Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Recettes, diverses et variées...
lebeka

Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar lebeka » 22 nov. 2017, 17:58

L'hiver approche ,une nourriture consistante est nécessaire pour faire face aux rigueurs du froid et aux vents mauvais .
Vous êtes dans les highlands , le porridge du matin vous comblera
Vous êtes dans l'Arrée ,le yod kerc'h vous ravira ( le c'h est guttural , prononcez kerrrr)
Le jour se lève , la brume aussi , direction les tourbières du yeun elez , les tourbières de l'Arrée ,vous êtes au youdig : les portes de l'enfer
Une nourriture roborative est indispensable pour affronter le mystère ,la porte des ténèbres ,le yeun est insondable ,on est près du vestibule de l'enfer là où les âmes des morts rôdent à la nuit tombée .....

Il vous faut une paire de brodequins , un pantalon de velours , un pull irlandais ,un barbour ,une casquette en tweed ( à 8 pans :D ,si possible ) et un Morgan ,cela va de soit

Avant de partir à l'aventure ,une collation solide s'impose : le yod kerc'h ou bouillie d'avoine ( celle du Léon ,dite crème d'avoine )
Le yod est compact ,se coupe en tranche ( pas trop fine ) ,le faire revenir à feu doux dans une poêle ,avec une noix de beurre salé , 5 minutes par côté , il faut que ce soit croustillant ( à l'extérieur ,et très moelleux à l'intérieur ) on dit que l'extérieur doit être craz ( croustillant en breton ) , cela s'appelle le groux (on peut dire gigoudene également )
Il est nécessaire d'accompagner votre yod kerc'h de fines tranches de lard ( non fumé ) ,sur le yod une discrète pincée de fleur de Guerande vous ravira
Il est de tradition d'accompagner votre groux de lait ribot ( en français c'est le babeurre ) ,mais c'est bien meilleur avec le gwell (ou laez teo ) : c'est le gros lait ,un genre de yaourt un peu aigre ,un peu sûr ,élaboré uniquement à partir de la vache pie noire ( petite race bretonne faisant à peine 1,20 m au garrot ,se nourrissant de rien ,mais faisant un lait très riche en crème )

Vous êtes prêts pour découvrir l'Arrée ,ses légendes et ses mystères , ses landes et ses fougères ,ses ajoncs et ses bruyères ....... surtout ne pas oublier sa flasque de whikey ,une petite gorgée en haut des sommets ( chers au canut !) balayés par les vents est indispensable

Après une telle randonnee , vous avez faim ,un vrai kig a farz ,vous attend à l'auberge du coin ..( je vous en donnerais la recette tout vous racontant l'histoire des pillawer de l'Arrée ..... si vous êtes sages :D )

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar h trois » 22 nov. 2017, 18:34

Tout cela est bel et bon mais comment confectionner dans les règles ce yod qui se coupe en tranches?
Ah...
H3
Image

lebeka

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar lebeka » 22 nov. 2017, 18:43

Il faut acheter son yod en barquette , tout prêt , c'est plus facile , car préparer sa crème d'avoine demande un petit tour de main
On trouve la bouillie d'avoine toute prête en barquette dans les épiceries fines ,et le gros lait dans des crèmeries

Avatar de l’utilisateur
Rêveur
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2692
Enregistré le : 28 mars 2015, 16:49
Le bolide : Roadster V6 3L 2005
Ma région : Essonne/Jura

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar Rêveur » 22 nov. 2017, 18:44

Magnifique on en meurt d'envie!
Mais c'est vrai quelle est le secret du yod que l'on peut couper en tranche?

Avatar de l’utilisateur
h trois
Pilote un roadster
Pilote un roadster
Messages : 724
Enregistré le : 30 mai 2010, 09:52
Le bolide : Roadster V6
Ma région : Bourgogne
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar h trois » 22 nov. 2017, 19:42

le brestois a écrit :Il faut acheter son yod en barquette , tout prêt , c'est plus facile ,


Hum hum... Un peu facile dirais-je!

Imaginons qu'onques curieux gourmand logeant dans une région où on ne trouve pas en commerce ce genre de facilité mais où on peut trouver de l'avoine, de la poitrine de porc, des gras divers et autre lait ribot, souhaite préparer cette chose que l'on coupe en tranchouilles et qui serait craz à l'extérieur et moelleux en son intérieur?
H3
Image

lebeka

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar lebeka » 22 nov. 2017, 20:10

Pour faire sa bouillie d'avoine :
250 grammes de farine d'avoine ( avoine grillée ,sans le son , dite crème d'avoine ) en vente dans les épiceries fines
Ajouter une pincée de sel ( fleur de Guerande )
Mettre dans une jatte la crème d'avoine ,y ajouter 1 litre de lait progressivement ,bien délayer ( pas de grumeaux ,svp! )
Faire cuire à feu très doux pendant 1/2 h tout en remuant constamment
Quand c'est cuit ,verser dans un plat rectangulaire ,de façon que l'on puisse couper le yod en tranche quand il est froid et gélifié
Comme le dit ma belle fille anglaise qui parle le français de tous les jours : " la casserole est dégueulasse quand c'est fini de cuire , c'est same the porridge "

Avatar de l’utilisateur
Gege
Pilote un Morgan
Pilote un Morgan
Messages : 1322
Enregistré le : 14 sept. 2016, 09:37
Le bolide : Tourer
Ma région : Rhone-Alpes

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar Gege » 22 nov. 2017, 21:14

Tu m'as fait rêver le Brestois avec tes recettes, surtout que je suis dingue de kika farz! En revanche le lait c'est pas trop mon truc, et j'en boirai le jour où les vaches mangeront du raisin... et merci pour cette belle evoquation de paysages écossais que je connais bien, en te lisant j'y étais! Une tournée de Port Ellen à ta santé!

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar LOU01 » 22 nov. 2017, 22:37

Gege a écrit :... j'en boirai le jour où les vaches mangeront du raisin...

Mais elles en mangeraient si on les laissait faire, mais voilà, y'a des hommes qui ne les laissent pas faire, alors on est bien embêtés...
LOU01

hbr5
Pilote of the Real Sport Car
Pilote of the Real Sport Car
Messages : 2710
Enregistré le : 15 juil. 2011, 19:41
Le bolide : vieux tourer
Ma région : languedoc

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar hbr5 » 23 nov. 2017, 07:55

Le Méditerranéen que je suis vient de faire un voyage dans des contrées étrangères ; c'est très agréable !!!

Question nourriture je ne demande qu'à apprendre , par contre question boisson .....certain, ce serait plus dur ... avec votre permission j'apporterais quelques flacons de chez moi .

Avatar de l’utilisateur
LOU01
Modérateur
Messages : 7106
Enregistré le : 23 mars 2010, 17:27
Le bolide : 4/4 Série V 1965
Ma région : Au sud de Malvern.
Localisation : La Dombes, terre Ain'dienne, à l'Est de la capitale des Gaules.
Contact :

Re: Vous aimez le porridge ,vous allez adorer le Yod Kerc'h

Messagepar LOU01 » 23 nov. 2017, 08:53

hbr5 a écrit :...avec votre permission j'apporterais quelques flacons de chez moi .

Accordé ! .... :D ...
LOU01


Retourner vers « La cambuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités