Le gel du raisin

On y parle de tout et du reste, et même d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le gel du raisin

Messagepar Le Canut » 05 avr. 2013, 10:37

Toto a écrit :Comment font tes collègues dans le Champagne où les gelées tardives sont naturelles ?

Tout simple : une petite injection d'éthylène glycol quand le thermomètre passe le 0 dans le mauvais sens et le tour est joué.

Il parait que certains recycle le produit des vidanges des circuits de refroidissement moteur. Mais j'y crois pas, ce serait mettre la santé des consommateurs en danger, ils oseraient pas :evil:

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le gel du raisin

Messagepar hbr5 » 05 avr. 2013, 12:18

Bon , puisque vous y tenez , que je vais v ous faire part de mes angoisses saisonnières ... et quand je dis angoissessssssssss je cause de quelques chose que je connais .

Je m'esseplique , 1998 , 14 avril , un vigne magnifique , des pousses de 10/15cms avec les feuilles , les ébauches premiers raisins et le matin du 14 le thermometre à -6 -7° , résultat toute la végation toute neuve , sublime , ratatinée sur le coup des 6/7 heures du matin , à 9 heures il faisait 5/6° , grand soleil ..... trop tard tout était cuit !!!! résultat pas de vendange zero en récolte .

En 2009 le matin du 30 mars , les bourgeons gros et bien en sève mais pas de feuille pas encore sortie , le matin vers les 5 heures un vent se lève , glacial , le thermomètre descend , déscend O , - 1 , -2 vers les sept heures , une heure plus tard le soleil se lève , il ne gèle plus tout va bien ..... sauf que les bougeons ont gelés , la non plus pas de vendange , zéro récolte !

Le pire c'est que quand tu gèle il faut quand même travailler pareil , les frais sont les mêmes , tout est pareil sauf que tu ne gagne pas un franc et que suite à un gel trés sévère comme en 1998 la vigne s'en souvient et la recolte suivante est automatiquement moins importante .

donc pourquoi le chardonnay gèle chez nous et ne gèle pas dans le Noooooord , c'est simple :

Le chardonnay est un cépage du nord , bourguignon , on l'a transplanté dans le sud : donc il est content , lui qui est du nord dés qu'il voit un rayon de soleil il se dit chouette j'y vais , je mets les feuilles , il met donc les feuilles cet imébcile et paf .... le gel !
Dans le Noooord il est beaucoup plus prudent , il fait froid , il gèle , il dort , pas de seve , pas de bourgeon , rien , il dort et quand le temps ce met au beau là il se reveille et les gelées sont passées .... sauf que de temps en temps , la gelée revient et là aussi .... paf le gel !!!

Cela est valable pour le chardonnay mais également pour toutes les plantes , le gel ne craint que si la seve est venue , si la plante dort en hiver il peut geler c'est sans importance , c'est pour ça que j'aime le froid l'hiver qui dure jusqu'à l'été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
STAMPE
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 889
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:17
Le bolide : stampe
Ma région : 91

Re: Le gel du raisin

Messagepar STAMPE » 05 avr. 2013, 13:23

Bon je vais mettre un cierge à Saint Estephe et à saint Emilion pour conjurer le mauvais sort car si pas de raisin récolté, plus rien à boire, et vous imaginez le bar juste approvisionné en Vichy et coca
de quoi faire une sévère déprime. Vite faut remplir la cave avant la catastrophe viiiiiiiiiiite ou on va mourir de soif.

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le gel du raisin

Messagepar LOU01 » 05 avr. 2013, 14:29

STAMPE a écrit :...imaginez le bar juste approvisionné en Vichy et coca...

Ben, restera que le Coca, l'eau de Vichy, ça gèle... :mrgreen: ...
On n'est pas dans le coca....caca, pardon, je voulais dire caca.... :shock: ....
LOU01

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7111
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Le gel du raisin

Messagepar LOU01 » 05 avr. 2013, 14:35

Toto a écrit :....et le froid polaire qui règne sur notre beau pays...

Mais justement, t'es pas malade de nous trainer sur la Terrasse avec ce froid sibérien ???
En plus, j'arrive pas à fumer avec les moufles... :roll: ...
LOU01

Avatar de l’utilisateur
Le Canut
Modérateur
Messages : 2319
Enregistré le : 08 avr. 2010, 14:06

Re: Le gel du raisin

Messagepar Le Canut » 05 avr. 2013, 16:10

LOU01 a écrit :
Toto a écrit :....et le froid polaire qui règne sur notre beau pays...

Mais justement, t'es pas malade de nous trainer sur la Terrasse avec ce froid sibérien ???

Et dire que demain ce sera encore plusse pire qu'aujourd'hui. Avec l'at home des centrales atomique, le réchauffement pneumatique etc...
ma pauv'dame, si vous saviez c'qui nous attend

Avatar de l’utilisateur
Tchin-TOK
Piéton
Piéton
Messages : 17
Enregistré le : 28 mars 2013, 18:28
Le bolide : Plus4 2008
Ma région : Gard/Languedoc Rous
Localisation : Le Haut-Gard

Re: Le gel du raisin

Messagepar Tchin-TOK » 13 avr. 2013, 08:53

donc pourquoi le chardonnay gèle chez nous et ne gèle pas dans le Noooooord , c'est simple :

Le chardonnay est un cépage du nord , bourguignon , on l'a transplanté dans le sud : donc il est content , lui qui est du nord dés qu'il voit un rayon de soleil il se dit chouette j'y vais , je mets les feuilles , il met donc les feuilles cet imébcile et paf .... le gel !
Dans le Noooord il est beaucoup plus prudent , il fait froid , il gèle , il dort , pas de seve , pas de bourgeon , rien , il dort et quand le temps ce met au beau là il se reveille et les gelées sont passées .... sauf que de temps en temps , la gelée revient et là aussi .... paf le gel !!!

Cela est valable pour le chardonnay mais également pour toutes les plantes , le gel ne craint que si la seve est venue , si la plante dort en hiver il peut geler c'est sans importance , c'est pour ça que j'aime le froid l'hiver qui dure jusqu'à l'été :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Petite esssplication en temps que champenois (d'origine mais sans vignoble :( :( :(). En plus de ce que dit hbr5 : en Champagne, il n'y pas que du chardonnay (sauf dans la côtes des blancs*). Il y a aussi du pinot noir et du pinot meunier. Mais surtout les vignerons champenois prennent beaucoup de précautions en utilisant des parades anti-gel telles que : "chaufferettes", aspersion ou éoliennes. Bref, ils font "achement" gaffe les mecs !!! (faut dire qu'à 3€ le kg x 13000 kg l'ha...), ce qui ne les empêche pas de trinquer de temps en temps.
Ce qui rend vulnérables les vignobles du sud, c'est une relative hypo-vigilance car le climat est tout de même plus favorable. Mais non sans risque !
En parlant de trinquer...

* on n'y coupe donc pas les pinots noirs ;)

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2712
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Le gel du raisin

Messagepar hbr5 » 15 avr. 2013, 08:16

Moi je veux bien ""l'hypovigilance""mais chuis pas vraiment convaincu ... à mon sens , le facteur déterminant est simplement comme en tout domaine économique sa Seigneurie la rentabilité .

D'abord lorsque je produis 10.000kgs/ha c'est exceptionnel , la production normale est plutot vers les 8.000kgs , c'est d'ailleurs vers ces tonnages que le production est en terme de qualité optimum,ensuite le prix de vente au kg n'a rien mais alors vraiment rien a voir .

Au résultat nous sommes contraint de cultiver des surfaces laaaaaaaaargement plus importantes que celles cultivées en Champagne . Dans ces conditions des investissements comme les éoliennes , les aspersions ... ne sont absolument pas rentables ni même envisageables économiquement . Je ne parle pas ici des chaufferettes car , par exemple, sur une de mes parcelles qui fait 10 hectares rien que le temps necessaire pour allumer des chaufferettes m'obligerait a commencer a allumer 2 jours avant , alors q'uon prévoit le gel au mieux deux trois heures a l'avance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au final en cette matière comme en bien d'autre le ratio économique impose ses solutions , si le prix du chardonnay Champagne continue a monter on verra peut être un jour des vignes sous serre chauffées pour gérer au mieux les aléas climatiques (ce qui en terme de qualité donnerait, j'en suis certain, des resultat exceptionnels) , si par contre les gels deviennent trop fréquents dans nos régions au regard d'un prix de vente trop bas des produits , la culture sera simplement abandonnée car devenant trop risquée .

Voilà ce qui a mon sens détermine les stratégies de culture aujourd'hui , ce n'est pas vraiment trés glamour , mais on n'a pas de choix ..... ce que je regrette infinimment !


Retourner vers « La Terrasse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités