Autos et Pendules

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 14 nov. 2010, 16:57

Le OU ne poserait pas de problème, mais le quand, en voilà une question qu'elle est bonne.

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Autos et Pendules

Messagepar denis+4 » 14 nov. 2010, 20:59

La Taupe a écrit :Les symptômes étaient une grosse cagaille électrique avec arrêt total. ......................Nous l'avons aidé (dans la très faible mesure de nos moyens)et conseillé par d'autres moyens de communication moins publics.


ben oui,c'est bien d'être discret..

mais concernant directement la panne,ne serait ce pas intéressant que le problème et sa solution profitent à d'autres le cas échéant?

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 716
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Autos et Pendules

Messagepar denis+4 » 14 nov. 2010, 21:44

merci Toto! classique donc....

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Autos et Pendules

Messagepar LOU01 » 15 nov. 2010, 08:57

Toto a écrit :.... les faisceaux des Morgan récents n'avaient plus de code de couleur !!!.

Comme sur beaucoup d'autres et comme en aéonautique, tous tes fils ont une couleur unique parce qu'à la base c'est une machine qui branche et les réparations ne sont pas prévues, on change donc tout le tas de fils.... :( ...sont pas dans la mouise les jeunes, parce que trouver un faisceau de Ford, oui mais quel modéle, quelle année de production, etc, etc...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 892
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Autos et Pendules

Messagepar STAMPE » 15 nov. 2010, 17:26

Lou si tu démontes un tableau de bord d'un Robin ou d'un Cessna tu verra que les fils ont des couleurs, pour mon Stampe c'est pas la même chose car à l'origine il n'y avait pas du tout d'électricité à bord et maintenant il y a juste une batterie et une radio et c'est déja presque trop.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 16 nov. 2010, 09:26

Sur ces nouveaux câblages, qu’est ce qu’on peut préventivement protéger ?. Parce que, si il y a un truc qui m’exaspère un max et me fait perdre mon flegme, c’est ce genre de panne.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 16 nov. 2010, 10:04

Merci, je vais voir ce que je peux faire.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Autos et Pendules

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2010, 15:24

STAMPE a écrit :Lou si tu démontes un tableau de bord d'un Robin ou d'un Cessna tu verra que les fils ont des couleurs, pour mon Stampe c'est pas la même chose car à l'origine il n'y avait pas du tout d'électricité à bord et maintenant il y a juste une batterie et une radio et c'est déja presque trop.

Bien d'accord, je parlais de machines volantes bien modernes, c'est de là que vient notre problème de fils à couleur unique, imagines les économies qu'ils ont réalisées avec ce système et les gains qu'ils font dès que ça merdouille....pense donc, t'es obligé d'aller les voir !... :mrgreen: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 16 nov. 2010, 15:55

Sur la mienne, j'ai des fils de toutes les couleurs avec des prises (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est blanc en plastique) qui arrivent de je ne sais ou et elles ne sont branchées à rien, quelques fils sont gainés. Certains touchent le moteur et un moteur ça chauffe. Effectivement il y a des choses à protéger. Je referme le capot. Faut que je reste Zen.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7173
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Autos et Pendules

Messagepar LOU01 » 16 nov. 2010, 20:38

BJHUIT a écrit :Sur la mienne, j'ai des fils de toutes les couleurs avec des prises (je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est blanc en plastique) ...

Cool, les trucs blancs sont des connecteurs...
BJHUIT a écrit :....qui arrivent de je ne sais ou et elles ne sont branchées à rien, quelques fils sont gainés. Certains touchent le moteur et un moteur ça chauffe. Effectivement il y a des choses à protéger. Je referme le capot. Faut que je reste Zen.

Alors ce que tu décris sont des "sockets", des prises pour le diagnostique, c'est là qu'ils branchent les valises, c'est magique, faut pas toucher.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 16 nov. 2010, 21:28

LOU01 a écrit :Alors ce que tu décris sont des "sockets", des prises pour le diagnostique, c'est là qu'ils branchent les valises, c'est magique, faut pas toucher.... ....

Il y en a tant que ça des sockets ? je vais les compter demain.

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2325
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Autos et Pendules

Messagepar Le Canut » 16 nov. 2010, 22:14

Prise diagnostique : il devrait y en avoir une seulement, avec plusieurs conducteurs probablement.

Par contre, il peut y avoir des connecteurs non utilisés pour 2 raisons : les faisceaux sont, le plus souvent, les mêmes sur toutes les versions d'un même modèle. La différence entre les options, versions etc se faisant sur le branchement ou non des accessoires, la programmation ou non de la puce commandant au circuit en question etc... l'avantage pour le constructeur : un seul modèle de faisceau, donc série plus longue, donc prix unitaire plus faible. Des connecteurs libres il y en a donc plusieurs derrière mon tableau de bord.

En ce qui concerne plus spécifiquement nos autos, j'ai constaté aussi que le faisceau d'une Morgan, en tout cas en 99, est un savant mélange entre un faisceau standard probablement d'origine Ford et une adaptation et un montage Malvern. Le résultat est parfois assez curieux à voir, derrière le tableau de bord en particulier.

A mon sens, c'est risqué de vouloir changer quoique ce soit en raison de l'électronique dans l'auto. Par contre, si tu as quelques heures devant toi, passe en revue tes câbles, tu t'éviteras ainsi quelques pannes sournoises à venir. Sans trop chercher, j'ai trouvé sur la mienne un câble non protégé en train d'être minutieusement cisaillé parle tranchant d'une tôle, le cuivre était déjà à nu, la gaine de protection d'un fil de capteur (de point mort haut ?) entièrement consumé sur le collecteur d'échappement, ce dernier semblant vouloir s'en prendre ensuite au câble lui même ainsi que nombre de fils baladeurs.

Avec de l'isolant, de la gaine et des colliers Rilsan, on peut rapidement et facilement supprimer ces causes de quasi-certaines pannes à venir.

Avatar de l’utilisateur
BJHUIT
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 805
Enregistré le : 12 mai 2010, 18:23
Le bolide : Roadster
Ma région : Bonneval

Re: Autos et Pendules

Messagepar BJHUIT » 17 nov. 2010, 08:42

Le Canut a écrit :Des connecteurs libres il y en a donc plusieurs derrière mon tableau de bord.


Merci pour tous ces précieux renseignements, je vais faire tout ça, dès que je trouve un pont. Par contre, des connecteurs libres il y en a aussi sous le capot. Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça et je me dis que s'ils sont là c'est étudié pour que le proprio de la bagnole se pose des questions et que pendant ce temps, il ne va pas au bistrot.


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités