Contrôle technique moto

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
4HP
Modérateur
Le bolide : 4/4 Tourer 1970
Ma région : 77

Contrôle technique moto

Messagepar 4HP » 25 oct. 2023, 22:23

Ça y est le décret est sorti:
https://www.automobile-magazine.fr/moto ... -controles
Pour les motos immatriculées avant 2017, auront jusqu'au 31 décembre 2024 pour passer le CT.

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Contrôle technique moto

Messagepar hbr5 » 26 oct. 2023, 06:49

Boooonnnnnn ..... je voudrais qu'on m'explique comment vont faire les propriétaireS qui ont modifiés plus que sensiblement leur engin genre moteur généreusement boosté , partie cycle, cadre , fourche , freins , échappement..... etc.......

Je demande à voir comment va être reçu le message du centre de controle qui dit : "bon , c'est terrminé , z'avez plus le droit de rouler avec votre moto , vous ne pouvez plus la vendre , vous pouvez la mettre à la ferraille" :roll: :roll: :roll:

Un clou de plus dans le cerceuil de nos liberté et celui là est d'une taille exceptionnelle !!!
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 26 oct. 2023, 08:09

hbr5 a écrit :...Un clou de plus dans le cercueil de nos liberté et celui là est d'une taille exceptionnelle !!!

De ce que j'ai entendu, la question première est quel contrôle technique va pouvoir le faire, à première vue, les contrôleurs ne sont pas prêt ni pour...
LOU01

Rêveur
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : 39.... très souvent!

Messagepar Rêveur » 26 oct. 2023, 09:04

A priori le CT moto ne sera que visuel pour le moment (50€ pour ça....) histoire de faire passer la pillule...
J'aimerai bien qu'on publie les chiffres du nombres d'accident de moto dont l'origine se trouve dans un pb technique lié à un défaut d'entretien...

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 26 oct. 2023, 10:02

Rêveur a écrit :A priori le CT moto ne sera que visuel pour le moment (50€ pour ça....) histoire de faire passer la pillule...

I n'y a pas d'essai dynamique, contrairement aux véhicules à 4 roues ou plus, en effet le contrôle va porter sur l'état des différents organes de la moto, état des dispositifs de freins de suspension, présence des reposes pieds (si, si), et évidemment pneus, éclairage, etc
3 mesures vont cependant être effectuées:
- la continuité de masse
- la pollution
- la sonométrie
Comme pour les voitures, seul l'état est contrôlé, pas la conformité par rapport au type homologué par "les mines", pour répondre à l'interrogation de HBR5
hbr5 a écrit :"vous ne pouvez plus la vendre , vous pouvez la mettre à la ferraille"

C'est un peu l'objectif, puisque " une prime à la conversion moto pouvant atteindre jusqu’à 6000€, sera également accordée aux personnes qui remplaceront leur deux-roues thermique par un modèle électrique."
Rêveur a écrit :J'aimerai bien qu'on publie les chiffres du nombres d'accident de moto dont l'origine se trouve dans un pb technique lié à un défaut d'entretien...

la réponse est : 0.3%
LOU01 a écrit :la question première est quel contrôle technique va pouvoir le faire, à première vue, les contrôleurs ne sont pas prêt ni pour...

C'est une des questions, notamment les contrôleurs devront-ils avoir le permis moto?
Sans test dynamique, il est possible que non.
Le matériel spécifique reste réduit, un sonomètre et un testeur de continuité (faisant l'objet d'une vérification annuelle sûrement), donc facile à amortir, surtout que les 50€ de Rêveur correspondent à la fourchette basse, la haute est à 75€.
La périodicité est de 3 ans (et non 2 pour les voitures)
Reste la formation des contrôleurs, coût, durée....
Le contrôleur qui est membre de mon club a déjà prévu de le faire, les premiers contrôles de CT par les forces de l'ordre ne pourront intervenir qu'en janvier 2025, puisque les premières moto concernées (immat. avant 2017) ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour le faire.

On comprend la réaction épidermique des vrais motards amoureux de leur bécane qu'ils bichonnent, mais quand vous voyez l'état lamentable de certains 125cc dans Paris, relégués au statut d'outils sans entretien, on se dit que ce ne serait pas une mauvaise chose.

+8/83
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : morgan +8
Ma région : pays de loire

Messagepar +8/83 » 26 oct. 2023, 10:03

Rêveur a écrit :J'aimerai bien qu'on publie les chiffres du nombres d'accident de moto dont l'origine se trouve dans un pb technique lié à un défaut d'entretien...

idem pour le CT auto ou le ratio est de surement de l'ordre de 1 pour 10 000 mais quand il s'agit de soutirer du pognon leur imagination est débordante après c'est directement tombé du conseil européen
Image

Philt
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Le bolide : 4/4 2001
Ma région : Auvergne - 63

Messagepar Philt » 26 oct. 2023, 12:08

J'ai vraiment hate ( non, en fait pas vraiment), de voir comment ça va se passer:

- Une de mes Vespa PX est une pré-série de 1977 qui a fait le salon de Paris, sans contacteur à clé, sans clignos ( en option à l'époque) , en 6V et démarrage bien sûr au kick

- mono ducati de 1970, sans clignos, démarrage au kick

- la petite Harley carbu, 280 kg à sec
++++

Quand un gars va venir faire contrôler sa 1800 goldwing ( 500 kg en ordre de marche), j'aimerais être là .

Pour mesurer les émissions polluantes, ça sera sympa aussi de voir les contrôleurs techniques ( auto?) essayer de démarrer une 600 ktm, une Husaberg, une vertemati ( qui ne démarre que lorsqu'on lui parle gentiment)....
Bref il faudra y aller avec son avocat!!!! Je vous raconterai

XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille

Messagepar XDG » 27 oct. 2023, 08:13

Pour ceux que ça intéresse, voilà tout ce qu'il faut savoir sur le futur CT moto....
:shock:
https://www.youtube.com/watch?v=lAilzH4yEso
A+
XDG

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 27 oct. 2023, 09:30

XDG a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voilà tout ce qu'il faut savoir sur le futur CT moto....
A+
XDG

Cette vidéo est assez polémique et comporte de nombreuses inexactitudes, à commencer par la périodicité qui est de 3 ans pour les motos et non 2 comme annoncé dans celle-ci.
Le lien mis dans le premier message est plus factuel.

XDG
Pilote de kart
Pilote de kart
Le bolide : Morgan 4/4 de 1967
Ma région : Marseille

Messagepar XDG » 27 oct. 2023, 11:15

4HP a écrit :
XDG a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voilà tout ce qu'il faut savoir sur le futur CT moto....
A+
XDG

Cette vidéo est assez polémique et comporte de nombreuses inexactitudes, à commencer par la périodicité qui est de 3 ans pour les motos et non 2 comme annoncé dans celle-ci.
Le lien mis dans le premier message est plus factuel.

Je ne sais pas encore à quelle sauce on va être mangé mais de toute façon, on va y passer quoiqu'il arrive, c'est juste une question de temps, j'en ai bien peur.... ;) :(

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 27 oct. 2023, 11:30

C'est clair depuis la sortie du décret, ça dépend de la première immatriculation de la moto.
Côté sévérité (notamment pour la pollution), comme pour les voitures il faut se reporter aux normes en vigueur à l'époque d'immatriculation de la moto.
Avec ma bécane de 1931 tout va bien, elle n'est pas soumise au CT.

hbr5
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 28 oct. 2023, 07:40

4HP a écrit :...................
Avec ma bécane de 1931 tout va bien, elle n'est pas soumise au CT.

Ah bonnnnn ?????
Svp quelle est la date retenue pour l'obligation de controle ???

Perso je me délecte par avance de voir le controleur tenter , je dis bien ""tenter", de démarrer mon vieux et trééééés caractériel 1200 hd au kick afin de controler le bruit et la pollution :mrgreen:
Donner c'est donner mais repeindre ses volets...... et sinon ça va ????

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 28 oct. 2023, 08:38

Tout comme les voitures répondant aux mêmes critères, les motos d'avant 1960 et en CG collection, ne sont pas soumises au CT, sauf en cas de vente.
En ce qui concerne la pollution de ta HD, tout dépend de son année d'immatriculation, si est est d'avant 1973, elle n'est pas soumise au contrôle de pollution, il n'y avait pas de norme à l'époque.
Idem, les voitures d'avant octobre 1972 ne sont pas soumises au contrôle de la pollution, ce qui est le cas de mon tourer.

LOU01
Modérateur
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 28 oct. 2023, 09:05

hbr5 a écrit :...Perso je me délecte par avance de voir le controleur tenter , je dis bien ""tenter", de démarrer mon vieux et trééééés caractériel 1200 hd au kick afin de controler le bruit et la pollution :mrgreen:

Ben, contrôle impossible, recalé, sauf si tu lui met la guimbarde en marche...le contrôleur s'en fout...il peut ou pas faire le contrôle....
J'irais voir les gens d'Autosur qui seront à Epoqu'Auto et leur demanderai des détails et où faire contrôler mon Guzzi. (parce que mon contrôleur m'a dit qu'il n'avait aucune formation et information sur le sujet.)
LOU01

4HP
Modérateur

Messagepar 4HP » 28 oct. 2023, 10:20

Sauf erreur de ma part, en 1973 les HD 1200 étaient équipées d'un démarreur électrique.
Donc à priori pas de problème de démarrage.
Si pas de démarreur la HD de HBR5 doit être d'avant 1970 ou même 1965.

Retourner vers « La Terrasse »