Concessionnaire de la Marque

Toujours utile de les connaître.
La Taupe
Modérateur
Le bolide : Darmont Monoplace
Ma région : Lancashire

Re: Concessionnaire de la Marque

Messagepar La Taupe » 31 janv. 2013, 13:49

Super! merci beaucoup Fonfona. Une histoire triste (la fin de l'époque moto) qui finit bien (Morgan). Je suis désolé de ta mésaventure au Garage Albert, ce n'est pas typique de leur attitude habituelle.
A leur corps défendant, il est exact que la jauge au tableau de bord indique la moindre variation de temperature parce que ce n'est pas une jauge amortie, on a donc tendance à paniquer quand elle monte et le nombre de gens qui s'en plaignent à tord est presque aussi grand qu'il y a de Morgan sauf dans ton cas bien sûr. Il est dommage qu'ils s'en soient tenu à la réaction habituelle au lieu de verifier le déclanchement du ventilo. Il n'en reste pas moins qu'ils connaissent bien l'auto et que leur réputation est assez justifiée.
Je n'ai pas de conseils pour le Luxembourg que je n'ai jamais utilisé, je n'ai pas entendu de commentaires négatifs non plus. Je crois que certains du Bar du Nord-Est de la France connaissent un peu. Esperons qu'ils se mettent à causer.
La Taupe

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 31 janv. 2013, 16:03

Tout d'abord, bienvenue au bar, et question traditionnelle : "qu'est-ce que tu prends ?"

fonfona a écrit :... j ai signalé que le moteur avait tendance a chauffer en ville réponse du garage (un peu verte) elle chauffe toute c est l instrumentation qui est optimiste, j ai quand même demandé qu il regarde mais autant (pisser dans un violon), bref rien na été fais et vérification faite par moi le ventilo ne se met pas en marche d' ou mon mécontentement du garage Albert qui a perdu un client a ce moment la.

Là, j'ai tendance à penser que c'est toi qui chauffe un peu vite et part en survirage. ;)
J'ai aussi eu peur en voyant le cadran afficher en permanence, même par temps froids, un bon 100°. Ca a commencé d'ailleurs un 20 Décembre, en quittant Bruxelles sous la neige après avoir été chercher mon auto.
Puis on s'habitue, et en faisant attention aux températures de déclenchement et d'arrêt du ventilateur, on s'aperçoit que le cadran majore la température de 10% environ. Et finalement, au gros de l'été, aucun changement, donc tout va bien.

Si, en y repensant, une fois, l'aiguille a passé le 110°, à la veille d'une randonnée de 4 jours dans les Alpes. J'ai commencé à chercher une place où m'arrêter en sécurité pour stopper alors que l'aiguille passait le 120... Cette fois, l'alerte était bonne : le fusible du ventilo avait claqué :(
fonfona a écrit : je suis gérant d'une toute petite sprl en voiture sanitaire,

Une question : la Morgan est sympa en balade.
Mais comment fais-tu pour mettre la civière des malades que tu dois conduire à l'hôpital ? :roll:

fonfona
Piéton
Piéton
Le bolide : 4/4 de 2012
Ma région : Francorchamps

Messagepar fonfona » 31 janv. 2013, 17:45

La Morgan est un réel plaisir en balade encore mieux que dans mes rêves, différent de la moto certes mais au moins équivalent et elle a très vite seché les larmes de ma femme qui on beaucoup coulé en voyant partir la moto donc en résumé que du positif même si cette histoire de ventilo me tracasse un peu mais ca fais aussi partie du charme des Anglaises.

Cabernet 68
Pilote une sport
Pilote une sport
Le bolide : 4/4 1,8 115
Ma région : Alsace

Messagepar Cabernet 68 » 31 janv. 2013, 18:13

Bienvenue Fonfona.
Je ne peux qu'abonder dans le sens du Canut. Morganiste néophyte depuis septembre dernier (un 4/4 de 2001) j'ai également eu des frayeurs au début en m'apercevant que le thermomètre affichait 100° en permanence. Tu constateras également qu'en Morgan, tu as toujours les pieds bien au chaud, surtout en été...

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 31 janv. 2013, 18:44

On en profite pour faire un petit rappel de Thermodynamique des Fluides sur un point important:
L'eau ne boue à 100°C que si on est à la pression atmosphérique. Dans un circuit fermé et dont le bouchon-soupape est taré à 1 bar (circuit de refroidissement d'une auto), l'ébulition ne se produit qu'à 120°C pour de l'eau pure, cette temperature est encore plus élevée si on utilise un liquide de refroidissement et dépend alors de la dilution. En général, on est tranquille jusqu'à 130°C. Donc lorsqu'on lit 100 à la jauge, il n'y a vraiment pas besoin de se mettre la rate au court-bouillon. A partir de 110, il est bon d'ouvrir les oreilles pour s'assurer que le ventilo déclenche.
Dans l'ancien temps, la jauge d'un Morgan était marqué par des zones C (cold= ne pas tirer sur le moteur) N (normal= roulez comme il vous plait) et H (il va être temps de s'arrêter et de vérifier que la courroie de ventilo est toujours là) et c'était bien mieux comme ça. Depuis qu'elles sont graduées, on entend partout: "Qu'est ce que ma Morgan chauffe !" et je réponds "C'est parce que vous avez uen Morgane, c'est la ménopause, si comme moi vous aviez UN Morgan, un légionnaire, un vrai, un tatoué il n'aurait pas de vapeurs, même à Tombouktou et il sentirait bon le sable chaud". :lol: :lol:
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 31 janv. 2013, 19:14

Ben moi , ma mienne trotinette , elle chauffe vraiment trop .

En hiver , temps frais , je décolle pas l'aiguille du 60/70° donc je lui ai fait un cache nez devant le tradiateur et depuis ça va beaucoup mieux , on monte tranquille vers les 90°... c'est bon pour le moteur et pour le chauffage .

Par contre en été , vers chez moi il fait chaud , les 40° ne sont pas exceptionnels et donc 60° de l'hiver + 40° extérieur + une petite côte .... et trotinette a ses vapeurs , elle me fait tranquille du 110° et même plus .... trop beaucoup trop !!!

donc , d'une j'ai mis un bouton pour le ventilo , c'est un mieux mais bon c'est pas non plus un miracle ..... aprés j'ai envisagé de changer le faisceau du radiateur par un renforcé à ailette coudée ,on me dit que plus ou moins 30% de mieux , tant que je serais a refaire le radiateur , je vais monter un ventilo electrique plus puissant , mais là par contre je ne sais pas ce qui se monte .....donc si quelqu'un avait déjà monté un ventilo de course sur son engin , aurait il la courtoisie de me donner les reférences ????

Faut que je me lance dans ces travaux avant les chaleurs , car en plus je compte bien atteler trotinette , ce qui ne va pas aider le refroidissement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

godivelle
Pilote de patinette
Pilote de patinette
Le bolide : plusieurs
Ma région : auvergne

Messagepar godivelle » 31 janv. 2013, 19:53

Thermodynamique . . . PV = Nrt ... Impossible , par exemple , de faire cuire un oeuf dur au sommet du Mont - Blanc . Facile.

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 31 janv. 2013, 21:23

hbr5 a écrit :Ben moi , ma mienne trotinette , elle chauffe vraiment trop .

En hiver , temps frais , je décolle pas l'aiguille du 60/70° donc je lui ai fait un cache nez devant le tradiateur et depuis ça va beaucoup mieux , on monte tranquille vers les 90°... c'est bon pour le moteur et pour le chauffage .

Par contre en été , vers chez moi il fait chaud , les 40° ne sont pas exceptionnels et donc 60° de l'hiver + 40° extérieur + une petite côte .... et trotinette a ses vapeurs , elle me fait tranquille du 110° et même plus .... trop beaucoup trop !!!

donc , d'une j'ai mis un bouton pour le ventilo , c'est un mieux mais bon c'est pas non plus un miracle ..... aprés j'ai envisagé de changer le faisceau du radiateur par un renforcé à ailette coudée ,on me dit que plus ou moins 30% de mieux , tant que je serais a refaire le radiateur , je vais monter un ventilo electrique plus puissant , mais là par contre je ne sais pas ce qui se monte .....donc si quelqu'un avait déjà monté un ventilo de course sur son engin , aurait il la courtoisie de me donner les reférences ????

Faut que je me lance dans ces travaux avant les chaleurs , car en plus je compte bien atteler trotinette , ce qui ne va pas aider le refroidissement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ca. ça pu le thermostat foutu et bloqué à mi-ouverture. Il laisse passer le liquide même quand il devrait rester fermé parce qu'il fait trop froid et il n'ouvre pas en grand quand il fait trop chaud. Avant de changer le radiateur qui te coute la peau des roubignolles (on a vu precedement que celle du gland n'a finalement pas la valeur escomptée), change le thermostat. Il est sous un capot en fonderie d'alu en sortie de culasse. il coute des nèfles. Je recommande un modèle pour pays chaud qui ouvre à 80°C. Le modèle standard ouvre à 85°C. Acheter un joint neuf car le vieux se déchire au demontage et mettre de la patte à joint (hylomar bleue) parce que c'est une merde en carton qui n'étanche pas sans l'aide de la pâte. Suivant !
La Taupe

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 31 janv. 2013, 21:41

godivelle a écrit :Thermodynamique . . . PV = Nrt ... Impossible , par exemple , de faire cuire un oeuf dur au sommet du Mont - Blanc . Facile.

Merde! y'en a au moins un qui suit. Tu me ramènes à mes tendres études sur les bancs de l'Hydro à Sainte Adresse. En effet, pour ceux que ça interèsse, dans un circuit fermé il y a une relation directe entre le volume, la préssion et la température connu sous le nom de loi de Calpeyron (avouez qu'il faut le faire: un thermodynamicien qui s'appelle Clapet Rond !).
PV = nRT ou P est la pression, V, le volume et T la temperature. n est le nombre de moles du gaz parfait considéré et R le produit de la constante de Boltzmann par la constante d'Avogadro. Pour un gaz choisi on peut donc écrire PV=kT ou k est une constante donc on s'en fout et on écrit gaillardement que PV=T. Dans notre cas, le circuit de refroidissement a un volume constant et donc on peut écrire P = T à V constant.
Les puristes écriraient P = f(Vct) T, La pression est fonction de la temperature à volume constant mais je ne suis pas puriste et je prends plaisir à vulgariser la science parce que j'ai une sainte horreur de l'esoterisme à fin de se faire mousser.
Donc, à volume constant, si la pression augmente, la température aussi. Donc si on se sert d'une pompe à velo, on remarque que la pompe vous brule la pogne au bout d'un moment par contre, si on gonfle un ballon de baudruche, il augmente de volume et se pressurise mais il reste froid. Balaise, non?
La Taupe

hbr5
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Messagepar hbr5 » 31 janv. 2013, 23:37

La Taupe a écrit :
hbr5 a écrit :Ben moi , ma mienne trotinette , elle chauffe vraiment trop .

Ca. ça pu le thermostat foutu et bloqué à mi-ouverture. Il laisse passer le liquide même quand il devrait rester fermé parce qu'il fait trop froid et il n'ouvre pas en grand quand il fait trop chaud. Avant de changer le radiateur qui te coute la peau des roubignolles (on a vu precedement que celle du gland n'a finalement pas la valeur escomptée), change le thermostat. Il est sous un capot en fonderie d'alu en sortie de culasse. il coute des nèfles. Je recommande un modèle pour pays chaud qui ouvre à 80°C. Le modèle standard ouvre à 85°C. Acheter un joint neuf car le vieux se déchire au demontage et mettre de la patte à joint (hylomar bleue) parce que c'est une merde en carton qui n'étanche pas sans l'aide de la pâte. Suivant !

Ben voui , bien sûr ..... mais le blème c'est que je l'ai changé il y a deux été et qu'il est beau , neuf et pimpant ..... mais ça chauffe tout autant !

Je veux bien le rechanger car du neuf deffectueux ça existe , mais comme je l'ai changé une fois pour rien sans changement aucun :roll:

A donc je le change une deuxième fois ????????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre le bricolo que je suis s'interroge : la MMC n'est quand même pas situé dans des contrées brulantes au coeur de l'été . Donc comme j'habite dans des régions ou 40° et plus au soleil et sur la route n'a vraiment rien que de trés normal , il ne me parait pas absurde d'immaginer qu'un véhicule conçu pour fonctionner vers les 20 ou 30° ait quelques difficultés a évacuer la chaleur quand il fait 40 ou 50° en plein soleil .... mais bon c'est trés basique comme reflexion , quoiqueuuuuuhhhh ?

Le Canut
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan

Messagepar Le Canut » 01 févr. 2013, 00:23

Mon cher hbr5, as-tu essayé de nettoyer à fond ton circuit. En ouvrant un vieux Cléon qui chauffait pas mal, j'ai été effaré de voir l'épaisseur de saletés sur les chemises, le blocs etc.

tout ce qui fallait pour isoler de l'eau les parties qui chauffent le plus, tout en ralentissant au maximum la circulation d'eau. Du coup,un radiateur neuf n'y avait pas changé grand chose.

LOU01
Modérateur
Le bolide : Morgan Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.

Messagepar LOU01 » 01 févr. 2013, 08:44

Le Canut a écrit :Mon cher hbr5, as-tu essayé de nettoyer à fond ton circuit...

Et oui, bien d'accord avec notre soyeux, quand j'ai refait mon Kent, je vous dis pas tout ce que j'ai sorti comme déchets de toute nature, il devait y en avoir un bon kilo, donc quand on a changé le thermostat et que l'on a le sentiment que cela chauffe encore, nettoyer le bloc.
hbr5 a écrit :...Je veux bien le rechanger car du neuf deffectueux ça existe , mais comme je l'ai changé une fois pour rien sans changement aucun...

Teste-le, tu le sors, tu le nettoie et tu le mets dans une casserole d'eau, dans l'eau froide il doit être fermé, tu mets le feu sous la casserole et t'observes, avant que l'eau ne se mette à bouillir, il doit s'ouvrir progressivement jusqu'à ouverture entière, si ce n'est pas le cas, poubelle....comme l'a dit not'Taupe, ça vaut trois sous et comme toute pièce qui vaut trois sous, les contrôles qualité sont...comment dire....absent.
Vous noterez, Gentilhommes que j'ai souligné progressivement, si l'ouverture se fait brutalement, poubelle.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 01 févr. 2013, 08:50

fonfona a écrit :Re bonjour a tous,
Désolé pour la présentation mais je pensais sincèrement que tout se voyais sur mon profil (ou presque), je vais donc remédier a ce petit souci.

Bienvenue, ami de Francorchamps, très joli coin et très beau circuit tout à côté, tu dois te régaler, t'es tout pardonné, qu'est-ce que tu bois ?
fonfona a écrit :... garage Albert qui a perdu un client a ce moment la...

J'ai le même genre d'attitude, si j'ai le même sentiment d'être pris pour quantité négligeable, je ne reviens plus, d'où mon attrait pour la mécanique que j'appris sur mes machines successives vu que je ne trouvais pas de professionnel digne de ce nom, mais pour revenir au garage Albert, jusqu'à maintenant je n'en avais entendu que du bien.
LOU01

LOU01
Modérateur

Messagepar LOU01 » 01 févr. 2013, 09:00

La Taupe a écrit :
godivelle a écrit :Thermodynamique . . . PV = Nrt ... Impossible , par exemple , de faire cuire un oeuf dur au sommet du Mont - Blanc . Facile.
Merde! y'en a au moins un qui suit.... Balaise, non?

P'tain, tu m'a filé la migraine de bon matin...
Mais je reste serein, j'ai rien compris.... :mrgreen: ...

Il suffit de monter là-haut avec l'oeuf déjà cuit, moins de risque de casse pour l'oeuf et barda plus léger, pas la peine de trainer la gazinière, franchement, y'en a qui se complique la vie... :lol: ...
Entre nous, y'en a qui ont vraiment essayé ?
- Même avec un chalumeau, bon tu vas me dire : qui tient l'oeuf ?
- Et avec un lance-flamme, pareil, qui c'est qui le monte là-haut ?
LOU01

La Taupe
Modérateur

Messagepar La Taupe » 01 févr. 2013, 16:47

Alors si tu fais partie d'une cordée, que tu campes là-haut et que tu te chamailles avec un autre alpiniste; faut pas lui dire "Va te faire cuire un oeuf " ?
J'ai regardé sur Google (oui, je sais c'est triste mais je suis curieux de nature et c'est le genre de truc qui m'empêche de ronfler, alors....) et il y a un nombre infini de posts sur le sujet. J'en ai lu les 100 premiers et il en ressort qu'en fait c'est une suppostion car il n'y a jamais eu personne pour risquer sa peau à: 1.- trimballer le matos de campinge avec la bouteille d'alcool, le réchaud, la gamelle, la douzaine d'oeufs, la miche de pain jaquet et la demi-livre de beurre pour les soldats, l'opinel et la petite cuillère. 2.- poiroter à 4807m pour voir si l'oeuf est dur pendant que le reste de la cordée plante le tricolore et pète la roteuse pour fêter ça.

En fait, la réponse est que c'est tout à fait possible, il suffit de transporter une cocotte-minute en plus de tout le bardas ci-dessus car la clé de l'équation est: "en circuit fermé". Les pinailleurs viennent alors te gonfler avec la raréfaction de l'oxygène et ses conséquences sur la combustion et le temps de mise à ébullition. A ceux-là, tu réponds qu'il suffit de prendre soin d'inviter un asthmatique ou un tubard et une fois là-haut de lui piquer sa petite 2 kgs et de la mettre juste à côté du réchaud. Et quand le gars a pas son oxygène, il peut pas te gueuler dans les étiquettes, c'est tout bonus.
Faudrait que quelqu'un me remette sur les rails avec une belle panne de Morgan, je sens qu'il y en a qui s'endorment avec mes conneries.
La Taupe

Retourner vers « Le Carnet d'Adresses »