Plus de second degré - plus de confraternité

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
MK3
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Plus de second degré - plus de confraternité

Messagepar MK3 » 21 oct. 2023, 03:10

C’est qui ?!? Là, plus de confraternité ! Plus de second degré ! C’est qui ?!

C’est qui qui a mis un saute-vent sur sa Morgan ?

Autant, on se moque de nous ; on se chambre au 100ème degré sur nos rétroviseurs ronds, pas ronds ; nos capots à lanière ou sans lanière ; nos autos à pare-chocs ou sans pare-chocs ; nos tableaux de bord, sublimes ou insipides et nos châssis, bien sûr, Classic ou CX...

...Mais, là !

Tout n'est pas permis.

Mettre un saute-vent dans une Morgan, non. Non. Non. Et non. C’est passible de déchéance de Morganie, n'est-ce pas ? Et, d’ailleurs, l’on me fera remarquer que notre ami se sépare de son auto.

L’un de mes plus beaux souvenirs en Morgan, jusqu’alors, c’est un flash : juste quelques secondes par temps très frais, très gris, très nuageux, dans mes vallons d’Aveyron, lorsque, rejoignant une crête, des bourrasques ont déferlé, manquant d’emporter mon bonnet bleu siglé Morgan ! J'en ai crié de joie, tout seul, stupéfait et heureux ! Heureux !

Encore ! Du vent ! Plein de vent ! Encore ! Dans les joues, dans les cheveux, partout ! C’est ce qu’on aime, non ? Cette pureté ! Ce tutoiement de la nature ! Un chevreuil qui court le long de l’auto, un renard qui s’en approche. Et le vent - oui, viens, le vent - qui vient nous embrasser ! Viens le vent !

Haaaa… Plutôt que de mettre un saute-vent, je ferais sauter mon pare-brise, moi !

Alors : c’est qui ?!

[grand salut à lui ! - humour à la Mk3]
Fichiers joints
W102752047_STANDARD_14.jpg
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Plus de second degré - plus de confraternité

Messagepar hbr5 » 21 oct. 2023, 06:26

Saute vent ... saute vent ????

Pour moi un saute vent c'est devant le pilote que ça s'installe , pas derrière .

Hors , si j'en crois les photos , on cause de la """chose""" genre filet à papillon installé derrière les sièges . Si c'est bien de cela dont on cause je suis totalement d'accord avec le propos : vive le vent de la course morganesque :!: :!:

J'ajouterais même que , utilisateur journalier des Brooklands sur Misspemby , je trouve l'usage de ceux ci nettement plus plaisant que le pare brise de la Mog car tout en protégeant efficacement le pilote , ils laissent une totale liberté à l'aération maxi du même pilote et au plaisir sans égal de voir défiler le paysage sans la barrière du parebrise ..... le seul bémol c'est que brooklands et capote ne font pas vraiment bon ménage :mrgreen:

Cela peut paraitre curieux à certains mais sur un parcours tel celui des Gorges du Tarn par exemple je trouve que les Brooklands sont significativement plus agréable à vivre que le pare brise !!!

Cordialement
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Plus de second degré - plus de confraternité,

Messagepar Gege » 21 oct. 2023, 07:54

Entièrement d'accord, conduire avec juste les brooklands procure une ivresse indéfinissable....et permise! Quant au filet anti-retour (je crois que c'est la désignation "officielle") installé sur la morgan de la photo, je préfère m'abstenir de tout commentaire, m'efforçant de rester courtois en toutes circonstances :mrgreen: Qu'il me soit cependant permis de dire que dans le genre mauvais goût là on atteint des sommets...

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 21 oct. 2023, 08:31

Encore un qui n'a pas compris le concept de la décapotable.... :mrgreen:

4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Messagepar 4HP » 21 oct. 2023, 10:07

MK3 a écrit :saute-vent dans une Morgan

hbr5 a écrit :on cause de la """chose""" genre filet à papillon

Gege a écrit :Quant au filet anti-retour

Il me semble que le nom consacré est filet anti-remous, on va y arriver.
Certains achètent une Morgan pour les sensations, les autres juste pour le look.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 21 oct. 2023, 16:34

4HP a écrit :Il me semble que le nom consacré est filet anti-remous, on va y arriver.
Certains achètent une Morgan pour les sensations, les autres juste pour le look.

Exact, c'est le dilemme de plein de gens qui ne savant pas ce qu'ils achètent, mais si on craint les courants d'air, le mieux reste une berline avec toit ouvrant.
LOU01

MK3
Le bolide : 1 Cat [ex Mog +4]
Ma région : Bien loin souvent...

Messagepar MK3 » 21 oct. 2023, 17:01

Vous avez éminemment raison ! "Filet anti-remous", bien sûr !
Mais, l'expression "saute-vent", quoiqu'impropre, me parait plus parlante : dans le terme "saute-vent", on imagine le flux du vent qui...Saute au-dessus du pare-brise, rejeté, exclu. Banni.
"filet anti-remous", c'est... ça peut prêter à confusion. Je suis sûr que si vous posez la question autour de vous : "c'est quoi un filet anti-remous", quelqu'un va vous répondre : "ben...Ché pas. C'est ce que tu mets entre ta copine et toi pour éviter d'te faire engueuler ? Pour éviter les remous ?"
Un filet anti-remous, c'est pour éviter les remous avec le passager. Que le voyage se passe bien, en somme.
Le morganisme est une névrose grave, à ne pas trop soigner - Ne confondons pas identité de genre et expression de genre : l'esprit Morgan dans un corps de Caterham

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 21 oct. 2023, 18:12

MK3 a écrit :...Un filet anti-remous, c'est pour éviter les remous avec le passager. Que le voyage se passe bien, en somme.

Je note que Monsieur n'est pas en couple depuis très longtemps, c'est pour éviter que Madame ne soit décoiffée, sinon, c'est le drame.... :mrgreen: ....
Quand j'avais ma MGF, le truc était d'origine sur la bagnole, et une fois en balade, elle lève les vitres, met le machin chose en place et le plaisir du cabriolet s'est soudainement transformé en balade en break Volvo toit ouvrant ouvert...sauf qu'on était en MGF... :shock: ...
En fait mon épouse adorait la MGF l'hiver avec le hard-top et le chauffage à fonds, et Pu..in, ça chauffe une MGF... :cry: ...
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 21 oct. 2023, 18:53

LOU01 a écrit :
MK3 a écrit :...Un filet anti-remous, c'est pour éviter les remous avec le passager. Que le voyage se passe bien, en somme.

Je note que Monsieur n'est pas en couple depuis très longtemps, c'est pour éviter que Madame ne soit décoiffée, sinon, c'est le drame.... :mrgreen: ....
Quand j'avais ma MGF, le truc était d'origine sur la bagnole, et une fois en balade, elle lève les vitres, met le machin chose en place et le plaisir du cabriolet s'est soudainement transformé en balade en break Volvo toit ouvrant ouvert...sauf qu'on était en MGF... :shock: ...
En fait mon épouse adorait la MGF l'hiver avec le hard-top et le chauffage à fonds, et Pu..in, ça chauffe une MGF... :cry: ...

C’est fou, je suis venu à la Morgan parce que je cherchai une MGF…. J’adore cette voiture…. Seulement pas facile à trouver en bon état et quand j’ai vu la fiabilité, j’ai compris qu’il fallait aller souvent sous le capot avant de pouvoir partir en balade…
Au final le Morgan m’a paru le meilleur compromis….. et j’en suis ravi !
Ton expérience avec la MGF ?

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 21 oct. 2023, 19:53

LOU01 a écrit :

Je mesure mon bonheur et ma chance tous les jours et y compris quand on part en Morgan avec madame qui adore etre dans les tourbillons du vent qui nous entourent!

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 22 oct. 2023, 08:22

Tinou a écrit :...Ton expérience avec la MGF ?

Excellente !
Vrai jouet pour qui aime conduire, c'était une expérience qui manquait à mon tableau : une centrale arrière !
Mécaniquement parfaite, mon inquiètude première était l'accessibilité en référence à d'autres que j'avais connu dans ma jeunesse : Matra 530, Fiat X1/9, et bien rien à voir, très bien pensé.
Par contre, pas d'à peu près pour les réglages des trains roulants, avant et arrière se réglent et il faut que cela soit pile poil.
Après, ben faut pouvoir mettre les mains dedans, plus vraiment d'adresse pour la porter dans un garage, et quelques misères du style triangles inférieures avants et circuit de refroidissement balèze à surveiller et réparer au moindre doute, bébé a chaud dans ton dos et il faut le rafraichir !
LOU01

Tinou
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : +4 2009
Ma région : Occitanie

Messagepar Tinou » 22 oct. 2023, 10:26

LOU01 a écrit :
Tinou a écrit :...Ton expérience avec la MGF ?

Excellente !
Vrai jouet pour qui aime conduire, c'était une expérience qui manquait à mon tableau : une centrale arrière !
Mécaniquement parfaite, mon inquiètude première était l'accessibilité en référence à d'autres que j'avais connu dans ma jeunesse : Matra 530, Fiat X1/9, et bien rien à voir, très bien pensé.
Par contre, pas d'à peu près pour les réglages des trains roulants, avant et arrière se réglent et il faut que cela soit pile poil.
Après, ben faut pouvoir mettre les mains dedans, plus vraiment d'adresse pour la porter dans un garage, et quelques misères du style triangles inférieures avants et circuit de refroidissement balèze à surveiller et réparer au moindre doute, bébé a chaud dans ton dos et il faut le rafraichir !

Merci Lou01, j’ai donc bien fait de me tourner vers un Morgan….

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 24 oct. 2023, 20:06

Vous n'êtes que des médisants, ce n'est pas un saute vent: ça se voit c'est un cintre pour poser une veste :lol:

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Re: Plus de second degré - plus de confraternité,

Messagepar Philt » 24 oct. 2023, 20:15

Gege a écrit :Entièrement d'accord, conduire avec juste les brooklands procure une ivresse indéfinissable....et permise! Quant au filet anti-retour (je crois que c'est la désignation "officielle") installé sur la morgan de la photo, je préfère m'abstenir de tout commentaire, m'efforçant de rester courtois en toutes circonstances :mrgreen: Qu'il me soit cependant permis de dire que dans le genre mauvais goût là on atteint des sommets...

Quand j'étais (un peu plus) jeune, je roulais au quotidien dans une voiture d'un design "lézer comme ouné libélloule", j'ai nommé le VW 181, the thing pour nos amis étazuniens, en version militaire ( kaki, quoi) et pour gagner un peu de vitesse ( sur route et autoroute) , je rabattais le pare-brise, ce qui me faisait bien gagner :
- une bonne quinzaine de km/h au compteur
- des mouches sur les dents
-des cailloux et autres projections dans la gueu...e
- des acouphénes

Mais qu'est ce que c'était bon....
Je retrouve les mêmes sensations avec la Morgan, alors l'anti remous.....LES REMOUS: C'EST LA VIE

speed2590
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : +4 de 2007
Ma région : Franche-Comté

Messagepar speed2590 » 24 oct. 2023, 20:41

Etonnant, j'avais imaginé un arceau de ce type pour ma co-pilote qui avait peur des tonneaux.
Mais jamais concrétisé car je trouvais ça moche même chromé.
Je pense que c'est plutôt ça sa première fonction : le plexi fumé ayant été ajouté peut-être pour le look

Retourner vers « La Terrasse »