Bien que j'imagine que vous vous en foutez un peu, je vous invite cependant à partager avec moi un instant de bonheur et de félicité.
Voici l'objet de mon allégresse:

Mon permis a commencé à être entamé en 96 (!!!), et depuis, par le jeu successif des trois ans de délai avant de récupérer les points, et par le système de retrait de point pour 1 km/h au dessus de la limite (c'est important, la sécurité !), j'étais bancal du carton rose.
Je vous précise quand même que tous ces retraits de point ne concernent que des infractions plus "administratives" que réellement graves. Pas de feu rouge, stop, dépassement, ou conduite dangereuse en général.
Il y a trois ans, je revenais d'une sortie matinale avec nos copains "Caterham" (et avec Nico 94, salut Nico!). Je me suis fait flasher à 112 par un radar situé à 50 mètres avant le panneau 130 (oui mais c'est important, la sécurité !).
A partir de cet instant, il ne me restait que 4 points.
Depuis, je faisais hypergaffe, pour ne pas grever davantage mon hypopermis, j'ai investi dans un avertisseur de radars (légal), et j'ai roulé avec les yeux rivés sur les bas-cotés, les ponts, et tous les endroits ou le piège est facile (ex: 4 voies sans croisement en ville).
Et je ne voulais pas remettre 300€ dans le nourrin, et me faire beurrer pendant deux jours pour me faire prendre conscience que "c'est important, la sécurité !".
Alors évidemment, je n'ai pas eu, ni créé, d'accidents depuis ces trois ans de conduite particulièrement attentive (attentive à quoi, d'après vous?).....pas plus que pendant les quarante ans qui ont précédés.
Je ne veux pas ici relancer une polémique, qui serait sans fin. On sait tous quels drames sont les accidents de la route.
Mais j'aurais préféré, depuis quelques années, conduire comme je l'ai toujours fait, en adaptant ma vitesse et ma conduite aux circonstances, en étant concentré sur la route et attentif aux véhicules qui m'entourent, plutôt qu'aux fourrés, aux breaks garés sur le bas-coté, aux boites grises, et à l'aiguille du compteur.