Vente Osenat du 10 juillet dernier

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7207
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar LOU01 » 27 mars 2024, 08:01

MK3 a écrit :....Je trouve vraiment, vraiment intéressant, voire fascinant, de voir comment une dynamique de prix soudain s'enclenche.

Peu importe l'objet, son prix est ce qu'un acheteur veut bien en donner, après s'il y a plus d'acheteur que d'objet le prix s'enflamme, en fait il n'y a plus de prix, Enzo Ferrari a dit : "ce qui est rare est cher" ...
Donc, dans le cas qui nous intéresse, les Morgan ne sont pas si rares, mais elles ne courent pas les ruelles, avoir un objet qui finalement est assez chic pour avoir du mal à en dégoter un fait un prix de négociation cher par rapport à l'objet, je m'explique dans le cas de mon bolide 4/4 qui n'est qu'un 4/4 du milieu des années soixante qui n'aurait eu comme "valeur marchande" moins de deux fois le prix que j'en ai offert vu que je savais qu'il fallait mettre les mains dans le cambouis, ensuite, j'ai eu du bol et des bonnes surprises et des nettement moins bonnes, mais au final la restauration ne pas couté aussi cher que je l'avais "pifométriquement estimé", bref après expertise, et en tenant compte de quelques spécificité du bolide celui-ci a été évalué à plus de trois fois la mise de fonds....
Donc, un prix ne veut rien dire et un engin affiché à un prix trop élevé reste en vente longtemps, trop longtemps pour être vendu et baissé le pantalon à son "prix" ne le vends pas plus pour autant, et si tu vends une rareté à un prix "marché", même un poil au dessus et qu'il part sans négociation, ben, c'est que tu ne l'as pas vendu assez cher.
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1353
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar Gege » 27 mars 2024, 08:22

Je suis d'accord avec Lou, mais il me semble, en ce qui concerne les morgan, que le marché est stable depuis de nombreuses années et la cote tres régulière. Sauf erreur, les morgan neuves "decotent" comme des voitures classiques et les anciennes ne me paraissent pas connaitre de grosses variations de prix. Ceci étant il sera intéressant de voir ce qu'il en sera dans les prochaines années après le cap pris ces derniers mois par la MMC. Quelques questions à ce propos et en vrac: les 4/4 vont elles voir leur cote s'envoler, les four seaters vont ils évoluer la hausse (surtout les plus récents ?...

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 27 mars 2024, 08:42

de façon factuelle la cote LVA de mon tourer était de 34000€ en 2020 lorsque j'avais fini la restauration, nous sommes en 2024 et la cote n'a pas bougé.
Je regarde les annonces de temps en temps et la cote LVA semble confirmer la stabilité des prix.
Les Morgan restent des voitures exclusives avec une réputation de confort plus que sommaire que tout le monde trouve belles sans pour autant en désirer une.
De nos jours il faut se tourner vers les 205 GTI, Golf GTI, R5 GT Turbo, etc pour voir des cotes s'envoler.
Et il y a les vilains petits canards comme cette Lotus Seven S4 dont je parle en page 1 et qui était toujours en vente aux enchères de lundi dernier chez Osenat, sans prix de réserve cette fois.

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 27 mars 2024, 13:40

4HP a écrit :de façon factuelle la cote LVA de mon tourer était de (...)
Et il y a les vilains petits canards comme cette Lotus Seven S4 (...)

Tiens, je note au passage que tu donnes du crédit à la cote LVA. J'avais l'impression que c'était passé de mode. Mais tant mieux si je fais erreur !
Surtout, je radote : la cote est une chose, la liquidité une autre. La S4 m'intéressait beaucoup jusqu'à ce que je me rende compte que les Seven ne se vendent jamais (un peu comme la Giulietta restée 9 mois en vente !). Nos Morgan non seulement ont une cote assez claire mais aussi se vendent vite. Ce qui, selon la cause de la mise en vente, peut être précieux !
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
4HP
Modérateur
Messages : 3329
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:06
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77
Localisation : Touraine

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar 4HP » 27 mars 2024, 19:24

La Lotus Seven S4 s'est finalement vendue 13320 € sans frais, soit en dessous l'estimation.
A remarquer dans cette vente, l'A110 SC estimée 65000/75000 € s'est finalement vendue 98500 €

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 27 mars 2024, 19:56

4HP a écrit :La Lotus Seven S4 s'est finalement vendue 13320 € sans frais, soit en dessous l'estimation.
A remarquer dans cette vente, l'A110 SC estimée 65000/75000 € s'est finalement vendue 98500 €

La Seven, pour ce prix là, même avec les frais, ça fait très envie. Et en même temps, celle-ci, première main (sic), est en vente depuis très longtemps...
Quant au prix de l'Alpine, il me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de marasme. Le marasme c'est un ingrédient rhétorique de la fabrique du prix, rien d'autre qu'un argument d'acheteur dans une optique d'achat/vente et de marge entre les deux ! Le dernier en date, le garage avec qui j'avais discuté de façon informelle voilà quelques semaines quand je lui demandais une évaluation de ma spit. "Raaa mon bon monsieur, les temps sont durs en ce moment". Sauf que c'était déjà le marasme il y a 20 ans. :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1353
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar Gege » 27 mars 2024, 20:13

Je peux pas les saquer ces boutiquiers!!!

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar denis+4 » 28 mars 2024, 10:03

Gege a écrit :Je peux pas les saquer ces boutiquiers!!!


Ils ne sont qu’un rouage d’un marché assez spéculatif
L’avantage, c’est qu’on peut s’en passer

Pourquoi aller les voir pour essayer de vendre si on est certain de posséder la huitième merveille du monde?
Pourquoi aller les voir pour acheter si on est sûr de connaître le sujet?

Mon dernier exemple à moi: c’est un boutiquier qui a racheté l’A110 de mon épouse au prix de mon annonce et que j’estimais raisonnable. Il a mis 6 mois à la revendre mais a pris 4000€ au passage, ce qui ne me regarde pas, mais m’interpelle sur le degré de reflexion de son acheteur
Ces gens semblent indispensables pour certains , et d’ailleurs l’un d’entre-eux s’est présenté ici même il y a peu de temps

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1353
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar Gege » 28 mars 2024, 17:59

Eh, c'est pas un boutiquier, mais un connaisseur et un passionné! Tout le contraire d'un boutiquier, quoi!!!!

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar denis+4 » 28 mars 2024, 20:39

Je n’avais pas compris que tu utilisais ce terme de manière péjorative
Je n’ai bien évidemment rien contre l’activité de ce commerçant qui a de bien belles autos dans sa boutique

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 29 mars 2024, 17:52

MK3 a écrit :
giuliari a écrit :Sur autoscout ils y a des voitures qui sont en vente depuis des années mais c’est gratuit pour les professionnels donc ils s’en fichent et ils ne baissent pas les prix.

Accessoirement, c'est ce qui permet de soutenir une côte. 2 pros et 1 particulier mettent un prix exotique sur tel modèle en connaissance de cause.
Le mari de Mme Michu, ignare de bonne foi, vend à son tour son auto sur LBC en s'alignant et répond au premier quidam sur LBC: "moi, je connais le prix de ces autos".
Et c'est comme ça qu'on soutient une côte et qu'on se retrouve avec des prix débiles.

(...)


Hey bien voilà ! Pour revenir au sujet de la fabrique d'un prix, je disais que 2 pros donnaient le la, rejoints ensuite par un particulier.
J'ai cité 2 pros dans un message au dessus qui positionnaient une +4 GDi à 75 000 € [alors que c'était 68 000 € max avant]. Et là, voilà un particulier qui s'aligne et positionne à son tour l'auto à 75 K€.
Et hop ! On fait bouger les croyances sur un prix.
CQFD.Marrant ! :lol:
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner

Avatar de l’utilisateur
denis+4
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 730
Enregistré le : 08 avr. 2010, 19:35
Le bolide : PLUS 4
Ma région : 74

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar denis+4 » 29 mars 2024, 18:10

Bien vu l’analyse

Mais il y a aussi ça ..sauf pour un client qui pense que le millesime est important ou que le gdi est un progrès par rapport au Duratec

Et les exemples que tu donnes vont avoir du mal à lutter

https://www.leboncoin.fr/voitures/2422307202.htm


https://www.leboncoin.fr/voitures/2580372820.htm

Avatar de l’utilisateur
MK3
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1913
Enregistré le : 26 mai 2021, 04:45
Le bolide : Spitfire et +4 2019
Ma région : Trop loin souvent...

Re: Vente Osenat du 10 juillet dernier

Messagepar MK3 » 29 mars 2024, 18:21

denis+4 a écrit :Bien vu l’analyse

Mais il y a aussi ça ..sauf pour un client qui pense que le millesime est important ou que le gdi est un progrès par rapport au Duratec

Et les exemples que tu donnes vont avoir du mal à lutter

https://www.leboncoin.fr/voitures/2422307202.htm


https://www.leboncoin.fr/voitures/2580372820.htm


Tout à fait ! Bien vu !
Millésime, génération du moteur, kilométrage, côté du volant mis à part (ce qui commence à faire beaucoup...), ce sont de très bons contre-exemples.
Etant observé que de tout ce que j'ai lu, je ne crois pas en l'existence de vraies différences entre Duratect et GDI. D'ailleurs je cherchais un Duratec à l'origine.
En fait, les 4 points que j'ai cités ne suffisent pas à justifier 25 000 € d'écart ! C'est purement "psychologique" (ou "n'importe quoi" dit autrement...)
Le morganisme est une névrose grave, mais à ne pas trop soigner


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités