Concessionnaire de la Marque

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar hbr5 » 01 févr. 2013, 17:16

LOU01 a écrit :
Le Canut a écrit :Mon cher hbr5, as-tu essayé de nettoyer à fond ton circuit...

Et oui, bien d'accord avec notre soyeux, quand j'ai refait mon Kent, je vous dis pas tout ce que j'ai sorti comme déchets de toute nature, il devait y en avoir un bon kilo, donc quand on a changé le thermostat et que l'on a le sentiment que cela chauffe encore, nettoyer le bloc.
hbr5 a écrit :...Je veux bien le rechanger car du neuf deffectueux ça existe , mais comme je l'ai changé une fois pour rien sans changement aucun...

Teste-le, tu le sors, tu le nettoie et tu le mets dans une casserole d'eau, dans l'eau froide il doit être fermé, tu mets le feu sous la casserole et t'observes, avant que l'eau ne se mette à bouillir, il doit s'ouvrir progressivement jusqu'à ouverture entière, si ce n'est pas le cas, poubelle....comme l'a dit not'Taupe, ça vaut trois sous et comme toute pièce qui vaut trois sous, les contrôles qualité sont...comment dire....absent.
Vous noterez, Gentilhommes que j'ai souligné progressivement, si l'ouverture se fait brutalement, poubelle.


Merci messeigneurs , faire cuire le thermostat a gros bouillon ... ça j'avais pas pensé , donc je vais faire , car c'est de la technologie que j'arrive à comprendre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre pour nettoyer un bloc ... dans les époques les garages avaient des machine ad hoc , ils branchaient et ça nettoyait .... maintenant ces machines n'existent plus évidemment , donc comment qu'on fait pour nettoyer sans sortir le bloc ?????

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar La Taupe » 01 févr. 2013, 21:16

Tu peux commencer par l''opération simple et rapide qui consiste à debrancher la durite sup et la durite inf du radiateur. Tu fourres le tuyau d'arrosage dans celle du haut et tu rinces le circuit à contre courant avec le plus de pression possible.
Mettre des sacs en plastique sur l'alternateur et le distributeur avant d'ouvrir le robinet et ne pas faire l'opération dans le garage! Je garantis que tu seras horrifié par ce qui sort de la durite du bas. Puis tu fais de même avec le radiateur en fourrant le tuyau d'arrosage en bas. Et quid de la sonde de déclanchement du ventilo, demarre-t-elle celui-ci quant il faut? et la sonde au TdB est-elle en bon état et toujours calibrée et alimentée par des fils en bon état.
En dehors de cela, le seul moyen de vraiment nettoyer un bloc est de le vider de sa tripaille jusqu'au derner écrou et de le tremper dans un bain de soude caustique (diluée) alors on en est pas là.
Si tu découvres que le thermostat est bon, c'est pas encore le moment de sortir le bousin.
Première chose. changer les bouchons de radiateur et de vase d'expansion. Souvent ils sont usés, fuient et ne tiennent plus la pression.
Es-tu sûr que le distributeur est en bon état (axe fragile qui s'use vite sur les Motorcraft), que les masselottes d'avance ne sont pas grippées ou qu'un ressort de rappel est cassé, que l'allumage est bien reglé (avance statique et angle de Dwells)? Que la carburation est bonne (volet de starter qui reste un peu fermé = trop riche) paliers d'axe de papillon usés (entrée d'air= melange pauvre) dans les deux cas, ça chauffe.
Courroie de pompe à eau/alternateur qui glisse parce qu'il y a de la graisse dessus ou qui n'est plus assez tendue. Pompe à eau usée.
Le principe est de fouiner partout en cherchant la petite bête et s'assurer que tout est en ordre avant de claquer une fortune dans un radiateur neuf en esperant qu'il est la cause (1% de chance environ) ou en montant un ventilo gros débit qui n'est qu'un paliatif mais pas la cause profonde. On change une chose à la fois en commençant par le moins cher et le plus facile et on fait un éssai. Quand elle est sortie de Pickersleigh Road elle ne chauffait pas, il faut donc trouver le truc usé.

On aurait du déplacer le sujet dans le sujet adéquat.
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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar hbr5 » 01 févr. 2013, 22:11

vouiiiii , d'accord ..... mais gros travail en perspective , bon c'est faisable bien sur et je suis pret à m'y lancer si necessaire , d'abord je vais tenter le nettoyage du bloc au jet et ensuite .... Mais.... je m'interroge : Comme tu le dis trés justement quand elle est sortie de l'usine elle ne chauffait pas . Je me dis que c'est quasi certain , cependant, a la sortie de l'usine , il devait faire dans les 10 ou 15° .... sauf si c'était la canicule esseptionnelle auquel cas peut etre un 18° aurait été possible .
et bien chez moi pareil quand il fait 15/20° elle chauffe pas , par contre quand il fait 40° et plus là elle chauffe . :mrgreen:

Donc n'étant pas un vrai technicien , je me dis que tout bêtement , peut être bien que le refroidissement il serait peut être prévu pour les températures Anglaises , ce qui franchement ne serait pas idiot , et que donc par suite il serait un peu "sous calibré" pour les températures caniculaires ... c'est basique comme raisonnement mais ça ne me parait pas stupide .

Tu en penses quoi de ma reflexion a deux balles ????

Bien d'accord faudrait créer un nouveau post genre 'et pourtant elle chauffe ' mais j'sais vraiment pas faire :oops:

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar 4HP » 01 févr. 2013, 22:13

hbr5 a écrit :En hiver , temps frais , je décolle pas l'aiguille du 60/70° donc je lui ai fait un cache nez devant le radiateur et depuis ça va beaucoup mieux , on monte tranquille vers les 90°... c'est bon pour le moteur et pour le chauffage .

Par contre en été , vers chez moi il fait chaud , les 40° ne sont pas exceptionnels et donc 60° de l'hiver + 40° extérieur + une petite côte .... et trottinette a ses vapeurs , elle me fait tranquille du 110° et même plus .... trop beaucoup trop !!!


Si c'était un pb de refroidissement, elle chaufferait hiver comme été.

Pour information, de nos jours les pompes à eau sont débrayables et débrayées en hiver quand le moteur est froid afin de le faire chauffer plus vite, en supprimant toute circulation d'eau, et réduire la pollution (des moteurs froids).

Vu ce que tu constates, ne faudrait-il pas regarder du coté du thermomètre et de la sonde? en essayer juste un autre pour voir.
Voir aussi la tension de bord qui influe sur la température lue. J'ai eu le cas.

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar LOU01 » 02 févr. 2013, 08:29

La Taupe a écrit :...On change une chose à la fois en commençant par le moins cher et le plus facile et on fait un essai...il faut donc trouver le truc usé....

Entièrement en accord avec tout ce qui précède, mais je tiens à souligner cette phrase que l'on pourrait inscrire au Panthéon de la mécanique, on commence par le plus simple, le plus facile et le moins cher, comme ça, aucun regret et on aura au moins éliminé les petits tracas qui serait toujours là même si on avait mis un moteur neuf.
La Taupe a écrit :...On aurait du déplacer le sujet dans le sujet adéquat.

Pas grave, on est bien là, non ?
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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar LOU01 » 02 févr. 2013, 08:40

hbr5 a écrit :... par contre quand il fait 40° et plus là elle chauffe . :mrgreen: ...

Tout chauffe à cette température, même le pilote, le truc, c'est qu'il faut qu'elle sache refroidir, (et pourquoi on parle d'un vieux Tourer au féminin ?)
hbr5 a écrit :...Donc n'étant pas un vrai technicien , je me dis que tout bêtement , peut être bien que le refroidissement il serait peut être prévu pour les températures Anglaises , ce qui franchement ne serait pas idiot , et que donc par suite il serait un peu "sous calibré" pour les températures caniculaires ... c'est basique comme raisonnement mais ça ne me parait pas stupide .
Tu en penses quoi de ma reflexion a deux balles ????

Que dalle, encore une légende urbaine, certes il existe une réelle différence de température entre le nord de l'Angleterre et le sud de la France, mais pas de quoi faire fondre les neiges éternelles, fais donc ce que l'on a déjà proposé, des trucs de base assez simples, controle le thermostat dans une casserole, nettoie le circuit, comme l'a très bien expliqué La Taupe, etc...
Et assure-toi ensuite qu'il chauffe le Kent, c'est à dire, quand il fait chaud (40°centigrade à l'ombre), est-ce que cela bout dans le bocal, est-il vide, si c'est non au deux points évoqués, c'est que ton moteur ne chauffe pas.
hbr5 a écrit :...Bien d'accord faudrait créer un nouveau post genre 'et pourtant elle chauffe ' mais j'sais vraiment pas faire :oops:

Oui, bien sûr, mais on est pas bien là....
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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar LOU01 » 02 févr. 2013, 08:48

4HP a écrit :
hbr5 a écrit :En hiver , temps frais , je décolle pas l'aiguille du 60/70° donc je lui ai fait un cache nez devant le radiateur et depuis ça va beaucoup mieux , on monte tranquille vers les 90°... c'est bon pour le moteur et pour le chauffage .
Par contre en été , vers chez moi il fait chaud , les 40° ne sont pas exceptionnels et donc 60° de l'hiver + 40° extérieur + une petite côte .... et trottinette a ses vapeurs , elle me fait tranquille du 110° et même plus .... trop beaucoup trop !!!

Si c'était un pb de refroidissement, elle chaufferait hiver comme été...

Exact !

hbr5 a écrit :...regarder du coté du thermomètre et de la sonde? en essayer juste un autre pour voir.
Voir aussi la tension de bord qui influe sur la température lue. J'ai eu le cas.

J'ai fait gagner un quart d'indication au manomètre de température à une Spitfire en lui nettoyant la sonde entartrée...son proprio hurlait de douleur en disant que son bolide chauffait, en fait, c'était lui qui chauffait, pas le bolide....
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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar La Taupe » 02 févr. 2013, 11:08

Je reprends un peu depuis le début. Les hypothèses pour ne pas qu'on confusionne de trop:

hbr5 a écrit :En hiver , temps frais , je décolle pas l'aiguille du 60/70° donc je lui ai fait un cache nez devant le tradiateur et depuis ça va beaucoup mieux , on monte tranquille vers les 90°...

Si la sonde , les fils et la jauge de TdB sont en bon état (à verifier), c'est le symptome d'un thermostat qui ne ferme pas complètement quand il devrait car 70° est trop bas et quelque soit le temps, on devrait atteindre 85/90°.
Cela indique aussi que le moteur ne surchauffe pas vraiment.

hbr5 a écrit :Par contre en été , vers chez moi il fait chaud , les 40° ne sont pas exceptionnels et donc 60° de l'hiver + 40° extérieur + une petite côte .... et trotinette a ses vapeurs , elle me fait tranquille du 110° et même plus .... trop beaucoup trop !!!

Là encore, on a vu qu'à 110°, on est à au minimum minimorum à 10° du point d'ébulition. Pour une temperature de 40° à l'ombre et un moteur qui monte une longue côte avec un effort accru et à faible allure, je ne vois rien de vraiment anormal. La question est surtout, est-ce que la temperature retombe en quelques kilomètres lorsque tu es dans la descente qui suit? Ceci dit, c'est effectivement dans la normale haute et on peut essayer d'améliorer.

hbr5 a écrit :donc , d'une j'ai mis un bouton pour le ventilo , c'est un mieux mais bon c'est pas non plus un miracle ..... aprés j'ai envisagé de changer le faisceau du radiateur par un renforcé à ailette coudée ,on me dit que plus ou moins 30% de mieux , tant que je serais a refaire le radiateur , je vais monter un ventilo electrique plus puissant , mais là par contre je ne sais pas ce qui se monte .....donc si quelqu'un avait déjà monté un ventilo de course sur son engin , aurait il la courtoisie de me donner les reférences ????

Ce n'est pas une mauvaise solution quand on arrive au bas de la côte ou en ville on met le mégot en route et on gagne un peu. Pour le ventilo haut débit, tu prefères passer ton temps dans la vigne pour faire rentrer les sous et c'est quelques heures à bricoler sous le capot mais le résultat en souvent payant. Pour trouver le modèle que tu veux c'est ici: http://www.kenlowe.com/fans/consumers/fans03.html .

Je ne suis pas convaincu que ton auto surchauffe vraiment mais plutôt qu'il y a moyen de faire mieux. Lou, not'Canut et 4HP ont tous fait les bons commentaires et je t'ai donné la liste complète de toutes les choses qui peuvent engendrer un défaut de refroidissement. Je te propose dans l'ordre:
-Verifier que la sonde et la jauge donne la bonne temperature (en plongeant un thermomètre dans le radiateur pour comparer.
- Changer les bouchons. Sans se poser la question de s'ils sont encore bon ou pas car si tu ne les as jamais changé, ils sont cuits.
- Verifier le thermostat car à ce que tu nous dis, il reste ouvert et est donc probablement coincé
- Rincer le bloc et le radiateur (c'est l'affaire d'une heure et de 100 litres de flotte et ça ne peut pas faire de mal
- Si tout cela n'améliore rien alors tu continues avec les points que j'ai énuméré et avec les plus vite-faits et moins chers d'abord.
- Si tout colle, tu achètes alors un Kenlowe

Pour la petite histoire, il fait plus de 16° au Rosbiland l'été, on atteind facilement les....25° au moins 7 jours par an et 29° le jour de canicule, les femmes s'évanouissent dans les rues, les boutiques épuisent les stocks de ventilos' les marchands de glaces prennent la retraite anticipée et certains Morganistes s'àrrètent sur les parkings et soulèvent le capot pour refroidir le carrosse. On déclenche le plan Orsec
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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar hbr5 » 02 févr. 2013, 12:51

Merci Messeigneurs de l'interet que vous portez à ma trotinette en chaleur , promis dés qu'elle a trouvé un coquin :mrgreen:

Bon allez on y va ,
D'abord c'est pas zun Kent c'est un CVH avééé l'allumage eletronique et le petit carbu
N'ensuite , je maintiens ça chauffe en montée ou/et en montée quand il fait chaud , ça chauffe pas l'hiver , pas du tout même c'est même trop bas comme température , ça chauffe en cote , en charge , en embouteillage , mais ça refroidit en descente , normalement .....

Bon je vais m'y coller , je m'en vas passer au garage dés que possible et lister tout vos points a vérifier .... avant qu'il ne fasse trop chaud .

Merci à tous 8-) 8-) 8-) ... je vous dirais la suite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar fonfona » 29 avr. 2013, 15:17

Bonjour a tous,
Mon problème de chauffe est résolu (relais défectueux), mon ventilo tourne enfin mon dieu que c' est rassurant le tout a été fais au garage Zimmer ou Performance Cars a Dondelange (importateur Morgan Luxembourg), franchement vous pouvez y aller un garage super sympa, super méticulleux, un garage ou on écoute le client bref que du positif.
Un petit point négatif prenez de la lecture avec c' est un bled il n y a rien mais le garage est le long d'un petit ruisseau et un bon bouquin le long de l eau c'est pas si mal.

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar Cabernet 68 » 29 avr. 2013, 17:27

Heureux que ton problème soit enfin résolu et merci pour le tuyau concernant le garage.
Cabernet

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Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar hbr5 » 29 avr. 2013, 19:30

ben moi toujours pas eu le temps de plonger sous la bête ...je suis nuuuuuuuulllll :roll: :roll:


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