Problème de langue!

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
KBIO
Pilote une sport
Pilote une sport
Messages : 250
Enregistré le : 02 nov. 2019, 18:25
Le bolide : +4 2010
Ma région : Dinan (Cotes dArmor)

Problème de langue!

Messagepar KBIO » 11 nov. 2019, 18:00

La langue française, c'est pas simple!!

En un mot, je vais te donner mon avis sur notre façon d'écrire et ses dérives.
Moi, tu vois, j'aime à prendre un mot, le sortir de son contexte, l'extirper de sa gangue avec autant d'effort, de délicatesse et d'attention que met un CRS à s'extirper la grasse mucosité gluante de son magnifique appendice nasal, quand il est en faction. Essaye sous le casque et tu verras, verrat !!
Je le tire, je le malaxe, je le triture, je le palpe et le tripote , je le pèse et le soupèse, je le presse, je le respecte, et l'ir-respecte, je le modèle, je le mâchonne et le remâche, je le mâchouille, je l'embrasse, je le hume je le goûte et le croque, je le malaxe et le déguste, je le savoure et enfin le crache!
Crois moi, la langue Française, la vraie, celle que nos aïeux ont façonnée au fil des siècles, est certainement l'héritage le plus beau qu'ils nous aient laissé, comparé au galimatias moderne et stérile de notre riche France pluriculturelle .
Déjà, tu vas dire que si KBIO te dit un mot , c'est que ce n'est pas un mot , mais toute une page qu'il va falloir se farcir ! T'as raison Léon !
Une page, non ! Une lettre , oui!
Ecoute !
Une lettre est bien composée de mots , non ? Donc si je mets plusieurs mots les uns à la suite des autres, ça constitue une lettre , alors qu'un mot à lui seul est constitué de plusieurs lettres !
Tu me suis ?
Pas bien , hein ?? Déjà largué ? Alors va vapoté dans les toilettes !
Si j'écris plusieurs mots , et que je te soumets un exposé sur les Morgan , tu vas m'envoyer une lettre de plusieurs mots de plusieurs lettres pour me dire que ce n'est pas une lettre de plusieurs mots mais que c'est un article !
Bingo !
Or un article , c'est bien un mot de quelques lettres, non ? Et si c'est un mot, de quelques lettres qui constituent un article de plusieurs mots et lettres , ................. tu me suis toujours ?
Tu vas me dire : « KBIO, il est complètement con ! »
Je te répondrais d'abord : ce n'est un secret pour personne et ensuite, que ce n'est pas le sujet !
Tu me rétorquerais très intelligemment, qu'évidemment, puis qu’ici : « con » est un adjectif.
Et si on prend un adjectif au pied de la lettre, c'est un mot qui donne une qualité à un mot de plusieurs lettres.
On n'en sort pas ! Ça nous donne des mots de tête !?
C'est le poids des mots et les mots sont lourds de sens. Alors si tu veux pas aller à Sens, va à Meaux! Surtout si c'est lourd et que tu as mal au dos!
Écoute moi !
C'est simple.Pour écrire une lettre de plusieurs mots de plusieurs lettres par mot, il faut coucher des mots sur le papier. Normal !
Donc , si tu couches les mots, c'est que ,les mots ont un sens ! Alors , dans quel sens couches-tu les mots ?
Dans un sens, si le sens des mots, c'est l'essence de la vie , quand on n'a plus d'essence comment aller à Sens ?
T'es-tu déjà posé la question dans ce sens là?
Dans un autre sens, c'est insensé d'aller à Sens si on n'a pas d'essence et qu'on ne sait pas où Sens est ? Non ?
ET comment savoir dans quelle direction, nous allons si nous ne savons pas dans quel sens aller ?
Quand on y pense, on a cinq sens ! Et que cinq cents, c'est le prix du bus pour aller à Sens dans le sens de la marche !!
Et si ce n'est pas dans ce sens là , c'est dans l'autre sens , donc, c'est un contre-sens et ça n'a plus le même sens dans ce sens puisque c'est dans le sens contraire !
En plus, dans l'autre sens , c'est insensé, c'est un sens interdit.
Et comme les sens interdits sont ceux qui procurent le plus de plaisir, empruntons le sens interdit dans le bon sens.
C'est censé !
D'un autre coté et pas de ce coté là, on n'est pas censé emprunter le sens interdit dans ce sens là !
Mais l'emprunter, c'est censé dans un sens , puisque ça ne coûte rien , alors, à ce prix là : le rendre n'a aucun sens puisque c'est gratuit.
C'est du bon sens, d'encenser Sens , finalement !
Restons vigilant tout de même.

Le coté ludique de notre langue , c'est encore notre héraut de l'Hérault, le littéraire du Maghreb , le grammairien du littoral , le Alain Rey des Causses, qui sait manier les conjonctions de coordination comme personne, pour s'exprimer et savoir demander où il a mis son verre .
Il dira par exemple:
- « Mais où est donc mon Ricard ? » Génial , non ???
Fastoche la grammaire quand on y pense !

Si l'on prend tout au pied de la lettre , on fait des mots avec des lettres et on fait des lettres avec des mots. Et si tu mets les mots en musique, tu mets des notes aux mots et si les mots dénotent , ça veut dire que tu chantes faux ! Mais ça , on le savait !
Autre exemple de confusion mentale , exercice intellectuel que peine à suivre notre primate Charentais du bocage profond au moment du BBQ !.
Si je lui dis :
- »Ces saucissons sont sains, ces six saucisses aussi. »
Il me répond :
- »Si ça c'est ses saucisses, où sont ses saucissons ? »
« Et la moutarde ?
Cessons séant ces sottises si sottes!

Tu vois, c'est facile, ce sont bien des mots constituées de plusieurs lettres qui constituent une lettre de plusieurs mots , non?
Et bien pas du tout, tu ne suis pas !
Dans ce cas précis, c'est un alexandrin. Un alexandrin, ça a douze pieds. Alors est-ce à dire que Racine a écrit avec ses pieds ?
On aimerait tous écrire comme ça ; avec ses pieds, n'est-ce pas ?
Un vers de 12 pieds , c'est un alexandrin. D'accord !
Donc un vers d'un pied , c'est quoi ?? ….......................C'est un ballon de rouge ! Logique !
Un verre qui a deux pieds, c'est quoi ? …......................C'est le même, mais là, tu as trop bu !
Mais comme c'est ton verre, c'est ton verre à soi ! Et s'il est à moitié plein, c'est un verre mi sot !
,,Alors un verre sans pied, est-ce un verre cul de jatte ??
Que nenni ! Puisqu'un vers cul de jatte , c'est un lombric qui a du mal à marcher! C'est donc un ver moulu !
Un verre sans pied, lui, c'est un verre à dents !
Est-ce qu'un verre à dents, c'est un verre qui a des dents tout autour ??? Non bien sur !
Un verre Adam, c'est un verre nu puis q' Adam était nu comme un ver !
Donc Adam était un ver solitaire ! "Quod erat demonstrandum" me dit-il en me servant un verre d'eau!!!
Et s'il avait été Espagnol , bien sûr : un ver Olê !
Rappelles toi :
Boire un verre à l’œil, ça donnera toujours une meilleure vision des choses qu'un œil de verre !
Tu sais tout !

Quel Forum !
Même les plaisanteries sont variées , et à double sens . C'est la confusion la plus totale !
La plaisanterie ! Laquelle préfères-tu ? « La fine ou l'épaisse ? »,
Contrepèterie bon marché pour se maintenir éveillé!

Bon ! Avec tout ça, je ne sais plus ce que je voulais dire !
Ça n'a plus aucun sens. …............................OK!OK ! J'arrète !
Désolé! C'est l'effet d'un vendanges tardives de chez Julien Klein que je ne saurais trop que vous conseiller!

Cordialement.
Dit aussi "Garcimore", parce que si vous saviez!!!

Avatar de l’utilisateur
TOC78
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 798
Enregistré le : 08 avr. 2010, 23:20
Le bolide : Tourer V6
Ma région : A l'Ouest

Re: Problème de langue!

Messagepar TOC78 » 12 nov. 2019, 01:03

Chat alors...j'en suis resté bah-bah, bouche bée et les yeux aussi...

:o :shock:
Sinon, ça va ?

TOC78

Popeye
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 641
Enregistré le : 02 juin 2015, 08:40
Le bolide : roadster V6
Ma région : Aquitaine

Re: Problème de langue!

Messagepar Popeye » 12 nov. 2019, 08:07

Va falloir rallonger le comptoir... :?

lebeka

Re: Problème de langue!

Messagepar lebeka » 14 nov. 2019, 21:26

La coke sur la cote d’argent est selon les autorités compétentes très pure et très concentrée ,mais sur la cote d’emeraude ,elle est apparemment bonne voire très bonne ....

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Problème de langue!

Messagepar Le Canut » 14 nov. 2019, 21:54

lebeka a écrit :mais sur la cote d’emeraude ,elle est apparemment bonne voire très bonne ....

Donc tu as testé le produit ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2748
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Problème de langue!

Messagepar Rêveur » 15 nov. 2019, 08:41

Point ne semble nécessaire d'avoir recours à des produits d'importation douteux venus de l'ouest lointain, il semble que quelque boisson local et purement traditionnelle suffise à trouver la ver-ité avec un peu d'élégance et d'humour.
Bravo!


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités