Un peu tout sur Morgan

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Un peu tout sur Morgan

Messagepar Mario » 06 août 2011, 23:51

Je ne sais pas si vous connaissez ce site , certe en Anglais ,mais je le rouve intéressant à vous de juger :?:
http://www.gomog.com/parts2.html#Cooling
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar La Taupe » 08 août 2011, 12:19

Gomog est de loin le meilleur site Morgan sur la toile planétaire. Des tonnes d'informations accumulées au cours des 15 dernières années. Il est l'oeuvre de notre ami Lorne pour sa plus grande partie. Le Workshop Manual est une référence en la matière ( il contient même des articles écrits par un certain La Taupe, c'est vous dire si c'est du haut niveau :lol: ).

Si vous avez des questions sur les textes en Rosbif, n'hésitez pas à demander ici, Lorne et moi se feront un plaisir de vous répondre.
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar durandgpop » 18 déc. 2012, 18:15

bonjour à tous

le Père Noel a répondu à ma lettre de cette année et m'a fait livrer une belle trousse de clés plates et oeil en pouces
pour 39 euros; correspondant: contact@bikertools.fr
il me fait passer un code de réduction de 15% pour les amis
saisissez code- PLANBIKER dans le panier de commande sur WWW.bikertools.fr
matériel de qualité, livré dans les temps et paiement Paypal

çà va serrer les boulons!!!!

merci au père noel

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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar LOU01 » 18 déc. 2012, 20:13

durandgpop a écrit :...çà va serrer les boulons!!!!...

Ah, oui, mais non, sauf annerie de ma part, les pouces américains ne sont pas les mêmes que les pouces anglais....et rappelle-nous l'année de ton bolide, il y a de fortes chances qu'il soit intégralement monté en métrique.... :cry: ....
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar BJHUIT » 18 déc. 2012, 20:23

Je confirme, c'est du métrique.

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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar Toto » 18 déc. 2012, 20:55

durandgpop a écrit :......de clés plates et oeil en pouces


D'après tes camarades de jeu, le Lou et le BJ8, tu te serais mis le pouce dans l'oeil, enfin, le doigt dans l'orbite .... !!!!
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar Le Canut » 18 déc. 2012, 21:55

LOU01 a écrit :
durandgpop a écrit :...çà va serrer les boulons!!!!...

Ah, oui, mais non, sauf annerie de ma part, les pouces américains ne sont pas les mêmes que les pouces anglais.....

Il suffit de se balader à Londres puis à New York pour voir que les américains sont plus gros que les anglais

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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar La Taupe » 18 déc. 2012, 23:21

En principe, les clés pour les boulons à pas impériaux qu'ils soient Rosbiland ou Chewinggumland sont les mêmes car la dimension de la clé est A/F c'est à dire "across flats". C'est la distance en fraction de pouces entre les faces opposés de l'écrou ou de la tète de la vis. Que ce soit du Witworth, du BA, du BSF, du UNC, du UNF, du BSP, du Cycle, il suffit d'une clé 7/16", 1/2", 9/16", ou 123/256 ème et ça colle. Tout cela devient en effet de peu d'importance puisque Morgan a adopté le systême métrique sur ses modèles depuis quelques années.
En fait il y a fort peu besoin de clés impériales si on a un jeu métrique de mm en mm car il y en a toujours une qui fait l'affaire. Pour les tailles les plus courantes: 7/16 = 11, 1/2 =13, 9/16 =15.
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar lebeka » 18 déc. 2012, 23:29

metrique ou imperial ,en fait c'est vachement simple ..........quand tu expliques :D :D :D
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar LOU01 » 19 déc. 2012, 09:07

La Taupe a écrit :En principe, les clés pour les boulons à pas impériaux qu'ils soient Rosbiland ou Chewinggumland....

Oui, en principe....pour avoir un peu tripoté les deux, c'est pas vraiment ça.... :? ....si tu bosses sur de la quincaillerie en état, tout va bien, si c'est bien fatigué et rouillé, (et les deux vont de paire), c'est mieux d'avoir la bonne clé, et au pire cela finit au marteau burin, chalumeau, coupe-boulon, colère noire et rouge, font ch :!: r ces c.:?: s avec leurs tailles qui se ressemblent mais qui sont pas pareilles. ("je m'énerve pas, Madeleine, j'essplique aux gens")
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar La Taupe » 19 déc. 2012, 11:47

T'as raison Lou, j'ai encore dit une grosse co***rie. J'ai inclus Whitworth dans mon énumération or ce type a un jeu de clés particulier. Il faut donc deux jeux pour la visserie impériale: un jeu de clé Whitworth et un jeu de clés A/F.
La visserie américaine est UNF (pas fin) et UNC (gros filet) et demande à avoir des clés A/F comme pour le BSF (qui est maintenant défunt et difficile à trouver. Ce dernier a équipé les motos et autos anglaises jusque dans les années 70) le BA qui est reservé aux petits filetages (sur les Morgan, c'était toute la visserie qui tient les ailes et les planchers et est maintenant remplacé par du M5) et BSP qui concerne les tuyauteries (freins et refroidissement). Ce dernier n'est que partiellement remplacé par du métrique (14mm, plomberie de chauffage central) car on avait adopté le BSP en Europe continentale sous le nom de GAZ avec une dénomination en pouces puis en métrique (1" 1/4 = 33-42). En plus en tuyauterie on trouve, même en Europe un filetage américain, le NPT (1/4" et 3/8") qui est à filetage conique et ressemble comme deux gouttes d'eau au BSPT (version conique du BSP) mais n'est pas compatible (ce qui est dangereux car on s'en sert pour les raccords de tuyauterie de freins!). Pour toute la visserie Whitworth, il faut des clés.....Whitworth, on en trouve sur les grosses pièces, pont AR, fusées de roues, et moteurs (poulies en bout de villo, etc). Enfin, les compteurs et cables ont un filtage special mais il sont en alu et canelés et ont les serrent à la main. Passionant, non?
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar hbr5 » 19 déc. 2012, 12:49

Absolumen t passionnant ................ mais absolument , totalement , complètement énervant (chuispoli) quand dans le garage tu as , motos ricaines , motos anglaises , voiture anglaise , motos europeenes , matériel agricole , voiture ....
Chaque fois que tu démonte , pour se retrouver dans le pas des filets , la dimension , la taille de la tête ..... chaque fois au remontage c'est grooooooosse colère (chuispoli) . En plus quand tu dois changer la visserie par de la neuve, pour le compte , c'est à se les attraper avec les dents (chuispoli) .

Ces histoire de filetages et de dimension à la..... (chuispoli) , c'est le cauchemar du bricolo que je suis , c'est mon chemin de croix ... Dans les époques j'ai acheté une fond de stock de visserie inosque en métrique , j'en ai encore au pif dans les 50 à 100kgs mini ( dans les diametres de 2mms ça en fait quelques unes ) rangées classées , de toutes les formes tailles , têtes .... et ben malgré ce stock je suis toujours irrité(chuispoli) par ces p... (chuipoli) de visserie !

Ou quelles sont mes gouttes qui calment ????? où qu'elle sont :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar LOU01 » 19 déc. 2012, 13:16

La Taupe a écrit :... Passionant, non?

Bien sûr que c'est passionnant, mais des fois très énervant, surtout quand tu croises la vie d'un boulon dont pas la clé... :shock: ...et là t'insultes la planéte et ses créateurs parce que, bien sûr, t'as pas la bonne clé, et qu'avec un peu de chance tu peux la trouver...à 500 km dans le meilleur des cas... :mrgreen: ...et ça se finit en massacre parce que tu maitrises pas tes nerfs... :roll: ...faut-il être c :?: n quand même...mais bon, rien de grave, c'est qu'une vis qu'il faut changer... 8-) ...mais t'as aussi passer trois heures pour la sortir... :lol: ...

Mais pour en revenir au bolide de notre ami durandgpop, l'en as pas besoin vu que son bolide est en métrique, super-cool, l'as plus qu'à rappeler le Père Noël pour qu'il lui change son jeu de clés ricain, même pas impérial en métrique... :mrgreen: ....
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar LOU01 » 19 déc. 2012, 13:19

hbr5 a écrit :Absolumen t passionnant ................ mais absolument , totalement , complètement énervant (chuispoli) quand dans le garage tu as , motos ricaines , motos anglaises , voiture anglaise , motos europeenes , matériel agricole , voiture ....
Chaque fois que tu démonte , pour se retrouver dans le pas des filets , la dimension , la taille de la tête ..... chaque fois au remontage c'est grooooooosse colère (chuispoli) . En plus quand tu dois changer la visserie par de la neuve, pour le compte , c'est à se les attraper avec les dents (chuispoli) .

Ces histoire de filetages et de dimension à la..... (chuispoli) , c'est le cauchemar du bricolo que je suis , c'est mon chemin de croix ... Dans les époques j'ai acheté une fond de stock de visserie inosque en métrique , j'en ai encore au pif dans les 50 à 100kgs mini ( dans les diametres de 2mms ça en fait quelques unes ) rangées classées , de toutes les formes tailles , têtes .... et ben malgré ce stock je suis toujours irrité(chuispoli) par ces p... (chuipoli) de visserie !

Ou quelles sont mes gouttes qui calment ????? où qu'elle sont :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Là, faut reconnaitre que tu cherches les embrouilles, dans la vie à un moment donné faut se spécialiser... :lol: ...t'achétes plus par passion mais en fonction de ton outillage... :mrgreen: ...
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Re: Un peu tout sur Morgan

Messagepar La Taupe » 19 déc. 2012, 14:34

Sur la Bébé, les vieux boulons, en pas métrique bien sur, sont de l'époque où tout n'était pas encore normalisé et ils étaient encore décolletés au tour, à la main en quelque sorte. Le filetage est toujours aux normes mais d'abord c'est du M7, une dimension qui a disparu pendant une cinquantaine d'années (il fait un retour timide dans l'automobile depuis les années 90 mais dans des tailles et des modèles limités). Les têtes hexagonales sont selon les gouts et préférence du tourneur ou la fantaisie d'Ettore et l'application. Ainsi, je trouve du M7 avec une tête de 10, de 11, de 12 voir de 13 et souvent l'écrou et la vis n'ont pas la même tête. A force, je me retrouve avec 2 clés de 11, 3 clés de 12, une demi douzaine de clés de 13 et c'est la même chose pour les douilles dans la panoplie. Pour les vis bloquées ou cassées j'ai un tournevis à impact, des queues de cochon (dont je ne me sert pas souvent parce que si on casse la queue de cochon en acier traité dans la vis.....), un dromaludaire....pardon, je veux dire un chalumeau, des forets en oxyde de titane et l'outil indispensable: une patience d'ange. Pour les vis rouillées, je commence par tremper ou imbiber la pièce dans du gasoile pendant au moins un mois avant toute tentative.
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