Trop de pression peut causer des problèmes!!!

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Trop de pression peut causer des problèmes!!!

Messagepar hbr5 » 10 août 2011, 07:42

trés intéressant vos appréciations sur le gonflage .

Juste une remarque : n'oublierait on pas le role de suspension pneumatique assuré par le pneu ???

Je m'explique , sur les véhicules ancien genre moto , pas de suspension arrière . Pour pouvoir supporter cet état de fait on montait des pneux "gros ballon" que l'on gonflait trés peu . Le pneu devenait la suspension . Et le plus fort c'est que ça marche !

Perso j'ai essayé sur mon tourer de gonfler normalement les pneux , résultat , au niveau confort : une horreur !!! donc je suis revenu aux pression constructeur qui sont trés faibles et c'est beaucoup mieux .

en clair , je suppose que les choix empiriques de gonflage sont affaire de compromis etre de nombreux parametres , chacun s'arrange et privilégie le parametre qu'il choisit , notamment les usines qui donnent des valeurs qui les arrangent le mieux .

Je ne suis en effet pas loin de penser que les briton connaissant la qualité essssetraordinaire de leur suspension préconisent des valeurs de gonflages faibles pour tenter de faire passer la pillule à ce niveau.... aprés chacun s'arrange comme il peut avec la tenue de route ou l'echauffement du slip du capitaine !

Bon maintenant c'est juste une idée comme ça .... quoique ????

PIERRERS

Re: Trop de pression peut causer des problèmes!!!

Messagepar PIERRERS » 10 août 2011, 09:32

Mmmmhhh;;
là j'ai des doutes sur cette théorie ...

Avant, les pneus étaient "ballon" essentièlement parce qu'on ne savait pas produire des tailles basses.
Et aussi avec un certain côté esthétique (flancs blancs)

Avec l'invention du radial par Michelin, tout a commencé par évoluer.
Et maintenant, la mode est aux pneus tailles basses, ce qui, même avec des suspensions modernes efficaces, détériore terriblement le confort, mais améliore tout autant la tenue de route en courbe ; logique puisqu'il y a moins d'affaissement de flanc.

Maintenant, il est certain que plus on roule sous-gonflé, plus on "améliore" les suspensions, mais selon moi les inconvénients sont plus importants que cet avantage.
Notamment au niveau du risque d'éclatement sur autoroute ...
Et puis, l'agrément de tenue de cap est grandement diminué avec une tendance à avoir une caisse qui se vautre un peu en virage.
Enfin, l'usure du pneumatique va se faire de manière exponentielle.

Perso, entre les 2 extrèmes et dans le doute, j'ai plutôt tendance à sur-gonfler les pneus.
Déjà parce que je ne vérifie pas souvent la pression et donc je pars avc un peu de marge :D,
Ensuite parce que comme j'ai tendance à rouler assez vite et sans arrêt toutes les 2 heures :mrgreen: , notamment sur autoroute Allemande, je ne veux pas risquer un éclatement,
Et enfin parce que sur petite route, c'est plus marrant car la voiture va avoir plus tendance à glisser

Mais bon, dans tout celà il n'y a guère de faits scientifiques, juste mon expérience pragmatique qui n'est peut-être pas celle à suivre :?


Tout celà pour dire que je persiste à trouver bizarre que Morgan ne préconise pas de changement de pression en fonction de la taille du pneu :? :?:

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Trop de pression peut causer des problèmes!!!

Messagepar h trois » 10 août 2011, 09:42

PIERRERS a écrit :Mmmmhhh;;
.

Perso, entre les 2 extrèmes et dans le doute, j'ai plutôt tendance à sur-gonfler les pneus.


Un roadster sur-gonflé c'est quand même pas super sympa, à la limite le confort on peut faire l'impasse dessus, mais ça sautille vraiment.
Quand les boudins sont mous mais pas trop le phénomène est très atténué.
En plus on moins de crainte de laisser des bout de la voiture derrière soi sur la chaussée.

Fait un essai à 1,5 puis à 1,8, tu sentiras la différence (même moi qui suis pas un païlote je l'ai senti)

Après c'est vrai que sur du billard à grande vitesse c'est différent
H3
Image

PIERRERS

Re: Trop de pression peut causer des problèmes!!!

Messagepar PIERRERS » 10 août 2011, 09:50

h trois a écrit :Un roadster sur-gonflé c'est quand même pas super sympa, à la limite le confort on peut faire l'impasse dessus, mais ça sautille vraiment.


Oui, c'est vrai que je n'ai pas d'expérience d'essai de pressions différentes sur la Morgan (pas eu le temps ..)
Je roule bêtement à 1.5 sans me poser de question (enfin, je n'ai vérifié la pression qu'une fois depuis que je l'ai :? ... faudrait que je le fasse d'ailleurs)

Mais tu as probablement raison.
Déjà que parfois, elle a tendance à sautiller de l'avant sans qu'on sache pourquoi.
Généralement d'ailleurs en ligne droite ... dans ce cas, j'accélère alors franchement et ça passe

Il est probable qu'en montant la pression ce phénomène extrèmement désagréable et pas très sécurisant s'amplifie.

J'essaierai et vs dirai quoi ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2731
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Trop de pression peut causer des problèmes!!!

Messagepar hbr5 » 10 août 2011, 12:52

Ben oui vous avez tous raison ...... mais mon dos il a plus raison que vous : a 1.5kg il est d'accord à 2 kgs ou plus il me dit des chooooooses et me refuse de jouer avec ma tuture !
Aprés pour la tenue de route ou le coté glissant du slip du capitaine ... on fait avec !!!


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités