que l'on pouvait tenir sur les parcours étaient époustouflantes et dans un confort absolu.

Re: pression d'huile moteur

Posté : 06 déc. 2017, 13:04
par La Taupe
Rêveur a écrit : juste le tuyau de retour hydraulique qui avait éclaté.... (une faiblesse connue m'avait dit le concessionnaire Citroën pas loin de la porte de Brancion....)
C'est ma tournée... en souvenir d'un temps ou il restait encore un peu de liberté...


Une panne en effet bien connue que j'ai eu deux fois. N'etant pas sur la partie haute pression de la pompe (150 bars), Citron n'avait pas jugé utile de monter une durite renforcée. A chaque fois que la soupape ouvre, un jet extremement puissant venait éroder le coude de ladite durite jusqu'à ce quelle rende l'âme, te laissant sur le bord de la route avec une jolie trainee de LHM pour que autres usagers s'entraine au patinage artisitique.
Typique Citron, on ne change rien sur le prochain modèle. Sinon, la GS était une chouette petite auto, une mini DS sauf pour le Delco inaccessible placé contre le tablier et rendant le remplacement des vis platinées un cauchemard, meme pour ceux qui ont des doigts de fée.

Pour moi ce sera un G&T au Edinburgh Raspberry Gin, au quatrième, je me sens toute gaite!

Re: pression d'huile moteur

Posté : 06 déc. 2017, 21:08
par Rêveur
[*Sinon, la GS était une chouette petite auto, une mini DS sauf pour le Delco inaccessible placé contre le tablier et rendant le remplacement des vis platinées un cauchemard, meme pour ceux qui ont des doigts de fée. ]

Oui une auto sympa... j'ai fais des moyennes impressionnantes toujours le pieds au plancher, le sifflement de turbine du 4 cylindres à plat était très sympa!
Sinon au rang des originalités moins sympa pour l'entretien, outre le delco inaccessible qu'il fallait pourtant aller voir de près souvent car les vis platinées s’usaient rapidement, il y avait les bougies un peu lointaines, les plaquettes de frein avant et celle de frein à main tout aussi lointaines... et la carrosserie qui rouillait plus vite que son ombre (après 5 ans je passai la main à travers les bas de caisse!!!!)
Ah la nostalgie des temps anciens.... et de notre jeunesse!
Bon ce soir Guinness pour tout le monde (enfin ceux qui supportent!)

Re: pression d'huile moteur

Posté : 07 déc. 2017, 13:22
par LOU01
IMG_0269.JPG

Bon, le Gégé est passé me voir ce matin, malgré le froid, mais le ciel est dégagé alors pourquoi pas un petit tour en Morgan.... :D ....
D'ailleurs il ne comprends pas ce qui vous excite à causer d'un engin de contremaitre, (je cite),.... mais qu'est-ce que c'est laid une GS... :shock: ....

Re: pression d'huile moteur

Posté : 07 déc. 2017, 13:26
par LOU01
Rêveur a écrit :....Sinon au rang des originalités moins sympa pour l'entretien...

Le réglage des culbuteurs, fréquent aussi, fallait juste tomber les ailes et la face avant....
Changement de l'embrayage, fallait juste sortir le moteur, pas d'autre solution....
A l'époque, Citroën se moquait éperdument de ces détails...

Re: pression d'huile moteur

Posté : 07 déc. 2017, 16:55
par Gege
Alors là je vais me faire clouer au pilori, c'est certain!!! Bon, peut-être qu'une tournee de Talisker me fera pardonner mes propos anti-GS ?...

Re: pression d'huile moteur

Posté : 07 déc. 2017, 17:28
par lebeka
Ah oui ,un petit Talisker ,c'est pas dégueulasse .....à 18 h au coin du feu :D
J'ai un petit souvenir écossais :
En revenant de l'île de Skye , l'hôtel était à Kyle of Lochalch ...... On s'était pris sur l'île de Skye des averses de grêle particulièrement "gratinées"
Un bon whiskey était nécessaire pour se réconforter
Je vais au bar de l'hôtel ...... le barman aimable comme une porte de prison
Je lui demande " whiskey please "
Lui : blended or single ?
Moi : single
Lui : ice ? (Toujours aussi aimable....... )
Moi : no ice ,no coca !!
Lui avec un petit sourire : smoked ?
Moi : yes , et je lui montre la bouteille : Talisker 18 years
Lui avec un large sourire épanoui : a double ? ( il a dû se dire enfin un touriste qui sait ce qu'il boit :D )
Moi: ho yes indeed....
Bon ça m'a coûte 12£ :D